Bicentenaire > Les cérémonies du 5 Mai

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.
Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Bicentenaire > Les cérémonies du 5 Mai

#81 Message non lu par Jirossil »

Magnifiques propos, Sly, merci! :clap:
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

lucolivier
Grand maitre de l'académie
Grand maitre de l'académie

#82 Message non lu par lucolivier »

Hello,
Ca me plaît aussi !

Vive l'Emp'reur ;-)
Luc

Leonidas300
Grognard
Grognard

#83 Message non lu par Leonidas300 »

99% des gens qui polémiquent sur le sujet se fichent comme d'une guigne de l'esclave, de l'impérialisme. 99% des gens qui polémiquent le font pour 2 raisons :
* faire parler d'eux
* avoir du pouvoir en interdisant des trucs aux autres
Leur expliquer qu'étudier l'histoire, c'est étudier notre évolution, nos choix, nos erreurs, nos réussites, ça ne sert à rien, ils ne sont pas là pour discuter. Ils sont là pour parler, pour occuper le devant de la scène.

En attendant, je suis ravi qu'il y ait eu des commémorations dignes de ce nom.
Moi j'en ai profité pour (re)expliquer un peu l'épopée Napoléonienne à mes fils de 11 ans, leur expliquer qu'on pouvait à la fois être extrêmement admiratif sur les réalisations grandioses de l'Empereur, sur son génie hors norme, et lucide sur ses parts d'ombre, et qu'étudier l'histoire, c'était ça : ni être un fan décérébré (à la Justin Bieber, comme la dit quelqu'un d'autre précédemment), ni être un grand inquisiteur qui fait un procès à charge.

Et je me remet à Jours de Gloire de Fred Bey :mrgreen:

Ben Moi voyons!!!
Pousse pions
Pousse pions

#84 Message non lu par Ben Moi voyons!!! »

Leonidas300 a écrit : ven. 7 mai 2021 09:25 99% des gens qui polémiquent sur le sujet se fichent comme d'une guigne de l'esclave, de l'impérialisme. 99% des gens qui polémiquent le font pour 2 raisons :
* faire parler d'eux
* avoir du pouvoir en interdisant des trucs aux autres
Leur expliquer qu'étudier l'histoire, c'est étudier notre évolution, nos choix, nos erreurs, nos réussites, ça ne sert à rien, ils ne sont pas là pour discuter. Ils sont là pour parler, pour occuper le devant de la scène.
La grosse caricature !!!
Je suis en gros d’accord avec toi sur le reste, sauf que la part d’ombre dont tu parles m’empêche de faire de Napoléon une icône Nationale célébrée par le Président au nom de tous les Français.
L’un d’entre vous a émit l’idée que ça pouvait être l’occasion de rassembler. Rassembler peut être, mais cela ne vise pas tout le monde alors… cela voulait peut être dire « on se rassemble mais qu’entre nous »?!?!
Enfin, celui qui pense que, parce qu’il est un bon Français il se doit de crier « Vive l’Empereur ! », ben celui la, je n’est aucune envie de me rassembler avec lui. Parce que si c’est ça être un bon Français, ben… je suis un mauvais Français. Mais Français quand même.
Cherche joueur Cyberboard ou Vassal :

- Jours de Gloire.
- Vive l’empereur.
- Squad Leader.

Leonidas300
Grognard
Grognard

#85 Message non lu par Leonidas300 »

Commémorer : Célébrer par une cérémonie le souvenir d'un événement important.
On est donc loin de l'icône nationale (sous entendu, intouchable) célébrée (donc, glorifiée) au nom de tout les français.
Cette commémoration était, de mon point de vue, une réussite (malgré la faute de gout avec le squelette de cheval aux Invalides).
Ne pas commémorer le 1er Empire est une imbécilité, tout comme le célébrer aveuglément, tout comme le condamner aveuglément ou pire encore, faire comme si cela n'avait jamais existé.

Mais je vais néanmoins préciser mes 99% que tu trouvais caricaturaux : je parle bien sûr de ceux qui défilent sur les plateaux TV, ravis d'y trouver un prétexte pour se faire inviter pour attirer l'attention sur eux. On aimerait le même recul de leur part quand ils célèbrent des personnages historiques plus proches de leur sensibilité politique, personnages qui ont eux aussi leurs parts d'ombre, et du sang sur les mains. Ca, c'est le cadet de leurs soucis.
Donc, ces 99% ne concernent pas, bien sûr, des internautes qui débattent de façon courtoise, sur un forum de wargames. :cool:

blutch/elian
Grognard
Grognard

#86 Message non lu par blutch/elian »

Les quelques échanges radios et TV que j'ai entendu cette semaine sur ce bicentenaire, n'étaient pas aussi stéréotypés que ce que je peux lire dans cette discussion, très loin de là.

Certes il y a quelques prises de position qui ne sont pas historiques, mais je pense qu'il est quand même intéressant d'autoriser une sorte de dialogue entre une époque et la nôtre, même si cela est difficile pour ceux qui ont une préférence pour le passé plutôt que leur époque :roll:
Si je veux avoir des points de vue strictement historiques, j'ai plutôt une idée de quoi lire, qui écouter. En tout cas, un conseil : ne prenez pas l'actualité pour de l'Histoire. :)

Leonidas300
Grognard
Grognard

#87 Message non lu par Leonidas300 »

blutch/elian a écrit : ven. 7 mai 2021 15:43 Les quelques échanges radios et TV que j'ai entendu cette semaine sur ce bicentenaire, n'étaient pas aussi stéréotypés que ce que je peux lire dans cette discussion, très loin de là.
Je suis peut être mal tombé, ou suis trop influencé par Twitter, qui est effectivement très, très, très excessif. :shock:

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#88 Message non lu par Drago »

Leonidas300 a écrit : ven. 7 mai 2021 16:29
blutch/elian a écrit : ven. 7 mai 2021 15:43 Les quelques échanges radios et TV que j'ai entendu cette semaine sur ce bicentenaire, n'étaient pas aussi stéréotypés que ce que je peux lire dans cette discussion, très loin de là.
Je suis peut être mal tombé, ou suis trop influencé par Twitter, qui est effectivement très, très, très excessif. :shock:
Twitter en France, c'est une engeance, ça ne représente rien, juste quelques énervés esseulés et des journalistes. Ce n'est pas le cas aux US.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

chase
Pousse pions
Pousse pions

#89 Message non lu par chase »

pour apporter une précision sur certains éléments deja cités, *Il est possible* de s' intéresser a Madame de Maintenon, aux plantations de tabac, aux plantations de tabac remplacées par la canne a sucre, la canne a sucre remplacée par le sucre de betterave dans le nord de la France suite a une innovation technique .. et la position des planteurs de canne a sucre tentés de passer du coté Anglais afin de maintenir leur business .. lol
ca peut éventuellement donner une autre perspective dans le cadre des échanges de ce thread, mais ce genre d' éléments sont assez peu mis en avant a priori, la "pensée 2021" semble si déconnectée des éléments objectifs de compréhension de la période. y a juste a voir le décret du 29 mars 1815, et éventuellement s' intéresser au destin du Général DUMAS - Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie, dit le général Dumas ... par exemple, entre autres .. avec aussi Louis-Jacques Beauvais, Toussaint Louverture, André Rigaud et Jean-Louis Villatte, puis Antoine Chanlatte ..

sinon pour mémoire, la fondation Napoléon a mis en ligne la vidéo de l' homage du 5 mai 1921 ... il y a 100 ans .. la nation semblait "un peu plus au paquet", sans doute un peu plus unie et réunie qu' en cette année 2021 ? je pense utile de faire un tour du coté de l' arc de triomphe, simplement regarder les noms gravés dans la pierre, surtout ceux avec un trait en dessous de leur nom et prendre un moment pour méditer sur ce que nos aïeux ont fait de leur vie pour la nation ..

https://www.youtube.com/watch?v=SyE6s12r6mE

VIVE L' EMPEREUR ! & m.a.c

bien cordialement

Oddball_67
Pousse pions
Pousse pions

#90 Message non lu par Oddball_67 »

Pour mettre mon grain de sel, à titre personnel, je reprocherai surtout deux choses à l'Empereur :

- sa manière de placer des pions à la tête d'Etat fantoches, je ne m'éterniserai pas mais ça m'a toujours semblé très... particulier.

- les Cents Jours. C'est sûr que cela a grandement participé à forger sa légende, mais sans ça il aurait laissé la France dans une situation "convenable", géographiquement et diplomatiquement, et aurait accessoirement évité quelques dizaines de milliers de mort vraiment inutiles... Si seulement il était resté sur sa première île...
Ma collection, trop peu jouée...

Verrouillé

Retourner vers « Révolution et Empire »