Les illustrations de Napoléon 1815

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.
golden
Pousse pions
Pousse pions

Re: Les illustrations de Napoléon 1815

#41 Message non lu par golden »

Si on suit le déroulé historique et l'attaque directe vers Bruxelles, tout se joue sur un tiers de la carte. Pourquoi tant d'espace à l'ouest sans contrepartie à l'est ? Il y avait pourtant des options par là aussi.
Chris Newell

"War doesn't determine who is right, but who is left" (Bertrand Russell, 1872-1970)

Image

judgeju
Vieille barbe
Vieille barbe

#42 Message non lu par judgeju »

golden a écrit : dim. 25 avr. 2021 20:53 Si on suit le déroulé historique et l'attaque directe vers Bruxelles, tout se joue sur un tiers de la carte. Pourquoi tant d'espace à l'ouest sans contrepartie à l'est ? Il y avait pourtant des options par là aussi.
Alors pour le coup on a eu un commentaire indiquant que c'était très bien de ne pas aller plus loin que Namur à l'est car cela ne servait à rien. Comme quoi...

Après si on regarde par rapport à la route directe Waterloo -> Bruxelles, on a environ 3 axes d'approche par l'est et 3 par l'ouest. Donc pour le coup cela me semble plutôt équilibré.
Le site des éditions Shakos :
https://www.shakos.fr

Scaramouche
Pousse pions
Pousse pions

#43 Message non lu par Scaramouche »

rems a écrit : dim. 25 avr. 2021 19:53 Pour ma part, le graphisme du plateau de jeu ne me choque pas : je préfère que l'unité stylistique de la série soit préservée sur ce point
C'est ce qui m'ennuie un peu avec le changement de style du dessin des cartes. Je ne mets pas en cause la qualité des nouvelles illustrations. Mais en plus de donner au jeu une coloration bande dessinée, ce qui n'est pas neutre, l'unité stylistique de la série disparaît. (Et puis j'aimais bien les illustrations des cartes, certes plus classiques, des deux précédents opus...) De la même manière, bien que n'étant pas fan des illustrations des deux précédentes boîtes, je préférerais que les suivantes conservent le même style graphique.
Bon, dans tous les cas, on soutiendra le projet, la question ne se pose même pas !

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#44 Message non lu par rems »

Scaramouche a écrit : dim. 25 avr. 2021 23:44
rems a écrit : dim. 25 avr. 2021 19:53 Pour ma part, le graphisme du plateau de jeu ne me choque pas : je préfère que l'unité stylistique de la série soit préservée sur ce point
C'est ce qui m'ennuie un peu avec le changement de style du dessin des cartes.
D'accord avec toi. Je n'aime pas trop non plus le style BD ou cartoon dans les wargames.

thorgal72
Grognard
Grognard

#45 Message non lu par thorgal72 »

Perso je trouve trés bien ces nouvelles cartes, et de même un petit changement de couleurs sur la carte serait le bienvenu. La série évolue et c'est tant mieux ! ;)
" Les hommes sont prêts à tout pour peu qu'on les exalte et que le conteur ait du talent" Sylvain Tesson

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#46 Message non lu par Drago »

rems a écrit : lun. 26 avr. 2021 00:12
Scaramouche a écrit : dim. 25 avr. 2021 23:44
C'est ce qui m'ennuie un peu avec le changement de style du dessin des cartes.
D'accord avec toi. Je n'aime pas trop non plus le style BD ou cartoon dans les wargames.
C'est sans doute une volonté de justement s'adresser à un public plateauïste élargi au-delà de nous autres vieux ronchons.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Marquis de Montcalm
Vieille barbe
Vieille barbe

#47 Message non lu par Marquis de Montcalm »

judgeju a écrit : dim. 25 avr. 2021 22:00
golden a écrit : dim. 25 avr. 2021 20:53 Si on suit le déroulé historique et l'attaque directe vers Bruxelles, tout se joue sur un tiers de la carte. Pourquoi tant d'espace à l'ouest sans contrepartie à l'est ? Il y avait pourtant des options par là aussi.
Alors pour le coup on a eu un commentaire indiquant que c'était très bien de ne pas aller plus loin que Namur à l'est car cela ne servait à rien. Comme quoi...

Après si on regarde par rapport à la route directe Waterloo -> Bruxelles, on a environ 3 axes d'approche par l'est et 3 par l'ouest. Donc pour le coup cela me semble plutôt équilibré.
Bonjour, j'entends bien que l'un des objectifs de cette campagne est Bruxelles, pour chasser les Anglais du continent (en les forçant à rembarquer après leur défaite). Par contre, il me semble avoir déjà lu que le principal ennemi était à l'est (les Prussiens) et même au-delà (les Autrichiens et les Russes concentrés au-delà du Rhin). Dès lors, une campagne à l'est, jusqu'à Liège par exemple, était envisageable.
Là, où je m'interroge, c'est à propos de la mention "Vers Bruges" qui apparaît deux fois sur la carte: c'est un objectif de campagne (et si oui, pourquoi Bruges?)?
Au niveau d'Alost, la direction "Vers Bruges" se conçoit bien (comptez environ 75 kilomètres avec le réseau actuel).
Par contre, pour votre info, Ath est plutôt proche de Tournai, et sans le réseau routier d'aujourd'hui, Bruges est assez loin (au moins 120 kilomètres).
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

fantassin
Vieille barbe
Vieille barbe

#48 Message non lu par fantassin »

Peut être qu’une carte qui permet à un français de trop manœuvre vers l’est impliquerait l’intervention d’autres forces prussiennes qui historiquement n’étaient pas initialement concernées par la campagne? :gratte:
François

Marquis de Montcalm
Vieille barbe
Vieille barbe

#49 Message non lu par Marquis de Montcalm »

fantassin a écrit : lun. 26 avr. 2021 10:46 Peut être qu’une carte qui permet à un français de trop manœuvre vers l’est impliquerait l’intervention d’autres forces prussiennes qui historiquement n’étaient pas initialement concernées par la campagne? :gratte:
A Ligny, Napoléon affronte 3 des 4 corps de l’armée de Blücher. Le 4ème arrive de Liège (mais trop tard pour Ligny) où est le QG de l’armée prussienne. Je n’ai pas connaissance d’autres troupes prussiennes.
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#50 Message non lu par Drago »

Marquis de Montcalm a écrit : lun. 26 avr. 2021 10:43
judgeju a écrit : dim. 25 avr. 2021 22:00

Bonjour, j'entends bien que l'un des objectifs de cette campagne est Bruxelles, pour chasser les Anglais du continent (en les forçant à rembarquer après leur défaite). Par contre, il me semble avoir déjà lu que le principal ennemi était à l'est (les Prussiens) et même au-delà (les Autrichiens et les Russes concentrés au-delà du Rhin). Dès lors, une campagne à l'est, jusqu'à Liège par exemple, était envisageable.
Là, où je m'interroge, c'est à propos de la mention "Vers Bruges" qui apparaît deux fois sur la carte: c'est un objectif de campagne (et si oui, pourquoi Bruges?)?
Au niveau d'Alost, la direction "Vers Bruges" se conçoit bien (comptez environ 75 kilomètres avec le réseau actuel).
Par contre, pour votre info, Ath est plutôt proche de Tournai, et sans le réseau routier d'aujourd'hui, Bruges est assez loin (au moins 120 kilomètres).
Si ça se passait mal (Napoléon atomise les prussiens et file vers Bruxelles), Wellington avait prévu un plan B pour réembarquer sur la mer du Nord, donc via la route de Bruges à l'ouest.
Mais il aurait pu aussi bien, en fonction de leur avancée, aller taper les Anglais avant les Prussiens, l'objet de la campagne étant de battre les armées séparément (ou au moins une) afin de pousser l'autre à la négociation.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Répondre

Retourner vers « Révolution et Empire »