Chandragupta

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"
dopffer
Pousse pions
Pousse pions

Re: Chandragupta

#71 Message non lu par dopffer »

syrril33 a écrit :La réponse est là :

8.23 Le joueur hors phase ne peut pas utilider le Tir en Réaction d'Entrée et le Tir en Retour contre la même unité ( SPQR ). Ce n'est pas spécifié dans Chandragupta.
bien vu! :clapclap:
Ainsi as-tu fait à Soissons, avec le vase !

Zack
Le bluffeur
Le bluffeur

#72 Message non lu par Zack »

clash a écrit :Qu'en pensez-vous ?
Sur le principe, je te rejoins.

Par contre, au vu des nombreuses modifications qu'il y a entre les différentes versions, je ne suis pas sûr que ça soit possible, ou alors il aurait fallu le prévoir dès le début.

Comme certaines parties peuvent énormément changer (je pense aux ordres de ligne par exemple), il aurait allors fallu les placer à part et cela aurait sans doutes nuit à la compréhension des règles.

Mais c'est vrai que devoir relire la règlement complètement avant de changer de module est fastidieux.
Nicolas ZAMICHIEI
Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin.

Orphes
Pousse pions
Pousse pions

#73 Message non lu par Orphes »

Ce n'est pas tant sur les règles de commandement que ça me gêne, après tout qu'Hannibal et Chandragupta commandent différemment leur armées je trouve ça logique, mais je m'interroge sur les disparités dans les règles relatives au mouvement des unités.

Comme indiqué plus haut, dans Chandragupta on peut se réorienter en ZoC, mais pas dans GBoA ou SPQR.

Un réaction facing change raté dans GBoA entraîne la déroute de l'unité, alors que dans SPQR - Chandragupta elle perd juste en cohésion.

L'exemple le plus amusant concerne Pyrrhus. Dans GBoA on ne peut pas rallier les unités lourdes doubles (PH, HI doubles), dans SPQR c'est possible.
Si vous jouez une campagne centrée sur Pyrrhus, commencez par Ausculum (SPQR) où il peut rallier ses PH, continuez avec Lilybaeum (GBoA - Tyrant) où il ne peut pas et enchaînez avec Beneventum (SPQR) où il peut à nouveau. :D

Attention quand même si vous voulez appliquer des règles récentes aux anciens jeux. Si pour les deux premiers cas que j'ai cité (réorientation en ZoC et réaction facing change), ça ne pose pas de gros problèmes, en revanche j'ai un mauvais souvenir avec la règle de ralliement des PH/HI.

On a voulu la tester sur les batailles du module Tyrant dans lequel les armées de Syracuse sont presque entièrement composées de pions HI/HO doubles ; résultat, les parties sont très déséquilibrées, le joueur Carthaginois n'a aucune chance de victoire car il voit revenir sans cesse des vagues d'infanterie lourde face à ses malheureux LI/MI.

clash
Pousse pions
Pousse pions

#74 Message non lu par clash »

Tout à fait d'accord, il y a un problème de fond, des différences logiques et d'autres difficiles à justifier.
J'avais commencé à faire pour un certain nombre de volumes de GBoH des aides de jeux présentant en parallèle les divergences sur divers sujets : ordres de ligne, dé du destin, blessures des chefs, ralliements et j'en oublie..
Je n'aime pas beaucoup les règles maison, sauf dans des circonstances particulières. Avec du temps devant soi, celà vaudrait la peine de réécrire l'ensemble en mettant dans un livret simple tout ce qui est commun, très exactement, aux divers volumes de la série, quitte (et c'est pour celà que je parle de règles maison) à élargir un peu le contenu de ce livret en supprimant des divergences peu crédibles.
Puis faire un livret de règles spécifiques pour chaque volume. Bon un sacré boulot.
Prenons un exemple des difficultés rencontrées : la bataille des Champs Catalauniques parue dans le module Attila de Cataphract. Pour la jouer :
1) connaître les règles de Cataphract
2) prendre connaissance des modifications apportées aux règles de Cataphract en introduction du module Attila
3) prendre connaissance des règles spécifiques du module
4) prendre connaissance des règles spécifiques de la bataille. :roll:
Là aussi j'ai dû faire un récapitulatif de tout celà pour jouer et faire jouer cette bataille, par ailleurs très intéressante et équilibrée.
Modifié en dernier par clash le sam. 4 avr. 2009 10:28, modifié 1 fois.

Laurent Philippe
Grognard
Grognard

#75 Message non lu par Laurent Philippe »

Il y a un italien qui avait des règles communes pour Alexandre et SPQR. Je pense que sur grognard on trouve cette règle.

Matt57
Grognard
Grognard

#76 Message non lu par Matt57 »

j'ai été assez refroidi par ma branlée "austro-macédonienne" ( (c) Canady Dry italo-champenois ) sur Ghandara lors de la convention de Pontoy, j'ai du mal à comprendre comment la bataille a pu historiquement virer à un résultat indécis :gratte:

l'aile gauche avec ses deux lignes de Cv (LN et LC) peut sembler forte, mais vu les règles d'ordre de ligne contraignantes, il faut ramener Patrocles et même avec 3 chefs ce joli petit monde ne peut pas être intégralement bougé, et en face il y a les Panzer Divisionen...euh, les El CATAPHRACTES s'il vous plaît (AS contre les Cv...)

si quelqu'un a une tactique à proposer pour l'aile gauche séleucide, je suis preneur...
Philippe h a écrit : à mon avis, venir jouer à Pontoy sans boire de bière, c'est comme aller en Normandie sans aller voir Omaha beach

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#77 Message non lu par Jirossil »

Gilles Romeyer m'a raconté votre partie et cela m'a semblé étrangement unilatéral, effectivement. Il faudra que je me penche dessus quand j'en aurai le temps (entre une épique partie de seven ages et ma maison à ranger, c'est pas gagné...).
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

Laurent Philippe
Grognard
Grognard

#78 Message non lu par Laurent Philippe »

Je crois que la règle sur le ralliement des phalanges d'Alexandre Deluxe (version 2) est maintenant la règle de SPQR Deluxe.

Justin
Grognard
Grognard

#79 Message non lu par Justin »

Outre les règles, vous pensez quoi de cette boîte dans le fond ?

J'ai joué deux batailles, Gandhara et Kalinga et il faut dire que le manque de variation dans les armées indiennes rend les scénarios un peu ennuyeux.

Kalinga est marrant les deux premières heures. Même si le set-up est impressionnant, jouer l'entier de la bataille est laborieux.

Je n'ai pas testé les autres scénarios, plus orientés siège.

Vous en pensez quoi globalement ?
Justin

Par correspondance : Jour de gloire / 1805 Sea of Glory

Matt57
Grognard
Grognard

#80 Message non lu par Matt57 »

Justin a écrit :Outre les règles, vous pensez quoi de cette boîte dans le fond ?

J'ai joué deux batailles, Gandhara et Kalinga et il faut dire que le manque de variation dans les armées indiennes rend les scénarios un peu ennuyeux.

Kalinga est marrant les deux premières heures. Même si le set-up est impressionnant, jouer l'entier de la bataille est laborieux.

Je n'ai pas testé les autres scénarios, plus orientés siège.

Vous en pensez quoi globalement ?

les batailles rangées sont les scénarios intéressants j'avoue que les simili sièges le sont beaucoup moins à mes yeux...

d'ailleurs j'attends toujours cettaines lumières sur Ghandara :)
Philippe h a écrit : à mon avis, venir jouer à Pontoy sans boire de bière, c'est comme aller en Normandie sans aller voir Omaha beach

Répondre

Retourner vers « Great Battles of History (GBoH) »