VaeVictis 155 1914, fureur à l'Est

Pour parler des sorties et nouveautés en revue d'histoire, de jeu, etc...
Djick
Grognard
Grognard

Re: VaeVictis 155 1914, fureur à l'Est

#41 Message non lu par Djick »

zarma007 a écrit : jeu. 4 mars 2021 19:45
Djick a écrit : mer. 3 mars 2021 20:47
J'ai juste eu une difficulté pour le troisième point des lignes de communication:

- 2 hexs d'une unité amie capable de tracer une ligne de communication
- 2 hexs d'une fortification amie capable de tracer une ligne de co ou reliée par voie ferrée à un hex d'entrée de sa nation

- 2 hexs d'un hex de voie ferrée située en territoire amie relié par voie ferrée à un hex d'entrée de sa nation d'une longueur de 4 hexs maxi

C'est ce dernier point que je ne trouve pas clair notamment la précision des 4 hexs.
L'exemple p13 évoque juste des unités russes "ayant une ligne de communication vers l'est".

Salut !
un exemple qui devrait t'éclairer.
Image
Le 11e Corps est capable de tracer une ligne de com car il se situe à 2 hex de l'hex 1621 qui est relié par voie ferrée à un hex d'entrée de sa nation d'une longueur de 3 hexes (1720, 1719, 1819)
A l'inverse, le Corps de réserve n'a pas de ligne de com car il se situe à plus de 2 hexes de 1718 ou 1715 qui sont reliés à des hexes d'entrée ou de 1418 qui est à 2 hexes d'une unité (le 11e corps) qui a une ligne de com.
Durant la phase administrative, le Corps de réserve devra se déplacer d'un hex.

j'espère que ça répond à ta question.

L.
L'exemple, est clair.
L'important c'est l'hex de voie ferrée en territoire ami !
Merci,
Philippe

FredhoT
Vieille barbe
Vieille barbe

#42 Message non lu par FredhoT »

Bon, je l'ai acheté hier.

J'avoue découvrir le front de l'est de la WWI, mais l'article sur les 3 empires m'a semblé particulièrement confus. Suis-je le seul ?
Par contre j'ai bien aimé l'article sur La Guerre de 1870, qui m'a donné envie de découvrir le jeu et la période, finalement peu connue en Belgique.
J'ai trouvé intéressant également les articles sur Hungarian Rhapsody (OCS)et Lucky Forward (GOSS), me faisant comprendre que ce niveau de complexité n'est toujours pas pour moi.

Mais surtout j'ai clippé les pions de 1914 fureur à l'est. Je vais pouvoir faire une découverte solo cette semaine.
FredhoT

Sur la Table:
- Tannenberg (Der Weltkrieg serie) (Russe) contre Philmer

En PbeM:
- The Schlieffen Plan (Der Weltkrieg series) (Entente) contre Grognard

Biobytes
Grognard
Grognard

#43 Message non lu par Biobytes »

FredhoT a écrit : dim. 14 mars 2021 16:20 Mais surtout j'ai clippé les pions de 1914 fureur à l'est. Je vais pouvoir faire une découverte solo cette semaine.
Bonjour,
Je pense que tu ne regretteras pas cet achat :). Le jeu est vraiment intéressant avec quelques subtilités tactiques
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Atlanta is Ours (MMP)

Lannes1800
Grognard
Grognard

#44 Message non lu par Lannes1800 »

FredhoT a écrit : dim. 14 mars 2021 16:20 Par contre j'ai bien aimé l'article sur La Guerre de 1870, qui m'a donné envie de découvrir le jeu et la période, finalement peu connue en Belgique.
Merci. N'hésite pas à franchir le pas. Ma partie actuelle va tranquillou (si j'arrive à jouer 1h par semaine, c'est déjà bien). Mac Mahon vient de remporter une victoire inespérée sur une partie de la IIIe armée allemande pendant que les 2 autres armée butent sur la Sarre et les ponts qui ont sauté. Napo est parti avec la Garde pour espérer briser la IIIe armée et rééquilibrer la situation qui pour le moment n'est pas trop à son avantage (l'encerclement de la Ire armée prévu dans le plan initial ayant capoté de peu)
En cours de conception : Trautenau & Soor 1866
Edités : Nachod & Skalitz 1866 - La Guerre de 1870 - Sedan 1870, la campagne de l'armée de Châlons - Wissembourg et Spicheren 1870

Biobytes
Grognard
Grognard

#45 Message non lu par Biobytes »

Lannes1800 a écrit : dim. 14 mars 2021 19:44
FredhoT a écrit : dim. 14 mars 2021 16:20 Par contre j'ai bien aimé l'article sur La Guerre de 1870, qui m'a donné envie de découvrir le jeu et la période, finalement peu connue en Belgique.
Merci. N'hésite pas à franchir le pas. Ma partie actuelle va tranquillou (si j'arrive à jouer 1h par semaine, c'est déjà bien). Mac Mahon vient de remporter une victoire inespérée sur une partie de la IIIe armée allemande pendant que les 2 autres armée butent sur la Sarre et les ponts qui ont sauté. Napo est parti avec la Garde pour espérer briser la IIIe armée et rééquilibrer la situation qui pour le moment n'est pas trop à son avantage (l'encerclement de la Ire armée prévu dans le plan initial ayant capoté de peu)
Bonsoir,
Ce jeu me tentait mais en solo (mon principal mode de fonctionnement :mrgreen:) mais je pense que le système n'est pas prévu pour ça
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Atlanta is Ours (MMP)

Lannes1800
Grognard
Grognard

#46 Message non lu par Lannes1800 »

Le mode cachée apporte une forte incertitude opérationnelle, c'est sûr.
Mais on peut très bien jouer en solo : le tirage des marqueurs fatigue avec les nouveaux marqueurs STOP qui peuvent t'arrêter en plein mouvement importe de l'incertitude sur les déplacements.
En cours de conception : Trautenau & Soor 1866
Edités : Nachod & Skalitz 1866 - La Guerre de 1870 - Sedan 1870, la campagne de l'armée de Châlons - Wissembourg et Spicheren 1870

FredhoT
Vieille barbe
Vieille barbe

#47 Message non lu par FredhoT »

Pour en revenir à 1914, fureur à l'Est.

J'ai installé le jeu (à noter que dans les forces à déployer au set-up (à droite, je me suis rendu compte (juste avant de faire le set-up) que le 17e corps de la IVe armée russe était en fait un renfort du tour S1). De même pour la IIe armée russe, le QG doit être inactif et le 23e corps doit être réduit (également corrigé après la photo).

Image

Image

Image

Je vais opter pour un déploiement "concentré" (i.e. les empilements de 2 corps par hex). Pas sûr que ce soit malin, mais si le jeu est rapide, je peux me planter royalement en tentant ça, et puis modifier le set-up pour la partie suivante. On verra.
FredhoT

Sur la Table:

En PbeM:

Biobytes
Grognard
Grognard

#48 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir Fredhot,

Te lancerais-tu dans un petit compte-rendu ? ;)

Biobytes

FredhoT
Vieille barbe
Vieille barbe

#49 Message non lu par FredhoT »

Biobytes a écrit : lun. 15 mars 2021 22:15 Bonsoir Fredhot,

Te lancerais-tu dans un petit compte-rendu ? ;)

Biobytes
Je n'ai même pas encore commencé la partie. Je reste là, à regarder le plateau de jeu, avec les unités placées... le solo me paralyse vraiment... :hein:
FredhoT

Sur la Table:

En PbeM:

Djick
Grognard
Grognard

#50 Message non lu par Djick »

L'ami Ludo et moi avons fini notre partie cet après-midi.
Nous avons vraiment aimé ce jeu.
Des règles claires et malines !
De nombreux choix et donc des renoncements à faire en permanence !!!
Différents choix stratégiques .
Des options certaines qui permettent une bonne rejouabilité malgré une usure importante des armées qui a fait que le front s'est figé comme historiquement.
Au final victoire des puissances centrale à +1 qui nous a surtout donné envie de rapidement faire une revanche.

Deux questions à Laurent s'il nous lit:
- 9.2 Empilement autorisés uniquement entre unités d'une même armée.
Nous avons joué en permettant aux unités de différentes armées de se traverser lors des mouvements car sinon cela semblait trop contraignant. Est-ce la bonne pratique ?
- 10.2.6 Sur les tours de novembre et décembre le potentiel des QG allemands pour la cavalerie est augmenté de 1:
Quelle est la raison historique ?
Pourquoi les russes et les austro-hongrois n'en bénificient pas alors que l'hiver devrait les favoriser aussi ?

Un Grand merci pour ce jeu, l'un des meilleurs de VV.

Répondre

Retourner vers « Revues »