[OST] Questions diverses

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: [OST] Le Grand Chemin

#61 Message non lu par ulzana »

Magnifique narration.

Uphir, ...bravo.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#62 Message non lu par Uphir »

ulzana a écrit : sam. 8 mai 2021 09:28Magnifique narration.

Uphir, ...bravo.
You're welcome. ;)

Même si on a un peu dérivé ensuite... :mrgreen:
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

luc30
Grognard
Grognard

#63 Message non lu par luc30 »

Uphir a écrit : sam. 8 mai 2021 09:27
domi a écrit : sam. 8 mai 2021 09:07faux problème.
les autres systèmes ont leur place parce qu'il proposent autres chose, graphismes, scénarios très court, nombre de squads impliqué, séquence alternée etc...
Ce n'est pas un faux problème Domi, crois-moi. Je vais faire le parallèle avec la fig' que je connais bien; de nombreux jeux sont sortis depuis les années 2000, et tous les acteurs du marché (joueurs, mais aussi professionnels du secteur) s'accordent à dire qu'en matière de sculptures, mais aussi de règles, on fait mieux aujourd'hui que Warhammer 40.000 (pour ne citer que le produit phare de GW). Pourtant, Games continue de dominer le marché. Pourquoi ? Parce qu'il est là depuis 35 ans, que les joueurs ont déjà investi des centaines (milliers) d'Euros dans la gamme (et les figurines) et que où que tu sois dans le monde, tu trouveras des joueurs.

Pour moi, le phénomène ASL, c'est exactement la même chose sur le marché du tactical WWII.

Un gars qui joue à ASL depuis 35 ans, qui a toutes les boites, quel intérêt va t'il avoir à investir dans un nouveau jeu, même si il est plus innovant ? Lui, il connaît son système sur le bout des doigts, il a déjà investi des centaines (milliers) d'Euros dans la gamme et tous ses potes jouent à ASL. Donc pourquoi se faire chier à investir de l'argent et du temps dans un nouveau jeu auquel ses potes ne jetteront même pas un oeil ? Prenons maintenant le cas de quelqu'un qui n'a aucun jeu tactique sur la seconde guerre mondiale et qui va se lancer dans un nouveau système, qu'est ce qu'il voit ? Si il se renseigne, il voit un jeu qui a 35 ans d'âge et des dizaines de milliers de joueurs; ces chiffres ne peuvent que vouloir dire que le jeu est bon puisque les gars sont fidèles depuis de si nombreuses années. Et quand bien même il achèterait finalement un nouveau jeu, si il ne trouve pas d'adversaire, il fera comme les autres; il le revendra et jouera à ASL, là où il est sûr de trouver du monde et ce même si le système ne lui plait pas.

Alors, cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir d'autres jeux qui vivent dans l'ombre de ces mastodontes, bien évidemment. Juste qu'ils resteront des phénomènes marginaux, pratiqués par une poignée de joueurs. Et je te parle vraiment en connaissance de cause; il y a deux ans, quand j'ai repris la figurine, j'ai craqué pour Infinity (figurines plus fines, plus belles, système tactique bien pensé offrant un grand choix d'action, activation alternée, etc.). Deux ans après, je peins des Space Marines !
Presque entièrement d'accord avec toi à ceci près. Je pense sincèrement qu'OST par rapport à d'autre jeu assez récent et un peu plus innovant aurait pu rapidement devenir l'alternative incontournable à ASL.
L'auteur a d'abord su trouvé l'enveloppe graphique qui plaît et ce n'est pas si facile. Il a su utiliser l'existant notamment d'ASL tout en le simplifiant pour ouvrir la porte à de nombreux joueurs et conquérir aussi d'anciens joueurs. C'est à mon sens, en faisant référence au rugby, un superbe essai. Par contre sa volonté de rester très/trop Old school (le titre le dit) la empêcher, de corriger certaines erreurs du passé et d'innover un peu plus; cela aurait vraiment mis ce jeu au dessus des autres et d'ASL , là pour moi, c'est manqué et l'essai n'est pas transformé.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#64 Message non lu par domi »

Uphir a écrit : sam. 8 mai 2021 09:27
domi a écrit : sam. 8 mai 2021 09:07faux problème.
les autres systèmes ont leur place parce qu'il proposent autres chose, graphismes, scénarios très court, nombre de squads impliqué, séquence alternée etc...
Ce n'est pas un faux problème Domi, crois-moi. Je vais faire le parallèle avec la fig' que je connais bien; de nombreux jeux sont sortis depuis les années 2000, et tous les acteurs du marché (joueurs, mais aussi professionnels du secteur) s'accordent à dire qu'en matière de sculptures, mais aussi de règles, on fait mieux aujourd'hui que Warhammer 40.000 (pour ne citer que le produit phare de GW). Pourtant, Games continue de dominer le marché. Pourquoi ? Parce qu'il est là depuis 35 ans, que les joueurs ont déjà investi des centaines (milliers) d'Euros dans la gamme (et les figurines) et que où que tu sois dans le monde, tu trouveras des joueurs.

Pour moi, le phénomène ASL, c'est exactement la même chose sur le marché du tactical WWII.
sauf qu'ASL est une bonne règle :)
elle a profité d'un bon développement et s'est amélioré depuis sa sortie en 1977 (Squad Leader).
Uphir a écrit : sam. 8 mai 2021 09:27Un gars qui joue à ASL depuis 35 ans, qui a toutes les boites, quel intérêt va t'il avoir à investir dans un nouveau jeu, même si il est plus innovant ? Lui, il connaît son système sur le bout des doigts, il a déjà investi des centaines (milliers) d'Euros dans la gamme et tous ses potes jouent à ASL. Donc pourquoi se faire chier à investir de l'argent et du temps dans un nouveau jeu auquel ses potes ne jetteront même pas un oeil ?
j'achète plusieurs jeux par an et j'aime bien essayer les jeux tactiques WWII, du moins je les achètes dans un premier temps :mrgreen:
il y a suffisamment de joueurs sur le forum pour en trouver un qui voudra bien essayer le jeu (et c'est un des but du forums).
Uphir a écrit : sam. 8 mai 2021 09:27Prenons maintenant le cas de quelqu'un qui n'a aucun jeu tactique sur la seconde guerre mondiale et qui va se lancer dans un nouveau système, qu'est ce qu'il voit ? Si il se renseigne, il voit un jeu qui a 35 ans d'âge et des dizaines de milliers de joueurs; ces chiffres ne peuvent que vouloir dire que le jeu est bon puisque les gars sont fidèles depuis de si nombreuses années. Et quand bien même il achèterait finalement un nouveau jeu, si il ne trouve pas d'adversaire, il fera comme les autres; il le revendra et jouera à ASL, là où il est sûr de trouver du monde et ce même si le système ne lui plait pas.
bullshit ! tu joues à un jeu que tu n'aimes pas ?
moi non. j'en ai suffisamment qui me plaise ou que je veux tester pour jouer à ceux là.
Uphir a écrit : sam. 8 mai 2021 09:27Alors, cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir d'autres jeux qui vivent dans l'ombre de ces mastodontes, bien évidemment. Juste qu'ils resteront des phénomènes marginaux, pratiqués par une poignée de joueurs. Et je te parle vraiment en connaissance de cause; il y a deux ans, quand j'ai repris la figurine, j'ai craqué pour Infinity (figurines plus fines, plus belles, système tactique bien pensé offrant un grand choix d'action, activation alternée, etc.). Deux ans après, je peins des Space Marines !
là, c'est un des problèmes de la fig, on joue la règle de son adversaire régulier en face à face.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#65 Message non lu par Uphir »

domi a écrit : sam. 8 mai 2021 11:49sauf qu'ASL est une bonne règle :)
elle a profité d'un bon développement et s'est amélioré depuis sa sortie en 1977 (Squad Leader).
Je ne crois pas avoir écrit que c'était une mauvaise règle. C'est jute une règle qui reprend des concepts ludiques d'il y a 35 ans, c'est tout ! De la même manière que nous en sommes à la v9 de Warhammer 40.000, mais que le core system n'a pas bougé d'un pouce (jet pour toucher, pour blessé, jet de sauvegarde, etc.). Tu peux parfaitement jouer à Rolemaster en 2021 et y prendre du plaisir. Mais entre temps, on a eu D&D 5. Le game design est comme toute chose; il évolue, innove, s'enrichit de nouveaux concepts. Les jeux qui m'amusaient en 1990 ne sont pas forcément des jeux qui m'amuseraient aujourd'hui, et pourtant j'ai des potes rôlistes qui n'ont jamais quitté AD&D.

Comme je le disais à Lorenzo (en MP), je ne nierai jamais ce qu'a apporté ASL au monde du wargame, ni même ses qualités intrinsèques; mais j'ai raté le train en 1995 quand j'aurai pu m'y mettre et aujourd'hui, il ne correspond pas à ce que je recherche (et oui, j'y ai joué avant que l'on me demande). Demain, ils annoncent ASL next gen avec une refonte graphique de la gamme et des règles épurées, je serai le premier à me jeter dessus. Mais les "grognards" diront que ce n'est plus ASL (et c'est exactement le même problème avec Warhammer 40.000; le jeu ne passera jamais en activation alternée parce que ce ne serait plus 40k).
domi a écrit : sam. 8 mai 2021 11:49j'achète plusieurs jeux par an et j'aime bien essayer les jeux tactiques WWII, du moins je les achètes dans un premier temps :mrgreen:
Ah mais on achète tous des dizaines de jeux par an, aucun soucis avec cela. Le marché se porte bien ! Après, pour ce qui est d'y jouer régulièrement... ;)
domi a écrit : sam. 8 mai 2021 11:49bullshit ! tu joues à un jeu que tu n'aimes pas ?
moi non. j'en ai suffisamment qui me plaise ou que je veux tester pour jouer à ceux là.
Pour jouer, il faut des joueurs domi ! Sans parler de jouer à un jeu que je n'aime pas, oui, indéniablement oui, je peux jouer à des jeux que j'aime moins... parce que je préfère jouer que de ne rien faire ! Je joue à Warhammer 40.000 alors même que je n'aime pas sa mécanique de base parce que j'ai la garantie de trouver des joueurs. Je préfèrerai jouer à Infinity, mais il n'y a pas de joueurs dans ma zone. De la même manière, si tous tes potes jouent à FIFA, t'a beau préférer PES, et bien tu finis sur FIFA avec eux...
Uphir a écrit : sam. 8 mai 2021 09:27là, c'est un des problèmes de la fig, on joue la règle de son adversaire régulier en face à face.
Non, c'est aussi le problème du wargame. Heureusement, mes partenaires les plus réguliers ont eu envie d'essayer OST et au final, je crois que cela a plu à tout le monde. Tant mieux pour nous ! Si cela ne leur avait pas plu (ou même si cela ne m'avait pas plu), et bien les boites auraient fini à prendre la poussière sur une étagère.

Je vais emprunter les mots d'Igins06: "un jeu c'est aussi, et surtout, une communauté !" (demande aux p'tits gars de FFG quand ils ont essayé de lancer Star Wars Legion !)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#66 Message non lu par Uphir »

luc30 a écrit : sam. 8 mai 2021 11:41Presque entièrement d'accord avec toi à ceci près. Je pense sincèrement qu'OST par rapport à d'autre jeu assez récent et un peu plus innovant aurait pu rapidement devenir l'alternative incontournable à ASL. L'auteur a d'abord su trouvé l'enveloppe graphique qui plaît et ce n'est pas si facile. Il a su utiliser l'existant notamment d'ASL tout en le simplifiant pour ouvrir la porte à de nombreux joueurs et conquérir aussi d'anciens joueurs. C'est à mon sens, en faisant référence au rugby, un superbe essai. Par contre sa volonté de rester très/trop Old school (le titre le dit) la empêcher, de corriger certaines erreurs du passé et d'innover un peu plus; cela aurait vraiment mis ce jeu au dessus des autres et d'ASL , là pour moi, c'est manqué et l'essai n'est pas transformé.
Alors juste pour l'anecdote, le titre "old school" ne fait absolument pas référence au "vénérable ancien". Shayne Logan a voulu rendre "hommage" à ses premières batailles "tactiques", quand il était gosse, avec des petits soldats. Extrait de son interview...
a écrit :Finally: why the name Old School Tactical ?

Every wargame needs an acronym, right? OST, ostfront... Old school wargaming is what we did as kids. Setting up plastic army men in the dirt and playing out our battles. Epic battles where Marines rushed the shores of mud puddles and rocks rained down artillery strikes. And when you had some firecrackers, forget about it.
Pour le reste, tu ne peux m'enlever ce sentiment que tu as condamné le jeu dès le début (relis nos échanges sur Tric Trac), sans même lui donner sa chance, sans même l'avoir essayé. C'est ton droit, pas de soucis là dessus.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#67 Message non lu par domi »

Uphir a écrit : sam. 8 mai 2021 12:57 C'est jute une règle qui reprend des concepts ludiques d'il y a 35 ans, c'est tout !
et ?
un concept ludique au delà de 35ans c'est pas attirant, dépassé ?
Uphir a écrit : sam. 8 mai 2021 12:57 Demain, ils annoncent ASL next gen avec une refonte graphique de la gamme et des règles épurées, je serai le premier à me jeter dessus. Mais les "grognards" diront que ce n'est plus ASL
et ils auront raison !
autant faire un nouveau système tactique et c'est ce que font différents éditeurs aujourd’hui .

Pour revenir à OST, parce que c'est quand même le sujet du Post,
j'ai la règle 5.5 en face des yeux et j'aime bien le principe des phrases courtes
qui permettent une lecture rapide des règles.
Avez vous eu des points à discuter lors de vos parties ?

zarma007
Grognard
Grognard

#68 Message non lu par zarma007 »

Uphir a écrit : sam. 8 mai 2021 12:57 C'est jute une règle qui reprend des concepts ludiques d'il y a 35 ans, c'est tout !
C'est sûr qu'avec des arguments pareils tu vas convaincre des tas de gens d'arrêter immédiatement ASL et de se lancer dans OST. Tu vas dire aussi aux joueurs de GO que leur jeu reprend des concepts ludiques d'il y a 2000 ans ?

Ta posture anti-ASL est vaine.Tu n'aimes pas, je crois qu''ASL va s'en remettre.

Tente plutôt de faire jouer autour de toi à OST - si ça te plaît - et ne cherche pas à faire de ce jeu une victime de la mainmise d'ASL et de ses vieux joueurs sur le combat tactique 2WW, ça sera bien plus utile et plus intéressant.
1914, Fureur à l'Est ; Second Bull Run 1862; Stones River 1862 ; Wagram 1809 ; Inkermann 1854 ; Sicile 1943 ; Corée 1950 ; Bull Run 1861 ; Cedar Creek 1864 ; Alma 1854.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#69 Message non lu par rems »

Pauvre Uphir, même quand il reste bien tranquillement dans son topic OST, il se fait quand même engueuler ! :mrgreen:

luc30
Grognard
Grognard

#70 Message non lu par luc30 »

Uphir a écrit : sam. 8 mai 2021 13:04 Pour le reste, tu ne peux m'enlever ce sentiment que tu as condamné le jeu dès le début (relis nos échanges sur Tric Trac), sans même lui donner sa chance, sans même l'avoir essayé. C'est ton droit, pas de soucis là dessus.
Mais non Uphir tu te trompes. Dès sa sortie j'ai trouvé ce jeu très beau. Il m'a néanmoins beaucoup posé question d'où nos échanges fréquent. Malgré la clarté et les qualités de la règle j'ai eu et j'ai toujours du mal à cautionner un jeu dont 80% est du copier-collé alors que je ne suis plus fan d'ASL depuis un bon bout de temps. J'apprécie davantage les jeux qui prennent un risque et cherche à rompre avec le passé comme par exemple The last hundred years.

Bref je ne déteste pas ce jeu j'ai pu faire une courte partie cet été et c'était plaisant. Voilà j'ai tout dit alors promis je n'interviendrais plus sur OST. Terminez et sans rancune

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »