[ empire of the sun ] règles

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Message
Auteur
Avatar du membre
nico
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 86
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 19:50

Re: [ empire of the sun ] règles

#191 Message non lu par nico »

Blacky a écrit : ven. 30 avr. 2021 18:47
pborgnat a écrit : ven. 30 avr. 2021 15:04 Mark a eu le temps de se pencher sur la question et (entre autre grâce à vos interrogations répétées) a clarifié la situation sur consimworld:
Supply Eligible Port: A friendly HQ whether it is in or out of supply that can trace a legal path (6.21) within 4 MPs of ground movement or by sea of any length to a friendly controlled port makes that port supply eligible.
Bref, tout cela me semble clair... jusqu'à la prochaine fois ;-)
Heu...quand même, ça change beaucoup de choses !

Dans mon exemple, Nagoya, qui est à 4MP de South Seas HQ, devient un Supply Eligible port et peut donc ravitailler Ominato, lui-même à 3MP de Nagoya ! Non ?
ça y est on y est !
pborgnat a écrit : ven. 30 avr. 2021 15:04à la prochaine fois ;-)
donc si j'ai bien compris, un port à 4MP terrestre d'un HQ, ravitaillé ou non, devient port supply eligible et peut donc servir de relais pour ravitailler par terre une unité terrestre à 4 MP ?

boulou
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 9
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 19:59

Re: [ empire of the sun ] règles

#192 Message non lu par boulou »

Nagoya... c’était mon interprétation aussi mais en posant la question sur CSW, j’ai eu une réponse négative (pas de Marc H qui est occupé avec la nouvelle édition de Pacific War je pense). Bref, je ne sais plus quoi penser sur ce point de règle!

Avatar du membre
Blacky
Grognard
Grognard
Messages : 559
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 10:07
Localisation : Lyon

Re: [ empire of the sun ] règles

#193 Message non lu par Blacky »

J'ai remis cent balles dans le bourrin sur CSW et Don Chappel a acquiescé, donc j'imagine qu'on s'en tient aux 4MP. Nous sommes par ailleurs cordialement invités à participer au staff game (sans doute pour arrêter de les emm... avec des points de règle :) ).
Parties en cours :

- Empire Of The Sun
- WTF1940
- Wilderness War
- D-Day at Omaha Beach
- For The People

Avatar du membre
pborgnat
Grognard
Grognard
Messages : 799
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 13:59
Localisation : Lyon

Re: [ empire of the sun ] règles

#194 Message non lu par pborgnat »

Blacky a écrit : jeu. 6 mai 2021 16:17 J'ai remis cent balles dans le bourrin sur CSW et Don Chappel a acquiescé, donc j'imagine qu'on s'en tient aux 4MP. Nous sommes par ailleurs cordialement invités à participer au staff game (sans doute pour arrêter de les emm... avec des points de règle :) ).
La réponse fut "Thanks"... Je ne sais pas si c'est pour dire oui ou non... Du coup, pour ma part, je ne sais plus ! ('Comme je l'écrivais, c'était "jusqu"à la prochaine fois"). Ca a dû sens cependant de dire qu'un port à 4MP ou moins d'un HQ est éligible au ravitaillement, et donc permet de ravitailler à 4 MPs de plus. Ca veut dire que Rangoon connecté par rail (soin de la rivière Kwai) à Saigon permet de ravitailler le Japonais en Birmanie et Inde du Nord même sans un chemin maritime sans EZOI nullifiée. A part ça et le Japon, il n'y a pas beaucoup de zones sur la carte où ça va jouer (je vois : un HQ à PM rend Lae supply eligible même sans faire le tour de Gili-Gili; un HQ à Tarakan permettrait de ravitailler aussi Balikpapan et donc de prolonger jusqu'à Bandjermasin)...

Je vais tenter de suivre le prochain staff game ; je ne manquerai pas de poser la question si (quand :siffle: ) la situation se présentera.
En y repensant, je trouve que Mark Herman se complique la vie. Il aurait dû garder la définition initiale du "Supply Eligible Port" = un port qui peut tracer une ligne par mer depuis un "Ultimate Supply Source". Ca met tout le Japon en supply (mais si on ne peut activer, ça ne sert pas tellement !); ça limite comme il faut en CBI ; et au moins, c'est simple...

Avatar du membre
domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)
Messages : 9051
Enregistré le : sam. 23 août 2008 11:43

Re: [ empire of the sun ] règles

#195 Message non lu par domi »

moi ce qui m'étonne dans l'histoire, c'est que ce mot dans la règle du Supply Eligible Port:
A friendly HQ whether it is in or out of supply
that can trace a legal supply path (6.21) by sea of any length to a
friendly controlled port makes that port supply eligible

quand un HQ non ravitaillé peut tracer une ligne de ravitaillement en suivant 6.21 ? :gratte:

A. Units
Supply Line: A unit is supplied if an unblocked hex path can be
traced from a supplied appropriate (6.12) activating HQ to the unit
and the path length does not exceed the HQ’s range. A supply line
can be traced across any hexside except the following:
A. An unplayable hexside (see map).
B. A water hexside of an un-neutralized enemy
ZOI hex.
C. Any land hexside of a non-port coastal hex
that the path has entered across a sea-hexside.
D. Any all sea hexside from a non-port coastal
hex that the path has entered across a land
hexside.
E. A land hexside of any hex occupied solely by
an enemy ground, HQ, or air unit.
F. Any sea hexside of an enemy controlled
port hex that the path has entered across a land
hexside.
G. Any land hexside of an enemy controlled
port hex that the path has entered across a
sea-hexside.

:hein:
si le HQ est non ravitaillé, cela veut dire que sa ligne vers l'Ultimate supply source est bloquée,
il y a de grande chance qu'il en soit de même pour tracer une ligne de ravitaillement vers un port.
pborgnat a écrit : jeu. 6 mai 2021 16:44 La réponse fut "Thanks"... Je ne sais pas si c'est pour dire oui ou non...
une façon poli de dire m.... ?
pborgnat a écrit : jeu. 6 mai 2021 16:44 Du coup, pour ma part, je ne sais plus ! ('Comme je l'écrivais, c'était "jusqu"à la prochaine fois"). Ca a dû sens cependant de dire qu'un port à 4MP ou moins d'un HQ est éligible au ravitaillement, et donc permet de ravitailler à 4 MPs de plus. Ca veut dire que Rangoon connecté par rail (soin de la rivière Kwai) à Saigon permet de ravitailler le Japonais en Birmanie et Inde du Nord même sans un chemin maritime sans EZOI nullifiée. A part ça et le Japon, il n'y a pas beaucoup de zones sur la carte où ça va jouer (je vois : un HQ à PM rend Lae supply eligible même sans faire le tour de Gili-Gili; un HQ à Tarakan permettrait de ravitailler aussi Balikpapan et donc de prolonger jusqu'à Bandjermasin)...

Je vais tenter de suivre le prochain staff game ; je ne manquerai pas de poser la question si (quand :siffle: ) la situation se présentera.
En y repensant, je trouve que Mark Herman se complique la vie. Il aurait dû garder la définition initiale du "Supply Eligible Port" = un port qui peut tracer une ligne par mer depuis un "Ultimate Supply Source". Ca met tout le Japon en supply (mais si on ne peut activer, ça ne sert pas tellement !); ça limite comme il faut en CBI ; et au moins, c'est simple...
il n'y a peu de cas ou la règle est pénible à appliquer comme tu l'indiques.
Il faudrait qu'il donne un ou deux exemples pour le Japon, lors de la conquête US et autant pour le CBI.

Mark Herman se plaint que certains joueurs pensent savoir ce qu'il y a dans sa tête pour les règles .
Je lui répondrai que si les joueurs cherchent à savoir ce qu'il a voulu faire dans sa règle, c'est qu'il manque des phrases ou des exemples dans celle ci.
Un joueur doit jouer la règle, pas l'interpréter.
Surtout qu'il ne doit pas manquer grand chose AMHA.

Avatar du membre
Mat Danel
Grognard
Grognard
Messages : 491
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 18:35
Localisation : Toulouse

Re: [ empire of the sun ] règles

#196 Message non lu par Mat Danel »

Bonjour a tous!
J'ai une petite question que je me pose souvent, et malgré ma recherche sur BGG, je n'ai pas la réponse:

Le Central Pacific HQ (Oahu) n'a qu'un LRB empilé avec lui. Un CV japonais approche pour un combat et souhaite couper le supply du HQ pour éviter les reactions. Il entre en 5609 (à 2 hexes de Oahu) pour projeter sa ZOI sur Oahu. Ceci a pour effet de mettre le HQ OOS. Mais est-il détecté? Comme il passe de 5509 à 5609 alors que le HQ est ravitaillé...
C'est une question de timing sur le supply et les zoi projetée pendant le movement.. mais je ne sais pas!
Parties en cours:
1805: Sea of Glory avec Dupleix (Vassal)
Empire of the Sun (BPA 2018 Tournament) Rd 2
Washington's War (BPA 2019 Tournament) Rd 2
Paths of Glory (BPA 2019 Tournament) R2 à venir

Avatar du membre
Blacky
Grognard
Grognard
Messages : 559
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 10:07
Localisation : Lyon

Re: [ empire of the sun ] règles

#197 Message non lu par Blacky »

Mat Danel a écrit : lun. 24 mai 2021 10:49 Bonjour a tous!
J'ai une petite question que je me pose souvent, et malgré ma recherche sur BGG, je n'ai pas la réponse:

Le Central Pacific HQ (Oahu) n'a qu'un LRB empilé avec lui. Un CV japonais approche pour un combat et souhaite couper le supply du HQ pour éviter les reactions. Il entre en 5609 (à 2 hexes de Oahu) pour projeter sa ZOI sur Oahu. Ceci a pour effet de mettre le HQ OOS. Mais est-il détecté? Comme il passe de 5509 à 5609 alors que le HQ est ravitaillé...
C'est une question de timing sur le supply et les zoi projetée pendant le movement.. mais je ne sais pas!
Intéressante question ! Je n'ai pas trouvé non plus de réponse dans BGG ou CSW.

Pour moi, la phrase importante dans 6.4 est la suivante : "The supply status for determining whether a unit is in supply is determined anew every time the ZOI might have an effect (6.2)."

Donc tant que le CV n'est pas à 2 hex, la question du supply ne se pose pas. Dès que le CV arrive à 2 hex, on sait que la ZOI du LRB aurait un effet sur l'intelligence roll, on se pose donc la question du supply : out-of-supply, donc le LRB n'a pas de ZOI et le bonus de l'Intelligence Roll ne s'applique pas.
Parties en cours :

- Empire Of The Sun
- WTF1940
- Wilderness War
- D-Day at Omaha Beach
- For The People

boulou
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 9
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 19:59

Re: [ empire of the sun ] règles

#198 Message non lu par boulou »

Le principe général (le jeu n’a pas de mémoire) s’applique et on peut traiter cette question en « temps réel ».
Le LRB projette une ZOI qui est neutralisée par le CV mais qui existe tout de même et participe à la détection. D’un point de vue timing, au moment où le porte-avion entre dans l’hex 5609 il franchit la ZOI du LRB, donc le modificateur -2 au jet d’intelligence s’applique (la règle dit « at any time during the movement ») Et immédiatement après, le HQ ainsi que le LRB ne sont plus ravitaillés.

Avatar du membre
domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)
Messages : 9051
Enregistré le : sam. 23 août 2008 11:43

Re: [ empire of the sun ] règles

#199 Message non lu par domi »

boulou a écrit : jeu. 27 mai 2021 22:23 Le principe général (le jeu n’a pas de mémoire) s’applique et on peut traiter cette question en « temps réel ».
Le LRB projette une ZOI qui est neutralisée par le CV mais qui existe tout de même et participe à la détection. D’un point de vue timing, au moment où le porte-avion entre dans l’hex 5609 il franchit la ZOI du LRB, donc le modificateur -2 au jet d’intelligence s’applique (la règle dit « at any time during the movement ») Et immédiatement après, le HQ ainsi que le LRB ne sont plus ravitaillés.
je dirai comme toi, car le navire rentre dans la ZOI avant de l'annuler.
ça coule de source , mais bon, il y a du pouitage possible avec certains joueurs là ....

Avatar du membre
Blacky
Grognard
Grognard
Messages : 559
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 10:07
Localisation : Lyon

Re: [ empire of the sun ] règles

#200 Message non lu par Blacky »

La version 3.2 des règles officielles est sortie. Elle est téléchargeable sur le site de GMT.

Elle ne se veut qu'une reformulation de certains passages quand un besoin d'éclaircissement était avéré, mais elle donne déjà lieu à un premier accrochage sur CSW : finies les croisières de Marines + CV pour traverser une ceinture d'AZOI et débarquer en un endroit sans troupes ennemies, il faudra obligatoirement que le CV se batte (8.21 E reformulé).
Parties en cours :

- Empire Of The Sun
- WTF1940
- Wilderness War
- D-Day at Omaha Beach
- For The People

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »