Bicentenaire > Les cérémonies du 5 Mai

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.
Ben Moi voyons!!!
Pousse pions
Pousse pions

Re: Bicentenaire > Les cérémonies du 5 Mai

#91 Message non lu par Ben Moi voyons!!! »

chase a écrit : ven. 7 mai 2021 17:07
VIVE L' EMPEREUR ! & m.a.c

bien cordialement
Des groupies je vous dis…

VIVE JUSTIN ! & m.a.g.c
Cherche joueur Cyberboard ou Vassal :

- Jours de Gloire.
- Vive l’empereur.
- Squad Leader.

Marsupilami8
Pousse pions
Pousse pions

#92 Message non lu par Marsupilami8 »

chase a écrit : ven. 7 mai 2021 17:07 ...
sinon pour mémoire, la fondation Napoléon a mis en ligne la vidéo de l' homage du 5 mai 1921 ... il y a 100 ans .. la nation semblait "un peu plus au paquet", sans doute un peu plus unie et réunie qu' en cette année 2021 ? je pense utile de faire un tour du coté de l' arc de triomphe, simplement regarder les noms gravés dans la pierre, surtout ceux avec un trait en dessous de leur nom et prendre un moment pour méditer sur ce que nos aïeux ont fait de leur vie pour la nation ...
Il est sûr qu'après 1914-1918, le sentiment d'appartenir à une nation était largement partagé...
Enfin, une partie importante des habitants de la France actuelle n'a plus grand chose à voir avec les habitants de 1921...

Ben Moi voyons!!!
Pousse pions
Pousse pions

#93 Message non lu par Ben Moi voyons!!! »

Marsupilami8 a écrit : sam. 8 mai 2021 07:38 Enfin, une partie importante des habitants de la France actuelle n'a plus grand chose à voir avec les habitants de 1921...
Oh là… je n’ose imaginer qui sont ceux que tu mets dans cette partie qui n’a plus rien à voir avec les Français de cet époque…
Quand on commence à me parler de bon et de moins bon Français. De partie de population qui ne serait pas si ou ça par rapport à d’autres, ça commence à me gratter de partout.

- Jours de Gloire.
- Vive l’empereur.
- Squad Leader.

Marsupilami8
Pousse pions
Pousse pions

#94 Message non lu par Marsupilami8 »

Mentionner une différence ne porte pas un jugement de valeur.
Un observateur a-t-il le droit d'exprimer le fait qu'il observe une différence sans qu'on le lui reproche ?

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#95 Message non lu par Uphir »

Marsupilami8 a écrit : sam. 8 mai 2021 08:32Un observateur a-t-il le droit d'exprimer le fait qu'il observe une différence sans qu'on le lui reproche ?
En 2021, je pense que non. Mais je ne suis même pas sûr d'avoir le droit de dire ça ! :mrgreen:
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Ben Moi voyons!!!
Pousse pions
Pousse pions

#96 Message non lu par Ben Moi voyons!!! »

Je n’ai fait qu’exprimer mon opinion sur une opinion. Si on peut plus exprimer une opinion sur une opinion. Ou va t’on ? Et ne me reprochez pas de reprocher à des gens de faire des reproches!!! Et vice versa… A moins que ce soit le contraire…

- Jours de Gloire.
- Vive l’empereur.
- Squad Leader.

Manfred
Vieille barbe
Vieille barbe

#97 Message non lu par Manfred »

Oddball_67 a écrit : ven. 7 mai 2021 18:32 - les Cents Jours. C'est sûr que cela a grandement participé à forger sa légende, mais sans ça il aurait laissé la France dans une situation "convenable", géographiquement et diplomatiquement, et aurait accessoirement évité quelques dizaines de milliers de mort vraiment inutiles... Si seulement il était resté sur sa première île...
à sa décharge, les termes du traité n'ont pas été honorés puisque Louis XVIII a refusé de verser la pension convenue, et qu'il y avait apparemment des rumeurs crédibles d'assassinat sur sa personne. Mais pour la France, oui, il eut mieux valu qu'il reste sur son île.
gérant Agorajeux
rejoignez nous sur facebook pour rester informé en permanence de toutes nos nouveautés.

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#98 Message non lu par Jirossil »

Ben Moi voyons!!! a écrit : sam. 8 mai 2021 10:00 Je n’ai fait qu’exprimer mon opinion sur une opinion. Si on peut plus exprimer une opinion sur une opinion. Ou va t’on ? Et ne me reprochez pas de reprocher à des gens de faire des reproches!!! Et vice versa… A moins que ce soit le contraire…
Ce n'est pas une opinion mais un constat objectif que démographes, historiens et sociologues soulignent eux-mêmes. Et je ne vois aucun sous-entendu nauséeux automatique à le constater, sauf à réagir soi-même, peut-être, avec des grilles de lecture très orientées sur le plan idéologique (peut-être même inconsciemment par conditionnement, d'ailleurs).

Quelle proportion de la population, aujourd'hui, pourrait prétendre donner sa vie sans sourciller à la patrie française comme le firent nos aïeux ? Plus grand monde, je le crains.
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

fantassin
Vieille barbe
Vieille barbe

#99 Message non lu par fantassin »

Marsupilami8 a écrit : sam. 8 mai 2021 07:38
chase a écrit : ven. 7 mai 2021 17:07 ...
sinon pour mémoire, la fondation Napoléon a mis en ligne la vidéo de l' homage du 5 mai 1921 ... il y a 100 ans .. la nation semblait "un peu plus au paquet", sans doute un peu plus unie et réunie qu' en cette année 2021 ? je pense utile de faire un tour du coté de l' arc de triomphe, simplement regarder les noms gravés dans la pierre, surtout ceux avec un trait en dessous de leur nom et prendre un moment pour méditer sur ce que nos aïeux ont fait de leur vie pour la nation ...
Il est sûr qu'après 1914-1918, le sentiment d'appartenir à une nation était largement partagé...
Enfin, une partie importante des habitants de la France actuelle n'a plus grand chose à voir avec les habitants de 1921...
Le discours de Foch à cette occasion est malgré tout très critique sur Napoléon...
François

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#100 Message non lu par Uphir »

Jirossil a écrit : sam. 8 mai 2021 10:53Quelle proportion de la population, aujourd'hui, pourrait prétendre donner sa vie sans sourciller à la patrie française comme le firent nos aïeux ? Plus grand monde, je le crains.
Objectivement, nous n'en savons rien. C'est dans la difficulté que se révèle le caractère des hommes*...

* J'englobe bien évidemment les femmes dans ce terme générique.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Verrouillé

Retourner vers « Révolution et Empire »