Napoleon 1815 scénario 1

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.
domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

Napoleon 1815 scénario 1

#1 Message non lu par domi »

Bonjour à tous,
je vous propose de participer à une partie de Napoléon 1815 de Shakos, avec le scénario 1 qui n'a que trois tours.
vous donnez votre avis, je choisis celui qui me semble le plus pertinent ou audacieux :mrgreen: , et je poursuis le jeu.

je ne sais pas si ça va fonctionner, mais j’essaye quand même.

Au début du scénario, le français obtient l'initiative.
j'ai la carte "déploiement rapide" qui me permettra d'attaquer une zone adverse après y être entré sans avoir de pénalité d'une carte de combat en moins.
je n'aurais que la fatigue.

je décide d'activer la pile de Ney à quatres bras ,
il est accompagné des 2 corps français les plus conséquents en hommes.
j'attaque Wellington qui est à Plancenoit.

je tire 5 cartes et l'Anglais 5 cartes +1 pour Wellington.

Image

l'anglais n'a aucune carte vertes à jouer
je pioche les cartes pour le résultat des combats :
5 pertes et 5 fatigues pour l'Anglais !
3 pertes et 5 fatigues pour le Français.
victoire pour ce dernier et comme il a plus de cavalerie que l'anglais,
qui n'en a plus (il perd dans le combat la cavalerie de Perponcher, 1 point de cavalerie obligatoire quand plus de deux pertes)
Il y a poursuite ! :charge:
le Français pioche 1 carte + 1 carte pour le corps de Ney qui a le symbole de cavalerie.
3 fatigues de plus pour l'anglais !
l'anglais est bien amoché :mrgreen: et Wellington retraite dans les bois derrière Waterloo.

Image

Maintenant, c'est à vous, quel pile devrait activer le coalisé ?
Thielman (cercle vert) qui est en arrière garde de l'armée prussienne est une cible bien tentante pour l'Empereur (flèche bleue).
ne serait t'il pas opportun de le mettre à l'abri ?
ou voyez vous une autre manœuvre ?

Rappel, avec la victoire de Ney, les PV sont passés à 8

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Napoleon 1815 scénario 1

#2 Message non lu par rems »

domi a écrit : ven. 27 mai 2022 14:09 l'anglais est bien amoché :mrgreen: et Wellington retraite dans les bois derrière Waterloo.

Image
:nonnon: La pile défaite doit s'arrêter à Waterloo, elle ne peut pas traverser la pile de Hill et consort.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#3 Message non lu par domi »

rems a écrit : ven. 27 mai 2022 15:33 :nonnon: La pile défaite doit s'arrêter à Waterloo, elle ne peut pas traverser la pile de Hill et consort.
exact, et il n'y a pas d'obligation d'éviter un stack ami, donc la retraite à Waterloo est le meilleur choix pour Wellington !
mince.
je rectifierai.
sinon pour la suite des événements, tu as une idée Rémi ?

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par ulzana »

Résumons:
Sur Waterloo il y a un gros stack d'AA (anglo alliés) (les troupes battues n'ont pas pu aller plus loin que Waterloo)

Au nord ouest de la grosse pile de Napoléon, il y a Thielman, tout seul

Que doit faire le joueur Coalisé ?

Suggestion : Thielman devrait rejoindre la pile de Blucher.
La pile de Napoléon est à 3 zones de celle de Blucher (qui a 5 blocs avec lui).
C'est un peu trop loin pour engager d'un coup suffisamment de blocs FR pour une attaque en marche (et trop risqué pour le FR).

Avec Napoléon je tenterais de choper des corps prussiens (un ou deux) tentant de rejoindre Wellington à Waterloo.
Avec 5 blocs, Blucher va devoir se replier de façon segmentée, ce qui est toujours très risqué face à un Napoléon (qui a un +1 en Mouvement).
Ou risquer successivement un corps (puis éventuellement un autre) avec risque de perteq de VP pour le CO (mais à 8 il y a de la marge).

Ensuite, Napoléon pourrait tenter de foncer sur Bruxelles, plutôt que d'aller à Waterloo contre Welly et Bluchy réunis.

Attention, Ney avec ses trois corps (le sien + Reille + D'erlon) à Plancenoit si proche de Waterloo pourrait subir une attaque de Wellington et perdre la bataille.

mais le joueur Coalisé va t il prendre ce risque ? (pas de bonus offensif de Wellington et système de cartes favorisant le FR au combat (ce qui est pertinent historiquement).

Je reculerais Ney et sa clique au moins une zone plus au sud...

En tout cas, Domi, un joli remue méninges comme il y en avait dans le "Général " d'Avalon Hill.

Répondre

Retourner vers « Révolution et Empire »