Vae Victis 152

Pour parler des sorties et nouveautés en revue d'histoire, de jeu, etc...
Sgtloren
Grognard
Grognard

Re: Vae Victis 152

#21 Message non lu par Sgtloren »

Marsupilami8 a écrit :Ce qui serait intéressant serait de relier les jeux des articles proposés dans Vae Victis et BM avec le nombre de possesseurs et/ou joueurs de ces jeux, estimations fournies par BGG par exemple...

Par ailleurs, BM traite souvent de jeux déjà présentés dans VV.

Le nombre de mots disponibles dans un article de BM peut être bien plus conséquent que pour VV.
Il faut donc comparer les articles à tailles équivalentes.

VV propose un large choix de jeux et c'est très bien.
Si BM traite en moyenne de jeux demandant davantage d'investissement en temps d'apprentissage et en temps de jeu, très bien également.
Ils sont complémentaires et réjouissons-nous de cette double offre.
Pour moi qui vient de recevoir mon premier BM, les deux revues sont complètement différentes tant sur la forme que sur le fond. (à se rappeler la polémique sur un certain article de BM (SOTR) qui passera à la trappe, je ne me souviens pas d'un tel cas dans VV.)
Je trouve grand plaisir à lire les deux même si 100% des articles ne m' intéressent pas forcément, je les considère comme complémentaires plutôt que concurrentes.

Malheureusement pour moi qui suis faible, c'est aussi l'occasion de beaucoup d'achats déclenchés par la lecture d'articles!! :siffle:
Je souhaite donc long vie a tous les deux et attend impatiemment la sortie du VV152.

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#22 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Sgtloren a écrit :
Marsupilami8 a écrit :Ce qui serait intéressant serait de relier les jeux des articles proposés dans Vae Victis et BM avec le nombre de possesseurs et/ou joueurs de ces jeux, estimations fournies par BGG par exemple...

Par ailleurs, BM traite souvent de jeux déjà présentés dans VV.

Le nombre de mots disponibles dans un article de BM peut être bien plus conséquent que pour VV.
Il faut donc comparer les articles à tailles équivalentes.

VV propose un large choix de jeux et c'est très bien.
Si BM traite en moyenne de jeux demandant davantage d'investissement en temps d'apprentissage et en temps de jeu, très bien également.
Ils sont complémentaires et réjouissons-nous de cette double offre.
Pour moi qui vient de recevoir mon premier BM, les deux revues sont complètement différentes tant sur la forme que sur le fond. (à se rappeler la polémique sur un certain article de BM (SOTR) qui passera à la trappe, je ne me souviens pas d'un tel cas dans VV.)
Je trouve grand plaisir à lire les deux même si 100% des articles ne m' intéressent pas forcément, je les considère comme complémentaires plutôt que concurrentes.

Malheureusement pour moi qui suis faible, c'est aussi l'occasion de beaucoup d'achats déclenchés par la lecture d'articles!! :siffle:
Je souhaite donc long vie a tous les deux et attend impatiemment la sortie du VV152.
Pas toujours, il se trouve que l'un des contributeurs réguliers de Battles, un anglo-saxon dont j'ai oublié le nom, a des goûts proches des miens. Aussi dans un précédent Battles il écrivit un article sur la Guerra di Gradisca pas très éloigné de celui que je commis pour VV. Je devais faire de même pour le jeu paru chez Légion Wargame concernant la bataille de Bleinheim mais j'y renonçai trouvant le jeu mauvais, comme l'écrivit ledit contributeur dans le dernier Battles. :mrgreen:

Lannes1800
Grognard
Grognard

#23 Message non lu par Lannes1800 »

Marquis de Montcalm a écrit :Hé bien, ce sera Sedan 1870 (système « Les Maréchaux »), qui peut se jouer avec la guerre de 1870, qui vient de sortir en jeu hors-série!
Et puis surtout, le concepteur est Lannes1800, membre éminent de ce forum ;)
Merci monsieur le marquis.
Il s'agit du scénario d'introduction au système qui a en partie évolué par rapport aux maréchaux. Je m'en explique dans les notes de conception. Il devait sortir en 1er mais coronavirus en a décidé autrement.

Il est possible de lier les deux jeux pour une longue partie sur tout le mois d'août ou pour un scénario alternatif à la fin du mois d'août avec une sortie possible des troupes enfermées à Metz
En cours de conception : Trautenau & Soor 1866
Edités : Nachod & Skalitz 1866 - La Guerre de 1870 - Sedan 1870, la campagne de l'armée de Châlons - Wissembourg et Spicheren 1870

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#24 Message non lu par Tamerlan »

D'HAUTPOUL a écrit :Je devais faire de même pour le jeu paru chez Légion Wargame concernant la bataille de Bleinheim mais j'y renonçai trouvant le jeu mauvais

C'est un peu dommage de renoncer à une critique parce qu'on trouve le jeu mauvais, non ?
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#25 Message non lu par rems »

Tamerlan a écrit :
D'HAUTPOUL a écrit :Je devais faire de même pour le jeu paru chez Légion Wargame concernant la bataille de Bleinheim mais j'y renonçai trouvant le jeu mauvais
C'est un peu dommage de renoncer à une critique parce qu'on trouve le jeu mauvais, non ?
Il est plus difficile de se motiver pour l'effort conséquent de la rédaction d'une critique étayée dans ce cas-là je pense... De plus, il y a le risque des réactions négatives et on peut ne pas avoir envie de s'embêter avec ça (c'est plus vrai pour une critique postée sur un forum que pour une critique de magazine). Mais c'est vrai que c'est un peu dommage, j'aime bien les critiques "négatives", parce qu'au moins il y a un point de vue et une critique justement, ce qui n'est pas toujours le cas des critiques plus "positives".

Rémi

vince
Grognard
Grognard

#26 Message non lu par vince »

Tamerlan a écrit :

C'est ce que je me disais aussi. Je trouve que la critique est d'autant plus "utile" que le jeu n'est pas bon. C'est moins agreable c''est sur, mais plus necessaire pour aider a ameliorer les choses, prevenir les joureurs, etc...

asgard88
Grognard
Grognard

#27 Message non lu par asgard88 »

Je l'ai reçu aujourd'hui. :clap:
Parties :
Cyberboard : Alsace 1944 VV
Vassal: DAK 2 et RTGII (Skype)

"Dors quand tu peux , car lorsque tu veux, tu ne peux pas "
"Le Mont Saint-Michel est normand. Si il était breton il se nommerait le Mont Sainte Anne

santino
Bourreau de chats
Bourreau de chats

#28 Message non lu par santino »

Il est davantage question de jeux solos parce que cette forme de jeu explose littéralement. Même pour les jeux non spécifiquement conçus comme tels, la jouabilité en solitaire est devenu un argument de vente majeur, et la première question souvent posé par les acheteurs potentiels. VV suit bien les évolutions du petit monde du wargame finalement.

Sur la critique négative, elle est simplement plus mal vue que l'inverse. A noter d'ailleurs qu'on peut déverser des "génial" et autres superlatifs sans problèmes et sans argumenter en guise de commentaire d'un jeu... mais dire "nul" ne se fait pas, alors que le niveau d'argumentation n'est pas moindre que "génial"...
If you can play it, you can design it - J. Dunnigan

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#29 Message non lu par domi »

santino a écrit : Sur la critique négative, elle est simplement plus mal vue que l'inverse. A noter d'ailleurs qu'on peut déverser des "génial" et autres superlatifs sans problèmes et sans argumenter en guise de commentaire d'un jeu... mais dire "nul" ne se fait pas, alors que le niveau d'argumentation n'est pas moindre que "génial"...
Au départ, je n'aimais pas trop les critiques négatives d'un jeu sur le forum car je ne comprenais pas pourquoi le joueur perdait son temps à dire du mal d'un jeu :gratte:

en fait, je trouve qu'elle est aussi nécessaire que la critique positive , du moment qu'elle est argumentée.
D'ailleurs , les deux doivent être argumentés.
cela permet de voir si un jeu a des défauts qui nous empêcherai d'y jouer.

Par exemple, certains joueurs n'aiment pas les jeux qui dure plus d'une journée, voir 4 heures de jeux.
s'il disent du mal d'un jeu parce qu'il le trouve trop long
(par exemple : je ne vais pas perdre une journée à faire la campagne de Russie 1941-1945 :shock: ),
je sais que ce ne sera pas un frein pour moi.

bref, que vous aimez un jeu ou pas, argumentez/dites pourquoi , chaque avis peut être intéressant à lire.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#30 Message non lu par domi »

je viens de le parcourir et il y a certaines choses qui me chagrine :
l'articles du jeu Charlemagne, je ne vois nulle part que c'est un jeu en solitaire :gratte:
il n'y a plus de cartouche indiquant le type de jeu, les composants etc....soit
mais indiquer dans l'article le minimum que l'on doit savoir sans le deviner à la lecture ce serait mieux AMHA.

Combat ! : 2 pages sur un jeu subtactique en solo, c'est trop peu et surtout j'attendais une critique sur la taille des scénarios,
de savoir si il y avait une différence suivant la taille des effectifs engagés.
Bref, un peu plus de retour d'expérience sur plusieurs scénarios.

Würm présentation d'un jdr alors qu'il y a tellement à dire sur les wargames qui sortent.........

allez, c'était le mode chagrin, je vais lire l'article sur Verdun :)

Répondre

Retourner vers « Revues »