Bicentenaire > Les cérémonies du 5 Mai

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.
domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

Re: Bicentenaire > Les cérémonies du 5 Mai

#101 Message non lu par domi »

restez dans le débat du sujet et ne déviez pas svp.

Dupleix
Grognard
Grognard

#102 Message non lu par Dupleix »

fantassin a écrit : sam. 8 mai 2021 11:11
Marsupilami8 a écrit : sam. 8 mai 2021 07:38
chase a écrit : ven. 7 mai 2021 17:07 ...
sinon pour mémoire, la fondation Napoléon a mis en ligne la vidéo de l' homage du 5 mai 1921 ... il y a 100 ans .. la nation semblait "un peu plus au paquet", sans doute un peu plus unie et réunie qu' en cette année 2021 ? je pense utile de faire un tour du coté de l' arc de triomphe, simplement regarder les noms gravés dans la pierre, surtout ceux avec un trait en dessous de leur nom et prendre un moment pour méditer sur ce que nos aïeux ont fait de leur vie pour la nation ...
Il est sûr qu'après 1914-1918, le sentiment d'appartenir à une nation était largement partagé...
Enfin, une partie importante des habitants de la France actuelle n'a plus grand chose à voir avec les habitants de 1921...
Le discours de Foch à cette occasion est malgré tout très critique sur Napoléon...
Je suis allé voir ce discours, on peu aussi le lire ici
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
très intéressant, pour moi c'est avant tout l'hommage d'un militaire à un autre militaire (on croirait une introduction à un cours de stratégie...) mais avec aussi l'idée qu'en 1921, le militaire se soumet au politique, ce qu'évidemment Napoléon n'avait pas fait.

Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard

#103 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Si si, le Napoléon militaire obtempérerait volontiers aux ordres de l’Empereur :mrgreen:
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

Ben Moi voyons!!!
Pousse pions
Pousse pions

#104 Message non lu par Ben Moi voyons!!! »

Jirossil a écrit : sam. 8 mai 2021 10:53
Ben Moi voyons!!! a écrit : sam. 8 mai 2021 10:00 Je n’ai fait qu’exprimer mon opinion sur une opinion. Si on peut plus exprimer une opinion sur une opinion. Ou va t’on ? Et ne me reprochez pas de reprocher à des gens de faire des reproches!!! Et vice versa… A moins que ce soit le contraire…
Ce n'est pas une opinion mais un constat objectif que démographes, historiens et sociologues soulignent eux-mêmes. Et je ne vois aucun sous-entendu nauséeux automatique à le constater, sauf à réagir soi-même, peut-être, avec des grilles de lecture très orientées sur le plan idéologique (peut-être même inconsciemment par conditionnement, d'ailleurs).

Quelle proportion de la population, aujourd'hui, pourrait prétendre donner sa vie sans sourciller à la patrie française comme le firent nos aïeux ? Plus grand monde, je le crains.
Je ne vois pas grand chose d’objectif sur les dix pages de ce thread. On exprime nos opinions et nos sensibilités. Les études que tu invoques ne démontre rien et les interprétations seront fonction de notre grille de lecture, comme tu le dis.
On parle ici, patriotisme, de « devoir à la Nation », c’est des notions très subjectives.
Moi, je sais pas comment les Français réagiraient si un pays voisin menaçait leur liberté. Ou si nous allions menacer la liberté d’un autre ?
Le problème de ce Tread c’est qu’il n’est pas seulement historique, il devient surtout politique et il peut parfois heurter certaines sensibilités.
Cherche joueur Cyberboard ou Vassal :

- Jours de Gloire.
- Vive l’empereur.
- Squad Leader.

Dupleix
Grognard
Grognard

#105 Message non lu par Dupleix »

Marquis de Montcalm a écrit : sam. 8 mai 2021 11:28 Si si, le Napoléon militaire obtempérerait volontiers aux ordres de l’Empereur :mrgreen:
Ah oui c'est vrai.
et réciproquement :mrgreen:

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#106 Message non lu par philippe »

Marquis de Montcalm a écrit : sam. 8 mai 2021 11:28 Si si, le Napoléon militaire obtempérerait volontiers aux ordres de l’Empereur :mrgreen:
c'est drôle :lol:
Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room !
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom :triste:

Marsupilami8
Pousse pions
Pousse pions

#107 Message non lu par Marsupilami8 »

Dupleix a écrit : sam. 8 mai 2021 11:27
Je suis allé voir ce discours, on peu aussi le lire ici
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
très intéressant, pour moi c'est avant tout l'hommage d'un militaire à un autre militaire (on croirait une introduction à un cours de stratégie...) mais avec aussi l'idée qu'en 1921, le militaire se soumet au politique, ce qu'évidemment Napoléon n'avait pas fait.
Souhaitons que le militaire continue à se soumettre au politique, mais le politique va devoir grandement élever son niveau et ses résultats s'il ne veut pas finir par se soumettre au militaire...
D'ailleurs, commençons par quelques referendums pour savoir ce que souhaite la majorité des gens, du moins ceux qui se déplacent encore pour voter...

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#108 Message non lu par philippe »

Jirossil a écrit : sam. 8 mai 2021 10:53 Quelle proportion de la population, aujourd'hui, pourrait prétendre donner sa vie sans sourciller à la patrie française comme le firent nos aïeux ? Plus grand monde, je le crains.
je te renvoie à la fabrique du consentement et au contrôle de l'information
un ouvrage sur l'école la guerre et la république de 1880 et 1914 (je ne retrouve plus le nom exacte) expliquait cela

en 14 on peut parle plus de patriotisme (l'amour de son pays ) mais de nationalisme (la détestation de l'autre)
nos aïeux ont été éduqués dans la haine de l'Allemagne (l'inverse étant vrai) ce qui a aboutit à la catastrophe de 1914

quant au sacrifice, je pense à tous les gamins de 20 ans éparpillés au quatre coins du monde (et en particulier en Afrique) qui risquent leur vie sont un début de réponse.

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#109 Message non lu par philippe »

Marsupilami8 a écrit : sam. 8 mai 2021 11:44
Souhaitons que le militaire continue à se soumettre au politique, mais le politique va devoir grandement élever son niveau et ses résultats s'il ne veut pas finir par se soumettre au militaire...
:gratte: :gratte: :gratte:

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#110 Message non lu par domi »

je vois que l'on ne lis pas mes messages :hein:

bon , les cérémonies étant finies , on ferme le ban

Verrouillé

Retourner vers « Révolution et Empire »