Napoleon's Eagles (Compass Games)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.
Colleoni
Pousse pion
Pousse pion

Napoleon's Eagles (Compass Games)

#1 Message non lu par Colleoni »

https://www.compassgames.com/napoleon-s-eagles.html

Quelqu'un aurait-il un retour ? Les quelques review sur BGG ont l'air plutôt enthousiastes, et ça a même plu a l'ami Marco. Ce nouveau jeu de cartes napoléonien a l'avantage de pouvoir se décliner pour couvrir d'autres campagnes. En tout cas je trouve le concept séduisant, certes un peu abstrait mais très thématique, et les illustrations sur les cartes sont superbes :clap:

SGP
Pousse pion
Pousse pion

Re: Napoleon's Eagles (Compass Games)

#2 Message non lu par SGP »

Hello,
commandé chez Agorajeux et dans l'attente de réception en cette journée d'après-Pâques : j'ai trouvé le jeu très intéressant aux travers des quelques vidéos que j'ai pu regarder. De plus, ayant l'intégrale de "Napoléon Saga", jeu que je trouve vraiment très bon, j'ai sauté sur "Napoleon's Eagles" qui est dans la même philosophie d'approche...bien que différent.
Vive l'Empereur !
SGP

SGP
Pousse pion
Pousse pion

#3 Message non lu par SGP »

...donc retour dès réception...
SGP ;)

Colleoni
Pousse pion
Pousse pion

#4 Message non lu par Colleoni »

Bonjour SGP

Alors, testé et approuvé ? Je viens de recevoir mon exemplaire également, je vais tenter le solo en mode dégradé...

pzmeyer
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par pzmeyer »

J'avoue être très curieux de lire également des retours d'expériences sur ce jeu.
Suis intrigué
Si c'est concluant je le commanderai

SGP
Pousse pion
Pousse pion

#6 Message non lu par SGP »

Bonjour à la Communauté,
Ayant pris du retard sur une première partie de l'excellent "The Devils To Pay" - The First Day at Gettysburg" , nouvel opus de Tiny Battle (jeu très fluide et plein de rebondissements avec un système de chits pull qui peut parfaitement convenir au jeu en solitaire, jeu que je recommande sans aucune réserve...pour la petite histoire sur le scénario d'introduction, Victoire sans appel de l'Union sur les Confédérés avec 6PV à 3PV), j'ai attaqué la lecture des règles de Napoleon's Eagles (très claires et sans aucune problématique) et serai donc en mesure de signaler le début des hostilités avec La Grande Batterie de l'Empereur vers les 15h en ce 7 septembre 1812 ...la pluie de cette nuit s'étant prolongée jusqu'à maintenant et ayant rendu le terrain très boueux, il a été décidé de patienter avant que de lancer les premiers assauts et ce afin que nos boulets soient les plus efficaces pour coucher des Russes impatients d'en découdre...le soleil, sortant enfin des nuages, fait resplendir les toits des maisons du village de Borodino...il semblerai que nous soyons revenus à un certain 2 décembre 1805 : Le Feld-Maréchal Mickaël Koutosov, nommé Chef des Armées depuis le 18 août dernier par le Tsar Alexandre Iier, prendra-t-il sa revanche ou l'Empereur Napoléon Iier triomphera-t-il à nouveau sur ce champ de bataille et s'ouvrira-t-il les portes de Moscou ?
La Bataille de la Moskova, ainsi baptisée par l'Empereur, s'annonce épique !
Vive l'Empereur !
Je le reconnais volontiers, j'ai un parti pris : c'est génétique et cela remonte au Tambour d'Arcole, André Estienne, sans qui, le 16 novembre 1796 sur un pont enjambant le torrent l'Alpone, un certain Bonaparte ne serait pas devenu Napoléon Iier.
A suivre...

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par ulzana »

Curieux aussi quant au système avec cartes.

Je me demande :

Quelle attrition propose t'il et comment est elle simulée avec des cartes ?
Borodino étant, comme Waterloo une bataille d'usure.

Les effets différenciés de l'infanterie de la cavalerie et de l'artillerie ?

Et enfin le commandement.

Colleoni
Pousse pion
Pousse pion

#8 Message non lu par Colleoni »

Testé cette après-midi avec le scénario d'introduction Schevardino...

Alors d'emblée, ce n'est pas adapté au solitaire! Le système prend tout son sel avec les cartes de combat de couleurs, et donc le bluff sur son adversaire en jouant une couleur plutôt qu'une autre. Une carte = un corps d'armée, un leader ou un lieu, position (ex: redoute de Schevardino, les Flèches, la Grande Redoute...). Le champ de bataille est divisé en plusieurs "fronts" (un seul pour ce scénario) et les corps peuvent se déplacer d'un front vers la réserve, puis de la réserve vers un autre front. Même si il n'y a pas de plateau de jeu, je trouve le côté immersif très prenant: avec un effort d'imagination on peut très bien voir les mouvements, attaques, retraites, charges de cav, les combats pour un village ou une position (les cartes de lieu passant d'un joueur à l'autre)...bref, on peut se raconter une histoire à travers les cartes. Encore quelques petits points de règles à maîtriser mais l'ensemble est plutôt fluide et rapide (compter 1h pour Schevardino, n'engageant que 3 corps français et 3 russes).

Ulzana,

En réponse aux questions posées:

- Attrition: pour encaisser les pertes, un corps passe du status "reposé" à "fatigué" (en pivotant la carte à 90°), puis "désorganisé" en la retournant. Certaines corps peuvent être temporairement mis Hors de Combat mais ils peuvent revenir pour les prochains tours. Au final, c'est assez difficile d'éliminer définitivement un corps, il faut vraiment avoir une supériorité numérique écrasante et une main avantageuse. La main du joueur pour chaque batailles est de 4 de base (donc même avec un corps seul on pioche 4 cartes) auxquelles on peut en ajouter grâce à la combinaison interarmes (+1), l'initiative du leader présent (+X) et la supériorité numérique inscrite sur la carte. On inflige aussi des points de morale et le vainqueur par mort subite est celui qui réussit à en infliger 6.
- Infanterie/cavalerie/artillerie: la résolution des tirs d'artillerie ne se fait qu'au début de chaque combat, on regarde le nombre de points d'artillerie accompagnant les corps d'infanterie, on pioche une carte, on regarde ses effets et on inflige les pertes. Simple et élégant. On imagine la préparation d'artillerie ouvrir le bal avant l'attaque. J'ai vu certaines cartes spécifiques d'artillerie (ex: Grande Batterie) qui peuvent également être déployées.
L'infanterie en général est là pour encaisser les chocs grâce à ses nombreux points de force, et peut également jouer sur la résolution des combats grâce à la puissante carte "mêlée", mais doit ensuite passer en état "fatigué".
La cavalerie apporte un puissant bonus grâce à la charge (on tire une carte supplémentaire), mais doit être vu comme un fusil à un coup: son status post-charge est décidé aussi par le tirage d'une carte (HdC, fatigué, désorganisé). La distinction est faite entre corps de cav lourde, plus puissants, et cosaques par ex. En résumé, l'artillerie prépare, l'infanterie encaisse, la cavalerie appuie.
- Commandement : il est simulé par les cartes leaders, qui représentent les chefs d'un ensemble de corps (ex: Napoleon, Ney, Murat à Leipzig). Ceux-ci possèdent des points de leadership qui donnent des cartes en plus ces derniers sont assigné sur l'un des fronts. Mais attention, pour chaque engagement, on check sil ils sont touché...la deuxième option est de les conserver à l'arrière dans la zone Reserve pour pouvoir donner des ordres sur plusieurs fronts (même effet, on pioche des cartes en plus). Ils possèdent également une Initiative qui permet de changer la couleur de la carte au moment du combat, et d'autres petits bonus.

A creuser donc, mais ça m'a donné envie de pousser ! Je vais enchaîner sur le prochain petit scénario de Liebertwolkwitz.

Colleoni

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par rems »

Intéressant. Merci pour ce retour détaillé. Cela a l'air plus réaliste et historique que Napoleon Saga dans le même style, non ? Je vais peut-être me laisser tenter...

Rémi

Colleoni
Pousse pion
Pousse pion

#10 Message non lu par Colleoni »

Je n'ai pas testé Napoleon Saga, mais dans Napoleon's Eagles, l'historique est respecté : nom des corps détaillés, ordre de batailles spécifiques pour chaque scénario, lieux et positions clés...bref plutôt réussi côté immersion. Et le tout avec de très belles illustrations.

Répondre

Retourner vers « Révolution et Empire »