Old School Tactical : nouveau wargame tactique

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Old School Tactical : nouveau wargame tactique

#191 Message non lu par Uphir »

igins06 a écrit : ven. 23 avr. 2021 10:55En tout cas bravo pour le CR.
Merci. ;)

Et oui, ce qui ressort des deux parties avec Stéphane, c'est une grande fluidité de l'ensemble; on n'a jamais été "bloqué", on a passé très peu de temps le nez dans les règles. On a peut être mal interprété (et donc joué) un ou deux trucs, mais à la deuxième partie, c'était "carré". C'est vraiment un système qui "roule" tout seul. En tout cas, pour les engagements d'infanterie ! Nous n'avons pas introduit les blindés encore, peut-être que ça rajoute un peu de règles mais à la lecture, ça n'en donne pas le sentiment.

On verra ce soir si tu as la même impression.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#192 Message non lu par igins06 »

Voilà donc mes premières impressions concernant OST.
1 - Son nom lui va bien: old school. Pas de doute on est dans du traditionnel. Mais perso, je n'y vois pas du négatif mais au contraire un sentiment d'être comme à la maison pour les règles et donc de très rapidement m'y sentir bien. Dès la première heure, je commence à jouer.
2 - La profondeur est au rendez-vous. Le système est certes simple, les régles principales vite assimilées mais on perçoit que pour maitriser le jeu et les tactiques inhérentes il va falloir y passer plus de temps. Tant mieux !
3 - La fluidité est vraiment ce qui fait la force du jeu. Alors bien sûr, pour la première tu prends un peu de temps mais au bout de quelques parties, j'en suis sûr, tout ira vite côté système et le jeu prendra le dessus. Cela permet d'entrevoir de belles perspectives sur des scénarii plus gros, avec de multiples flans et sur une plus grande carte sans que le jeu soit ralenti.
4 - Les impulses. C'est le côté neuf dans un système old ! Alors oui, quand tu entames la partie de 5 tours avec une bonne dizaine d'unités à faire rentrer et que tu as que 6 impulses alors que normalement tu as 3D6, ca fait bizarre. Mais tu t'adaptes ! C'est de la part des concepteurs, j'imagine, l'envie de faire rentrer le brouillard de guerre dans le système. Et ca fonctionne ! Mais ce que j'ai apprécié c'est qu'on en reste juste à ces dés 6 à lancer en début de tour pour définir le nombre d'impulse (actions) que tu vas pouvoir faire. Ensuite on revient à du traditionnel. Chacun joue son action à tour de rôle avec un possibilité d'un tir d'op au besoin. L'équilibre pour moi est ici. On introduit un système très aléatoire pour le nombre d'action mais on revient sur du simple ensuite. D'autre jeu on continué dans la voie des actions aléatoires en en faisant ensuite trop... je pense à CoH par exemple qui (perso) me perd dans le calcul de ce que je vais pouvoir faire et quand l'adversaire va venir interagir. Je ne pense plus au scénario et à la tactique. Avec OST, tu peux une fois que tu sais ce que tu as comme impulse te concentrer sur le jeu.
5 - La létalité du jeu: Clairement, ca dégage. Pas de round d'observation avec des tirs qui durent plusieurs tours pour affaiblir une unité qui partira ensuite en déroute au bout de 2/3 actions de tirs. Non, là ca dégomme. Ce qui me fait dire que le jeu est là pour gérer des scénarii engageant pas mal d'unités avec de multiples flans. Je pense que le système est fait pour ça et ouvre quelques belles perspectives pour des tactique un peu plus "monster" avec plusieurs micro gestions sans y passer 10 jours.
6 - Un mot du gut check. Belle inovation si on peut dire. L'innovation étant que ce jet de sauvegarde (appelons un chat, un chat) ne se fonde pas sur le pions mais le scénario. Car le niveau à atteindre de ce jet est définit dans le scénario. Ca envisage aussi un renouveau du jeu et des pions qui peuvent alors en fonction de la valeur attribué ne pas jouer de la même manière en fonction de cette valeur. Bonne idée !
7 - la cinématographie du jeu.... J'y tiens quand je joue. Une qualité qui me fait revenir sans cesse vers CC par exemple ou GWC. Elle me semble présente mais je veux prendre le temps de bien sentir ceci. La deuxième partie me permettra de mieux conclure sur ce point et sur un avis définitif en guise de conclusion.

Merci Uphir !!!!
Modifié en dernier par igins06 le sam. 24 avr. 2021 11:24, modifié 1 fois.

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#193 Message non lu par Zorngottes »

igins06 a écrit : sam. 24 avr. 2021 10:56 Merci Uphir !!!!
Apparemment je ne suis pas le seul à faire du prosélytisme :mrgreen:

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#194 Message non lu par igins06 »

Non, on pourrait vite être nombreux car celui là, je l'aime bien.... je parle pas que d'Uphir... du jeu aussi. :)

Dans ma petite analyse, j'ai oublié un truc que j'ai corrigé à l'instant, concernant le gut check.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#195 Message non lu par Uphir »

igins06 a écrit : sam. 24 avr. 2021 10:56Merci Uphir !!!!
De rien. Content que ce premier contact t'ai plu ! ;)

Je me penche sur la seule question de règle qui nous a bloqué hier. Le cas particulier que nous n'avions pas rencontré lors de mes précédentes parties.

@Zorngottes; Tu n'as pas le monopole du (coup de) coeur ! :mrgreen:
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#196 Message non lu par igins06 »

Uphir a écrit : sam. 24 avr. 2021 11:25
Je me penche sur la seule question de règle qui nous a bloqué hier. Le cas particulier que nous n'avions pas rencontré lors de mes précédentes parties.
Oui, moi aussi... je vais chercher.

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#197 Message non lu par Jirossil »

igins06 a écrit : sam. 24 avr. 2021 11:22 Non, on pourrait vite être nombreux car celui là, je l'aime bien.... je parle pas que d'Uphir... du jeu aussi. :)
Pour le coup, j'en apprécie tout particulièrement la politique éditoriale des règles, avec leurs paragraphes et leur pastilles claires et nettes! Pas de phrases alambiquées ni de blabla. Si toutes pouvaient etre rédigées ainsi!
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#198 Message non lu par Uphir »

Jirossil a écrit : sam. 24 avr. 2021 13:29Pour le coup, j'en apprécie tout particulièrement la politique éditoriale des règles, avec leurs paragraphes et leur pastilles claires et nettes! Pas de phrases alambiquées ni de blabla. Si toutes pouvaient etre rédigées ainsi!
Alors c'est clair que les règles sont biens rédigées et bien ordonnées. Et dans l'ensemble, nous n'avons jamais rencontré de difficulté... sauf hier où je me suis mis le doute (sans doute tout seul). Du coup, si tu connais un peu le système, je veux bien que tu nous éclaire (ou tout autre joueur qui s'est aussi posé la question). Tout est parti du point 4 du paragraphe sur les "Support Weapons" (3.18.4). Ce point dit:
A LMG may be fired to its max range on its own even if the unit firing it is out of range.
On comprend bien l'idée derrière. La LMG (allemande) a une portée de 8 et le rifle squad, 6. Grâce à cette règle, la LMG peut faire feu sur une unité à 7 ou 8 cases avec sa FP intrinsèque (2). Si le squad tire sur une unité à sa portée, le FP de la LMG s'ajoute au FP de l'unité. Jusque là, c'est facile.

Déjà, on s'est demandé si ce feat était réservé à la LMG. La règle mentionne bien "a LMG" mais a priori, il n'y a pas de raison qu'un BAR ne puisse pas faire la même chose. De la même manière, un mortier de 60mm tire jusqu'à 20 de portée, soit forcément plus que le squad qui le porte. Donc on suppose que toutes les armes de soutien peuvent tirer avec leur FP propre sur une cible qui est hors de portée de leur squad, sinon elles sont trop limitées et elles ont peu d'intérêt.

Mais du coup, on s'est demandé puisque la LMG peut tirer par elle-même ("on its own") si pour un point d'Impulse, on pouvait dissocier le tir; par exemple la LMG sur une unité à 7 ou 8 de distance, et le squad sur une autre unité ennemi à portée (6 max), permettant ainsi deux attaques sur une seule activation (oui, c'est bourrin !). Au final, je pense que la réponse tient dans le paragraphe 83, 1er point.
a écrit :When attacking, a player spends an Impulse Point and declares what unit is firing at which target, and if any additionnal weapons will be used.
Au final, tu déclares d'abord l'unité qui tire, puis sa cible, puis l'usage éventuel d'arme(s) de soutien(s). Comme tu ne peux cibler qu'une unité (le texte parle bien de "target" au singulier), tu ne peux pas dissocier tes tirs et si la cible est hors de portée de ton armement conventionnel, tu ne peux utiliser que ton arme de soutien pour l'atteindre. Dans le cas contraire, le FP de l'arme de soutien est additionné au FP du squad.

Typiquement, igins, si je reviens sur ton tir de mortier, la déclaration d'intention selon les règles serait la suivante: "je tire avec mes paras sur ton unité en XX, et j'utlise mon mortier !". Le mortier ne pouvant pas se cumuler avec le FP du squad (règle spéciale de l'arme), cela devient une attaque du seul mortier sur la cible pour un Point d'Impulse. C'est comme cela que nous l'avons joué, et je pense que c'est la bonne façon de faire ! ;)

Et pour en revenir aussi à ce que je te disais hier soir (il était un peu tard, donc je te rassure sur ce point); tu peux faire un Assault Move après un Move.
69.1. Units are limited to 2 actions per turn.
69.2. Move, Assault move and Fire are actions.
...
70.2. A unit may only move once per turn (excluding Assault Move).
Donc aucun soucis pour tes paras pour s'approcher sur une première action, puis faire l'assaut sur une deuxième action. En revanche, impossible de faire un tir (préparatoire), puis un mouvement, puis un assaut (cela reviendrait à faire trois actions).

...

Bon, bin avec tout ça, j'ai hâte de terminer cette partie... surtout que les renforts allemands arrivent ! ;)

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#199 Message non lu par igins06 »

Ok, donc on est fixé ? Un tir de mortier ou de squad ? Pas les deux ? La LMG se gérant différement. Bon on avance.... en attente de la fin de la partie en effet car j'ai vraiment bien accroché.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#200 Message non lu par Uphir »

igins06 a écrit : dim. 25 avr. 2021 19:59Ok, donc on est fixé ? Un tir de mortier ou de squad ? Pas les deux ? La LMG se gérant différement. Bon on avance...
En fait, c'est:

- Choix d'une unité (ou d'un groupe d'unités) attaquante(s).
- Choix d'une unité cible.
- Désignation d'une (des) arme(s) de soutien employées.

Et si il n'y a que les armes de soutien qui sont à portée, alors il n'y a qu'elles qui tirent. ;)

En revanche, ce n'est pas la même pour les blindés (j'ai relu la règle cette après-midi); eux en l'occurrence peuvent, pour un Impulse Point, tirer avec leur armement principal et leur armement secondaire, et viser deux cibles séparées.
a écrit :... en attente de la fin de la partie en effet car j'ai vraiment bien accroché.
J'ai cru déceler ça en lisant ta question à Manfred. :)

Histoire de te faire patienter... un très court retour sur ma partie de cette après-midi.

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »