ordre Tribun Préfet

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"
Message
Auteur
Avatar du membre
barns
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 20:34
Localisation : Les Sables d'Olonne

ordre Tribun Préfet

#1 Message non lu par barns »

salut

encore une question, pas clair dans mon esprit
4.5
les tribuns donnent des ordres aux légions, les préfets aux Alea, il ne peuvent donner que à une classe d'unité/par légion/alea par phase d'ordre exception pour les vélites.

question :

une ligne de vélite AS peut elle recevoir un OL de la part d'un tribun ?

esteban13
Grognard
Grognard
Messages : 888
Enregistré le : mar. 10 août 2010 19:35
Localisation : Marseille

Re: ordre Tribun Préfet

#2 Message non lu par esteban13 »

Salut,
4.5
les tribuns donnent des ordres aux légions, les préfets aux Alea, il ne peuvent donner que à une classe d'unité/par légion/alea par phase d'ordre exception pour les vélites.
Tu parles ici des restrictions liées aux OI et pas aux OL. C'est une distinction importante à faire.

Pour les OL romains, lis le 4.53 de la v4
La play note t'indique bien que les OL sont bien moins restrictifs pour les chefs subalternes romains

Si dans ton scénario, dans la table d'éligibilité des ordres de lignes romains, il y a marqué que les Vélites peuvent former une ligne (c'est normalement toujours le cas), alors un chef subalterne tel qu'un prefect sociurum ou un tribun peut donner un OL à une telle ligne, qui peut être constituée aussi bien d'AS que de Romains, tant que cette ligne est composée de Vélites.

Reportes-toi au 4.3 de la v4 pour de plus amples détails sur les ordres de ligne ;)
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

Avatar du membre
barns
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 20:34
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: ordre Tribun Préfet

#3 Message non lu par barns »

ok, c'est bien ce que j'avais compris sans en être certain.

On joue le scénario Sardaigne Caralis de C3I, le Tribun Romain a donné un ordre de ligne à des velites AS contre mes LI Ibères.

esteban13
Grognard
Grognard
Messages : 888
Enregistré le : mar. 10 août 2010 19:35
Localisation : Marseille

Re: ordre Tribun Préfet

#4 Message non lu par esteban13 »

barns a écrit : jeu. 3 déc. 2020 17:05 On joue le scénario Sardaigne Caralis de C3I, le Tribun Romain a donné un ordre de ligne à des velites AS contre mes LI Ibères.
C'est un excellent petit scénar, que j'utilise toujours pour l'initiation au système ;)

Pour le reste, tes IL ibères sont bien meilleures que les Vélites romains.
Le problème, c'est que tu n'en as pas assez...
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

Avatar du membre
barns
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 20:34
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: ordre Tribun Préfet

#5 Message non lu par barns »

sauf que les vélites ont roulé haut sur le shock et les ibères très haut sur les TQ...

la ligne Ibère a explosé

esteban13
Grognard
Grognard
Messages : 888
Enregistré le : mar. 10 août 2010 19:35
Localisation : Marseille

Re: ordre Tribun Préfet

#6 Message non lu par esteban13 »

Toute ta ligne ??
Tu n'as vraiment pas eu de chance aux dés !

Remarque, moi aussi, en ce moment les dieux me fuient à SPQR. Je fais des séries de 8 et de 9 aux jets de TQ, c'est assez impressionnant ! :pleurer:
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

Avatar du membre
barns
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 20:34
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: ordre Tribun Préfet

#7 Message non lu par barns »

non, je me plains, sur 7 ibères 5 déroutent 2 tiennent le choc,

Avatar du membre
barns
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 20:34
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: ordre Tribun Préfet

#8 Message non lu par barns »

esteban13 a écrit : ven. 4 déc. 2020 15:25 Remarque, moi aussi, en ce moment les dieux me fuient à SPQR. Je fais des séries de 8 et de 9 aux jets de TQ, c'est assez impressionnant ! :pleurer:

j'hésite à sacrifier mon chat :siffle:

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Avatar du membre
barns
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 20:34
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: ordre Tribun Préfet

#9 Message non lu par barns »

hello

je poursuis l'étude SPQR, on joue Cannae, même pas peur.


3 LN d'Ibères, en ligne tous adjacents font face à 2 LG à 2 HEX, la premier LG bouge, je peux donc faire un retrait de 3 MA avec tous les LN (OW en ligne possible si un chef est à 2 HEX) ou 1 par 1, je décide de reculer une seule unité de LN.
La 2° LG va bouger, je décide de reculer les 2 autres unités une par une.

question :

C'est juste ou les 3 LN doivent bouger lorsque le premier LG débute le mouvement ?

esteban13
Grognard
Grognard
Messages : 888
Enregistré le : mar. 10 août 2010 19:35
Localisation : Marseille

Re: ordre Tribun Préfet

#10 Message non lu par esteban13 »

Il n'y a aucune obligation de faire une retraite ordonnée

Sauf pour des cavaleries approchées par des éléphants (là, pas le choix)
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

Répondre

Retourner vers « Great Battles of History (GBoH) »