Warfighter WWII

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
banania
Pousse pions
Pousse pions

Warfighter WWII

#1 Message non lu par banania »

Bonjour à tous!

J'ai été assez étonné de ne pas trouver de topic sur Warfighter WWII.

Il y a bien un topic sur Warfighter dans sa version "moderne" ici: http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... Warfighter
Dont les discussions s'arrêtent en 2017, ce qui correspond d'ailleurs peu ou prou à l'entrée de la gamme Warfighter dans la seconde guerre mondiale.

Car oui, Warfighter est une gamme "multi-epoques" et "multi-lieux" avec notamment:
- Warfighter moderne (le premier à être sorti) décliné en Day War, Shadow War et Private Military Contractor
- Warfighter WWII décliné également en guerre de Corée et Zombies/Cthulhu
- Warfighter Fantasy avec un kickstarter récent https://www.kickstarter.com/projects/da ... sy?lang=fr

Selon les designers la WWI, le Vietnam etc. pourraient également être couvert.

Le tout est inter-jouable/inter-changeable avec une règle du jeu "universelle". Vous pouvez donc théoriquement prendre l'armée Polonaise combattre des Talibans à Guadalcanal. Pas mon délire mais vous pouvez!

Pour en revenir à WWII puisque c'est le titre du topic, qu'on est dans la bonne section et que je ne joue pas aux autres périodes (et certainement pas au moderne), voici un peu l'idée:

Le concept:
C'est un jeu d'escarmouche, à l'échelle je dirais du soldat (donc même pas d'une demi-escouade). Je pense que pour vos standards de wargamers, le jeu est complètement irréaliste, mais n'étant pas moi même un ayatollah des affrontements à l'échelle tactique, ça me plait bien. Votre escouade part d'une carte "mission" qui fixe:
- Les points de ressource vous étant alloués pour atteindre votre objectif (que vous dépendez en soldats, armes, équipements, compétences...)
- Le nombre de tours maximal que vous avez pour atteindre l'objectif (c'est une des deux manières de perdre: si vous ne remplissez pas l'objectif à temps, l'autre manière étant que l'ensemble de vos soldats soient incapacités)
- L'éloignement de l'objectif
- D'autres effets en fonction du type de mission (il y a des missions Standard, des missions où il faut s'échapper, des missions où il faut contenir l'enemi, des missions dites de "Raid", des missions d'assaut amphibie ou des missions aéroportées par exemple)
Il vous faut atteindre un objectif et remplir l'objectif (détruire un bunker, un convoi, capturer quelqu'un etc.) pour gagner.
Pour atteindre l'objectif, il faut progresser à travers un nombre de lieux, et à chaque fois, révélé des "Hostiles" du deck idoine, qui cherchent évidemment à vous tuer.

La taille de votre escouade est à votre convenance et peut être composée de 3 types de soldats:
- Les "Player Soldiers" sont les soldats entièrement personnalisables de votre escouade. Ils permettent aussi de tirer des cartes Action, qui vous donnent divers bonus et déclenchent divers effets lors de la partie (par exemple: faire un mouvement ou une attaque de plus avec un soldat, réussir un jet de dé, un support de mortier etc.).
- Les "Non Player Soldiers" sont des soldats "annexes" qui ont un équipement et des compétences fixes, généralement de coût et de puissance moyenne. Ils ne sont pas personnalisables et n'ont pas de cartes Action.
- Les "Squad Soldier" sont des soldats "annexes" qui ont juste une table d'attaque (et parfois des compétences fixes). Ils ne sont pas personnalisables et n'ont pas de cartes Action. Plus tard, des extensions vous permettent d'avoir des tanks (et autres véhicules) dans votre équipe, qui sont également des "Squad Soldiers" (au sens du gameplay hein).
Selon les designers, les deux derniers types de soldats ont été créés pour que le joueur solo n'ait à gérer qu'une (ou deux) mains de cartes de ces "Player Soldiers" et pour rendre le "squad building" un peu plus rapide.

Vos soldats peuvent être équipés:
- D'armes évidemment (allant du bazooka à la bayonette, en passant par les mitrailleuses, semi-mitrailleuses, mitrailleuses lourdes, fusil etc.)
- D'autres équipement (kit de premier secours, barres chocolatées si si, gourde, carte, cheval, moto...)
- De compétences (qui rendent votre soldat meilleur pour tirer, lancer une grenade, augmentent sa mobilité ou ses points de vie etc.)
- D'état de service (qui rendent compte de l'expérience de votre soldat)

Le jeu est affiché comme étant 1 à 6 joueurs, mais il est plutôt orienté solo. Pour jouer à plusieurs, il faut donc à mon sens choisir des cartes missions avec un nombre élevé de point de ressource permettant de joueur au moins un Player Soldier par joueur, de manière à ce que chaque joueur ait une main de cartes et puissent interagir de manière plus fun avec le jeu en cours de partie.

Le jeu est plutôt difficile, et la difficulté des "Hostiles" peut être adapté en fonction de vos préférences soit vous jouez contre les hostiles "de première ligne", soit contre les hostiles "élites".

Les points positifs:
- Le setup est rapide, une partie avec un nombre de point de ressource modéré également (je dirais minimum 30min de jeu pour les parties les plus courtes, qui peuvent aller jusqu'à 4h).
- La moindre question de règle posée sur BGG reçoit une réponse des designers, en particulier Benjamin Chee
- Une chiée d'extensions, si vous aimez faire durer le plaisir quand vous aimez un jeu, qui apportent aussi beaucoup de variété, il y a à mon sens beaucoup de créativité car le système est très "moddable", et au moins, c'est pas comme un CCG/LCG, chaque extension est quand même plutôt indépendante.

Les points neutres:
- Le look, ultra retro. On aime ou on aime pas. Pour Fantasy, je trouve ça rigolo, pour WWII plutôt adapté, et pour Modern absolument dégueulasse.
- Le mode campagne générique est bien, mais sans plus et pourrait être agrémenté de règles supplémentaires. Le Core Set Pacific possède ses propres campagnes, et c'est 'achement mieux.
- Les boites de base (car il y en a deux) n'ont rien d'historique, c'est plaisant quand même, mais ça en fait évidemment plus un "war game" qu'un "wargame", m'voyez

Les points négatifs:
- Une chiée d'extensions, si vous n'aimez pas avoir l'impression de vous faire plumer
- La qualité des composants, c'est Dan Verssen. Mon plateau WWII a été laissé (je le reconnais bêtement) au soleil dans mon salon pendant quelques heures tout au plus, et est irrémédiablement gondolé.

Les produits:
On arrive à une partie intéressante de ma description, car les extensions apportent selon moi beaucoup de rejouabilité et permettent de personnaliser votre collection sans dépense excessives. Par exemple, si vous avez des ancêtres Polonais et que vous êtes attaché à vos racines, vous apprécierez certainement d'acheter les paquets Poland #1, Poland #2, Mokra #1 et Mokra #2 qui vous donneront tout le cardpool polonais. Et si vous aimez pas les Finlandais car "quand y'en a un ça va, c'est quand y'en a plusieurs qu'il commence à y avoir des problèmes", vous pouvez vous passer des paquets Finland et Raate Road.

Si vous voulez un jeu très axé sur la France, je vous conseille:
- La Boite de base Europe (car les extensions France se situent également en "Europe" et les enemis de la boite de base sont les Allemands, ce qui a du sens ici).
- Les extensions #20, #21
- L'extension sur la résistance #46
- Le "battle pack" Castle Itter #58
- Le vehicle pack #36
- Egalement d'acheter les packs allemand #03 et #08 car vous aurez une plan grande variété d'Hostile allemands, de nouvelles mission/objectif.
- Le pack Narvik ne contient pas de cartes françaises (il introduit les Norvégiens) mais vous pouvez l'acheter pour jouer les missions/objectifs

Front Européen (ETO)
Core Europe : toute la base vous permettant de joueur des missions "Europe", que vous pouvez agrémenter des extensions suivantes:
Extension#01 - US1
Extension#02 - UK1
Extension#03 - German1
Extension#04 - Gear
Extension#05 - Ammo Box
Extension#06 - US2
Extension#07 - UK2
Extension#08 - German2
Extension#20 - France1
Extension#21 - France2
Extension#32 - Finland1
Extension#33 - Finland2
Extension#34 - Canada1
Extension#46 - Maquis => eh oui, un paquet sur la résistance française qui a été particulièrement motivant dans mon choix d'acquérir ce jeu. Ce paquet est intéressant à bien des égards, c'est un des préférés de la communauté de joueur (car les missions et objectifs sont très thématiques), qu'il fait un peu plus la part-belle au corps à corps et à la furtivité et qu'il contient des Soldats féminins ! Bon la description sur le site de DVG est parfaitement hilarante et ridicule, mais ça passe.

Les extensions suivantes vous apportent de quoi jouer avec les Polonais et les Russes mais aussi introduisent des missions, objectifs et lieux en "Russia". Si vous souhaitez augmenter la difficulté de vos parties, ce sont des bonnes extensions car la guerre en "Russia" est plus dure que la guerre en "Europe".
Extension#09 - Russia1
Extension#10 - Russia2
Extension#11 - Poland1
Extension#12 - Poland2

Ces 3 extensions introduisent les missions aréoportées !
Extension#24 - US Airborne
Extension#25 - German Airborne
Extension#40 - UK Airborne

Front Pacifique (PTO)
Core Pacific: toute la base vous permettant de jouer des missions "Jungle", que vous pouvez agrémenter des extensions suivantes:
Extension#14 - Japan1
Extension#15 - Japan2
Extension#16 - USMC1
Extension#17 - USMC2
Extension#18 - Australian1
Extension#19 - Australian2
Extension#35 - Canada2

Les extensions suivantes vous apportent de quoi jouer avec les Chinois mais aussi introduisent des missions, objectifs et lieux en "Far East".
Extension#22 - China1 (WWII)
Extension#23 - China2 (WWII)

Autres extensions
Introduisent les véhicules, avec des mécaniques particulières (hostiles anti-véhicule dédiées, carte de pilotage etc)
Extension#36 - Vehicles1
Extension#37 - Vehicles2
Extension#38 - Vehicles3

Introduisent des compétences spéciales relatives à chaque nation:
Extension#41 - Nations Skill (Wave1)

Introduisent des nouveaux types de mission/objectif amphibie et fortification (qui peuvent d'ailleurs être combinées):
Extension#43 - Shore Invasions
Extension#45 - Fortifications

Une extension rigolote vous permettant de gagner des médailles si vous remplissez un objectif en cours de jeu. Je la joue uniquement en mode campagne. A noter que l'extension vient avec des planches d'autocollants représentant les médailles que vous pouvez coller sur vos cartes. Hérésie évidemment, je les colle sur les sleeves.
Extension#44 - Medals

Il y a également des extensions guerre de Coréé et zombies, si c'est votre délire. Moi bof.

Battle Packs
Enfin, une demande "populaire" des joueurs était d'avoir des extensions "historiques". Vous pouvez donc maintenant faire votre choix parmi les "battle packs" suivant qui sont centrés sur une bataille historique:

Extension#47 - Mokra1
Extension#48 - Mokra2
Extension#50 - Bastogne
Extension#52 - Dieppe
Extension#53 - Iwo Jima
Extension#54 - Enigma Machine
Extension#55 - Raate Road
Extension#56 - Tarawa
Extension#57 - Narvik
Extension#58 - Castle Itter (avec Gamelin, Reynaud et De La Rocque, on sent que le designer n'avait aucune idée de qui étaient vraiment ces gens c'est rigolo)
Extension#60- Attu 1
Extension#61- Attu 2
Extension#62- Battle of Saint-Lo
Extension#63- Pegasus Bridge
Extension#64- Force 136
Extension#65- Guadalcanal 1
Extension#66- Guadalcanal 2

Le futur?
Le jeu est encore en plein développement par l'éditeur. Les Battle Packs #60 à #66 sont encore en production (après un kickstarter réussi). Sont en préparation:
- Un boite de base "Mediterranean Theater of Operation", basé évidemment essentiellement sur l'Af Nord
- Des extensions Italiennes, Grecques, Yugoslaves
- Des battle packs sur la Tunisie, la Sicile, la Crète, la Syrie (avec Français de Vichy)
- Extension Long Range Desert Group
Modifié en dernier par banania le mar. 27 avr. 2021 20:44, modifié 1 fois.

SG1
Pousse pions
Pousse pions

Re: Warfighter WWII

#2 Message non lu par SG1 »

Pour voir à quoi ressemble une partie, il y a cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=J-nKKNSWiCI&t=63s

isangeles
Pousse pions
Pousse pions

#3 Message non lu par isangeles »

Merci beaucoup pour cet exposé. J'ai acheté le jeu il y a quelques mois. Il est d'ailleurs le prochain que je vais poser sur ma table. Je me suis acheté en même temps quelques extensions dont celle sur les paras américains. Si je tombe dedans il y a des chances pour que je prenne d'autres extensions et que je fasse quelques vidéos.
J'attends aussi avec impatience celui sur la fantasy.

banania
Pousse pions
Pousse pions

#4 Message non lu par banania »

Il y aussi une présentation/partie/review en 3 parties de Tortue Gaming sur YouTube (en français du coup).

Mais honnêtement c'est inregardable il dit 15 mots pour en expliquer 3, se répète inlassablement du coup ça en devient non informatif et non pédagogique.

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#5 Message non lu par Sly »

banania a écrit : mar. 27 avr. 2021 20:33 Il y aussi une présentation/partie/review en 3 parties de Tortue Gaming sur YouTube (en français du coup).

Mais honnêtement c'est inregardable il dit 15 mots pour en expliquer 3, se répète inlassablement du coup ça en devient non informatif et non pédagogique.
oui, il parle beaucoup trop ! :)

j'ai toujours été interréssé par ce jeu, mais il y a pas mal de questionnement concernant les extensions qui visiblement ne peuvent être jouées que si elles sont accompagnées par les autres extensions, comme une sorte d'effet "domino"... un moyen pour DVG de faire un max de tune, ce qui à la longue représente un coût exorbitant. Pas mal de discutions sur BGG à ce propos.
je trouve le procédé très limite. :mad:

banania
Pousse pions
Pousse pions

#6 Message non lu par banania »

Franchement je trouve ces critiques un peu infondées sur ce point.

Il y a effectivement certains paquets qui ne sont pas super indépendants. Exemple, si vous voulez jouer les missions Russia, il vous faudra acheter deux paquets, Russia #1 et #2. 30-40 euros. La belle affaire. C'est pas non plus un braquage immense.

La plupart des paquets (et notamment les battle packs) sont indépendants. Par rapport à un modèle LCG/CCG surtout dans les gammes compétitives, c'est pas scandaleux. Pour la gamme Fantasy, le découpage de leurs extensions n'a rien d'un "money grab". Il y a des paquets spécifiquement axés sur un nouveau héros, ou alors sur des objets/armes, ou des sorts, ou des nouvelles aventures, etc.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par Uphir »

J'ai beaucoup aimé mes parties de Warfighter (Modern Warfare); la mécanique est simple à appréhender et c'est très immersif ! On est vite pris dans l'histoire, à défaut de rendre hommage à l'Histoire (mais bon,tant qu'on lui fait de beaux enfants ! ;)). Je m'étais fendu de deux compte-rendus de partie (ici, et ici). J'ai fini par le revendre (j'avais toutes les extensions des wave #1 et #2), un peu lassé par la politique éditoriale de DVG. Certes, toutes les extensions ne sont pas obligatoires mais d'une part, je suis collectionneur, et d'autre part, on en veut toujours plus pour avoir plein d'options; d'équipement, de progression, d'objectifs, etc.

Ils ont donc bien compris le principe et quand on met le doigt dans l'engrenage, c'est difficile d'être raisonnable.

Mais cela reste une très belle mécanique, qui plus est, jouable avec des non wargamers. Quand j'avais proposé la partie à mon club, le thème (opérations militaires modernes) n'a pas forcément "enchanté" tout le monde, mais au final, on s'est pris au jeu et tout le monde s'est bien amusé.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#8 Message non lu par Sly »

banania a écrit : mer. 28 avr. 2021 07:50 Franchement je trouve ces critiques un peu infondées sur ce point.

Il y a effectivement certains paquets qui ne sont pas super indépendants. Exemple, si vous voulez jouer les missions Russia, il vous faudra acheter deux paquets, Russia #1 et #2. 30-40 euros. La belle affaire. C'est pas non plus un braquage immense.

La plupart des paquets (et notamment les battle packs) sont indépendants. Par rapport à un modèle LCG/CCG surtout dans les gammes compétitives, c'est pas scandaleux. Pour la gamme Fantasy, le découpage de leurs extensions n'a rien d'un "money grab". Il y a des paquets spécifiquement axés sur un nouveau héros, ou alors sur des objets/armes, ou des sorts, ou des nouvelles aventures, etc.
ok, merci pour ces précisions !

luc30
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par luc30 »

Même si le jeu m'attire, je me suis toujours posé la question du renouvellement des parties.

Le principe de base, je crois, est que l'on découvre le terrain au fur et à mesure aléatoirement avec des ennemis. Il semble alors que le joueur est placé un peu sur une autoroute et qu'il affronte chaque péage les uns après les autres avec un aléatoire assez fort

La tactique se fait donc apparemment plus lors de la préparation de son équipe en amont. Mais peut t-on réellement avoir une préparation adéquate quand le chemin et l'objectif ne sont pas définis ?

Je n'ai jamais joué à ce jeu et ce que je dis est peut être faux mais si c'est le cas je ne vois pas vraiment, compte tenu du budget du jeu, comment se renouvelle tactiquement les parties ?

Par contre pour ceux comme moi, qui voudrez essayer sans, de suite, cracher au bassinet, sachez que le Workshop de tabletop simulator propose le warfighter moderne avec un bon paquet d'extension. Je ne mis suis pas encore mis à part un petit apprentissage de base sur l'interface. A priori une fois la manipulation de tabletop apprise et les vues principales du jeu placées en raccourci, on peut jouer normalement. c'est moins bien que le papier carton mais encore une fois compte tenu du budget de ce jeu la chandelle est valable

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par Uphir »

luc30 a écrit : ven. 7 mai 2021 09:53La tactique se fait donc apparemment plus lors de la préparation de son équipe en amont. Mais peut t-on réellement avoir une préparation adéquate quand le chemin et l'objectif ne sont pas définis ?
L'objectif est défini, le point d'entrée aussi. Quant au chemin à emprunter, il n'est pas totalement aléatoire contrairement à ce que tu penses, puisque les joueurs choisissent le chemin qu'ils empruntent selon les "location" qu'ils ont dans leur main. De fait, la tactique se fait aussi là dessus; quel chemin emprunté pour maximiser mes chances d'arriver sur l'objectif dans les temps ? Ce n'est pas une "pioche" de terrain, mais bel et bien les joueurs qui jouent les terrains !

Chaque terrain a un "coût d'entrée" et un nombre d'ennemis qui arrive. Souvent, les terrains les plus "faciles" (ceux qui ont le moins de coût d'entrée) sont ceux aussi qui génèrent le plus d'ennemis. Il faut donc trouver un bon équilibre entre les deux pour avancer.
luc30 a écrit : ven. 7 mai 2021 09:53Je n'ai jamais joué à ce jeu et ce que je dis est peut être faux mais si c'est le cas je ne vois pas vraiment, compte tenu du budget du jeu, comment se renouvelle tactiquement les parties ?
Etant donné qu'une mission est générée par le choix (ou le tirage) d'un objectif, d'un point d'insertion, et des cartes de "location" que tu vas emprunter pour arriver du début à la fin de la mission, chaque partie (ou quasi) est totalement différente. Tu peux très bien avoir le même point de départ et le même point d'arrivée, et jouer une partie totalement différente car tu n'auras pas les mêmes "locations" et la même équipe. Franchement, il n'y a pas de soucis de répétitivité, bien au contraire !

En revanche, il est évident que plus tu as d'extensions, plus tu as de variables possibles et plus les objectifs et les chemins pour les atteindre vont se renouveler.

Si tu aimes les jeux où tu maîtrises tout de A à Z, Warfighter n'est clairement pas pour toi. Maintenant, si tu as fait tienne ta devise "s'adapter, dominer, vaincre !", alors le système t'apportera franchement beaucoup de plaisir.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »