Vietnam : 1965-1975 (GMT Edition)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.
WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

Re: Vietnam : 1965-1975 (GMT Edition)

#11 Message non lu par WiFDaniel »

Je n'avais fait qu'une vraie partie, qu'on avait en gros poussée jusqu'à 1970. Je me souviens que j'avais fini par me faire un excel pour gérer plus rapidement et avec moins d'erreur la phase politique...

J'en avais gardé un étrange sentiment, mais peut-être découlant du style de jeu de deux joueurs découvrant le système : les régions hésitantes entre Vietcong et gouvernement tendent à basculer d'un côté ou de l'autre puis à y rester définitivement. Un peu comme si la "position d'équilibre" d'une région était sur un des extrêmes, et qu'une fois là bas il devient quasi impossible de même la ramener au centre. Donc au bout d'un moment, un truc très statique malgré les heures de jeux pour faire chaque tour. De nouveau, impression qui vient peut-être de ce qu'on avait pas compris comment utiliser le système pour éviter ça.

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#12 Message non lu par Frederic Velasco »

Les "petits" scénarios (i.e. pas la campagne complète - mais ya peut-être des scénarios intermédiaires ?...) ont un intérêt ludique pour les deux joueurs ?
Ou c'est Drago-style : la campagne, rien que la campagne, toute la campagne ?

chase
Pousse pions
Pousse pions

#13 Message non lu par chase »

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#14 Message non lu par Zorngottes »

chase a écrit : jeu. 25 févr. 2021 13:46 1884 !
Une très bonne simulation d'un conflit futuriste qui aura bien lieu 80 ans plus tard ! :mrgreen: :mrgreen:

Sgtloren
Grognard
Grognard

#15 Message non lu par Sgtloren »

@Chase:
le 9eme lien ne fonctionne pas à cause du crochet mis devant.
le lien est https://boardgamegeek.com/thread/225290 ... ms-realism

Merci pour tous les autres
Que de lecture!!!!

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#16 Message non lu par WiFDaniel »

Frederic Velasco a écrit : jeu. 25 févr. 2021 13:11 Les "petits" scénarios (i.e. pas la campagne complète - mais ya peut-être des scénarios intermédiaires ?...) ont un intérêt ludique pour les deux joueurs ?
Ou c'est Drago-style : la campagne, rien que la campagne, toute la campagne ?
Les petits scénarios sont très bien. La mécanique du jeu à l'échelle tactique est vraiment intéressante et il y a de quoi faire même avec 20 ou 30 pions sur la carte.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#17 Message non lu par rems »

Je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadé que c'était un jeu de Mark Herman...
chase a écrit : jeu. 25 févr. 2021 13:46 je ne sais pas ce que GMT va faire en terme d' actualisation .. : )
A part les graphismes et des hex et des pions plus gros, il y aura apparemment peu de modifications :
GMT a écrit :But first, we want to let you know what this reprint is not: it is, most emphatically, not a reimagining of the game. There will be no major rule changes. No chrome will be added. Although we are well aware that the available historical record on Vietnam is vastly expanded since the original publication, the game has always been an abstraction of the conflict as opposed to a meticulously exact reproduction of every fact. The intent with this edition is to clarify where needed and change only if necessary.

With that said, let's get on to the good stuff! The primary goals are to bring the components up to a modern standard and to clean up any ambiguity in the rules. This will be done using both the collected wisdom of the community as well as Nick's input through close consultation as to his original intent on some of the thornier questions.
Rémi

rulx
Vieille barbe
Vieille barbe

#18 Message non lu par rulx »

chase a écrit : jeu. 25 févr. 2021 13:46 Quelques threads a BGG pour apporter une autre vision sur le système initial, et confirmé par Nick, le designer sur les problèmes de ses règles telles que publiées en 1884 !
il a fait ca en 18 mois en étant étudiant a l' époque !!
je ne sais pas ce que GMT va faire en terme d' actualisation .. : )
Jason Cawley propose de changer beaucoup de choses. D'autres joueurs critiquent ses modifications.
As tu essayé ces modifications ? Une opinion ?

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe

#19 Message non lu par herodote »

D'HAUTPOUL a écrit : jeu. 25 févr. 2021 07:21 C'est un beau jeu, mais beaucoup trop long. Aussi, je crois que vais rester à des jeux plus raisonnables tels Hearts and Mind ou Fire in the Lake. De toute façon, j'ai la première édition.
Idem pour moi, cela me fait toujours plaisir que l'on ressorte de tel merveille de simulation.
Sauf si GMT revoit les règles, je ne l'achèterais pas.

chase
Pousse pions
Pousse pions

#20 Message non lu par chase »

"Jason Cawley propose de changer beaucoup de choses. D'autres joueurs critiquent ses modifications.
As tu essayé ces modifications ? Une opinion ?"

Salut Edmond,

Mon opinion > on a failli lancer une campagne au club il y a 2/3 ans mais on a renoncé car convaincus après analyse que les valeurs numériques sont a revoir dans le contexte d' une campagne sur 10 ans. ca sert a rien de lancer un jeu comme cela si les données ne sont pas complètement abouties et si il y a pleins de possibilités d' optimisations gamey. sur ce point chaque joueur aura son opinion. Aucune critique de ma part sur le système tel que publié car c'est un tour de force de Nick K. d' avoir désigné le jeu en si peu de temps.
Après, a chacun se de se forger une opinion, Jason a partagé un point de vue auquel je souscris pleinement. J' ai été le premier a compiler les Q&A/variantes pour vietnam.
125 pages dispos dur BGG. Connaissant bien le jeu, le règles et les discussions depuis 1997 ans sur le système, a mon sens cela appelle plus que les changements cosmétiques indiqués ci dessous. Au global, cela resemble plus a une edition identique avec juste quelques correctifs de base et des graphismes version 2021. je n' ai pas eu de réponse sur les "erreurs" corrigées sur le système initial en terme de designer "intent" revus et actualisés. J' aurais pensé que cette nouvelle edition apporte plus de changements au vu des remontées des joueurs depuis des années, mais je pense que c'est économiquement non viable - non faisable, ca demanderai trop de temps et trop de ressources, trop d' équipes de playtesters et trop de temps de playtest.
un truc sur 5 ans au moins, pas réaliste.

j' attends que Jason finalise sa variante pour essayer de lancer une campagne en FtF au club.

Non-exhaustive List of Clarifications and Changes

The US, ARVN, and FWA are now collectively referred to as the Allies. US, ARVN, and FWA, when used, specifically mean those units.*
More rule numbers have been provided for easier reference.
Units may not be assigned to more than one operation per turn with the exception of Offensive Reserves (who conduct their Offensive Reserve operation and are then assigned to the ongoing operation).
The defender choose his terrain in combat immediately before combat ratios are determined.
VC HQs exert ZOCs.
International, Corps, and Regional boundaries and their effects have been clearly defined.
Operations have been clarified in terms of which can have support assigned, etc. (a new, more detailed Operations Flow Chart is available).
Reaction movement is clarified.
Airmobile Support losses is clarified (in terms of when they are lost vs available to be lost).
Dedicated artillery is clarified (in terms of when it can be used in an operation).
Ground-bound units has been changed to be less restrictive in terms of amphibious operations (105mm and 155mm independent artillery can use riverine points).
Strategic Movement for Ineffective ARVN is clarified and expanded.
Regional Forces do qualify a force to use ARVN replacements.
Regional Forces are available for the HEX they occupy regardless of the terrain chosen by the defender.
ARVN units in Cambodia and Laos fall under the Chief of Staff for Effectiveness.
Bombardment and/or interdiction is not an invasion.
North Vietnam may be Bombarded.
The Queen's Cobra Regiment no longer has a commitment cost.
Sea Supply has been altered: 2 points are added for each NVN commitment point spent on sea supply.

Répondre

Retourner vers « Après 1945... »