pour débutant

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Great campaing of american civil war'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "1815-1914: Sécessions et autres conflits"
redaman
Grognard
Grognard

Re: pour débutant

#91 Message non lu par redaman »

Uphir a écrit : mer. 5 mai 2021 16:00
redaman a écrit : mer. 5 mai 2021 15:33Pour mieux cerner ton profil, quels sont les jeux que tu pratiques habituellement ?
En ce moment ? Old School Tactical tient la corde, et la Grand Tactical Serie... ce sont les deux jeux auxquels j'ai le plus joué depuis janvier. Donc pas grand chose avoir avec la guerre civile US ! :confus:
à mon humble avis la GTS doit pas être loin en complexité que la gcacw. Donc qui peut le plus... ;)
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#92 Message non lu par Uphir »

Oui, c'est à peu près ce que je me dis aussi. De toute façon, test en grandeur nature ce soir... :confus:

J'ai commencé à regarder le module Vassal; cela n'a pas l'air si touffu que cela.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

redaman
Grognard
Grognard

#93 Message non lu par redaman »

Uphir a écrit : mer. 5 mai 2021 16:16 Oui, c'est à peu près ce que je me dis aussi. De toute façon, test en grandeur nature ce soir... :confus:

J'ai commencé à regarder le module Vassal; cela n'a pas l'air si touffu que cela.
ben non, tu verras. généralement y'a pas des milliers de pions comme dans d'autres jeux. et pourtant quelle impression de mouvement et de prise de tête (dans le bon sens du terme) au niveau décisions.
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#94 Message non lu par Zorngottes »

Uphir a écrit : mer. 5 mai 2021 14:34 Woh. Je viens de récupérer les règles en VF sur Ludistratège; 40 pages quand même ! :confus: (et quand je vois le CR de Zorngottes et les commentaires de Drago, la masse de choses à savoir a l'air quand même sacrément impressionnante).
C'est à cette heure là que tu commences les révisions ?! :siffle:

Tu verras rien de compliqué (c'est toujours facile de dire ça quand on connait déjà les règles d'un jeu). Je pense que niveau complexité on est au niveau de la GTS. Surtout que dans les petits scénarios beaucoup de choses ne servent que rarement (construire ou détruire des ponts, brûler des gares, la pluie,...). L'apprentissage peut se faire tout en douceur. Et comme le souligne Nikos, les aides de jeu sont vraiment très claires et complètes, c'est un gros point positif.

redaman
Grognard
Grognard

#95 Message non lu par redaman »

Uphir a écrit : mer. 5 mai 2021 16:16 Oui, c'est à peu près ce que je me dis aussi. De toute façon, test en grandeur nature ce soir... :confus:

Bon alors comment s'est passé ton "dépucelage" ? si je puis parler ainsi... :)

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#96 Message non lu par Uphir »

redaman a écrit : jeu. 6 mai 2021 19:46Bon alors comment s'est passé ton "dépucelage" ? si je puis parler ainsi... :)
J'allais en parler; j'ai (presque) pas eu mal ! :mrgreen:

Plus sérieusement, chouette petite découverte. Ce n'est pas du tout ce que je pensais ! Je m'attendais à un jeu un peu "pesant", lourd, pas forcément dynamique. Et en fait, c'est tout le contraire ! Ca bouge beaucoup (au prix d'un peu de fatigue), mais on a vite fait de se faire (con)tourner. Malheur à la petite unité téméraire qui se lance en avant sans assurer ses arrières ! Pareil pour les combats; je m'attendais à un truc "copieux", voir indigeste, et en fait c'est assez facile à comprendre ! Dès le deuxième, j'avais compris les grands principes. Non, vraiment, ce n'est pas la "montagne" que je m'en faisais et j'ai trouvé ça plutôt "fun" dans l'alternance des actions; on ne reste jamais inactif très (trop) longtemps, même si l'adversaire a plusieurs activations successives ! J'ai bien aimé aussi le principe du "coût" des combats qui te permet, selon ton potentiel de mouvement, de lancer une attaque plus ou moins forte.

Au final, le process que j'ai trouvé le plus "difficile" (note les guillemets), c'est la retraite de cavalerie; bon, j'avoue que cela n'a pas l'air si compliqué que cela en soi mais Zorngottes faisant tous les calculs (quasi) de tête, je zieutais d'un oeil distrait la table.

Bref, en terme de mécanique pure, ça a l'air très jouable et moins complexe que je ne le pensais de prime abord, en tout cas pour les grandes lignes ! En revanche, pour ce qui est de maîtriser la stratégie, ce qu'il faut faire (ou ne pas faire), et comment on dirige les troupes de l'époque pour arriver à son objectif, là c'était beaucoup trop court pour que je me fasse une idée précise. Mais en tout cas ce ne sont pas les règles qui freinent cet aspect, contrairement à d'autres jeux...

Enfin, je pense quand même que sur table, ça doit être compliqué à jouer, avec jusque trois ou quatre marqueurs pour une seule unité (alors imaginez une pile !). De ce côté là, Vassal doit quand même bien aider.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#97 Message non lu par Zorngottes »

Un nouveau converti :prof1: La suite mercredi prochain !

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#98 Message non lu par austerlitz »

Uphir a écrit : jeu. 6 mai 2021 20:11
redaman a écrit : jeu. 6 mai 2021 19:46Bon alors comment s'est passé ton "dépucelage" ? si je puis parler ainsi... :)
J'allais en parler; j'ai (presque) pas eu mal ! :mrgreen:

Plus sérieusement, chouette petite découverte. Ce n'est pas du tout ce que je pensais ! Je m'attendais à un jeu un peu "pesant", lourd, pas forcément dynamique. Et en fait, c'est tout le contraire ! Ca bouge beaucoup (au prix d'un peu de fatigue), mais on a vite fait de se faire (con)tourner. Malheur à la petite unité téméraire qui se lance en avant sans assurer ses arrières ! Pareil pour les combats; je m'attendais à un truc "copieux", voir indigeste, et en fait c'est assez facile à comprendre ! Dès le deuxième, j'avais compris les grands principes. Non, vraiment, ce n'est pas la "montagne" que je m'en faisais et j'ai trouvé ça plutôt "fun" dans l'alternance des actions; on ne reste jamais inactif très (trop) longtemps, même si l'adversaire a plusieurs activations successives ! J'ai bien aimé aussi le principe du "coût" des combats qui te permet, selon ton potentiel de mouvement, de lancer une attaque plus ou moins forte.

Au final, le process que j'ai trouvé le plus "difficile" (note les guillemets), c'est la retraite de cavalerie; bon, j'avoue que cela n'a pas l'air si compliqué que cela en soi mais Zorngottes faisant tous les calculs (quasi) de tête, je zieutais d'un oeil distrait la table.

Bref, en terme de mécanique pure, ça a l'air très jouable et moins complexe que je ne le pensais de prime abord, en tout cas pour les grandes lignes ! En revanche, pour ce qui est de maîtriser la stratégie, ce qu'il faut faire (ou ne pas faire), et comment on dirige les troupes de l'époque pour arriver à son objectif, là c'était beaucoup trop court pour que je me fasse une idée précise. Mais en tout cas ce ne sont pas les règles qui freinent cet aspect, contrairement à d'autres jeux...

Enfin, je pense quand même que sur table, ça doit être compliqué à jouer, avec jusque trois ou quatre marqueurs pour une seule unité (alors imaginez une pile !). De ce côté là, Vassal doit quand même bien aider.
Exactement les mêmes impressions que j'ai eues au début :)

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#99 Message non lu par austerlitz »

Zorngottes a écrit : jeu. 6 mai 2021 20:14 Un nouveau converti :prof1: La suite mercredi prochain !
Bravo maître Zorngottes :prof1: :good: :clap:

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#100 Message non lu par Zorngottes »

austerlitz a écrit : jeu. 6 mai 2021 20:20 Bravo maître Zorngottes :prof1: :good: :clap:
Faut croire que je suis un bon prof même si je fais parfois des erreurs :lol: Et le jeu est pas mal non plus :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Great Campaign of American Civil War (GCACW) »