Franchir le pas.

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"
The Old Breed
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Franchir le pas.

#41 Message non lu par The Old Breed »

Frederic Velasco a écrit :
syrril33 a écrit :Comme SPQR est le plus "complexe", passer ensuite à un autre opus de la série est simple.
L'argument est curieux.
Tu veux faire de la course à pied ? Commence par un marathon, après le 10 km te paraîtra facile... :lol:
Pour ma part, je comprends tout à fait: j'ai fait plein de jeux en commençant par les grosses campagnes (Terrible Swift Sword, The Longest Day, Vietnam 65-75, etc.).
Par contre, je n'ai jamais couru le marathon.
Les civils qui crèvent ne sont-ils que des anonymes?

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#42 Message non lu par igins06 »

Je déterre un peu le sujet, mais je reste dans le theme. Si les messages ci dessus répondait à un joueur souhaitant passer de SGBoH à GBOH, qu'en est-il pour un joueur qui ne connaît ni les deux, ni la serie et qui souhaite commencer. Quel module; mis à part l'intérêt pour une certaine période ? C'est si compliqué ? Comment fonctionne la serie ?

esteban13
Grognard
Grognard

#43 Message non lu par esteban13 »

igins06 a écrit : dim. 3 janv. 2021 23:45 Je déterre un peu le sujet, mais je reste dans le theme. Si les messages ci dessus répondait à un joueur souhaitant passer de SGBoH à GBOH, qu'en est-il pour un joueur qui ne connaît ni les deux, ni la serie et qui souhaite commencer. Quel module; mis à part l'intérêt pour une certaine période ? C'est si compliqué ? Comment fonctionne la serie ?
Bonjour,

Je t'envoie un MP ;)

a+
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#44 Message non lu par Zorngottes »

Je ne sais pas si esteban13 t'as déjà converti mais si tu as encore des questions ou des doutes, n'hésite pas à demander :mrgreen:

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#45 Message non lu par igins06 »

Je suis en discussion (MP) avec Esteban13 mais je me questionne quand même sur SGoH. Ca me parait plus simple, comme son nom l'indique :) et je suis bien attiré par ça.... toutefois, ce que j'ai signifié à esteban13, si c'est pour au final jouer à GBoH parce qu'il y a plus de monde qui joue à cette version alors pourquoi passer par SGBoH si les différences ne sont pas si importantes que ça ? En vous lisant, j'ai l'impression que SGBoH est plus une autre règle qu'une simplification de GBoH. Si je me permet de comparer ce n'est pas comme SK puis ASL qui sont souvent le parcours traditionnel fonctionnant avec une première régle (SK) à laquelle on rajoute beaucoup plus de trucs (ASL). Est-ce pareil pour SGBoH et GBoH ? En plus, et c'est vous qui connaissez, j'ai aussi l'impression que les règles sont aussi différentes entre les opus. Certains systèmes d'activation varient entre SPQR et Chariot of fire si j'en crois vos post... tout ça me laisse dans :gratte:

Toutefois, envie tout de même de tester rapidement l'une ou l'autre par VASSAL dans un premier temps.

Orphes
Pousse pions
Pousse pions

#46 Message non lu par Orphes »

Il n'y a pas de règle GBoH, chaque module a les siennes propres. Les mécanismes sont très proches, certains paragraphes sont les mêmes, mais il y a de subtiles différences. Connaître et avoir pratiqué SPQR par exemple ne t'empêchera pas de devoir lire la règle d'Alexandre en entier avant de te lancer dans une partie.

La règle SGBoH est commune à tous les modules (sauf RAN, Samourai, Alesia et Caesar in Alexandria), elle peut s'utiliser telle quelle pour Alexandre, SPQR, les deux Cesar et Cataphract. Il y a une ou deux pages de règles en plus pour Devil Horsemen, Chandragupta, Chariots of Fire et Hoplite. Elle permet une fois que tu la connais de passer sans problème d'un module à l'autre.

Mais à part te familiariser avec les types d'unités, comment elles interagissent et te faire découvrir certains concepts de règles communs comme la cohésion, SGBoH n'est pas conçue pour te faire passer à GBoH comme les SK le sont pour ASL.

Si tu remontes le fil de discussion, les différences et arguments sont bien exposés.
En résumé:
- Systèmes de commandement très différents.
- Moins de micro-management avec SGBoH et corollaire moins de décisions à prendre en cours de partie.
- Temps d'apprentissage et durée des parties divisé par 3 avec SGBoH.

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#47 Message non lu par igins06 »

Merci Orphes. J'avais bien lue (deux fois même) les posts précédent et tu confirmes ce que je disais plus haut. CSGBoH est une autre régle qui change la partie et la conception de la partie. Ce qui en soit est assez interessant car on peut sur une même bataille envisager une manière de jouer (temps passé, réflexion et activation) très différente... selon ce que vous dites. Du coup, mon premier pas ira vers SPQR, en GBoH et en initiation. Je verrai ensuite pour les modules puis une filiation parallèle avec SGBoH.

AmiralAckbar
Marie-Louise
Marie-Louise

#48 Message non lu par AmiralAckbar »

Merci beaucoup pour cette conversation très intéressante.

Je compte me mettre à GBOH très prochainement.

C'est pourquoi, savez vous s'il existe (en anglais ou français) des parties commentés ? (des sortes de tuto)

esteban13
Grognard
Grognard

#49 Message non lu par esteban13 »

AmiralAckbar a écrit : ven. 8 janv. 2021 23:42 Merci beaucoup pour cette conversation très intéressante.

C'est pourquoi, savez vous s'il existe (en anglais ou français) des parties commentés ? (des sortes de tuto)
Je ne sais pas pour les tutos (on trouve de tout sur YT, cela dit)

Mais je relance la proposition de présentation / initiation SPQR sur vassal+discord ;)
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#50 Message non lu par igins06 »

AmiralAckbar a écrit : ven. 8 janv. 2021 23:42 Merci beaucoup pour cette conversation très intéressante.

Esteban13 joue en ce debut d'année les profs. Je dois sans tarder suivre une initiation avec lui sur Vassal. C'est la bonne porte d'entrée. Prêt ensuite je l'espère jouer contre toi.

Répondre

Retourner vers « Great Battles of History (GBoH) »