Bicentenaire > Les cérémonies du 5 Mai

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.
redaman
Grognard
Grognard

Re: Bicentenaire > Les cérémonies du 5 Mai

#21 Message non lu par redaman »

Jirossil a écrit : mer. 5 mai 2021 17:00
cruchot a écrit : mer. 5 mai 2021 14:44 Un des héritages les plus étonnants est le réseau routier de l'île de Java, réalisé entre 1808 et 1811 par le gouverneur Herman W Daëndels en stricte application des principes du petit tondu. De 1795 à1811, l'île était sous gouvernance française.
Et durant le peu de temps qu'il passa sur l'île d'Elbe, il en réorganisa et modernisa toutes les infrastructures, le bougre! :charge:
quelle énergie il avait pour bouger tout le monde... çà on peut pas lui enlever.
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Dupleix
Grognard
Grognard

#22 Message non lu par Dupleix »

Bon, ben finalement je l'ai trouvé pas mal du tout ce discours.

Charles Antoine
Vieille barbe
Vieille barbe

#23 Message non lu par Charles Antoine »

luc30 a écrit : mer. 5 mai 2021 10:06 On n'est pas forcément d'accord avec tous les choix de Napoléon. Certains furent évidemment des erreurs graves. Mais qui aurait fait mieux en ces temps très troublés ! Il est facile de le critiquer et il est facile d'avoir des solutions simples sans en avoir les responsabilités 200 ans après.

Alors si l'on est Français et que l'on aime son pays, en dehors de tout avis politique on ne peut dire que: "Vive l'Empereur"
Voilà un brave !
"La mystique républicaine, c'est quand on mourait pour la République ; la politique républicaine, c'est à présent qu'on en vit."

Charles Péguy, Notre Patrie

Charles Antoine
Vieille barbe
Vieille barbe

#24 Message non lu par Charles Antoine »

A signaler pour ceux que ça intéresse le dernier opus de l'ami Thierry Lentz sobrement intitulé "Pour Napoléon"

https://www.amazon.fr/Pour-Napol%C3%A9o ... 4225&psc=1
"La mystique républicaine, c'est quand on mourait pour la République ; la politique républicaine, c'est à présent qu'on en vit."

Dupleix
Grognard
Grognard

#25 Message non lu par Dupleix »

Charles Antoine a écrit : mer. 5 mai 2021 19:34 A signaler pour ceux que ça intéresse le dernier opus de l'ami Thierry Lentz sobrement intitulé "Pour Napoléon"

https://www.amazon.fr/Pour-Napol%C3%A9o ... 4225&psc=1
Il mériterait comme sous-titre : "Thierry Lentz se lâche" :)

Charles Antoine
Vieille barbe
Vieille barbe

#26 Message non lu par Charles Antoine »

C'est pas faux ! :)

Marsupilami8
Pousse pions
Pousse pions

#27 Message non lu par Marsupilami8 »

Drago a écrit : mer. 5 mai 2021 13:55
Jirossil a écrit : mer. 5 mai 2021 11:15
luc30 a écrit : mer. 5 mai 2021 10:06 On n'est pas forcément d'accord avec tous les choix de Napoléon. Certains furent évidemment des erreurs graves. Mais qui aurait fait mieux en ces temps très troublés ! Il est facile de le critiquer et il est facile d'avoir des solutions simples sans en avoir les responsabilités 200 ans après.

Alors si l'on est Français et que l'on aime son pays, en dehors de tout avis politique on ne peut dire que: "Vive l'Empereur"
Tout à fait !
Evidemment que non. On peut reconnaître ce que l'histoire de France doit à Napoléon sans avoir à dire vive l'empereur.
:gratte:
On ne peut demander à personne de dire "Vive l'Empereur".
Mais l'on aimerait simplement que ceux qui ont envie de le dire puissent le faire.
Et le faire sans être jugés par des personnes qui ignorent le contexte historique et se contentent, faute de culture, d'hurler avec les loups la pensée soi-disant dominante...

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe

#28 Message non lu par herodote »

Vive l'empereur !

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#29 Message non lu par Drago »

Marsupilami8 a écrit : mer. 5 mai 2021 20:17
Drago a écrit : mer. 5 mai 2021 13:55
Jirossil a écrit : mer. 5 mai 2021 11:15
Tout à fait !
Evidemment que non. On peut reconnaître ce que l'histoire de France doit à Napoléon sans avoir à dire vive l'empereur.
:gratte:
On ne peut demander à personne de dire "Vive l'Empereur".
Mais l'on aimerait simplement que ceux qui ont envie de le dire puissent le faire.
Et le faire sans être jugés par des personnes qui ignorent le contexte historique et se contentent, faute de culture, d'hurler avec les loups la pensée soi-disant dominante...
Personnellement je suis fasciné par Napo et je n'ai aucun problème avec ça. J'étais place Vendôme le 2 décembre 2005 - j'ai été dégoûté par ce rendez-vous manqué, et j'organise tous les ans des repas pour le 2S.

Je fais donc partie des admirateurs plutôt que des détracteurs de Napoléon.

Personne n'empêche personne de dire ce qu'il veut; ça t'est arrivé ? Pas moi.
Il ne sert a rien d'avoir un problème avec le regard ou le jugement des autres.

La victimisation, ce n'est pas digne d'un grognard. :lol:
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#30 Message non lu par Tamerlan »

Bien d'accord avec Drago, et pareil j'avais été assez dégoûté en 2004 et 2005.

Le seul problème que j'ai avec le fait de clamer "vive l'empereur" c'est qu'aux dernières nouvelles il est toujours mort.

Et plus sérieusement, cette manie qu'ont certains de juger les gens du passé selon des critères moraux actuels me semble très présomptueuse, comme si l'humain de 2021 se croyait supérieur à ses ancêtres.
Sans compter la difficulté déjà présente envers les dirigeants d'aujourd'hui de prendre en compte la complexité de la décision politique et des compromis qu'elle suppose. C'est facile de chevaucher son cheval blanc, pur et vertueux, quand on n'est pas aux affaires.

Mais personne ne nous empêche d'admirer Nappy de même que personne n'est empêché de le haïr et de le dire, les minorités bruyantes ne sont guère autre chose que du bruit (qui hélas a impressionné les politiciens au pouvoir de 2005).
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Verrouillé

Retourner vers « Révolution et Empire »