[ empire of the sun ] règles

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Blacky
Grognard
Grognard

Re: [ empire of the sun ] règles

#181 Message non lu par Blacky »

boulou a écrit : lun. 26 avr. 2021 22:56
Blacky a écrit : dim. 25 avr. 2021 18:08 Débat enfin tranché sur CSW http://talk.consimworld.com/WebX?8@@.1dcdfa8d

Il n'y a pas de nouvelle interprétation d'un Supply Eligible Port. Seule celle du glossaire de la dernière version des règles est valable. Point.

Pour le cas particulier des HQ sous unneutralized enemy AZOI qui sont ravitaillés car les fesses sur la Ultimate Supply Source (Townsville, Honshu...), seul l'hex du HQ est un Supply Eligible Port. Autrement dit : il peut ravitailler par voie terrestre, mais uniquement à 4MP de distance. Et donc, sur mon exemple, Ominato n'est pas ravitaillé...

Le libellé de ce point de règle sera clarifié lors de la prochaine édition.
Perso je suis complètement perdu par les réponses de Mark H. Il m’a envoyé un message me disant que Dacca n’était pas supply eligible quand j’ai fait référence au fil de discussion!
Ses derniers commentaires me laissent penser qu’il veut une trace par la mer entre le port et le HQ maintenant. En tout cas, ça a l’air d’être le cas pour le Japon vu sa réponse sur CSW. Du coup je me demande s’il n’a pas en tête une interprétation différente pour le CBI et le Japon... a voir dans la prochaine version.
C'est ce que je dis : il faut s'en tenir à la définition d'un supply eligible port du glossaire. Donc, oui, il faut un tracé par mer entre un HQ et le port.
Parties en cours :

- Empire Of The Sun
- WTF1940
- Wilderness War
- D-Day at Omaha Beach
- For The People

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#182 Message non lu par domi »

Blacky a écrit : mar. 27 avr. 2021 10:46 C'est ce que je dis : il faut s'en tenir à la définition d'un supply eligible port du glossaire. Donc, oui, il faut un tracé par mer entre un HQ et le port.
Donc Dacca, occupé par les japonais, ne peut être ravitaillé par le South HQ ?

Blacky
Grognard
Grognard

#183 Message non lu par Blacky »

domi a écrit : mar. 27 avr. 2021 14:42
Blacky a écrit : mar. 27 avr. 2021 10:46 C'est ce que je dis : il faut s'en tenir à la définition d'un supply eligible port du glossaire. Donc, oui, il faut un tracé par mer entre un HQ et le port.
- s'il n'y a pas d'unneutralized enemy ZOI depuis South HQ jusqu'à Dacca en passant par la mer, alors Dacca est un Supply Eligible port et une unité qui occupe Dacca est ravitaillée a priori sans problème (tu as un supply path de moins de 13 hex depuis South HQ en ligne directe vers Dacca, en général en passant par Rangoon puis la mer, voire uniquement depuis la terre, on s'en fiche car Dacca est Supply Eligible port et les 4MP ne commencent qu'à partir de Dacca) ;
- si Dacca n'est pas un Supply Eligible port, tu peux encore possiblement ravitailler depuis le Supply Eligible port de Rangoon (Dacca est à 4MP de Rangoon si tu peux emprunter la voie ferrée vers Mandalay) s'il n'y a pas d'unités ennemies qui interrompent ta ligne.
Parties en cours :

- Empire Of The Sun
- WTF1940
- Wilderness War
- D-Day at Omaha Beach
- For The People

pborgnat
Grognard
Grognard

#184 Message non lu par pborgnat »

domi a écrit : mar. 27 avr. 2021 14:42
Si, sauf si des ZOI bloquent à Singapour, ou Singora, etc. Pourquoi penses-tu que c'est impossible ?

Je précise, il faut 2 choses séparées :
- la ligne peut parcourir le chemin par terre autant que voulue (donc de South HQ à Dacca, il y a diverses manières d'arriver à tracer la LOS dans les 13 hex, complétement par terre (9 hex pour le chemin le plus court) ou par terre jusqu"à Rangoon puis par mer (si Rangoon et Dacca sont "supply eligible" ; ça fait 10 hex) ;
- il faut aussi vérifier que Dacca est à 4 MP ou moins d'un port "supply eligible" ; pour cette condition, cela doit être entièrement par mer depuis un HQ. Mais cette condition peut être satisfaite par une ligne plus longue que la distance de commandement du HQ ; donc en faisant sagement le tour de Singapour, avec les ZOI (ou plutôt l'absence de ZOI alliées non neutralisées), les transports de ravitaillement passent !

Maintenant, si la question est de savoir si Dacca peut être ravitaillé pour la Japon par le HQ South (à Saigon)à par mer sans avoir le chemin libre (d'unités) à travers la Birmanie, là je crois que c'est non (idem pour Ceylan). Maintenant, l'allié n 'a pas toujours des unités en front continu au début de la partie...

Edit: grillé, mais au moins Blacky et moi disons la même chose !

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#185 Message non lu par domi »

merci à vous deux :good:
j'ai toujours un peu de mal à retenir par ou passe ce fameux ravitaillement dans ce secteur bien particulier.

le HQ South ayant maintenant 13 de portée, ce qui le rend plus dangereux si le Japonais veux prendre Ceylan,
même les Maldives sont atteignables !
de quoi donner des idées :mrgreen:

Rince83
Marie-Louise
Marie-Louise

#186 Message non lu par Rince83 »

Bonjour à tous,

Je ne parle pas beaucoup sur ce forum, mais je suis (un peu)(du verbe suivre) les échanges.

La nouvelle définition de port supply elligible fait qu'un tel port du joueur réaction le reste pendant toute l'offensive.

Suis je le seul à trouver que ça appauvrit un peu le sel du jeu ?

Une partie de l'intérêt en planifiant une offensive était de limiter les possibilités du joueur de réaction. Ca ne semble plus possible maintenant.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#187 Message non lu par domi »

Rince83 a écrit : mer. 28 avr. 2021 18:53
La nouvelle définition de port supply elligible fait qu'un tel port du joueur réaction le reste pendant toute l'offensive.

Une partie de l'intérêt en planifiant une offensive était de limiter les possibilités du joueur de réaction. Ca ne semble plus possible maintenant.
c'est toujours possible, ce sont les situations du CBI et Japon qui semblent plus "délicate" à expliquer pour MH.
donc, non il est toujours intéressant et conseillé de bloquer les capacités de réactions de l'adversaire dans ce jeu

boulou
Marie-Louise
Marie-Louise

#188 Message non lu par boulou »

Rince83 a écrit : mer. 28 avr. 2021 18:53 La nouvelle définition de port supply elligible fait qu'un tel port du joueur réaction le reste pendant toute l'offensive.
Relis le poste de Blacky un peu plus haut, a priori Marc H fait machine arrière et il n’y a pas de nouvelle définition de supply eligible port. En tout cas, il veut une connection entre le port et le HQ au Japon. J’essaye encore de confirmer avec lui s’il le voit de la même manière en Inde (ce qui serait une contradiction flagrante par rapport à ce qu’il expliquait il y a quelques mois dans le fil de discussion BGG que j’avais identifié).

pborgnat
Grognard
Grognard

#189 Message non lu par pborgnat »

Mark a eu le temps de se pencher sur la question et (entre autre grâce à vos interrogations répétées) a clarifié la situation sur consimworld:
Supply Eligible Port: A friendly HQ whether it is in or out of supply that can trace a legal path (6.21) within 4 MPs of ground movement or by sea of any length to a friendly controlled port makes that port supply eligible.
Il manquait au moins un ; dans la version courante des règles et on peut même considérer qu'il y avait beaucoup d'implicite pour nos pauvres esprits non anglophones... Pas de changement, juste un retour à un état stable et clair. Ici :
http://talk.consimworld.com/WebX?14@@.1dcdfa8d/43727

Comme Mark Herman le met avec humour sur BGG cette fois : "I am sure that this will elicit a new round of questions, but broadly if your HQ is under an enemy AZOI things will not work well." :)

Conséquences:
- Ominato n'était pas ravitaillé (car à plus de 4 Mps et pas de ligne maritime) ; ni Tokyo ou Hakodate dans la situation de Domi (même raison : Tokyo n'est pas supply eligible car trop loin et bloqué par mer).
- Madras est bien un supply eligible port par le SEAC à Calcutta, car à 4 MPs, donc peut servir de ports pour les lignes de ravitaillement
- pour Rangoon, on comprend bien mieux comment c'est un port éligible pour le ravitaillement pour le Japon : par terre (rails) si le point sur la rivière Kwai est construit ( :siffle: ) ; par mer sinon si le chemin est bien libre de ZOI ennemis (autour de Singapour voire Sumatra).
Inversement pour l'allié, il faut avec une ZOI sur 2009 (en tout cas pas de ZOI japonaise non neutralisée) ou bien les routes strat de Jarhat-Ledo (ou l'autre Imphal) construite pour mettre Rangoon à 4 Mps au plus de Dacca.
- Townsville : sera tjs ravitaillé si il y a un HQ ;
- pas de nouvelle interprétation pour le timing : on regarde la carte sans mémoire comme d'habitude.

Bref, tout cela me semble clair... jusqu'à la prochaine fois ;-)

Blacky
Grognard
Grognard

#190 Message non lu par Blacky »

pborgnat a écrit : ven. 30 avr. 2021 15:04 Mark a eu le temps de se pencher sur la question et (entre autre grâce à vos interrogations répétées) a clarifié la situation sur consimworld:
Supply Eligible Port: A friendly HQ whether it is in or out of supply that can trace a legal path (6.21) within 4 MPs of ground movement or by sea of any length to a friendly controlled port makes that port supply eligible.
Il manquait au moins un ; dans la version courante des règles et on peut même considérer qu'il y avait beaucoup d'implicite pour nos pauvres esprits non anglophones... Pas de changement, juste un retour à un état stable et clair. Ici :
http://talk.consimworld.com/WebX?14@@.1dcdfa8d/43727

Comme Mark Herman le met avec humour sur BGG cette fois : "I am sure that this will elicit a new round of questions, but broadly if your HQ is under an enemy AZOI things will not work well." :)

Conséquences:
- Ominato n'était pas ravitaillé (car à plus de 4 Mps et pas de ligne maritime) ; ni Tokyo ou Hakodate dans la situation de Domi (même raison : Tokyo n'est pas supply eligible car trop loin et bloqué par mer).
- Madras est bien un supply eligible port par le SEAC à Calcutta, car à 4 MPs, donc peut servir de ports pour les lignes de ravitaillement
- pour Rangoon, on comprend bien mieux comment c'est un port éligible pour le ravitaillement pour le Japon : par terre (rails) si le point sur la rivière Kwai est construit ( :siffle: ) ; par mer sinon si le chemin est bien libre de ZOI ennemis (autour de Singapour voire Sumatra).
Inversement pour l'allié, il faut avec une ZOI sur 2009 (en tout cas pas de ZOI japonaise non neutralisée) ou bien les routes strat de Jarhat-Ledo (ou l'autre Imphal) construite pour mettre Rangoon à 4 Mps au plus de Dacca.
- Townsville : sera tjs ravitaillé si il y a un HQ ;
- pas de nouvelle interprétation pour le timing : on regarde la carte sans mémoire comme d'habitude.

Bref, tout cela me semble clair... jusqu'à la prochaine fois ;-)
Heu...quand même, ça change beaucoup de choses !

Dans mon exemple, Nagoya, qui est à 4MP de South Seas HQ, devient un Supply Eligible port et peut donc ravitailler Ominato, lui-même à 3MP de Nagoya ! Non ?
Parties en cours :

- Empire Of The Sun
- WTF1940
- Wilderness War
- D-Day at Omaha Beach
- For The People

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »