GOSS: Lucky Forward

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
rems
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: GOSS: Lucky Forward

#71 Message non lu par rems »

WiFDaniel a écrit :Patton franchit bel et bien la Moselle du côté de Nancy à la mi-septembre. Puis, il s'arrête, et ne considère plus la moindre manoeuvre à partir de cette belle tête de pont. Il délaisse complètement l'opportunité.
Oui, mais c'est justement à cet endroit et à ce moment là qu'il se fait contre-attaquer par la 5ème armée Panzer, donc je ne vois pas comment il pourrait exploiter. Ensuite, la 3ème armée est mise en posture défensive par Eisenhower. Je ne vois pas quelles manœuvres tu envisages.
WiFDaniel a écrit :En novembre, Patton finit par concevoir un encerclement de Metz, qui finit par marcher. Il aura bien perdu deux mois à vouloir prendre d'assaut les fortifications.
Je ne comprends vraiment pas. Dans la première partie de la campagne (jusqu'au 23 septembre), le centre de gravité des opérations est plutôt du côté de Nancy et il n'y a aucun assaut sur les fortifications de Metz. Ensuite, jusqu'au 8 novembre, il n'y a aucune opération offensive d'envergure du fait de la situation logistique et des ordres d'Eisenhower, les seules actions menées ont pour but d'établir une meilleure base de départ pour l'offensive de novembre. C'est dans ce contexte qu'a lieu l'assaut sur le fort Driant, une opération limitée impliquant l'équivalent de deux bataillons et qui est la seule tentative d'assaut sur une fortification de la période. Que cet assaut ait lieu ou pas, qu'il réussisse ou non, cela ne change rien à la date du 8 novembre pour la reprise de l'offensive. Je ne vois pas comment tu peux écrire que Patton perd deux mois à vouloir prendre d'assaut les fortifications.
WiFDaniel a écrit :Son acharnement sur Metz en est le symptôme le plus évident.
Je n'arrive pas à voir où factuellement tu vois un acharnement sur Metz. Passé l'échec de l'assaut sur le fort Driant, Patton ne "s'acharne" pas avec d'autres attaques du même type.
WiFDaniel a écrit : Il essaie d'attaquer un peu partout en espérant que ça passe quelque part (il le dit d'ailleurs dans son journal) et ça ne passe nulle part. En fait, il est dans une logique de 'coups de mains'. Il s'enferme dans une bataille d'usure, avec des attaques par petits paquets qui ne mènent à rien.
Tu fais référence à la période d'octobre là ? Comme noté précédemment, les seules actions offensives dans cette période ne peuvent être que des opérations d'envergure très limitée, qui ont principalement pour but de d'assurer une meilleure ligne de départ pour l'offensive à venir.
WiFDaniel a écrit :Il faut attendre mi novembre pour qu'il se décide à lancer une attaque préparée, à la Montgomery.
Oui enfin, c'est surtout Eisenhower qui demande le 23 octobre à ses chefs d'armée de préparer des plans pour une reprise généralisée de l'offensive sur le front Ouest. La 7ème armée lance son offensive sur Strasbourg au même moment. L'opération Queen avec la 1ère et la 9ème armée est déclenchée le 16 novembre.
WiFDaniel a écrit : Au total, de mi-septembre à mi-décembre, l'armée de Patton arrive à peine à progresser de 60km, un résultat insignifiant, mais payé par 50 000 pertes.
Il serait intéressant de faire le calcul pour les différentes armées alliées et pour les différentes phases de la campagne. A voir si Patton s'en sort si mal que ça de ce point de vue là.

Rémi

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#72 Message non lu par rems »

WiFDaniel a écrit :En novembre, Patton finit par concevoir un encerclement de Metz, qui finit par marcher. Il aura bien perdu deux mois à vouloir prendre d'assaut les fortifications.
A noter aussi que les opérations du 20ème corps en septembre visent à l'encerclement de Metz : ainsi, la 7ème division blindée se glisse mi-septembre dans la tête de pont d'Arnaville (au sud de Metz) et lance une offensive dans le but d'encercler la ville par l'est. Cela ne donne pas grand chose, en face la 17ème Panzer Grenadier Division SS résiste pied à pied. L'attaque s'arrête le 23 septembre, quand la 7ème division blindée est envoyée vers le nord et qu'Eisenhower donne son ordre d'arrêt.

Rémi

Philippe h
Grognard
Grognard

#73 Message non lu par Philippe h »

En digne lorrain ET amateur de jeu opérationnel, je ne pouvais me permettre de faire l'impasse sur ce monstre.
J'avoue que je suis quand même surpris par le système que je ne pensais pas ''velu" à ce point. Mais soit, nous en avons maîtrisé d'autres et il temps que je remette mon cerveau de quinqua au travail plutôt que de me contenter des mes acquits.

Seule déception pour l'instant : il n'y a pas de scénario intermédiaire, je veux dire en taille. Il y a le scénario d'initiation, puis différents point de départ à la campagne, mais rien qui ne se jouerais que sur une carte. Ce sont forcément toutes les cartes qui sont en jeu.
Avez-vous déjà essayé de ne faire qu'un set-up partiel pour ne pas avoir à utiliser une surface démesurée ? Peut-être un début de campagne ou les cartes ''est'' pourraient être négligées pendant les premiers tours

Micke
Grognard
Grognard

#74 Message non lu par Micke »

Philippe h a écrit : mar. 24 nov. 2020 19:12 En digne lorrain ET amateur de jeu opérationnel, je ne pouvais me permettre de faire l'impasse sur ce monstre.
J'avoue que je suis quand même surpris par le système que je ne pensais pas ''velu" à ce point. Mais soit, nous en avons maîtrisé d'autres et il temps que je remette mon cerveau de quinqua au travail plutôt que de me contenter des mes acquits.

Seule déception pour l'instant : il n'y a pas de scénario intermédiaire, je veux dire en taille. Il y a le scénario d'initiation, puis différents point de départ à la campagne, mais rien qui ne se jouerais que sur une carte. Ce sont forcément toutes les cartes qui sont en jeu.
Avez-vous déjà essayé de ne faire qu'un set-up partiel pour ne pas avoir à utiliser une surface démesurée ? Peut-être un début de campagne ou les cartes ''est'' pourraient être négligées pendant les premiers tours
Tu peux jouer uniquement sur les cartes 4 et 3 (en gros de Toul à Saverne et de Pont à Mousson à Mirecourt) en t'intéressant à l'offensive du XIIeme corps US sur Nancy et Lunéville en face de la 5eme Panzer Armée. Avec les cartes 1 et 2 tu simuleras l'offensive de la 1ere armée US et du XIIeme corps de la 3eme armée US sur Luxembourg, Metz et Thionville en face des 7eme et 1ere armées allemandes. Pour le ravitaillement US il faut trouver un système de répartition équitable pour les corps qui ne seront pas dans le jeu. Par exemple tu peux décider que ton offensive principale est dans le sud et que les 2/3 de tes munitions et carburant sont attribués au XIIeme corps. Dans ma partie en cours c'est effectivement ce que fait mon adversaire US. En tant qu'Allemand sur 7 TP disponibles j'attribue 2 TP de munitions et 0 TP de fuel à la 1ere armée contre 5 TP (munitions et fuel) à la Veme Panzer Armée.

Pour comprendre les grands principes du système avant de se plonger dans les règles voir:
http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... 13&t=27131
Sinon s'il y a des candidats intéressés je peux organiser via Vassal une séance d'initiation sur LF samedi 28/11 aprés-midi. Pour ceux qui sont intéressés me contacter par mp.

Micke
Grognard
Grognard

#75 Message non lu par Micke »

L'organisation d'une partie de "Lucky Forward" était prévue pendant la convention de Thionville qui aurait dû avoir lieu entre les 21 et 24 mai. Cette convention est annulée, comme tant de réunions de joueurs cette année et l'an dernier, à cause bien sûr du COVID. Pour ne pas rester sur sa faim je propose d'organiser une partie virtuelle pendant les mêmes dates. 2 joueurs sont déjà disponibles. 2 joueurs supplémentaires seront les bienvenus. Merci de m'envoyer un MP si vous êtes intéressés.
Modifié en dernier par Micke le ven. 7 mai 2021 11:30, modifié 1 fois.

vince
Grognard
Grognard

#76 Message non lu par vince »

La presentation fait envie...puis on va voir si le jeu est disponible et on prend connaissance du prix du bestiau...

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#77 Message non lu par Jirossil »

vince a écrit : mer. 5 mai 2021 10:54 La presentation fait envie...puis on va voir si le jeu est disponible et on prend connaissance du prix du bestiau...
Compte dans les 200 euros et une disponibilité appelée à se raréfier...
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#78 Message non lu par Uphir »

Je pense que son message signifiait qu'il s'est renseigné, et que ça l'a refroidi.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#79 Message non lu par Jirossil »

Uphir a écrit : mer. 5 mai 2021 11:19 Je pense que son message signifiait qu'il s'est renseigné, et que ça l'a refroidi.
Effectivement, j'avais lu trop vite. :mrgreen:
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

FinalShadow
Marie-Louise
Marie-Louise

#80 Message non lu par FinalShadow »

vince a écrit : mer. 5 mai 2021 10:54 La presentation fait envie...puis on va voir si le jeu est disponible et on prend connaissance du prix du bestiau...
Effectivement le prix n'est pas donné mais au vu de la qualité du jeu et de la quantité de pièces cela reste raisonnable. Puis avant de se lancer il existe Vassal pour tester, par exemple Micke me forme au système GOSS tout en jouant ensemble une campagne sur Lucky Forward c'est un bon moyen de voir si le système te plait et de franchir le pas. Personnellement sa présentation m'avait convaincu et j'ai acheté le Atlantic Wall car la bataille de Normandie me passionne et en jouant au système je suis entièrement convaincu d'avoir pris la bonne décision.
Actuellement en campagne (Vassal online):
- [GOSS] Lucky Forward: Patton's Third Army in Lorraine

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »