Great War Commander (Hexasim)

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austerlitz
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Re: Great War Commander (Hexasim)

#1151 Message non lu par austerlitz »

luc30 a écrit : mar. 11 mai 2021 13:18 Merci pour les réponses.

Amusant ta réponse Austerlitz. Elle s'adresse exclusivement au gens qui posséde CC et qui voulait acquérir GWC. Les différences dans la règel GWC sont surlignés. ça me donne une petite idée mais moi c'est l'inverse j'ai la règle GWC et je voulais connaître globalement les aspects dans CC qui sont très différents.

J'ai par exemple compris car c'est écrit dans GWC que l'échelle de commandement n'est pas la même (officier pour GWC contre SOff dans CC) mais en jeu dans CC faut il comprendre que chaque groupe est commandé, qu'il y a plus de leader ou que l'on commande moins d'unité EX: une section à la place d'un bataillon ?

Voilà en gros c'est une idée générale du jeu dans ces différences que je cherche. malheureusement sur plus de 200 vidéos sur BGG aucune n'est en Français.
Les différences entre GwC et CC permettent elles par exemple de refléter et ressentir l'ambiance et les tactiques de combat propres au deux époques ou est ce assez similaire en dehors de l'échelle ?

Je voulais aussi connaitre si l'équilibre des decks avait évolué depuis CC ?

Pour les questions esthétique ou de lisibilité, effectivement CC semble plus sobre plus lisible mais bien moins agréable à l'oeil
J'ai peu joué à CC. Je pense que Bonzilllou, le concepteur de GWC pourrait mieux te répondre. Il passe parfois par ce forum... :mrgreen:

luc30
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Re: Great War Commander (Hexasim)

#1152 Message non lu par luc30 »

Ah bon Bonzillou c'est le concepteur de Strategikon ! Ben mince

J'en profite pour l'applaudir :clap: Merci à lui et son co-concepteur pour leur bel ouvrage

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T5LC
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Re: Great War Commander (Hexasim)

#1153 Message non lu par T5LC »

luc30 a écrit : mar. 11 mai 2021 13:18 Merci pour les réponses.

Amusant ta réponse Austerlitz. Elle s'adresse exclusivement au gens qui posséde CC et qui voulait acquérir GWC. Les différences dans la règel GWC sont surlignés. ça me donne une petite idée mais moi c'est l'inverse j'ai la règle GWC et je voulais connaître globalement les aspects dans CC qui sont très différents.

J'ai par exemple compris car c'est écrit dans GWC que l'échelle de commandement n'est pas la même (officier pour GWC contre SOff dans CC) mais en jeu dans CC faut il comprendre que chaque groupe est commandé, qu'il y a plus de leader ou que l'on commande moins d'unité EX: une section à la place d'un bataillon ?

Voilà en gros c'est une idée générale du jeu dans ces différences que je cherche. malheureusement sur plus de 200 vidéos sur BGG aucune n'est en Français.
Les différences entre GwC et CC permettent elles par exemple de refléter et ressentir l'ambiance et les tactiques de combat propres au deux époques ou est ce assez similaire en dehors de l'échelle ?

Je voulais aussi connaitre si l'équilibre des decks avait évolué depuis CC ?

Pour les questions esthétique ou de lisibilité, effectivement CC semble plus sobre plus lisible mais bien moins agréable à l'oeil
une différence qui a son importance entre les deux mondes.
Dans GWC, une unité (hors certaines formations, par exemple : agent de liaison, Stosstruppen) qui n'est pas "En Cohésion", c'est à dire :
- hors rayon de commandement d'un chef ou,
- qui ne se trouve pas dans un HEX sur un bord de carte ami ou,
- qui ne se trouve pas dans un HEX d'objectif ou,
- qui n'a pas d'arme fonctionnelle
prend automatiquement un marqueur "Suppress" à la fin du tour...
Contemple ce que tu ne vois pas, avant qu'il ne soit trop tard...

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austerlitz
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Re: Great War Commander (Hexasim)

#1154 Message non lu par austerlitz »

T5LC a écrit : mar. 11 mai 2021 16:18
luc30 a écrit : mar. 11 mai 2021 13:18 Merci pour les réponses.

Amusant ta réponse Austerlitz. Elle s'adresse exclusivement au gens qui posséde CC et qui voulait acquérir GWC. Les différences dans la règel GWC sont surlignés. ça me donne une petite idée mais moi c'est l'inverse j'ai la règle GWC et je voulais connaître globalement les aspects dans CC qui sont très différents.

J'ai par exemple compris car c'est écrit dans GWC que l'échelle de commandement n'est pas la même (officier pour GWC contre SOff dans CC) mais en jeu dans CC faut il comprendre que chaque groupe est commandé, qu'il y a plus de leader ou que l'on commande moins d'unité EX: une section à la place d'un bataillon ?

Voilà en gros c'est une idée générale du jeu dans ces différences que je cherche. malheureusement sur plus de 200 vidéos sur BGG aucune n'est en Français.
Les différences entre GwC et CC permettent elles par exemple de refléter et ressentir l'ambiance et les tactiques de combat propres au deux époques ou est ce assez similaire en dehors de l'échelle ?

Je voulais aussi connaitre si l'équilibre des decks avait évolué depuis CC ?

Pour les questions esthétique ou de lisibilité, effectivement CC semble plus sobre plus lisible mais bien moins agréable à l'oeil
une différence qui a son importance entre les deux mondes.
Dans GWC, une unité (hors certaines formations, par exemple : agent de liaison, Stosstruppen) qui n'est pas "En Cohésion", c'est à dire :
- hors rayon de commandement d'un chef ou,
- qui ne se trouve pas dans un HEX sur un bord de carte ami ou,
- qui ne se trouve pas dans un HEX d'objectif ou,
- qui n'a pas d'arme fonctionnelle
prend automatiquement un marqueur "Suppress" à la fin du tour...
+1 :clap:

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Re: Great War Commander (Hexasim)

#1155 Message non lu par igins06 »

T5LC a écrit : mar. 11 mai 2021 16:18 ]une différence qui a son importance entre les deux mondes.
Dans GWC, une unité (hors certaines formations, par exemple : agent de liaison, Stosstruppen) qui n'est pas "En Cohésion", c'est à dire :
- hors rayon de commandement d'un chef ou,
- qui ne se trouve pas dans un HEX sur un bord de carte ami ou,
- qui ne se trouve pas dans un HEX d'objectif ou,
- qui n'a pas d'arme fonctionnelle
prend automatiquement un marqueur "Suppress" à la fin du tour...
Tu m'étonnes !!! J'ai récemment dans une partie, après un bombardement plutôt réussi, galéré comme un malade avec la moitié de mes troupes hors cohésion après la perte d'un chef... le bordel pour tout remettre en ordre avec un chef que je dois envoyer à travers le champ de bataille... bouzillant ainsi toutes mes cartes de mouvement. C'était un bazard... mais sympa à jouer. :)

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Re: Great War Commander (Hexasim)

#1156 Message non lu par eric_s13 »

Hello,
En ce moment je me fait une cure d intoxication à base de CCE / CCP et GWC.
Comme dit plus haut, les différences de règles sont vraiment mineures en terme de complexite entre ces 3 systemes..
Commandement en chaîne dans GWC et plus autonome dans CC, avec la sanction du suppress dans GWC
Bombardements impactant le terrain dans GWC et CCE stalingrad et généralement plus présente dans GWC
Recover dans CCE/GWC et revive dans CCP
Art denied/request dans CCE/GWC, asset denied/request dans CCP
LDV tracées différemment entre CC et GWC
Pas de fumée dans GWC et pas mal dans CC

Cartes nettement plus belles dans GWC mais moi's lisibles

Sans oublier... Les chars :)

Enfin bref, ces systèmes n ont pas de différence notables de complexité..
. Mais les Jeux sont très différents... Par ces détails de règles qui changent pas mal de choses et aussi les cartes qui varient un peu entre les tranchées Picardes, le bocage normand, les rues de Stalingrad et la forêt de Papouasie...
Modifié en dernier par eric_s13 le mar. 11 mai 2021 17:08, modifié 1 fois.

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Re: Great War Commander (Hexasim)

#1157 Message non lu par bonzillou »

bonjour

Tout d'abord merci à vous tous pour le soutien que vous apportez à GWC.
Concernant tes questions Luc:
-le document qui indique les différences entre GWC et CC est effectivement le meilleur départ pour passer de l'un à l'autre.
-les decks: pour GWC, de nouveaux ordres liés au conflit, plus de diversités dans les actions et les événements.
-esthétique des plateaux: dès le départ j'ai voulu un jeu plus "XXIè s."pour l'ensemble des graphismes.
Même si nous avons essayé d'être le plus clair possible dans le dessin je comprends que certains éléments puissent provoquer des doutes. Mais en général au bout d'une partie on s'y est fait.
GMT conservera toujours ses graphismes maison pour les suites de CC.

Pascal
luc30 a écrit : mar. 11 mai 2021 13:18 Merci pour les réponses.

Amusant ta réponse Austerlitz. Elle s'adresse exclusivement au gens qui posséde CC et qui voulait acquérir GWC. Les différences dans la règel GWC sont surlignés. ça me donne une petite idée mais moi c'est l'inverse j'ai la règle GWC et je voulais connaître globalement les aspects dans CC qui sont très différents.

J'ai par exemple compris car c'est écrit dans GWC que l'échelle de commandement n'est pas la même (officier pour GWC contre SOff dans CC) mais en jeu dans CC faut il comprendre que chaque groupe est commandé, qu'il y a plus de leader ou que l'on commande moins d'unité EX: une section à la place d'un bataillon ?

Voilà en gros c'est une idée générale du jeu dans ces différences que je cherche. malheureusement sur plus de 200 vidéos sur BGG aucune n'est en Français.
Les différences entre GwC et CC permettent elles par exemple de refléter et ressentir l'ambiance et les tactiques de combat propres au deux époques ou est ce assez similaire en dehors de l'échelle ?

Je voulais aussi connaitre si l'équilibre des decks avait évolué depuis CC ?

Pour les questions esthétique ou de lisibilité, effectivement CC semble plus sobre plus lisible mais bien moins agréable à l'oeil

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Re: Great War Commander (Hexasim)

#1158 Message non lu par austerlitz »

eric_s13 a écrit : mar. 11 mai 2021 16:59 Hello,
Pas de fumée dans GWC et pas mal dans CC
Elle apparaît dans la 2è boîte consacrée aux Britanniques.

luc30
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Re: Great War Commander (Hexasim)

#1159 Message non lu par luc30 »

Super merci à tout le monde.

Je crois avoir lu hier soir dans les notes de conception pourquoi les unités dans GWC hors combat prennent un suppress automatiquement . la note indique qu'a cette époque les sous officiers n'avait aucun droit à l'initiative et dès lors qu 'un officier était absent ou tué les unités sous ses ordres n'accomplissaient aucune action sans ordre.

Le sous officiers en 40 joue un rôle beaucoup plus important et permettent plus d'autonomie a des plus petites unités.

C'est quoi la différence entre recover dans CCE GWC et revive dans CCP. Les unités dans CCP meurent et ressuscitent :lol:

Grosso modo d'après vos réponses il y a une grande proximité des règles entre chaque module. Les différences s'expliquent et sont présentes heureusement pour traduire la période ou un théâtre d'OP différente. On peut donc jouer sur un "module" GWC, CCE CCP, avec les connaissances d'un corpus de règle identique.
Après je ne sais pas si je pourrais me faire en 2021 à l'aspect général (notamment les maps) de CCE et CCP ! A voir

Je vais certainement commencer par aller un peu plus loin en 14 18 d'autant que mes cartes anglaises ne sont pas déballées ;)

eric_s13
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Re: Great War Commander (Hexasim)

#1160 Message non lu par eric_s13 »

luc30 a écrit : mar. 11 mai 2021 20:17

C'est quoi la différence entre recover dans CCE GWC et revive dans CCP. Les unités dans CCP meurent et ressuscitent :lol:

On peut donc jouer sur un "module" GWC, CCE CCP, avec les connaissances d'un corpus de règle identique.
Après je ne sais pas si je pourrais me faire en 2021 à l'aspect général (notamment les maps) de CCE et CCP ! A voir
Recover = desuppression et tentative de unbreak sous le moral pour tout le monde
Revive X = avec X allant de 1 à 5 selon la carte : la main de Dieu choisi X desuppression+unbreak, sans jet de moral...

C est vraiment facile de passer d un module à l'autre. D'un point de vue des règles ça ne pose aucun souci.

Pour les cartes, les plus moches sont celles du bocage.. Mais GWC sont tellement belles que ça fait pitié c est sûr

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