Bicentenaire > Les cérémonies du 5 Mai

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.
Charles Antoine
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Bicentenaire > Les cérémonies du 5 Mai

#31 Message non lu par Charles Antoine »

fantassin a écrit : mer. 5 mai 2021 08:33
Jirossil a écrit : mer. 5 mai 2021 08:16 Rien sur France Culture et France Inter? :mrgreen:
Plus sérieusement, curieux d'entendre le discours de notre président...
Vive l'Empereur!
Si si sûr France Culture c’est en ce moment la Fabrique de l’histoire, avec des pointures J-0 Boudon, N Petiteau
Si le premier est bien une pointure (en mettant de côté son engagement politique), la seconde a une approche assez discutable de l'époque napoléonienne.
"La mystique républicaine, c'est quand on mourait pour la République ; la politique républicaine, c'est à présent qu'on en vit."

Charles Péguy, Notre Patrie

Dupleix
Grognard
Grognard

#32 Message non lu par Dupleix »

Tamerlan a écrit : mer. 5 mai 2021 21:07 Et plus sérieusement, cette manie qu'ont certains de juger les gens du passé selon des critères moraux actuels me semble très présomptueuse, comme si l'humain de 2021 se croyait supérieur à ses ancêtres.
+1

A voir la manie qu'ont certains aujourd'hui de juger leurs ancêtres, je me demande parfois ce que nos ancêtres penseraient de nous. Ou par exemple, ce que Napoléon penserait de la société actuelle.
Et j'avoue que ça m'incite à la plus grande humilité :mrgreen:

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#33 Message non lu par Jirossil »

Tamerlan a écrit : mer. 5 mai 2021 21:07.
Mais personne ne nous empêche d'admirer Nappy de même que personne n'est empêché de le haïr et de le dire, les minorités bruyantes ne sont guère autre chose que du bruit (qui hélas a impressionné les politiciens au pouvoir de 2005).
Tant qu'on n'est pas confronté au quotidien aux dites minorités bruyantes, sans doute.
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#34 Message non lu par Uphir »

C'est assez "amusant" quand même ce côté si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous ! Je ne suis pas un fervent admirateur de Napoléon, mais je trouve néanmoins fascinant son parcours, tant politique que militaire. J'aime l'histoire de son époque et j'aime (re)jouer les batailles que les français ont mené sous sa houlette. Pour autant, il ne me viendrait pas à l'idée de crier aujourd'hui (ou demain) "vive l'Empereur". Du coup, je ne me retrouve ni dans les propos de Luc 30 (et pourtant je suis français et j'aime mon pays), ni dans les propos de Masupilami8 (d'ailleurs, je croyais qu'il ne disait que "houba" !).

Une sorte de troisième voie en sorte, si tant est que ce soit possible... :prof1:

Pis bon, entre nous, Napo, il est pas grand chose à côté de son contemporain; Laurent Augustin Pelletier de Chambure !
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Charles Antoine
Vieille barbe
Vieille barbe

#35 Message non lu par Charles Antoine »

Il faut je crois comprendre qu'il puisse y avoir aujourd'hui un certain agacement. Le simple fait qu'il y a quelques semaines l'exécutif ait tardé à répondre à la question "faut il commémorer l'anniversaire de la mort de Napoléon", sur fond de "Mais oui, mais il a rétabli l'esclavage dans les colonies, et puis le code civil c'était fortement teinté d'un patriarcat des plus rétrogrades, et pas franchement gay friendly non plus" en dit long sur l'état de délitement moral de notre pays.

Ne pas commémorer ce bicentenaire aurait été une faute que n'auraient pas manqué de souligner nombre de pays dans lesquels on s'étonne que la question ait pu simplement se poser en France.

Je ne ferai pas de commentaire sur la journée de commémoration, qui a au moins eu le mérite d'exister

Et évidemment qu'il existe une légende noire (qui ne remonte pas d'ailleurs à aujourd'hui) tout comme il existe une légende dorée. Mais nous savons tous que la nécessité de l'histoire, ce n'est ni l'une ni l'autre, comme dirait Jean TULARD.

Et si certains (dont il m'arrive de faire partie) ont envie de crier "Vive l'Empereur !", je ne vois pas trop où est le problème, tout comme je ne vois pas le problème pour ceux qui n'auraient pas envie de le dire.

Donc :

VIVE l'EMPEREUR !
"La mystique républicaine, c'est quand on mourait pour la République ; la politique républicaine, c'est à présent qu'on en vit."

Charles Péguy, Notre Patrie

fantassin
Vieille barbe
Vieille barbe

#36 Message non lu par fantassin »

Charles Antoine a écrit : mer. 5 mai 2021 21:08
fantassin a écrit : mer. 5 mai 2021 08:33
Jirossil a écrit : mer. 5 mai 2021 08:16 Rien sur France Culture et France Inter? :mrgreen:
Plus sérieusement, curieux d'entendre le discours de notre président...
Vive l'Empereur!
Si si sûr France Culture c’est en ce moment la Fabrique de l’histoire, avec des pointures J-0 Boudon, N Petiteau
Si le premier est bien une pointure (en mettant de côté son engagement politique), la seconde a une approche assez discutable de l'époque napoléonienne.
Elle se place au niveau des individus, en quoi est-ce discutable? l’histoire militaire ou politique n’est qu’un pan des études historiques possibles.. Napoléon a eu diverses facettes, logique qu’on les retrouve aussi dans les approches et thèmes abordés par les historiens..

Et Vive.... la République ;) :)
François

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#37 Message non lu par Uphir »

Charles Antoine a écrit : mer. 5 mai 2021 23:08 Il faut je crois comprendre qu'il puisse y avoir aujourd'hui un certain agacement. Le simple fait qu'il y a quelques semaines l'exécutif ait tardé à répondre à la question "faut il commémorer l'anniversaire de la mort de Napoléon", sur fond de "Mais oui, mais il a rétabli l'esclavage dans les colonies, et puis le code civil c'était fortement teinté d'un patriarcat des plus rétrogrades, et pas franchement gay friendly non plus" en dit long sur l'état de délitement moral de notre pays.
:hein:

Voilà pourquoi depuis six ans maintenant, je me prive bien volontiers d'écouter et de regarder les médias nationaux (et internationaux). Je me suis coupé du monde et je m'en porte d'autant mieux quand je vois l'absurdité de ces réflexions. Je ne savais même pas qu'il y avait eu ce genre de polémique, et comprends mieux de fait l'agacement de certains.

Ca ne fait que renforcer ma volonté de boycotter les médias mainstreams (je sélectionne ce que j'écoute et ce que je regarde, et ça me va très bien comme ça !).
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

INOX
Grognard
Grognard

#38 Message non lu par INOX »

Uphir a écrit : jeu. 6 mai 2021 06:07

Ca ne fait que renforcer ma volonté de boycotter les médias mainstreams (je sélectionne ce que j'écoute et ce que je regarde, et ça me va très bien comme ça !).

+1
:clap:

Marsupilami8
Pousse pions
Pousse pions

#39 Message non lu par Marsupilami8 »

Uphir a écrit : jeu. 6 mai 2021 06:07 Voilà pourquoi depuis six ans maintenant, je me prive bien volontiers d'écouter et de regarder les médias nationaux (et internationaux). Je me suis coupé du monde et je m'en porte d'autant mieux quand je vois l'absurdité de ces réflexions. Je ne savais même pas qu'il y avait eu ce genre de polémique, et comprends mieux de fait l'agacement de certains.

Exprimer un avis sur Napoléon peut parfois engendrer des "vagues"... C'est un peu le même principe qu'évoquait Pierre Desproges : "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde". :lol:

Un des problèmes est que la plupart des médias, comme les écoles de journalisme et de la magistrature, comme la plupart des politiques, ont une pensée quasi unique que l'on nous sert jour après jour, et si l'on ne prend pas assez de recul, on pourrait finir par penser comme eux... Prendre du recul est effectivement salutaire en se forgeant sa propre opinion à partir de sources diversifiées. Enfin, je ne pense pas que le petit monde des médias soit représentatif des Français et de leurs opinions.

En 2005, Chirac a envoyé une frégate pour le bicentenaire de Trafalgar, mais pas grand chose pour celui d'Austerlitz : tout est dit... :france:

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#40 Message non lu par philippe »

Marsupilami8 a écrit : jeu. 6 mai 2021 07:53 En 2005, Chirac a envoyé une frégate pour le bicentenaire de Trafalgar, mais pas grand chose pour celui d'Austerlitz : tout est dit... :france:
si en 2040 les allemands fête la campagne de France au lieu de participer au 8 mai, tu en penses quoi ?
même si il y un côté grand jeu, l'impérialisme républicain c'est nous, c'est nos armées qui traversent l'Europe. Jusqu'en 1814, la France est épargnée.
Pour en avoir discuté avec des Tchèques, des Anglais et des Allemands, il passe pour le type qui a ravagé l'Europe pour son désir de puissance même si il y a beaucoup d'admirateurs ( et souvent à juste titre). On a quand même plus de 3% de la population française qui y est passée pour finir paumé dans la banlieue de Bruxelles...
C'est un homme ambivalent et notre histoire n'est pas faite que de moments glorieux, même si il y a de nombreux.
Entre les mythologies (appelées Roman national) et la réalité, il y a quand même un immense fossé.
On ne peut pas mettre au même niveau une illustration de Job et de l'historiographie actuelle, en tout cas pas sur un forum de passionnés d'histoire ;)
Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room !
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom :triste:

Verrouillé

Retourner vers « Révolution et Empire »