Réédition de la bataille de Hanau

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luc30
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Re: Réédition de la bataille de Hanau

#91 Message non lu par luc30 »

Merci pour ce sympathique historique de la création et l'évolution de "Vive l'empereur" :charge:

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djangtchoub
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Re: Réédition de la bataille de Hanau

#92 Message non lu par djangtchoub »

Bonjour à tous!
Je me suis attelé à la création du module et je remercie au passage Didier et Legion Wargames pour l'obtention des fichiers graphiques.
J'ai vu les modules sur quatre batailles en Espagne, et j'ai pensé automatiser des actions:
- Les pertes pourront se gérer directement sur les unités avec mise à jour de la fiche de bataille et mise à jour du chiffre sur le pion. C'était un petit défi parce que le nombre n'est pas placé au même endroit selon que l'unité est en ligne, colonne, carré
- Définition d'une foultitude de zone de terrain sur la carte pour que l'unité passe automatiquement en formation "mandatory" et ressorte automatiquement de cette formation
- mise à jour des puissances de feu, mouvement sur le pion en fonction de la formation

Tous ces problèmes techniques sont réglés et je vais pouvoir passer à la création proprement dite du module mais du coup je me pose des questions:
1/ la gestion des pertes me semble intéressante
2/ la mise à jour des PM selon la formation aussi
3/ c'est sur la mise à jour de la puissance de feu que j'ai des doutes car il y a des situations où l'on doit diviser par 2 et si les joueurs ont oublié que le facteur est déjà modifié sur le pion cela pourrait être source d'erreur.

Enfin, je réfléchis encore à comment faire pour les tirailleurs : soit j'oblige le pion à adhérer à la grille et il faut que je fasse un pion spécifique tirailleur pour qu'il apparaisse à cheval sur les deux Hex soit je n'oblige pas l'adhésion à la grille et le joueur peut le placer comme il veut sur la carte. Quelle est l'expérience des grognards dans ce cas là ?

En vous remerciant de vos réponses et si vous avez des suggestions n'hésitez pas !

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viking
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Re: Réédition de la bataille de Hanau

#93 Message non lu par viking »

Simple avis de joueur de la série ;)
Les pertes pourront se gérer directement sur les unités avec mise à jour de la fiche de bataille et mise à jour du chiffre sur le pion. C'était un petit défi parce que le nombre n'est pas placé au même endroit selon que l'unité est en ligne, colonne, carré
Si tu a réussi ça, c'est non seulement intéressant, mais vraiment un grand atout pour la fluidité du jeu :good:
Définition d'une foultitude de zone de terrain sur la carte pour que l'unité passe automatiquement en formation "mandatory" et ressorte automatiquement de cette formation
Je ne saisi pas bien : sans marqueur à poser sur l'unité ? le pion serait automatiquement remplacé ?
Mais si ça se fait sans intervention du joueur, ce serait aussi appréciable.
- mise à jour des puissances de feu, mouvement sur le pion en fonction de la formation
Là, je crains qu'effectivement nous risquons de nous mélanger les pédales :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

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djangtchoub
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Re: Réédition de la bataille de Hanau

#94 Message non lu par djangtchoub »

viking a écrit : lun. 28 juin 2021 12:52 Simple avis de joueur de la série ;)
Les pertes pourront se gérer directement sur les unités avec mise à jour de la fiche de bataille et mise à jour du chiffre sur le pion. C'était un petit défi parce que le nombre n'est pas placé au même endroit selon que l'unité est en ligne, colonne, carré
Si tu a réussi ça, c'est non seulement intéressant, mais vraiment un grand atout pour la fluidité du jeu :good:
Oui ce problème est réglé, J'ai tourné autour un moment car cela m'oblige à créer des pions pour chaque formation (donc on multiplie par 4 le nombre de pions à créer) mais je pense également que l'expérience de jeu sera bien meilleure.
viking a écrit : lun. 28 juin 2021 12:52
Définition d'une foultitude de zone de terrain sur la carte pour que l'unité passe automatiquement en formation "mandatory" et ressorte automatiquement de cette formation
Je ne saisi pas bien : sans marqueur à poser sur l'unité ? le pion serait automatiquement remplacé ?
Mais si ça se fait sans intervention du joueur, ce serait aussi appréciable.
Oui c'est ça, si l'unité pénètre dans un Hex de bois par exemple, le pion change automatiquement en Mandatory. Par contre pour l'instant, je n'ai prévu que de le faire sortir de Mandatory en colonne (ce qui ne change pas le pion d'ailleurs) je n'ai pas prévu que le module se souvienne de la formation antérieure pour la reprendre à la sortie. Par exemple une unité qui entre en ligne dans le bois et qui en ressort automatiquement en ligne.
viking a écrit : lun. 28 juin 2021 12:52
- mise à jour des puissances de feu, mouvement sur le pion en fonction de la formation
Là, je crains qu'effectivement nous risquons de nous mélanger les pédales :lol:
Ben en fait
pour le mouvement:
il n'y a guère que le carré qui a 1 PM et comme il faut que je fasse un pion spécifique ça ne change pas grand chose pour moi.

Pour le feu:
Mandatory et colonne ont tous 1 point de feu donc pas de différence
Carré 1PF donc à changer
Désorganisé : on utilise le pion colonne qui a déjà 1 PF. Donc rien à faire juste changer le pion et mettre le marqueur désorganisation avec le numéro du tour
Le truc c''était pour l'artillerie: descendre la force du tir a la perte du premier pas

Pour la mêlée:
Je pensais juste descendre la valeur de l'unité désorganisée à 1

Et enfin, j'ai prévu aussi que les joueurs choisissent dés le départ entre les règles de bases et les règles avancées, les menus se modifiant en fonction. Est-ce utile ?

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djangtchoub
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Re: Réédition de la bataille de Hanau

#95 Message non lu par djangtchoub »

Tout ça pour dire que je pensais pouvoir faire le module en 15 jours mais avec les options que je me suis mis en tête de faire, cela va me prendre un peu plus de temps que prévu :lol:

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Re: Réédition de la bataille de Hanau

#96 Message non lu par INOX »

djangtchoub a écrit : lun. 28 juin 2021 15:33 Tout ça pour dire que je pensais pouvoir faire le module en 15 jours mais avec les options que je me suis mis en tête de faire, cela va me prendre un peu plus de temps que prévu :lol:
En tout cas merci. J'ai découvert ce jeu grâce à des amis et franchement j'ai été emballé, règles claires et abouties, j'adore ce système.
Je ne suis pas un grand spécialiste de l'empire mais là j'ai été conquis. Cette série vient se placer dans ma ludothèque au même niveau que GWC, ASL et OCS.

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Patrice
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Re: Réédition de la bataille de Hanau

#97 Message non lu par Patrice »

Bonjour djangtchoub, et merci pour ce travail :clap:
djangtchoub a écrit : lun. 28 juin 2021 08:04Enfin, je réfléchis encore à comment faire pour les tirailleurs : soit j'oblige le pion à adhérer à la grille et il faut que je fasse un pion spécifique tirailleur pour qu'il apparaisse à cheval sur les deux Hex soit je n'oblige pas l'adhésion à la grille et le joueur peut le placer comme il veut sur la carte. Quelle est l'expérience des grognards dans ce cas là ?
Quand je met une unité en tirailleur, je place son pion en ligne collé contre le côté d'un des deux hexagones qu'elle occupe, et je lui accole un pion voltigeur contre l'autre côté de l'autre hexagone qu'elle occupe.

Visuellement, c'est le top :cool: Et quand on jour sur carte, ça évite aussi de se demander si un pion n'a pas glissé, et si c'était une ligne ou un tirailleur.
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir : http://www.edilivre.com/doc/16397

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djangtchoub
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Re: Réédition de la bataille de Hanau

#98 Message non lu par djangtchoub »

Patrice a écrit : mer. 30 juin 2021 08:32 Bonjour djangtchoub, et merci pour ce travail :clap:
Quand je met une unité en tirailleur, je place son pion en ligne collé contre le côté d'un des deux hexagones qu'elle occupe, et je lui accole un pion voltigeur contre l'autre côté de l'autre hexagone qu'elle occupe.

Visuellement, c'est le top :cool: Et quand on jour sur carte, ça évite aussi de se demander si un pion n'a pas glissé, et si c'était une ligne ou un tirailleur.
Ah super ! je pensais faire comme ça mais vu que ce n'est pas prévu ainsi par les règles, j'hésitais.
Donc je fais comme ça ! Merci

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djangtchoub
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Re: Réédition de la bataille de Hanau

#99 Message non lu par djangtchoub »

J'ai presque fini le module. Quand je dis presque, c'est que les pions types sont faits, je n'ai plus que la duplication des pions à faire, un peu de cosmétique html pour les messages et le fichier d'aide pour l'utilisation du module.
Mais, avec toutes les fonctions que j'ai mises, beaucoup de paramètres sont dans les pions et relativement peu de prototype.
Du coup, si j'ai des modifications à faire, cela obligera de modifier tous les pions un à un et pour avoir les pertes directement sur le pion j'ai 3 versions de chaque pion donc cela fait environ 300 pions à modifier un à un.

Bref, tout ça pour dire que je cherche un volontaire habitué de la série pour se connecter avec moi sur le serveur est me dire si j'ai des trucs à changer avant de me lancer dans la création des deux armées en intégralité.

Il n'y en a pas pour longtemps, juste que j'explique comment le module marche, que mon partenaire teste un peu le truc et me dise s'il y a des problèmes à changer.

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Olivier L
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Re: Réédition de la bataille de Hanau

#100 Message non lu par Olivier L »

Je peux t'aider.
Horum omnium fortissimi sunt belgae

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