Bicentenaire > Les cérémonies du 5 Mai

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.
philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Bicentenaire > Les cérémonies du 5 Mai

#41 Message non lu par philippe »

Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room !
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom :triste:

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#42 Message non lu par philippe »

SG1
Pousse pions
Pousse pions

#43 Message non lu par SG1 »

Cela me rappelle une anecdote à Madrid. En me promenant dans la ville je traverse la Plaza de la Independencia. Entre le français et l’italien je comprends que ça cause d’indépendance... mais je me demande bien pourquoi puisque c’est l’Espagne qui a eu des colonies et un empire, elle n’a pas été colonisée à ma connaissance. A moins que cela ait trait à la Reconquête ?
Je finis par demander à des collègues espagnols que je rejoins le lendemain... qui me répondent gentiment avec un bon sourire qu’il s’agissait de Napoléon et de foutre dehors les Français.

Perspective, perspective...

J’ai d’ailleurs vécu la même situation avec des Néerlandais.

Manfred
Vieille barbe
Vieille barbe

#44 Message non lu par Manfred »

philippe a écrit : jeu. 6 mai 2021 08:36
Marsupilami8 a écrit : jeu. 6 mai 2021 07:53 En 2005, Chirac a envoyé une frégate pour le bicentenaire de Trafalgar, mais pas grand chose pour celui d'Austerlitz : tout est dit... :france:
si en 2040 les allemands fête la campagne de France au lieu de participer au 8 mai, tu en penses quoi ?
cette rhétorique revient à nazifier la France napoléonienne.

Le parallèle Napoléon / Hitler a souvent été fait et il ne m'a jamais paru très pertinent, mais d'une manière générale, les points godwin ne le sont jamais.

Célébrer une défaite, ne pas célébrer une victoire, c'est accepter que la France de cette époque serait la "méchante" de l'histoire, ce qui est hautement contestable, à tous points de vue, même si ce sont les vainqueurs qui (ré)écrivent l'Histoire.

D'aucuns diraient que bien au contraire, les idées révolutionnaires et humanistes ont pénétré l'Europe en venant dans les bagages de la Grande Armée, et que des souverains "pas très progressistes" ont au contraire toujours refusé tout compromis pour abattre "l'usurpateur" et restaurer l'ordre aristocratique ancien et réprimer les idées d'émancipation de leurs peuples.

à la rigueur, on pourra effectivement reprocher l'Espagne à Napoléon, unique guerre qu'il ait d'ailleurs directement provoquée.
gérant Agorajeux
rejoignez nous sur facebook pour rester informé en permanence de toutes nos nouveautés.

T5LC
Vieille barbe
Vieille barbe

#45 Message non lu par T5LC »

Marsupilami8 a écrit : jeu. 6 mai 2021 07:53 En 2005, Chirac a envoyé une frégate pour le bicentenaire de Trafalgar, mais pas grand chose pour celui d'Austerlitz : tout est dit... :france:
si en 2040 les allemands fête la campagne de France au lieu de participer au 8 mai, tu en penses quoi ?
Commémorer (pas fêter) ensemble pour le souvenir, quelle que soit la bataille, ne serait-ce pas ce que l'on appelle la réconciliation ?
Contemple ce que tu ne vois pas, avant qu'il ne soit trop tard...

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#46 Message non lu par philippe »

Manfred a écrit : jeu. 6 mai 2021 09:05
cette rhétorique revient à nazifier la France napoléonienne.
ce n'est pas du tout mon propos mais alors pas du tout.
je reformule, est ce que les espagnols apprécieraient qu'on fête le 3 mai comme une victoire française ?
il y a une légende noire de Napoléon qu'il ne faut pas mésestimer ou sous estimer , ce n'est pas un demi dieu dans tous les pays qui ont été ravagé par les guerres.

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#47 Message non lu par philippe »

T5LC a écrit : jeu. 6 mai 2021 09:26
Commémorer (pas fêter) ensemble pour le souvenir, quelle que soit la bataille, ne serait-ce pas ce que l'on appelle la réconciliation ?
je suis d'accord le mot est mal choisi.
la commémoration de Waterloo en 1915 avait posé un petit pb d'organisation

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#48 Message non lu par philippe »

D'aucuns diraient que bien au contraire, les idées révolutionnaires et humanistes ont pénétré l'Europe en venant dans les bagages de la Grande Armée, et que des souverains "pas très progressistes" ont au contraire toujours refusé tout compromis pour abattre "l'usurpateur" et restaurer l'ordre aristocratique ancien et réprimer les idées d'émancipation de leurs peuples.

à la rigueur, on pourra effectivement reprocher l'Espagne à Napoléon, unique guerre qu'il ait d'ailleurs directement provoquée.
les idées des lumières avaient-elles besoin des fusils français pour se répandre ? c'était déjà le cas, non ? le débat reste ouvert.
je ne suis pas certain, d'autant que vu le résultat, on a vu l'émergence du patriote pour finir avec le nationaliste en un demi siècle.
de même je différencierai le Bonaparte de la campagne d'Italie du Napoléon de 1808...
c'est quand même plus compliqué qu'un simple "Vive l'Empereur" parce que je suis français :)

désolé pour le point Godwin, qui n'en est pas vraiment un ;)

Manfred
Vieille barbe
Vieille barbe

#49 Message non lu par Manfred »

philippe a écrit : jeu. 6 mai 2021 10:09

les idées des lumières avaient-elles besoin des fusils français pour se répandre ? c'était déjà le cas, non ? le débat reste ouvert.
je ne suis pas certain, d'autant que vu le résultat, on a vu l'émergence du patriote pour finir avec le nationaliste en un demi siècle.
de même je différencierai le Bonaparte de la campagne d'Italie du Napoléon de 1808...
c'est quand même plus compliqué qu'un simple "Vive l'Empereur" parce que je suis français :)

désolé pour le point Godwin, qui n'en est pas vraiment un ;)
Sans les fusils français, la révolution et les idées en question auraient été écrasées en 1793. Napoléon ne fait que poursuivre les guerres de la révolution, menées par les monarchies contre la France.
Aurait-il fallu baisser les armes alors que toutes les guerres sauf celle d'Espagne sont du fait de l'Angleterre et des coalitions qu'elle a financé ?
Les adversaires de Napoléon valaient-ils mieux que lui ? N'ont ils pas causé de grands malheurs par les politiques qu'ils ont mené ? étaient-ils plus "éclairés" ? La défaite de l'Empire a t-elle servi les intérêts de la France ?

Dès lors, aller célébrer une défaite comme ça a pu être le cas pour Trafalgar, je trouve ça délirant.
Chaque pays a le droit de célébrer ses victoires, et les anglais ne se sont pas gênés pour le faire, et en grande pompe !
C'est le principe de la guerre, c'est celui du camp d'en face qui est l'ennemi. Personne n'est tout blanc ou tout noir.
La moindre des choses, c'est de célébrer les victoires, pas les défaites, du moins quand on a un minimum d'amour propre, mais je crois qu'il y a un profond problème en France avec la façon de regarder l'histoire du pays.
Il y a peu de pays dans le monde où l'on s'autoflagelle autant.
gérant Agorajeux
rejoignez nous sur facebook pour rester informé en permanence de toutes nos nouveautés.

Curial
Pousse pions
Pousse pions

#50 Message non lu par Curial »

Manfred a écrit : jeu. 6 mai 2021 10:43 Il y a peu de pays dans le monde où l'on s'autoflagelle autant.
Tout est résumé dans cette phrase.

Verrouillé

Retourner vers « Révolution et Empire »