Great War Commander (Hexasim)

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Great War Commander (Hexasim)

#1131 Message non lu par Zorngottes »

Bonne nouvelle pour mon partenaire de jeu habituel et qui m'a énormément vanté ce jeu (il se reconnaitra), j'ai enfin investi :) L'occasion de vérifier si tous ces lauriers sont mérités !

Il y a trop de prosélytisme sur ce forum :mrgreen:

Biobytes
Grognard
Grognard

#1132 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir à tous,

Je me remets à GWC pour jouer avec un ami wargamer ;)
Mais soudain de nouvelles questions me viennent à l'esprit :confus:

1. Lors de la vérification de la cohésion à la fin de chaque tour, j'ai bien compris que les formations qui ne sont pas dans le rayon de commandement d'un leader, qui ne possèdent pas une arme fonctionnelle ou ne se trouvent pas sur un objectif ou le bord de carte ami sont affublées d'un marqueur suppression. Ok mais si une une unité avec un marqueur suppression (acquis à cause d'un manque de cohésion ou lors des combats) se retrouve en cohésion, doit-on enlever le marqueur quelque soit l'origine de la suppression ? :gratte:

2. Sur la carte n°6 (voir photo ce-dessous), il y a des trous d'obus qui ne contiennent pas le point central de l'hexagone. Dans ce cas, faut-il considérer cet hex comme clair et le trou d'obus comme élément décoratif sans aucun effet ?
Image

3. Toujours sur la carte n°6, il existe une route bordée d'arbres (on la voit sur la photo ci-dessus). Si la LDV passe par un de ces arbres, doit-on la considérer bloquée ? Ces arbres ajoutent-ils un bonus défensif ou sont-ils purement décoratifs ?

Merci par avance pour vos réponses
A+
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Atlanta is Ours (MMP)

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#1133 Message non lu par austerlitz »

1- 13.3 Retrait
Un marqueur Suppression ne peut être retiré d’une Formation qu’au début d’un Ordre Ralliement, ou si la Formation est éliminée, ou bien sort du plateau ; ou selon les effets de certains Ordres ou Actions.

2 - T118.3 Trous d’Obus imprimés
Les Trous d’Obus imprimés sur les plateaux sont présents si le point central de l’hex est inclus dans le dessin du Trou d’Obus. Tous les hexagones du plateau 10 et presque tous ceux du plateau 11 sont des Trous d’Obus.
Sur les cartes de la 1ère boite c'est parfois un peu flou mais sur les cartes de l'extension, c'est plus facile à déterminer.

3 - 10.2.2 Arbres Solitaires
Un arbre solitaire dans un hex est purement esthétique ; il ne bloque pas la LDV, ni n’est considéré comme un Bois. Il n’a aucun effet sur le jeu.

Biobytes
Grognard
Grognard

#1134 Message non lu par Biobytes »

austerlitz a écrit : jeu. 6 mai 2021 21:46 1- 13.3 Retrait
Un marqueur Suppression ne peut être retiré d’une Formation qu’au début d’un Ordre Ralliement, ou si la Formation est éliminée, ou bien sort du plateau ; ou selon les effets de certains Ordres ou Actions.

2 - T118.3 Trous d’Obus imprimés
Les Trous d’Obus imprimés sur les plateaux sont présents si le point central de l’hex est inclus dans le dessin du Trou d’Obus. Tous les hexagones du plateau 10 et presque tous ceux du plateau 11 sont des Trous d’Obus.

Un arbre solitaire dans un hex est purement esthétique ; il ne bloque pas la LDV, ni n’est considéré comme un Bois. Il n’a aucun effet sur le jeu.
Bonsoir Austerlitz,

Merci beaucoup pour les réponses qui confortent l'idée que j'en avais :)

C'est toujours intéressant de faire confirmer des points de règles par d'autres joueurs ;)
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Atlanta is Ours (MMP)

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#1135 Message non lu par austerlitz »

Biobytes a écrit : jeu. 6 mai 2021 21:52
austerlitz a écrit : jeu. 6 mai 2021 21:46
Bonsoir Austerlitz,

Merci beaucoup pour les réponses qui confortent l'idée que j'en avais :)

C'est toujours intéressant de faire confirmer des points de règles par d'autres joueurs ;)
Biobytes
Avec plaisir.
C'est vrai, on se sent moins seul comme ça ;)

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#1136 Message non lu par Uphir »

Marrant, avec igins06, je crois qu'on les avait compté en trous d'obus.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

eric_s13
Pousse pions
Pousse pions

#1137 Message non lu par eric_s13 »

Juste pour préciser : pour moi sur l exemple montré, il ne s agit pas d arbre solitaire, n est il pas ? Dans l aide de jeu, l illustration "verger" Me semble montrer une route bordée d arbre.
Une route bordée d arbre est donc un verger, c est comme ça que je le lis ?

bonzillou
Critical hit
Critical hit

#1138 Message non lu par bonzillou »

eric_s13 a écrit : ven. 7 mai 2021 12:50 Juste pour préciser : pour moi sur l exemple montré, il ne s agit pas d arbre solitaire, n est il pas ? Dans l aide de jeu, l illustration "verger" Me semble montrer une route bordée d arbre.
bonjour
je confirme.

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#1139 Message non lu par austerlitz »

eric_s13 a écrit : ven. 7 mai 2021 12:50
Juste pour préciser : pour moi sur l exemple montré, il ne s agit pas d arbre solitaire, n est il pas ? Dans l aide de jeu, l illustration "verger" Me semble montrer une route bordée d arbre.
C'est vrai. Comme ce n'était pas un bois, j'ai considéré par erreur que c'était un "groupe d'arbres solitaires".
Pardon :confus:

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#1140 Message non lu par austerlitz »

Dans un ancien message, j'avais demandé à Pascal de me confirmer si un trou d'obus était présent ou pas dans un échantillon d'hexagones pris sur une des cartes de la premières boîte de GWC.
Il avait confirmé toutes mes impressions. Je poste à nouveau l'image et les réponses. Ca peut aider :
trous d'obus.JPG
trous d'obus.JPG (80.8 Kio) Vu 87 fois
Modifié en dernier par austerlitz le ven. 7 mai 2021 17:55, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Première Guerre Mondiale »