Vietnam : 1965-1975 (GMT Edition)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.
WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

Re: Vietnam : 1965-1975 (GMT Edition)

#21 Message non lu par WiFDaniel »

chase a écrit : ven. 26 févr. 2021 13:31
Mon opinion > on a failli lancer une campagne au club il y a 2/3 ans mais on a renoncé car convaincus après analyse que les valeurs numériques sont a revoir dans le contexte d' une campagne sur 10 ans. ca sert a rien de lancer un jeu comme cela si les données ne sont pas complètement abouties et si il y a pleins de possibilités d' optimisations gamey. sur ce point chaque joueur aura son opinion. Aucune critique de ma part sur le système tel que publié car c'est un tour de force de Nick K. d' avoir désigné le jeu en si peu de temps.
Après, a chacun se de se forger une opinion, Jason a partagé un point de vue auquel je souscris pleinement. J' ai été le premier a compiler les Q&A/variantes pour vietnam.
Comme tu connais super bien le jeu, voudrais-tu commenter vs. le ressenti que je décrivais plus haut: l'impression que les régions tombent mécaniquement dans l'un ou l'autre extrême et qu'il n'y a, vers fin 1967, plus rien qui soit entre deux ? Vraiment c'est tiré d'une seule campagne, mais ça m'avait donné l'impression que quelque chose de fondamental n'allait pas.

Accessoirement, et je ne sais pas si c'est dans les errata proposés / disponibles, la phase de fin de 2ème saison demande un gros "housekeeping". Je ne pense pas avoir conservé l'excel que j'avais construit à l'époque, mais ça m'avait semblé indispensable pour éviter plein d'erreurs (et aussi pour se rendre compte comment la situation globale évoluait). Avoir une aide de jeu pour automatiser tout ça serait peu compliqué et fort utile, AMHA.

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe

#22 Message non lu par herodote »

chase a écrit : ven. 26 févr. 2021 13:31 "Jason Cawley propose de changer beaucoup de choses. D'autres joueurs critiquent ses modifications.
As tu essayé ces modifications ? Une opinion ?"

Salut Edmond,

Mon opinion > on a failli lancer une campagne au club il y a 2/3 ans mais on a renoncé car convaincus après analyse que les valeurs numériques sont a revoir dans le contexte d' une campagne sur 10 ans. ca sert a rien de lancer un jeu comme cela si les données ne sont pas complètement abouties et si il y a pleins de possibilités d' optimisations gamey. sur ce point chaque joueur aura son opinion. Aucune critique de ma part sur le système tel que publié car c'est un tour de force de Nick K. d' avoir désigné le jeu en si peu de temps.
Après, a chacun se de se forger une opinion, Jason a partagé un point de vue auquel je souscris pleinement. J' ai été le premier a compiler les Q&A/variantes pour vietnam.
125 pages dispos dur BGG. Connaissant bien le jeu, le règles et les discussions depuis 1997 ans sur le système, a mon sens cela appelle plus que les changements cosmétiques indiqués ci dessous. Au global, cela resemble plus a une edition identique avec juste quelques correctifs de base et des graphismes version 2021. je n' ai pas eu de réponse sur les "erreurs" corrigées sur le système initial en terme de designer "intent" revus et actualisés. J' aurais pensé que cette nouvelle edition apporte plus de changements au vu des remontées des joueurs depuis des années, mais je pense que c'est économiquement non viable - non faisable, ca demanderai trop de temps et trop de ressources, trop d' équipes de playtesters et trop de temps de playtest.
un truc sur 5 ans au moins, pas réaliste.

j' attends que Jason finalise sa variante pour essayer de lancer une campagne en FtF au club.

Non-exhaustive List of Clarifications and Changes

The US, ARVN, and FWA are now collectively referred to as the Allies. US, ARVN, and FWA, when used, specifically mean those units.*
More rule numbers have been provided for easier reference.
Units may not be assigned to more than one operation per turn with the exception of Offensive Reserves (who conduct their Offensive Reserve operation and are then assigned to the ongoing operation).
The defender choose his terrain in combat immediately before combat ratios are determined.
VC HQs exert ZOCs.
International, Corps, and Regional boundaries and their effects have been clearly defined.
Operations have been clarified in terms of which can have support assigned, etc. (a new, more detailed Operations Flow Chart is available).
Reaction movement is clarified.
Airmobile Support losses is clarified (in terms of when they are lost vs available to be lost).
Dedicated artillery is clarified (in terms of when it can be used in an operation).
Ground-bound units has been changed to be less restrictive in terms of amphibious operations (105mm and 155mm independent artillery can use riverine points).
Strategic Movement for Ineffective ARVN is clarified and expanded.
Regional Forces do qualify a force to use ARVN replacements.
Regional Forces are available for the HEX they occupy regardless of the terrain chosen by the defender.
ARVN units in Cambodia and Laos fall under the Chief of Staff for Effectiveness.
Bombardment and/or interdiction is not an invasion.
North Vietnam may be Bombarded.
The Queen's Cobra Regiment no longer has a commitment cost.
Sea Supply has been altered: 2 points are added for each NVN commitment point spent on sea supply.
J'ai ce lien:
https://boardgamegeek.com/file/download ... Errata.pdf

Mr.MAB
Grognard
Grognard

#23 Message non lu par Mr.MAB »

Yes ! :joie: :joie: :joie: :joie: :joie: :joie: :joie: :joie: :happy: et bien fait pour les "collectioneurs "qui sous prétexte de la rareté du jeu de VG voulais nous refourguer leur copie à vil prix
" You want weapons? We're in a library. Books are the best weapon in the world! This room's the greatest arsenal we could have. Arm yourself !"- The Tenth Doctor

An Ifern
Pousse pions
Pousse pions

#24 Message non lu par An Ifern »

WiFDaniel a écrit : ven. 26 févr. 2021 17:30
chase a écrit : ven. 26 févr. 2021 13:31
Comme tu connais super bien le jeu, voudrais-tu commenter vs. le ressenti que je décrivais plus haut: l'impression que les régions tombent mécaniquement dans l'un ou l'autre extrême et qu'il n'y a, vers fin 1967, plus rien qui soit entre deux ? Vraiment c'est tiré d'une seule campagne, mais ça m'avait donné l'impression que quelque chose de fondamental n'allait pas.

Accessoirement, et je ne sais pas si c'est dans les errata proposés / disponibles, la phase de fin de 2ème saison demande un gros "housekeeping". Je ne pense pas avoir conservé l'excel que j'avais construit à l'époque, mais ça m'avait semblé indispensable pour éviter plein d'erreurs (et aussi pour se rendre compte comment la situation globale évoluait). Avoir une aide de jeu pour automatiser tout ça serait peu compliqué et fort utile, AMHA.
Bonjour
Je ne suis pas d accord sur le sujet ,la table de pacification va en ton sens ,mais c est surtout une question de presence
les zones pro NLF tels que le triangle de fer avec des taux de contrôles gouvernementaux bas , ont peu de chance de se ranger coté SVN , ca reflète très bien la resilience de la guérilla dans ces zones .
il est très difficiles voir impossible de maintenir dans certaines zones une presence VC, donc le système permet sans malus de conserver ou d'avoir des chance de conserver comme historiquement le contrôle de la province
Pour les autres provinces c'est aussi a chacun de gérer sa presence et donc les bonus malus de la zone . Mais le NLF peut très bien faire basculer une province loyale au fil du temps.
Le jeu ne se borne pas qu'a faire des SD mais aussi d'attribuer les moyens la ou ils sont nécessaire .

Pour ce qui est du coté opérationnel , le jeu tourne bien , ce n est pas la je pense qu'il faut modifier/améliorer les choses
il y a certes des clarifications a apporter notamment sur les QG .
Entre ma façon de jouer avec les QG il y a trente ans hyper restrictive et le consensus actuel sur BGG , il y a un gouffre .
C est plus l'interphase , la notion d affection de corps (a toutes factions d ailleurs) qu'il faudrait modifier , l effectivité de l arvn pousse a faire du "gamey"
le transfert de supplies est très mal géré je trouve et permet trop de "gamey" , il aurait fallu a l image de no trumpets étendre le conflit au Laos et Cambodge .
je vais surement commander , meme si je serais déçu , ne jouerais pas le jeu sur carton.
Les clarifications devraient limiter la puissance de feu américaine , ce qui n est pas un mal vis a vis du consensus outre atlantique .
Jeux en cours ~Vietnam 1965-1975 VG Campagne.~Dien Bien Phu VV33~ Sql Scénario 1~

Biobytes
Grognard
Grognard

#25 Message non lu par Biobytes »

Bonjour,

J'ai le jeu et j'ai du faire 2 parties max en 35 ans :siffle: mais j'en garde un excellent souvenir. Je comptais m'y remettre mais le fil de la discussion me refroidit un peu en me donnant l'impression que le jeu nécessite beaucoup d'house rules voir de révision de certaines unités :gratte:. Je reste donc perplexe.
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Atlanta is Ours (MMP)

chase
Pousse pions
Pousse pions

#26 Message non lu par chase »

Hello,

c'est un jeu qui prend 100H-200H a jouer, genre une ou deux séance par semaine. a titre personnel, Jouer le (un) "système" au sens large ne m' intéresse plus surtout sur une telle durée.
Il faut lire les threads sur BGG pour lesquels j' ai mis les liens, afin de se faire une idée personnelle. je ne passerai pas 150 heures a faire du min-max vs du min-max
comme sur la campagne VotG avec 300 squads sur la table, jouée 5 ou 6 fois (6-8 mois de jeu a chaque partie) juste pour optimiser chaque action selon le système de jeu.
on a fini la aussi par utiliser des house rules, comme mes amis l' ont fait sur XYZ parties de The Longuest Day, et celui ci prend aussi beaucoup de temps !

Ceci dit, le jeu tel publié par VG est directement jouable avec les règles fournies, comme sera directement jouable l' edition de GMT avec les règles publiées par GMT.
ce genre de discussion n'est faite que pour ceux qui cherchent autre chose. la discussion sur BGG concernant juste le système de combat, avec manpower vs firepower
et comment cela est retranscrit dans les règles initiale est juste trés (trés) révélatrice. il suffit de lire pour ainsi dire et se faire son opinion.
on peut aussi lire les AARs de parties sur BGG utilisant les regles officielles pour voir les trucs et astuces utilisés pour "gérer au mieux ses actions" .. ca illumine aussi..
comme la discussion sur le mouvement stratégique vs la pacification ..

mais comme deja indiqué il semble impossible sur le plan économique de refaire un jeu pareil en partant de zero et de le tester. trop long, trop coûteux.
cela ne peut se faire que via des joueurs a "temps perdu", pour le plaisir, avec des variantes, pour ceu qui ont envie de variantes.

si qq1 veut, j' ai un doc de 57 pages concernant des variantes, house rules, modifications, etc. qui datent de CSW sans lien aucun avec ce qu' a fait JC. récement (par mp)
la communauté n' avait pas attendu JC pour faire des modifs !

bien cordialement

chase
Pousse pions
Pousse pions

#27 Message non lu par chase »

"me donnant l'impression que le jeu nécessite beaucoup d'house rules voir de révision de certaines unités"

pas forcément, tu joues le jeu tel que publié et sans te poser de questions, avec les erratas "officiels". rien de plus simple.

il faut laisser de coté toutes ces discussions si l' objectif est juste de jouer une partie ou une campagne en se faisant plaisir.

sinon t'en finira jamais ! ; )

et je suis sur que de nouveaux scenarios / campagnes seront publiées dans C3I, Mark McG avait mis au point une campagne courte genre 1965-1967 "The Built Up"
c'est ce genre de chose dont a besoin la nouvelle édition et qui sont faisables amha.

bien cordialement

Biobytes
Grognard
Grognard

#28 Message non lu par Biobytes »

chase a écrit : sam. 27 févr. 2021 17:01 "me donnant l'impression que le jeu nécessite beaucoup d'house rules voir de révision de certaines unités"

pas forcément, tu joues le jeu tel que publié et sans te poser de questions, avec les erratas "officiels". rien de plus simple.

il faut laisser de coté toutes ces discussions si l' objectif est juste de jouer une partie ou une campagne en se faisant plaisir.

sinon t'en finira jamais ! ; )

et je suis sur que de nouveaux scenarios / campagnes seront publiées dans C3I, Mark McG avait mis au point une campagne courte genre 1965-1967 "The Built Up"
c'est ce genre de chose dont a besoin la nouvelle édition et qui sont faisables amha.

bien cordialement
Merci beaucoup Chase pour ces clarifications qui me réconfortent :)
mp pour ton document de 57 pages qui m'intéresse :siffle:
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Atlanta is Ours (MMP)

Dive Bomber
Pousse pions
Pousse pions

#29 Message non lu par Dive Bomber »

chase a écrit : sam. 27 févr. 2021 16:52

si qq1 veut, j' ai un doc de 57 pages concernant des variantes, house rules, modifications, etc. qui datent de CSW sans lien aucun avec ce qu' a fait JC. récement (par mp)
la communauté n' avait pas attendu JC pour faire des modifs !
mp ;)
En cours : Dans mon B-17 seul.... Target for Today - Campaign #1

chase
Pousse pions
Pousse pions

#30 Message non lu par chase »

"Nicholas Karp @nkarp Posted, Jan 15, 2020
"Well, I've played it since the mid 1980s - 35 years. The man who designed it was only 2/3rds that old if he started working on it in diapers.

I've spent the last year and change working diligently on realism "fixes" for the system, precisely because it is the most promising starting point for a bottom up detailed simulation of the Vietnam war ever printed. I've provably spent more time considering its campaign scenarios than its designers did 35 years ago"

Jason, you are surely correct. Most of my team's effort went into the core system and 1965 campaign. When I brought the manuscript in, Mark Herman (then head of VG) asked how long it took to play; I somewhat guilty replied, "several hundred hours". He wisely suggested adding many shorter scenarios. I did so, but they couldn't get the careful attention as if they had been part of the initial conception. Also, given how long it takes to play through, thorough iterative balancing was not possible: many changes were made by calculation and estimates.

I'm thrilled that you have enjoyed the game enough to make educated refinements (wish you had been there for the playtests!). I'd be glad for a list of any errors/corrections/recommendations you've come up over the years."

---

Nicholas Karp @nkarp Posted, Jan 16, 2020
Your ideas are thoughtful and plausible.

I did want it to be very rare and difficult to destroy US formations, if fully supported. RP limits might be too generous for late-game ARVN. Part of the point of offensives is to overwhelm the FWA, however, forcing tough decisions to abandon positions too costly to hold (e.g. Hue in Tet).

Limiting to 3 rounds may increase verisimilitude. My instinct is that it is unnecessary to add something more to track, however. Throughout the system I tried to avoid arbitrary cutoffs by having the reason for them implicit in the dynamics: few battles go on that long without reaching the point that one side or another wants out!

But these are memories from 35+ years ago: you have undoubtedly played more (and more recently) than I have. Should the game ever be republished I'll be grateful for your insights!

---

voir ici, le designer lui meme semble plus ouvert d' esprit que d' autres
https://boardgamegeek.com/thread/234417 ... ers/page/5
Modifié en dernier par chase le dim. 28 févr. 2021 19:34, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Après 1945... »