[OST] Questions diverses

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
igins06
Pousse pions
Pousse pions

Re: [OST] Questions diverses

#81 Message non lu par igins06 »

Oui c’est exactement ça... le tir défensif est toujours permis pour éviter le truc bizarroïde de l’unité qui vien se balader devant toi en criant: « nananere tu peux plus tirer ! » En revanche c’est sûr que shaken + tir défensif, ça va pas être très performant. Maintenant sur un malentendu ! 😁

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#82 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Je ne joue pas à ASL et ce n'est pas pour moi. Ce système est un univers à part. Il demande un investissement tel que soit on ne joue qu'à ça, ce qui est le cas de la plupart de ses amateurs, soit on arrive pas à rentrer dedans. Personnellement, je préfère le storytelling de Combat Commander, mais j'avoue que OST me tente, en partie grâce à tes interventions. Je me laisserai donc tenter même si le prix et surtout la taille des cartes sont un frein sérieux à l'achat. Combat Commander par ses mécanismes fait que l'on peut refaire 10 fois le scénario sans que la partie soit la même. Je doute qu'un autre système le permette.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#83 Message non lu par Uphir »

D'HAUTPOUL a écrit : dim. 9 mai 2021 14:38Je me laisserai donc tenter même si le prix et surtout la taille des cartes sont un frein sérieux à l'achat.
Il existe deux extensions "Pocket" permettant de jouer sur des cartes beaucoup plus petites (mais pas moins belles), géomorphiques (par extension, mais je ne sais pas si elles se connectent inter-extensions); elles fonctionnent toutes les deux avec le Volume II, donc cela ne dispense pas d'acheter au moins la boite de base. Mais cela permet de jouer sur une plus petite surface.

Je n'ai jamais joué à Combat Commander, mais j'ai testé le système sur Great War Commander avec igins06. Je craignais que cela génère trop de "foutoir" pour être crédible, mais bien au contraire; c'est un incroyable moteur à storytelling. Chaque partie raconte une histoire unique avec son lot de rebondissements, d'emmerdes imprévues qu'il faut surmonter, de coups de pouce du destin. C'est très chouette comme mécanique, j'ai bien aimé. De ce côté là, même si il peut y avoir un peu de renouvellement à OST avec l'ajout des cartes chance (et encore, c'est une par camp !), oui, tu ne joueras pas fondamentalement une histoire différente en rejouant un scénario. De ce côté là, clairement, avantage le système Commander.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#84 Message non lu par domi »

un des problèmes avec OST est la disponibilités des extensions qui sont parues et hors stock.
je ne connais pas le nombre de copies édités, mais j'ai l'impression que le stock d'un item a tendance à avoir la capacité d'un ou deux ans .
il ne faut pas traîner si vous êtes intéressés.

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#85 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Uphir a écrit : dim. 9 mai 2021 18:10
D'HAUTPOUL a écrit : dim. 9 mai 2021 14:38Je me laisserai donc tenter même si le prix et surtout la taille des cartes sont un frein sérieux à l'achat.
Il existe deux extensions "Pocket" permettant de jouer sur des cartes beaucoup plus petites (mais pas moins belles), géomorphiques (par extension, mais je ne sais pas si elles se connectent inter-extensions); elles fonctionnent toutes les deux avec le Volume II, donc cela ne dispense pas d'acheter au moins la boite de base. Mais cela permet de jouer sur une plus petite surface.

Je n'ai jamais joué à Combat Commander, mais j'ai testé le système sur Great War Commander avec igins06. Je craignais que cela génère trop de "foutoir" pour être crédible, mais bien au contraire; c'est un incroyable moteur à storytelling. Chaque partie raconte une histoire unique avec son lot de rebondissements, d'emmerdes imprévues qu'il faut surmonter, de coups de pouce du destin. C'est très chouette comme mécanique, j'ai bien aimé. De ce côté là, même si il peut y avoir un peu de renouvellement à OST avec l'ajout des cartes chance (et encore, c'est une par camp !), oui, tu ne joueras pas fondamentalement une histoire différente en rejouant un scénario. De ce côté là, clairement, avantage le système Commander.
Esthétiquement, hormis le volet pacifique de la série Combat Commander, l'avantage va OST. Mais c'est vrai que le storytelling de CC m'a rappelé celui d'Ambush, la rejouabilité en plus. Par contre, ça perd beaucoup en solo. J'y arrive, mais ce n'est clairement pas la meilleure façon d'y jouer. Un point pour OST.😉

zarma007
Grognard
Grognard

#86 Message non lu par zarma007 »

D'HAUTPOUL a écrit : dim. 9 mai 2021 14:38 Je ne joue pas à ASL et ce n'est pas pour moi. Ce système est un univers à part. Il demande un investissement tel que soit on ne joue qu'à ça, ce qui est le cas de la plupart de ses amateurs, soit on arrive pas à rentrer dedans.
Bien évidement ce n'est pas vrai, les Joueurs d'ASL - en général - jouent à autre chose et l'investissement n'est pas si dément que ça ; seule une bonne connaissance des premiers chapitres permet d'en profiter pleinement. Ensuite, il y a tellement de scénarios qui ont été publiés que tu n'es pas obligé de jouer ceux qui se déroulent la nuit, dans le désert, dans la neige, dans le pacifique, avec des avions, des motos ou des bateaux, mais si t'as envie, tu peux le faire et bien d'autres choses encore... Si au début tu ne joues que de l'infanterie, tu pourras déjà faire plein de trucs marrants et un même scénario pourra se rejouer 10 fois sans le même résultat.

Je t'accorde, il faut rentrer dedans mais c'est le cas de tous les jeux tactiques, si t'adhère pas aux concepts, au gaming, aux choix de conceptions, tu pourras pas vraiment t'amuser.
1914, Fureur à l'Est ; Second Bull Run 1862; Stones River 1862 ; Wagram 1809 ; Inkermann 1854 ; Sicile 1943 ; Corée 1950 ; Bull Run 1861 ; Cedar Creek 1864 ; Alma 1854.

hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

#87 Message non lu par hell on wheels »

zarma007 a écrit : lun. 10 mai 2021 06:16
D'HAUTPOUL a écrit : dim. 9 mai 2021 14:38 Je ne joue pas à ASL et ce n'est pas pour moi. Ce système est un univers à part. Il demande un investissement tel que soit on ne joue qu'à ça, ce qui est le cas de la plupart de ses amateurs, soit on arrive pas à rentrer dedans.
Bien évidement ce n'est pas vrai, les Joueurs d'ASL - en général - jouent à autre chose et l'investissement n'est pas si dément que ça ; seule une bonne connaissance des premiers chapitres permet d'en profiter pleinement. Ensuite, il y a tellement de scénarios qui ont été publiés que tu n'es pas obligé de jouer ceux qui se déroulent la nuit, dans le désert, dans la neige, dans le pacifique, avec des avions, des motos ou des bateaux, mais si t'as envie, tu peux le faire et bien d'autres choses encore... Si au début tu ne joues que de l'infanterie, tu pourras déjà faire plein de trucs marrants et un même scénario pourra se rejouer 10 fois sans le même résultat.

Je t'accorde, il faut rentrer dedans mais c'est le cas de tous les jeux tactiques, si t'adhère pas aux concepts, au gaming, aux choix de conceptions, tu pourras pas vraiment t'amuser.
-
+1

Je ne me suis jamais autant poilé qu’en jouant à ASLSK et ASL :)

Il faut si possible être « cornacqué » par un vétéran du système quand on se lance dans la bête :)

Après je comprends très bien les réticences des uns et des autres pour ce système, quelqu’en soient les raisons ;)

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#88 Message non lu par D'HAUTPOUL »

zarma007 a écrit : lun. 10 mai 2021 06:16

J'ai évidemment forcé le trait. Je sais que certains jouent à ASL et à autre chose. Mais je n'ai pas envie d'un catalogue des 3 Suisses comme livre de chevet (humour hein M'sieur Martin, faut pas s'énerver ). Non vraiment ASL, c'est pas pour moi. Pour être honnête, je n'étais pas fan du tactique et Combat Commander m'a fait changé d'avis sur la chose. Je ne dois pas chercher la même chose que les amateurs d'ASL. Bien que je connaisse la deuxième guerre mondiale, je ne m'intéresse pas à la pertinence de la simulation, mais plutôt au rendu global, au tableau plutôt qu'au coup de pinceau. Et de ce point de vue, j'ai trouvé ce que je voulais avec Combat Commander. Mais je suis intrigué par OST.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#89 Message non lu par domi »

D'HAUTPOUL a écrit : lun. 10 mai 2021 07:02 J'ai évidemment forcé le trait. Je sais que certains jouent à ASL et à autre chose. Mais je n'ai pas envie d'un catalogue des 3 Suisses comme livre de chevet (humour hein M'sieur Martin, faut pas s'énerver ).
on a bien compris l'humour ne t'inquiète pas, surtout d’une personne qui s'est tapé le code civil dans ses études :lol:
D'HAUTPOUL a écrit : lun. 10 mai 2021 07:02 Non vraiment ASL, c'est pas pour moi. Pour être honnête, je n'étais pas fan du tactique et Combat Commander m'a fait changé d'avis sur la chose. Je ne dois pas chercher la même chose que les amateurs d'ASL. Bien que je connaisse la deuxième guerre mondiale, je ne m'intéresse pas à la pertinence de la simulation, mais plutôt au rendu global, au tableau plutôt qu'au coup de pinceau. Et de ce point de vue, j'ai trouvé ce que je voulais avec Combat Commander. Mais je suis intrigué par OST.
c'est pour cela que les jeux tactiques, autres qu'ASL et ATS, ont proposé une alternative avec un corpus de règles plus léger.
Dans le but évidemment d'attirer les joueurs effrayés par le rulebook d'ASL.
Et MMP lui aussi s'est lancé dans le créneaux en proposant la version "light" d'ASL avec les Starter Kit, formule qui fonctionne aussi très bien au vu des différents tirages sortit.

pour revenir à OST, je suis curieux de voir ce que peuvent donner le système avec des effectifs plus conséquents.
Parce que là le scénario rapporté par Uphir avec 6 squads + mortier contre 3 + je vois mal le joueur US perdre :gratte:
a suivre donc :)

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#90 Message non lu par Cassius »

D'HAUTPOUL a écrit : lun. 10 mai 2021 07:02Pour être honnête, je n'étais pas fan du tactique et Combat Commander m'a fait changé d'avis sur la chose. Je ne dois pas chercher la même chose que les amateurs d'ASL. Bien que je connaisse la deuxième guerre mondiale, je ne m'intéresse pas à la pertinence de la simulation, mais plutôt au rendu global, au tableau plutôt qu'au coup de pinceau. Et de ce point de vue, j'ai trouvé ce que je voulais avec Combat Commander. Mais je suis intrigué par OST.
C'est exactement ma situation. Pendant longtemps, j'ai pensé que je n'étais pas intéressé par l'échelle tactique (je n'avais essayé que SL dans ma lointaine jeunesse). La seule différence, c'est que ce n'est pas pas combat Commander mais Conflict of heroes qui a servi de déclic et qui me conduit à m'intéresser maintenant à OST.
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Crusade and Revolution, Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow.

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »