Wissembourg - Spicheren [VV 138]

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.
Lannes1800
Grognard
Grognard

Re: Wissembourg - Spicheren [VV 138]

#91 Message non lu par Lannes1800 »

Marcus a écrit : - Une unité non-commandée peut-elle toujours effectuer un déplacement d'1 Hex au minimum ?
cela dépend du type de terrain. Elle ne dispose que de la moitié de ses PM. Mais elle peut toujours se désengager d'une ZdC ennemie en ne faisant un mouvement que d'un hex

-> En fait ma question portait sur le cas par exemple d'une unité non commandée avec un potentiel de mouvement réduit à 2 hex qui souhaite se déplacer dans 1 hex qui coûte 3 PM. A t elle malgré tout la possibilité de faire ce mouvement ? (mvmnt de 1 hex minimum permis)
Oui, ce mouvement de 1 hex est possible
Marcus a écrit : - Unités qui reculent : aucun changement de direction possible ? si possible (§7.3)

[b-> justement c'est la fin de ce paragraphe qui me pose problème : "(le recul après combat) est possible dans certaines limites", mais je ne trouve pas plus de précisions à ce sujet dans les règles[/b]
N'étant pas le concepteur originel de ce système (je n'ai fait que créer les scénarios Wissembourg et Spicheren), j'ai toujours compris pour ma part qu'un changement d'orientation était possible après le recul du combat.
En cours de conception : Trautenau & Soor 1866
Edités : Nachod & Skalitz 1866 - La Guerre de 1870 - Sedan 1870, la campagne de l'armée de Châlons - Wissembourg et Spicheren 1870

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#92 Message non lu par Cassius »

A noter que Solferino va être réédité dans le prochain numéro de Battles magazine (et avec des graphismes superbes, d'après ce qui a été montré par Crabe Tambour). Cà vaudrait peut-être le coup pour toi d'attendre...
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Crusade and Revolution, Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow.

crabe
Star internationale !
Star internationale !

#93 Message non lu par crabe »

On a completement réécrit les règles pour Solferino (edition Battles) avec des changements très marginaux sur le fond. Elles sont en relecture chez Maitre Luc actuellement, et seront dispo en français très bientôt.
There is nicht pro german bias in WW2 wargaming.

"Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis"
Image

Marcus
Marie-Louise
Marie-Louise

#94 Message non lu par Marcus »

Ok merci pour vos réponses, je vais jeter un oeil également a Battle Magazine (que je ne connaissais pas :confus: )

Après ma dernière partie je me suis rendu compte que je ne trouvais pas l'Art.13 Prussien dans le déploiement pour Spicheren, elle rentre avec l'ID 13 et Glümer ?

jof du sud
Pousse pions
Pousse pions

#95 Message non lu par jof du sud »

Le retour du fléau!!!
Avant de me lancer dans solférino, je teste enfin spicheren après avoir lu au moins 20 fois la règle et les aides.... d'ou le fléau!
donc un visus sur la bataille en cours au tour 2 avec mon arbre décisionnel et les résultats des dés.

Image

Bon j'ai bien galéré hier soir avec le tour1 rigolez pas!!!
Donc au tour deux je sollicite votre aide:

Vergé tiré du bol
valeur de commandement 2 test d'activation ok 6 (+2 – 2 car 2nd tour de spicheren et qg non commandés)
1308 force 3 tir barrage sur 1306
Colonne résultat d3 T résultat 4 (d2+2) : A- 1306 démoralisé retournée et recul :
1) 1205 et un pas de perte car contiguë à ZC 1204
Question : ce recul est-il obligatoire car vers bord de carte ou possible selon les cas suivants:
2) 1404 1505 désorganisation des unités en 1405 sauf QG Kameke
ou 1305 1404 désorganisation 1305 + un pas de perte lié à zc 1204
B- refus de reculer : démoralisée + T (d3+2 cohésion) moral perdu et 1 pas de perte

1305 force 6 tir défensif sur 1204
Valeur de combat divisé par deux car attaque de flanc = colonne 3
Valeur terrain 1 en défensif et non 2 (question : l'artillerie si elle est dans l'axe sous kameke peut t-elle aider en ajoutant sa valeur même si une unité amie se trouve dans sa ligne de tir : pour moi non)
Colonne +1 car ennemi plus haut (question bonus de Kameke? Pour moi non)
Dès -1 car 1204 hameau
Colonne 4 dès -1 Résultat 4(d5-1) 1204 passe le test 7 (d4+2cohésion+1qg).

1204 force 4 assaut sur 1305
Colonne -1 car ennemi plus haut
+2 car attaque de flanc +2 bonus qg
Colonne 3 dès +4 Résultat 7 (d3+4) Désorganisation : 1305 retournée et recul 1404 (ou 1304 cf question plus haut avec 1 perte)

1308 infanterie avec son artillerie (qui ne participe pas à l'assaut mais est-ce bien utile du coup?) attaque 1306 démoralisée (si elle est restée dans le dernier cas plus haut) qui fait un combat défensif avec soutien de l'artillerie (question : qui ne pourra plus tirer lors de l'activation de Kameke? Pour moi oui car pas encore activée ) car dans l'axe et ligne de vue ok (bord d'un hexagone)

Merci pour votre patience et pardonnez mes nombreuses erreurs et merci de rajouter ce que vous pensez que j'ai oublié de prendre en compte!

Lannes1800
Grognard
Grognard

#96 Message non lu par Lannes1800 »

Bonjour,

Merci de prendre le temps de jouer à l'un de mes scénarios.

- Pour le tir d'artillerie, ta cavalerie doit reculer vers le bord ami et tu as 2 choix
* soit dans la ZdC ENI : 1 pas de perte
* soit dans soit en traversant des unités amies jusqu'à trouver un hex libre, chaque unité amie traversée devient désorganisée. En plus si tu passes par la ZdC ENI, ta cavalerie n'est pas désorganisée
Comme tu as des possibilités de recul, tu ne peux pas rester sur place.

- l'attaque française
* l'artillerie allemande a sa LdV bloquée par l'unité attaquée : pas de soutien
* Kameke n'est pas dans l'hex attaqué. Pas de bonus
* recul de l'allemand plus logique en 1404. Attention si la cavalerie est dedans, il faudra encore reculer d'un hex. La cav étant déjà désorganisée, cela est sans effet pour elle

- le dernier cas n'est pas possible (la cav ayant reculé). Toutefois si il avait eu lieu, l'artillerie FR ne peut pas soutenir car elle déjà fait un tir de barrage. L'avancer peut servir à la laisser en soutien proche en cas de contre-attaque. Par contre, elle peut se faire éliminer si l'infanterie française en attaque recule.
L'artillerie allemande peut apporter son soutien défensif (car elle n'a pas fait d'autre soutien défensif durant l'activation en cours).

Tes français ont bien avancé. Tu as eu du bol sur l'activation de la division Vergé sur les 2 tours. A contrario, Kameke manque de soutien. Bonne continuation de partie et tiens-nous au courant des résultats
Edités : Nachod & Skalitz 1866 - La Guerre de 1870 - Sedan 1870, la campagne de l'armée de Châlons - Wissembourg et Spicheren 1870

jof du sud
Pousse pions
Pousse pions

#97 Message non lu par jof du sud »

merci à toi, c'est un plaisir (un peu maso vu mes questions :lol: ).
Je n'avais pas vu l'interdiction de rester ne place lors d'un recul!
On continue la mission!!

jof du sud
Pousse pions
Pousse pions

#98 Message non lu par jof du sud »

Lannes1800 a écrit :
Tes français ont bien avancé. Tu as eu du bol sur l'activation de la division Vergé sur les 2 tours. A contrario, Kameke manque de soutien. Bonne continuation de partie et tiens-nous au courant des résultats
Je vais suivre tes conseils pour cette partie test!

Bonjour Lannes,
Par contre question un peu bête mais je ne pense pas avoir vu de réponses là dessus: lors des activations successives des unités peuvent emprunter des cases occupées par des unités amies, je pense que tout se passe en bon ordre et qu'il n'y a pas de malus ou de désorganisations : le terrain est large mais la route moins? A moins comme je le pense que l'on considère que tout se passe à l'instant T dans le meilleur des mondes tactique!

Petite question de joueur, ce système doit s'appliquer à la perfection à la guerre de Sécession avec quelques aménagements pour les pièces automatiques, il y a des jeux publiés dans des revues ou en boites avec ?
bien à toi
JOF

Lannes1800
Grognard
Grognard

#99 Message non lu par Lannes1800 »

jof du sud a écrit : Par contre question un peu bête mais je ne pense pas avoir vu de réponses là dessus: lors des activations successives des unités peuvent emprunter des cases occupées par des unités amies, je pense que tout se passe en bon ordre et qu'il n'y a pas de malus ou de désorganisations : le terrain est large mais la route moins? A moins comme je le pense que l'on considère que tout se passe à l'instant T dans le meilleur des mondes tactique!
On part de l'idée que tout le monde bouge plus ou moins en même temps, le tour représentant 1h.
Par contre, c'est une problématique que je me suis posé pour un jeu opérationnel sur la même guerre et qui doit sortir chez VV pour la fin de l'année.
C'est du point à point inspiré très fortement "des maréchaux". Je voulais essayer de créer l'effet bouchon et mouvement assez simultané. Mais le résultat était trop lourd à gérer et j'ai dû simplifier pour recoller un système très proches des maréchaux
jof du sud a écrit : Petite question de joueur, ce système doit s'appliquer à la perfection à la guerre de Sécession avec quelques aménagements pour les pièces automatiques, il y a des jeux publiés dans des revues ou en boites avec ?
Je ne connais pas les jeux sur la guerre de Sécession car c'est un conflit qui ne m'enthousiasme pas plus que cela. Sur le même système tu as plusieurs autres batailles sorties dans VV (Solferino, Magenta, Froschwiller). Sinon, je caresse le projet de sortir des batailles sur 1866 mais assez petit (pas Koniggratz). Mais c'est pour dans plusieurs années car j'ai d'autres projets en tête (la série Bouton de guêtre évoqué ci-dessous avec 1870, 1859 et 1866) et peut-être un maréchaux sur 1794.

jof du sud
Pousse pions
Pousse pions

#100 Message non lu par jof du sud »

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre une nouvelle fois!
Je vais mettre tout celà en application et ensuite jouer à solférino!
Très bon we à toi et aux membres du forum
jof

Répondre

Retourner vers « 1815-1914 : Sécession et autres conflits »