Caesar: Rome vs. Gaul

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
pborgnat
Grognard
Grognard

Re: Caesar: Rome vs. Gaul

#231 Message non lu par pborgnat »

Je suis d'accord avec toi, Drago ; en lisant vos retours, le jeu donne l'impression d'être très bon comme ça. Et puis, si la conquête de la Gaule était une entreprise facile, ellene serait peut-être pas restée autant dans l'histoire...

En même temps, sans y avoir encore joué, je m'interroge sur un aspect de ce jeux (et j'avais une question analogue dans The Us Civil War) du même Simonitch : les conditions de victoire semblent pensées initialement au plus juste. Je ne trouve pas cela n'est pas du drame quand on joue à la longue -- ce qu'il faudrait toujours faire. Mais ses jeux récents ne pardonnent pas lors des premères parties !

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#232 Message non lu par D'HAUTPOUL »

J'ai volontairement utilisé le terme défaitiste parce que ce jeu mérite de nombreuses parties pour le maîtriser. Et pour ma part, j'ai pu constater qu'à compétences égales, le Romain gagne autant que le Gaulois, du moins dans mes parties. En définitive, ils sont aussi compliqués à jouer l'un que l'autre, chacun dans un style différent. Par contre un débutant romain, contre un joueur gaulois ayant une ou deux parties dans les pattes, c'est une fin de partie en 2 ou 3 tours... Ce n'est évidemment pas le cas avec un Gaulois débutant.

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#233 Message non lu par Sly »

De toute manière on voit toujours dans l'imaginaire collectif des légions romaines telles des divisions panzers écrasant tout sur leur passage; comme chacun sait il n'en fut pas ainsi loin s'en faut ! Et la conquête de la gaule fut une tâche ardue, nécessitant le génie militaire d'un homme.

Rendons à jules ce qui appartient à jules, avec de l'expérience, de la maîtrise (et un peut de chance) le joueur romain peut gagner sans pour cela être obligé d'avoir le génie militaire de Caesar :cool:

jtrift
Le Baron
Le Baron

#234 Message non lu par jtrift »

Question de règles : le Romain a laissé une légion (pleine) passer l'hiver sur une zone contrôlée par le Gaulois, le but étant de couper le ravitaillement d'autres IM gaulois lors de la phase d'isolation.
Du fait de l'hivernage sur un IM ennemi, la légion perd une step lors de ce même hivernage.

Un groupe d'IM gaulois, ne pouvant tracer une ligne vers un stronghold, un port donnant sur une mer amie, une unité amie ou un fort, est isolé et disparait.

Mais qu'en est-il de l'IM gaulois sur lequel se trouve la légion romaine ?
Cet IM peut tracer une ligne de sa zone vers une source de ravitaillement - il n'est pas isolé mais il a quand même une légion sur le dos :)
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013

Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard

#235 Message non lu par Marquis de Montcalm »

La notion de « path » me semble s’appliquer à l’entièreté du chemin en arrière de l’espace bénéficiaire, mais les restrictions dudit chemin ne s’appliquent pas à l’espace bénéficiaire. Donc, l’IM gaulois reste (ce serait fort qu’il soit et neutralisé et converti en IM romain à la phase « End of winter »!).
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

jtrift
Le Baron
Le Baron

#236 Message non lu par jtrift »

Non, à priori à la fin il reste Gaulois - pas de conversion
Cette partie là est bien précisé dans les règles.
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#237 Message non lu par Sly »

jtrift a écrit : lun. 22 févr. 2021 21:00 Question de règles : le Romain a laissé une légion (pleine) passer l'hiver sur une zone contrôlée par le Gaulois, le but étant de couper le ravitaillement d'autres IM gaulois lors de la phase d'isolation.
Du fait de l'hivernage sur un IM ennemi, la légion perd une step lors de ce même hivernage.

Un groupe d'IM gaulois, ne pouvant tracer une ligne vers un stronghold, un port donnant sur une mer amie, une unité amie ou un fort, est isolé et disparait.

Mais qu'en est-il de l'IM gaulois sur lequel se trouve la légion romaine ?
Cet IM peut tracer une ligne de sa zone vers une source de ravitaillement - il n'est pas isolé mais il a quand même une légion sur le dos :)
moi je dirais que du fait de l'attrition hivernale de la Légion, les joueurs peuvent considérer que l'IM est toujours la propriété du Gaulois, jusqu'à ce que par une action, le Romain en prenne le contrôle!

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#238 Message non lu par Drago »

C'est bien précisé dans les règles: l'IM gaulois n'est pas converti, et toutes les légions (s'il y en a plus d'une) se prennent un step.

En général, ce n'est pas une bonne idée d'hiverner chez l'ennemi, Larmina.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#239 Message non lu par D'HAUTPOUL »

jtrift a écrit : lun. 22 févr. 2021 23:37 Non, à priori à la fin il reste Gaulois - pas de conversion
Cette partie là est bien précisé dans les règles.
Tout à fait, selon 16.5, la conversion n'a lieu que s'il n'y a pas d'autre marqueur de contrôle. Même si ce n'est pas dit explicitement dans les règles, la seule présence d'une unité romaine ne peut entraîner son isolation sinon la règle de l'attrition pour hivernage sur une telle zone ne trouverait jamais à s'appliquer.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#240 Message non lu par Drago »

En fait, cette IM pourra potentiellement disparaître après l'attrition d'hiver pour les troupes, mais pas à cause de l'unité en question. Juste parce qu'elle sera potentiellement isolée.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »