CR Lee's Greatest Gamble (Command, 1992)

Pour poster vos comptes rendu de partie....
philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

CR Lee's Greatest Gamble (Command, 1992)

#1 Message non lu par philippe Butez »

Introduction

Ca faisait un petit moment que ce jeu m'intéressait : je ne connais pas grand-chose à la guerre de Sécession (même si j'ai lu - il y a très longtemps - le bouquin de James McPherson) que je vois souvent comme une guerre napoléonienne modernisée par l'industrie et le chemin de fer. Je suis plutôt du genre "2ème GM et après".
Alors, pourquoi ce jeu ? D'abord, il est chez moi. Ca, c'en est une de bonne raison ! Ensuite, ça n'a pas l'air de demander le même investissement que "the famous TSS system" et ses dérivés, en plus les mécanismes ont l'air originaux, et pour finir, Gettysburg est LA bataille emblématique...

Contrairement à mon habitude, je n'ai pas recherché les habituels errata, je prends les règles telles quelles. Comme c'est un jeu-test en solo (COVID oblige), c'est pas grave. Evidemment, je vais me poser des questions, on verra bien.
"il vaut mieux lever le coude que baisser les bras"

philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

Re: CR Lee's Greatest Gamble (Command, 1992)

#2 Message non lu par philippe Butez »

Description

Echelles : 1/2 mile par hex, de 1 à 2 heures par tour, brigades de 600 à 3000 hommes.

Les pions de fantassins et de cavaliers ont des valeurs de combat, de moral et de seuil de pertes. Il y a aussi des pions de "trains logistiques" (assez abstraits) et des pions de généraux en chef, hors carte, pour déterminer la "posture" de l'armée. Suivant le camp, ils sont bleus ou beiges, comme on s'y attend. L'artillerie a des valeurs de support (attaque et défense) et de portée.

Et pour le mouvement ? Ben, tout le monde se déplace pareil, 4 points. Je reviendrai sur les particularités de tel ou tel pion en cours de CR.

Et la carte ? Fonctionnelle, pas vilaine (Ah ah, Simonitch !).

Et ces "mécanismes originaux" alors ? On va y venir...

Massena
Pousse pions
Pousse pions

#3 Message non lu par Massena »

Mark Herman :
«I have just about every Gettysburg game ever published. This is the one I play.« 

Biobytes
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir,

Je suis très content de ce compte-rendu. Merci Philippe :clap:
J'ai joué à ce jeu l'hiver dernier en solo aussi ;) . J'aime les mécanismes originaux de ce titre comme:

- la vérification du contrôle de commandement qui gère l'attitude des généraux en chef et donc peut provoquer la perte de contrôle des unités sur le terrain
- l'évolution du statut des unités ; normal, disrupted, shaken puis routed.
- la possibilité de coordonner plusieurs brigades pour une attaque

Vivement le début du compte-rendu :)
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Atlanta is Ours (MMP)

Maximus
Pousse pions
Pousse pions

#5 Message non lu par Maximus »

Hello, petite question , par hasard vous n'auriez pas les règles en francais ? J'ai le jeu et ça me tente d'y jouer...je pose la question au cas où. Désolé pour le HS.
Cordialement , Olivier.
Aut caesar, aut nihil....Ita diis placuit !

philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

#6 Message non lu par philippe Butez »

Maximus a écrit : mar. 19 janv. 2021 06:39 Hello, petite question , par hasard vous n'auriez pas les règles en francais ? J'ai le jeu et ça me tente d'y jouer...je pose la question au cas où. Désolé pour le HS.
Cordialement , Olivier.
Ah non désolé, pas de VF. Et j'ai vérifié sur Ludistratège: y a pas non plus :triste:

Maximus
Pousse pions
Pousse pions

#7 Message non lu par Maximus »

Merci pour ta réponse, pour ludistratege je savais...Vivement ton CR.
Cordialement Olivier.
Aut caesar, aut nihil....Ita diis placuit !

philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

#8 Message non lu par philippe Butez »

TOUR 1

Comme c'est une bataille de rencontre et qu'il n'y a que 2 brigades CSA et 2 USA sur la carte, il ne se passe pas grand-chose au début. Voilà qui va me permettre de parler des mécanismes...

On commence par une phase administrative sudiste : avec 2 D6 et en comparant le résultat avec le pion "général", on détermine la posture de l'armée. Je fais 9, c'est à dire "restricted" : en gros je fais ce que je veux, mais je ne peux pas devenir adjacent à une unité ennemie. Là je réalise qu'il y a une possibilité (infime sans doute) que toute la partie se passe sans combat si à chaque tour, on fait ce genre de résultat ou pire... Je pense que ce genre de test aurait été mieux indiqué au niveau corps, pour éviter que toute l'armée soit affectée, mais bon, c'est un jeu de magazine avec un nombre limité de pions.
Les brigades Archer et Davis avancent le long de la Cashtown Pike.

Côté Nordistes, la posture est "attack", mais je préfère faire reculer mes cavaliers faiblards derrière Willoughby Run.
Ci-dessous, la photo de fin de tour (pas terrible)
Image

philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

#9 Message non lu par philippe Butez »

TOUR 2

Posture sudiste : "passive". C'est comme "restricted", mais je ne peux pas utiliser les pions de "mouvement caché" appelés HMC (j'y reviendrai). Les brigades CSA approchent de Herr Tavern, et de l'artillerie arrive en renfort.

Posture nordiste: "restricted". Les cavaliers reculent toujours, et les brigades Meredith et Cutler arrivent par la Emmitsburg Road (c'est loin !)
Et déjà une question : les renforts peuvent-ils entrer sur carte déjà empilés (3 pions max/hex) ? Comme c'est une partie-test, je décide que non.

Photo de fin de tour (pas beaucoup mieux) :
Image

Biobytes
Grognard
Grognard

#10 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir,
Pour ceux que ça intéresse, je joins un errata pour Lee greatest gamble. :)
Errata_LGG.doc
(22 Kio) Téléchargé 16 fois
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Atlanta is Ours (MMP)

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »