Bayonets & tomahawks

Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard

Re: Bayonets & tomahawks

#71 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Encore une belle partie ce soir! Sur le scénario 1B « 1755-1756 », le Français l’a emporté fin 1755 avec 11 VPs dont 5 VPs pour le contrôle d’Albany (!!!) et de Northfield, à quelques encablures de New-York et Boston, respectivement. Vive Le Roy!
L’armée venue de Québec commandée par Pouchot s’est frayée un chemin à travers Oswego et Oneida Lake pendant que les habits rouges se cassaient les dents sur le fort de Ticonderoga. Au sud, les fourches de l’Ohio ont tenu bon, tandis qu’en Acadie, le fort Beauséjour repoussait les assauts venus d’Halifax. A refaire avec un scénario plus long 😃

Image

Image

Je confirme que ce jeu se révèle très fluide et plus passionnant que Wilderness war.
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

GA_thrawn
Pousse pions
Pousse pions

#72 Message non lu par GA_thrawn »

En 1757, sur la grande campagne l'anglais commence enfin à faire parler sa puissance et ca fait très mal.. (photo pas terrible désolé)

Image

Entre les combats et la maladie j'ai perdu près de 5 brigades française...Louisbourg tient encore par miracle grace à la maladie ayant décimé l'armée anglaise mais la ville a perdu la moitié de ses fortifications et tombera sans aucun doute l'année prochaine.
Dans la vallée du Champlain, le rouleau compresseur anglais a roulé sur l'armée française au lake georges avant de finir par se faire stopper au prix de très lourdes pertes à Ticonderoga.
Le français a mieux résisté au sud, en ohio ou les légers continuent de tenir tête à la troisième armée anglaise qui y a perdu ses canons.
Je m'aperçoit d'ailleurs que, solo oblige?, j'aurais sans doute du, en plus des raids qui m'ont rapporté 2VP encore ce tour, j'aurais du envoyer en 1755 et 1756 un léger ou deux occuper un settlement anglais pour marquer des points bonus. Le bonus de 1757 qui consiste à occuper 3VP anglais me parait assez inatteignable.
Dire qu'il reste encore 2 ans à tenir :triste:

Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard

#73 Message non lu par Marquis de Montcalm »

GA_thrawn a écrit : dim. 9 mai 2021 22:20 En 1757, sur la grande campagne l'anglais commence enfin à faire parler sa puissance et ca fait très mal.. (photo pas terrible désolé)

Entre les combats et la maladie j'ai perdu près de 5 brigades française...Louisbourg tient encore par miracle grace à la maladie ayant décimé l'armée anglaise mais la ville a perdu la moitié de ses fortifications et tombera sans aucun doute l'année prochaine.
Dans la vallée du Champlain, le rouleau compresseur anglais a roulé sur l'armée française au lake georges avant de finir par se faire stopper au prix de très lourdes pertes à Ticonderoga.
Le français a mieux résisté au sud, en ohio ou les légers continuent de tenir tête à la troisième armée anglaise qui y a perdu ses canons.
Je m'aperçoit d'ailleurs que, solo oblige?, j'aurais sans doute du, en plus des raids qui m'ont rapporté 2VP encore ce tour, j'aurais du envoyer en 1755 et 1756 un léger ou deux occuper un settlement anglais pour marquer des points bonus. Le bonus de 1757 qui consiste à occuper 3VP anglais me parait assez inatteignable.
Dire qu'il reste encore 2 ans à tenir :triste:
Attention que l'occupation d'espaces à VPs ("settled") pourvus de miliciens suppose quand même de défaire ceux-ci en bataille rangée (et il faudra sans doute plus qu’une unité d’irréguliers pour ce faire)! Par contre, Lake George (par exemple) rapporte 1 VP sans bataille.
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

GA_thrawn
Pousse pions
Pousse pions

#74 Message non lu par GA_thrawn »

Le jeu s'est achevé par un désastre presque total pour le Français...Louisbourg est tombé en 1758 comme anticipé mais 1759 a été une catastrophe, une première colonne anglaise à conquis l'Ohio malgré les forts que j'avais pris le temps de construire. Le canada a été pris en tenaille, une première forte colonne en provenance d'Albany a remonté la vallée du Champlain et a fini par prendre Montréal et une autre grosse armée anglaise et en vue de québec et va sans doute finir par prendre la ville. La fin du jeu est vraiment très dure pour le français mais c'est historique après tout

Marc Rodrigue
Marie-Louise
Marie-Louise

#75 Message non lu par Marc Rodrigue »

Merci pour ce partage de partie! Effectivement, le marathon 1755-1759 peut être éprouvant pour les armes du Roy et des ses alliés autochtones. De mon côté, j'ai vécu des campagnes 1755-1759 où le Britannique progresse péniblement et l'emporte par un cheveu.

Que ça soit sur ce forum ou sur d'autres, sentir que Bayonets & Tomahawks procure un plaisir ludique tout en demeurant réaliste est ma récompense pour tout l'effort que j'ai mis dedans.

J'aimerais tant qu'il existe en français pour une plus large diffusion dans l'hexagone et le monde francophone. On verra!

Vive le Roy

Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard

#76 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Marc Rodrigue a écrit : mar. 11 mai 2021 22:07 Merci pour ce partage de partie! Effectivement, le marathon 1755-1759 peut être éprouvant pour les armes du Roy et des ses alliés autochtones. De mon côté, j'ai vécu des campagnes 1755-1759 où le Britannique progresse péniblement et l'emporte par un cheveu.

Que ça soit sur ce forum ou sur d'autres, sentir que Bayonets & Tomahawks procure un plaisir ludique tout en demeurant réaliste est ma récompense pour tout l'effort que j'ai mis dedans.

J'aimerais tant qu'il existe en français pour une plus large diffusion dans l'hexagone et le monde francophone. On verra!

Vive le Roy
Vive Le Roy :) !
Je confirme : c’est un bien beau jeu.

GA_thrawn
Pousse pions
Pousse pions

#77 Message non lu par GA_thrawn »

Marc Rodrigue a écrit : mar. 11 mai 2021 22:07 Merci pour ce partage de partie! Effectivement, le marathon 1755-1759 peut être éprouvant pour les armes du Roy et des ses alliés autochtones. De mon côté, j'ai vécu des campagnes 1755-1759 où le Britannique progresse péniblement et l'emporte par un cheveu.

Vive le Roy
J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer et j'ai envie de lire pour me documenter plus sur le conflit! Pari réussi donc!
Allez pour pinailler un peu j'aurais aimé un peu plus de diversité d'events sur les cartes mais c'est vraiment pour dire quelque chose ;)

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#78 Message non lu par Tamerlan »

Marquis de Montcalm a écrit : mar. 11 mai 2021 22:10
Ah non, pas vive le roi !

Si cet incapable de Louis XV avait travaillé et fait ce qu'il fallait, il n'aurait pas perdu la Nouvelle France. Qu'il croupisse dans l'enfer des dirigeants incompétents et néfastes !
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard

#79 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Tamerlan a écrit : mar. 11 mai 2021 22:22
Marquis de Montcalm a écrit : mar. 11 mai 2021 22:10
Ah non, pas vive le roi !

Si cet incapable de Louis XV avait travaillé et fait ce qu'il fallait, il n'aurait pas perdu la Nouvelle France. Qu'il croupisse dans l'enfer des dirigeants incompétents et néfastes !
On ne peut pas dire:
« Vive l’Empereur! »
« Vive Le Roy! »
...
Pfff! :sueur:

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#80 Message non lu par Tamerlan »

Vive l'Empereur, quand tu veux :-)

Vive le Roi, OK pour XIV et pas mal de ses prédécesseurs, mais pas XV par pitié !
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Répondre

Retourner vers « Epoque Moderne »