Saint Lô

Pour poster vos comptes rendu de partie....
thorgal72
Grognard
Grognard

Saint Lô

#1 Message non lu par thorgal72 »

« La Grande Brûlerie »… c’est ainsi que Louis Beuve, poète normand évoque le souvenir douloureux des bombardements alliés qui rasent à 90% la ville de Saint Lô la nuit du 6 juin 44 . D’autres villes normandes sont détruites : Falaise, Pont L’evêque, Flers, Coutances …
Avec plus de 13000 morts, les normands paieront un lourd tribut lors de la bataille de Normandie.

Joseph Balkoski , historien officiel de la garde nationale du Maryland et directeur des archives de la 29eme division d’infanterie, livre ici un jeu retraçant la bataille de St Lô du 11 au 18 juillet . Le jeu est ancien (1986) mais sa réédition récente (https://boardgamegeek.com/boardgame/6976/st-lo) et le plaisir de jeu qu’il procure m’ont incité à écrire ce compte rendu .

La « bataille des haies » ou l’ « Enfer des haies » surnommée ainsi en raison du terrain de bocage rendant toute progression hasardeuse et les communications/observations difficiles a guidé le système de jeu basé sur l’incertitude permanente de l’initiative et l'activation plus ou moins difficile des bataillons/compagnies. Je vous renvoie ici à l’excellent article de laurent Closier (http://dimicatio.blogspot.com/2012/03/t ... lkosk.html)

Quelques photos tout d’abord pour illustrer ce qui va suivre …
Image
Modifié en dernier par thorgal72 le lun. 8 mars 2021 21:25, modifié 1 fois.
" Les hommes sont prêts à tout pour peu qu'on les exalte et que le conteur ait du talent" Sylvain Tesson

thorgal72
Grognard
Grognard

Re: Saint Lô

#2 Message non lu par thorgal72 »

Image

Image

Les civils tentent de survivre dans la ville dévastée :

Image

"hedgerow Hell" :

Image

Des soldats US découvrent les chemins creux du bocage normand
Image

Les allemands, profitent au maximum du terrain pour freiner l'avancée américaine
Image
Modifié en dernier par thorgal72 le lun. 8 mars 2021 21:28, modifié 1 fois.
" Les hommes sont prêts à tout pour peu qu'on les exalte et que le conteur ait du talent" Sylvain Tesson

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par Frederic Velasco »

Pas d'image chez moi...
Ni! :triste:

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par rems »

Chez moi si, sur mon téléphone en tout cas.

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par herodote »

Pour moi non plus.

Norman
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par Norman »

Image parfaite sur le premier post, aucune image pour le second post.
Excellente initiative en tout cas.

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par Zorngottes »

Ca marche chez moi sur téléphone et Mozilla en navigateur. CR a suivre !

Norman
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par Norman »

Ca marche !

thorgal72
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par thorgal72 »

Ce jeu est à l’échelle du bataillon (entre 400 et 800 hommes) avec des hex d’environ 280 m. Les pions sont moches mais très lisibles. En dehors des pions de bataillons/compagnies que l’on active avec des pions de commandement (HQ) , on trouve des pions d’artilleries et des pions observateurs. Lors des combats on va pouvoir utiliser des pions chars/antichars/génie qui vont apporter des modificateurs au combat.

Image

Peu de pions sur la carte ce qui facilite la lisibilité des opérations et la manipulation. En effet les pions d’artillerie restent sur les aides de jeux. Les pions d’observation et les pions HQ vont eux faire des aller retour entre les aides de jeux et la carte tout au long de la partie.

Les tables pour lire les résultats sont très claires et après quelques hésitations on s’y repère très facilement.

Le tour de jeu se fait de cette façon (sans rentrer dans les détails)

- Jet de dé pour la météo , ce qui va déterminer le nombre de frappes aériennes américaines possibles durant le tour.
- Phase de renfort en fonction d’un jet de dé
- Phase d’initiative. Très importante car on ne joue pas à tour de rôle dans ce jeu, il faut à chaque fois relancer un D6 pour savoir qui aura l’init. Le 1er tour est très défavorable pour les allemands car ils ont un malus de -2 sur leur jet. Pour les autres tours, c’est presque égalité (les allemands prennent l’init sur un double). Possibilité et cruel dilemme de dépenser de précieux points d’artillerie pour tenter d’infliger un malus sur ce jet de dé à l’adversaire.
- Phase d’opérations ( tir de barrage / mouvement/ attaque/ retranchement / réorganisation / récupération) : chaque opération a un coût en point. Ces points sont déterminés lors de votre jet de dé pour activer une unité : c’est la différence entre votre dé et sa valeur de moral. Il va mieux falloir faire des 1…
- Phase de fin de tour (les tours peuvent finir prématurément sur un double… mieux vaut s’en tenir le plus vite à l’essentiel de votre stratégie)

La carte au début du jeu avec les forces en présence... les zones rouges sont des zones importantes car les points en hauteur vont permettre de placer les observateurs d'artillerie de manière optimale (en gros plus ils sont haut, plus ça va taper fort... et là il faudra plutôt faire des 6 ! ;) )
Image
Modifié en dernier par thorgal72 le mar. 2 mars 2021 21:31, modifié 2 fois.

Biobytes
Grognard
Grognard

#10 Message non lu par Biobytes »

Super :clap:

Merci Thorgal pour ce compte-rendu sur un jeu que j'aime particulièrement et que je ne sors pas assez de mes étagères :confus:

C'est vrai que les hauteurs sont très importantes car les artilleurs sont à la fête sur ce coup là :)

Vivement la suite
Modifié en dernier par Biobytes le lun. 1 mars 2021 23:01, modifié 2 fois.
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Atlanta is Ours (MMP)

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »