Atlantic Chase (GMT - P500)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Thierry Michel
Grognard
Grognard

Re: Atlantic Chase (GMT - P500)

#11 Message non lu par Thierry Michel »

Première partie de test, j'ai bien aimé mais pas mon adversaire
Il y a bien du brouillard de guerre, mais pas d'asymétrie d'information - on connaît la composition des flottes ennemies, mais pas exactement où elles se trouvent. Ça ne m'a pas dérangé mais ça donne un ressenti très différent d'un Sea of Glory, par exemple.

Dans notre partie, les battle cruisers allemands ont réussi à sortir de la mer du Nord et entrer dans l'Atlantique, harcelés pas les croiseurs britanniques, mais ils ont pris quelques dégâts par un bombardier et on a arrêté avant qu'ils n'aient réussi à localiser les convois britanniques.

Le système est clean, assez intuitif, et visuellement réussi - au moins on est d'accord sur ce point. A poursuivre pour ma part, il y beaucoup de scénarios et j'ai à peine effleuré les tactiques de jeu.
à découvrir : Wing Leader, Westphalia

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#12 Message non lu par rems »

Thierry Michel a écrit : dim. 11 avr. 2021 21:49 Première partie de test, j'ai bien aimé mais pas mon adversaire
Quels sont les points qui ont chagriné ton adversaire ?

INOX
Grognard
Grognard

#13 Message non lu par INOX »

Voilà un jeu qui me parait autant déroutant que passionnant. Je file sur CONSIM.

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#14 Message non lu par Thierry Michel »

rems a écrit : dim. 11 avr. 2021 22:14
Thierry Michel a écrit : dim. 11 avr. 2021 21:49 Première partie de test, j'ai bien aimé mais pas mon adversaire
Quels sont les points qui ont chagriné ton adversaire ?
L'absence d'asymétrie d'information. Sans les dummies, il n'a pas eu le ressenti de la traque, alors que j'ai trouvé que les mécanismes arrivaient à rendre ça.

Yétima
Grognard
Grognard

#15 Message non lu par Yétima »

Voici mon ressenti suite à deux scénarios joués avec Thierry

Le contexte : 2 heures / 2 scénarios / apprentissage des règles
Scénario 1 : Le premier celui d’apprentissage.
Scénario 2 : Faire revenir le Graf spee d’Amérique du Sud et couler des convois anglais

Les points suivants m’ont sorti du jeu :

- Tout est visible + une vue satellite totale (constitution des forces, chemins empruntés (visible de son partenaire) et objectif à atteindre).

- La gestion de la trace au premier abord est intéressante mais comme elle scripte le mouvement, le partenaire a besoin identifié la zone de détection ayant le plus de bonus (proche des côtes + flotte rapide de détection ayant une trace la plus petite + flotte d’intervention) pour effectuer cette action et regrouper ces forces, la traque est réduite au minimum, le « chasseur » attend tranquillement la proie.

- L’échelle :
Les forces : une force constituée d’un navire seul ou d’un nombre conséquent se détecte ou détecte avec les mêmes paramètres.

La carte : J’ai eu le sentiment de jouer dans un lac et non dans l’atlantique.
Si le scénario possède un nombre important de forces, la carte se remplit de traces dans tous les sens, cela perturbe à la lisibilité de la situation.
La force de l’ergonomie du matériel devient une faiblesse, nous nous sommes trompés de nombreuses fois sur la correspondance entre les tasks forces et leurs traces.

- La répétition des tâches : au bout de 30 minutes, j’ai eu le sentiment de faire la même chose inexorablement, je pose des barrettes, j’enlève des barrettes, je pose mon cylindre (trop de manipulation identiques).

Au final, j'ai joué à un jeu d’échec avec un peu d'aléatoire à thématique maritime ciblant les joueurs solitaires.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#16 Message non lu par rems »

Merci pour ce retour détaillé !
Yétima a écrit : lun. 12 avr. 2021 11:02 La gestion de la trace au premier abord est intéressante mais comme elle scripte le mouvement, le partenaire a besoin identifié la zone de détection ayant le plus de bonus (proche des côtes + flotte rapide de détection ayant une trace la plus petite + flotte d’intervention) pour effectuer cette action et regrouper ces forces, la traque est réduite au minimum, le « chasseur » attend tranquillement la proie.
Et pour le "chassé", il y a-t-il de vrais choix quant à la planification de sa trace ? Ou alors, " bin, de toute façon, il faut bien traverser l'Atlantique", donc que cette trace soit un peu plus bas, ou un peu plus haut, ça ne change pas grand chose ?

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#17 Message non lu par Thierry Michel »

Il y a des choix, mais pour rentrer à Wilhelmshaven il faudra bien traverser des eaux patrouillées par les Brits. Post-1940, avec les ports norvégiens et français disponibles, c'est sans doute plus simple (mais on n'a pas testé).

Yétima
Grognard
Grognard

#18 Message non lu par Yétima »

rems a écrit : lun. 12 avr. 2021 11:41 Merci pour ce retour détaillé !
Yétima a écrit : lun. 12 avr. 2021 11:02 La gestion de la trace au premier abord est intéressante mais comme elle scripte le mouvement, le partenaire a besoin identifié la zone de détection ayant le plus de bonus (proche des côtes + flotte rapide de détection ayant une trace la plus petite + flotte d’intervention) pour effectuer cette action et regrouper ces forces, la traque est réduite au minimum, le « chasseur » attend tranquillement la proie.
Et pour le "chassé", il y a-t-il de vrais choix quant à la planification de sa trace ? Ou alors, " bin, de toute façon, il faut bien traverser l'Atlantique", donc que cette trace soit un peu plus bas, ou un peu plus haut, ça ne change pas grand chose ?
La planification de la trace n'a pas d'impact au niveau de l'atlantique "centre".
La trace prend de l'importance au niveau des bonus donnés à la détection (distance d'un aérodrome jusqu'à 2 hex + présence d'une task force de soutien avec courte trace).
Mais comme l'allemand doit rentrer dans Kiel ou la zone adjacente, l'anglais sait qu'il doit contrôler 3 hexagone pour avoir les meilleurs chances).
Donc pas d’intérêt à chercher l'allemand en atlantique "centre "sauf avec un port-avions pour avoir les bonus de recherche aérien.
En moyenne l'anglais à un bonus de +4 à + 6 + 2d6. et dans mon souvenir sur la colonne de détection la plus dure soit la 16+ (somme de la trace du chassé + la somme de la trace du chasseur) sur un résultat de 6+ tu as une action sur la trace du chassé (donc une chance sur 36 de ne rien faire).
Le mauvais temps peut réduire ces bonus mais il faut que la séquence se déroule dans la bonne chronologie. Mais je crains que l'on ne puisse pas s'appuyer dessus.

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#19 Message non lu par Thierry Michel »

Si tu veux traquer le Graf von Spee, Rémi (*), je te fais de la place dans mon carnet de bal. J'ai envie de pousser ce système.

(*) au lieu de harceler ce pauvre Kevin Zucker

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#20 Message non lu par rems »

Thierry Michel a écrit : lun. 12 avr. 2021 17:59 Si tu veux traquer le Graf von Spee, Rémi (*), je te fais de la place dans mon carnet de bal. J'ai envie de pousser ce système.
Allez ! (Mais uniquement le samedi ou le dimanche.)

Thierry Michel a écrit : lun. 12 avr. 2021 17:59 (*) au lieu de harceler ce pauvre Kevin Zucker
C'est lui qui me rend chèvre... :roll:

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »