Vae Victis 152

Pour parler des sorties et nouveautés en revue d'histoire, de jeu, etc...
bonzillou
Critical hit
Critical hit

Re: Vae Victis 152

#31 Message non lu par bonzillou »

domi a écrit : Combat ! : 2 pages sur un jeu subtactique en solo, c'est trop peu et surtout j'attendais une critique sur la taille des scénarios,
de savoir si il y avait une différence suivant la taille des effectifs engagés.
Bref, un peu plus de retour d'expérience sur plusieurs scénarios.
bonsoir Domi
je suis l'auteur de l'article.
Oui j'ai dû resserrer pour que cela tienne sur 2 pages.
Je n'ai pas parlé de la taille des scénars car ils sont tous à peu près de la même taille sauf le scénar d'intro.
Et la durée du scénar ne dépend pas de l'effectif du scénario mais bien de la façon du joueur de progresser et surtout de la posture de réaction des ennemis.
Pascal

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#32 Message non lu par domi »

bonzillou a écrit : bonsoir Domi
je suis l'auteur de l'article.
Oui j'ai dû resserrer pour que cela tienne sur 2 pages.
Je n'ai pas parlé de la taille des scénars car ils sont tous à peu près de la même taille sauf le scénar d'intro.
Et la durée du scénar ne dépend pas de l'effectif du scénario mais bien de la façon du joueur de progresser et surtout de la posture de réaction des ennemis.
Pascal
Bonsoir Pascal,
argh, se faire restreindre sur 2 pages pour un tel jeu c'est dommage :confused:
il me semble que le système ne permet pas au joueur de trop attendre, il a un nombre de tour pour remplir un maximum d'objectif.
D'ailleurs, lors de mon scénario d'intro, je crois que j’atteins le nul pour avoir été trop prudent.
L'auteur s'est affranchit d'un système d'IA trop pénible à gérer en ajoutant des leurres, ce qui donne un max de troupes adverses sur le terrain.
et la possibilité à ses troupes adverses de "sortir" de la carte.
Ca donne un flou sur les adversaires à affronter au joueur, il ne pourra pas toujours optimiser et faire le "sniper" d'un FPS de jeux vidéos.
Moi j'ai bien aimé son système que j'ai trouvé astucieux et au final assez léger à mettre en oeuvre.
Alors, il y a bien des réactions bizarre de l'IA, mais ce n'est pas étonnant de la part d'une IA.
le fait de découper les actions en 4 "rounds" en alternant chaque camp est vraiment pas mal et remplace assez bien le tir d'opportunité.
il y aurait encore pas mal à dire sur le système je trouve, en bien et en moins bien.
J'ai été étonné que tu en soit pas plus enthousiaste que ça pour le jeu.
mais bon, à chacun son ressentie ;)

bonzillou
Critical hit
Critical hit

#33 Message non lu par bonzillou »

Domi
je vais être franc avec toi:
après avoir joué les scénarios de Combat! (certains plusieurs fois), j'ai réouvert Ambush par souci de comparaison
(et puis parce que Combat! était annoncé comme "le nouvel Ambush").

Ambush l'emporte haut la main côté narratif et immersion.

Par contre Combat! est moins procédurier (pas de paragraphes) et offre plus de "rejouabilité"
(je mets des guillemets car combien d'entre nous n'ont-ils pas rejoué avec plaisir les différents scénars d'Ambush!).

Chacun fera son choix, le mien reste sur Ambush (mais je ne peux être objectif sur le sujet tellement ce jeu m'a fait voyager....il y a bien longtemps!).

Cela dit je suis content de voir que les articles de VV sont commentés sur ce forum, ce qui est plutôt rare.

caïus pupus
Pousse pions
Pousse pions

#34 Message non lu par caïus pupus »

Trouvé aujourd'hui chez mon marchand de journaux habituel.
j'attaque la lecture ce soir.
"Et dites vous bien,les filles,un maul,c'est comme une partouze,si vous êtes mal placées,ça peut piquer du mauvais côté!"
Livre : La guerre romaine de Yann Le Bohec
Jeux : Conflict Of Heroes,CCA,LnL,American Revolution GMT

fourmi
Pousse pions
Pousse pions

#35 Message non lu par fourmi »

Pas encore reçu... :pleurer:

santino
Bourreau de chats
Bourreau de chats

#36 Message non lu par santino »

Domi a écrit :Alors, il y a bien des réactions bizarre de l'IA, mais ce n'est pas étonnant de la part d'une IA.
Ca dépend de qui a fait l'IA. On est bien loin derrière J. Butterfield ou J. Southard ici...
If you can play it, you can design it - J. Dunnigan

Toorop
Pousse pion
Pousse pion

#37 Message non lu par Toorop »

fourmi a écrit :Pas encore reçu... :pleurer:
Pareil pour moi ! :triste:

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#38 Message non lu par domi »

bonzillou a écrit :Domi
je vais être franc avec toi:
après avoir joué les scénarios de Combat! (certains plusieurs fois), j'ai réouvert Ambush par souci de comparaison
(et puis parce que Combat! était annoncé comme "le nouvel Ambush").

Ambush l'emporte haut la main côté narratif et immersion.
coté narratif, cela ne m'étonne pas qu'Ambush ! soit loin devant,
il ne faut pas oublier que c'est quand même un système approchant du "livre dont vous être le héros".
pour l'immersion, Combat! est quand même explicite sur l'endroit de l'action où ça se passe, même s'il n'y a pas "d'histoire"
comme pour les scénarios d'Ambush!
C'est plus générique, plus technique/manuel militaire comme tu l'indiques dans ton article.
Ambush! est parfois "hollywoodiens", dans mes souvenirs, la meilleure façons de détruire un char était de lui balancer une grenade
dans l'écoutille s'il avait la tourelle ouverte :siffle:
ok, ça fait sergent Rock :boxe: :gun: et ça nous amuses bien :)

avec Combat! et le découpage de la séquence, je ne pense pas que cela soit possible :gratte:

mais avec les deux, il faut manœuvrer dans les "règles de l'art " AMHA, car disperser ses troupes peut se révéler mortel pour le squad.
bonzillou a écrit :Par contre Combat! est moins procédurier (pas de paragraphes) et offre plus de "rejouabilité"
(je mets des guillemets car combien d'entre nous n'ont-ils pas rejoué avec plaisir les différents scénars d'Ambush!).

Chacun fera son choix, le mien reste sur Ambush (mais je ne peux être objectif sur le sujet tellement ce jeu m'a fait voyager....il y a bien longtemps!)..
Ambush! devait demander beaucoup de travail , écriture des paragraphe d'action, paramétrage de la grille.
C'est sans doute pour cela qu'il n'y a pas eu d'autres extensions, l'imaginaire de l'auteur a du être "essoré" par les scénarios
qu'il a sortis.

Pour moi les deux jeux sont bons, ils ont une approche différentes, chacun pourra choisir.
bonzillou a écrit :Cela dit je suis content de voir que les articles de VV sont commentés sur ce forum, ce qui est plutôt rare.
Oui, je trouve plaisant de pouvoir discuter avec l'auteur d'un article , afin d'échanger et d'en dire plus que ce qui n'a pas été écrit dans l'article.

Marsupilami8
Pousse pions
Pousse pions

#39 Message non lu par Marsupilami8 »

Toorop a écrit :
fourmi a écrit :Pas encore reçu... :pleurer:
Pareil pour moi ! :triste:
Idem... :gratte:

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#40 Message non lu par Jirossil »

domi a écrit :.

Würm présentation d'un jdr alors qu'il y a tellement à dire sur les wargames qui sortent.........
Oui, idem, je n'ai pas bien compris, là. .. :gratte:
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

Répondre

Retourner vers « Revues »