Napoleon's Eagles (Compass Games)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.
SGP
Pousse pion
Pousse pion

Re: Napoleon's Eagles (Compass Games)

#11 Message non lu par SGP »

Arghh !
Pris de vitesse par Colleoni...qui a presque tout dit.
J'ai pu enchaîner ce dimanche plusieurs fois le scénario 7.1a "The Battle of Shevardino" en solitaire tout d'abord et ce afin de me rôder sur les règles non sans avoir consulté BGG pour me rassurer sur la bonne compréhension de différents points (c'est très clair et fluide, pas de problématique) : je confirme que le solo me semble avoir un intérêt plus que limité si ce n'est celui d'étudier les combos possibles de cartes, combos liés aux batailles sélectionnées.
Par la suite, plusieurs confrontations avec un adversaire à la tête des troupes de l'Empire menées par Murat (il a insisté pour cela et m'a donc laissé les Russes avec Bagration) m'ont laissé entrevoir un formidable potentiel quant à "Napoleon's Eagles" : beaucoup de possibilités, du bluff type "poker" et, surtout, une attention à maintenir absolument afin de tenter d'anticiper l'évolution de son deck de 52 cartes de jeu, le véritable moteur du jeu (à noter que, pour ce scénario, les 8 cartes les plus fortes de chacun des 2 camps sont à retirer de leurs decks respectifs)...donc 44 cartes en l’occurrence. Sachant que l'on en joue en moyenne entre 8 et 12 par tour du fait d'un combat qui ne se joue que sur une seule aile sur ce petit scénario, je suis très impatient de m'attaquer aux autres batailles pour lesquelles la présence de plusieurs ailes "combattantes" va entrainer une utilisation quasi-complète du deck sur le tour : il va donc falloir gérer ses "réserves" de cartes au mieux.
Ce jeu est-il un wargame ?
Non en ce sens que nous ne poussons pas de pions sur un plateau de jeu recouvert d'hexagones ou de zones connectées mais l'histoire qu'il nous permet de raconter nous plonge vraiment dans l'ambiance et on arrive très aisément à se faire une idée du champ de bataille avec les cartes terrains ainsi que la disposition des ailes et réserves ; les illustrations des cartes sont plutôt réussies et apportent indéniablement un plus à cette atmosphère ainsi créée.
Sur ces premières parties, c'est donc pour moi une réelle réussite : je vais m'attaquer aux autres batailles au plus court afin de confirmer et renforcer mon opinion.
A noter le titre complet sur la règle : "Napoleon's Eagles" - Volume 1-"Storm in the East"...une suite à prévoir ?
A suivre...
Vive l'Empereur !

SGP
Pousse pion
Pousse pion

#12 Message non lu par SGP »

Un petit complément : "Napoleon's Eagles" est donc très différent de "Napoléon Saga" que j'apprécie beaucoup pour son côté ludique et ses superbes cartes ; l'équilibre entre historicité et plaisir de jeu est toujours délicat à atteindre...c'est toujours la problématique de fond du wargame ou assimilé : coller au plus près de l'histoire ou se permettre de s'en exonérer quelque peu afin de répondre au côté ludique et offrir une expérience de jeu accompagnée de l'incontournable notion de "What if", notion qui m'a entraînée dans cette passion du wargame..."What if" raisonnable, bien évidemment...
Vive l'Empereur !
:france:

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#13 Message non lu par rems »

Merci également SGP pour ce retour très détaillé. Comme toi tu as joué aux deux, est-ce que tu dirais que Napoleon's Eagles est plus réaliste que Napoleon Saga en ce qui concerne les mécanismes de bataille, ou pas spécialement ?

Rémi

SGP
Pousse pion
Pousse pion

#14 Message non lu par SGP »

Bonjour Rems,
Pour répondre à ta question, je dirai que les 2 jeux sont très différents mais réussissent à créer une ambiance historique indéniable, élément indispensable à l'immersion recherchée ; en fait, pour faire court, on se raconte à chaque partie une histoire...et ce matin, nous avons évoqué le moment où, sur une de nos partie d'hier et ce après que Murat ait été mis hors de combat (son cheval a été tué sous lui...) lors du test d'élimination des leaders présents dans une aile, la contre-charge initiée par le IVième de Cavalerie sous les ordres de Bagration a permis la reprise de la Redoute de Shevardino dans le dernier des 3 tours... ce qui a entraîné la retraite du IIième de cavalerie Français, éliminé par la percée qui a suivi et l'octroi d'un point de démoralisation aux troupes de Murat...Victoire Russe sans appel. Nous nous racontons les mêmes histoires sur "Napoléon Saga".
Si effectivement, les éléments historiques semblent être plus respectés sur "Napoleon's Eagles", "Napoleon Saga" propose une mécanique de jeu qui marche très bien, offrant des possibilités infinies puisque l'on peut même constituer ses propres listes d'armées : c'est donc sur cet aspect un "bac à sable" permettant d'explorer des "What if" ; ce que j'adore faire en tant que wargamer. Un autre point est aussi à noter au niveau de "Napoléon Saga" : un système Solo est proposé dans une des 2 extensions, système Solo qui tourne très bien...ce qui est appréciable pour tous wargamers, le solo étant bien souvent notre quotidien.
En conclusion, systèmes différents mais que je valide et recommande sans réserve : ce seront donc les 2 à consommer avec délectation mon Capitaine!
Je dois avouer que j'ai un gros faible pour la Période Napoléonienne...du coup, je suis en train de passer de l'autre coté de la barrière en m'associant avec une Société française conceptrice de wargames ; on prépare de belles surprises pour 2021 à l'occasion du Bicentenaire de la mort de Napoléon Iier : à suivre...
Vive l'Empereur !

pzmeyer
Grognard
Grognard

#15 Message non lu par pzmeyer »

Apparemment, un "truc" sur les 100 jours se prépare… :)

Ney 84
Grognard
Grognard

#16 Message non lu par Ney 84 »

Où as tu vu cette info?
"Camarades, ces gens tirent en l'air; je suis plus haut que vos bonnets et ils ne m'atteignent pas."

pzmeyer
Grognard
Grognard

#17 Message non lu par pzmeyer »

SGP
Pousse pion
Pousse pion

#18 Message non lu par SGP »

Je confirme...en espérant que les fraises ne le retardent pas trop (je spécifie : c'est humoristique et amical).
De même il se prépare pour 2021, Bicentenaire de la mort de l'Empereur, un nouvel opus sur le sujet "Campagne de 1815" avec des blocs en bois et des cartes gérés par un système de jeu éprouvé et...français.
"Impossible n'est pas Français" Napoléon 1ier.
SGP.
Vive l'Empereur !

pzmeyer
Grognard
Grognard

#19 Message non lu par pzmeyer »

Christopher Moeller a officiellement annoncé sur Consimworld que le prochain jeu dans cette série sera "The Hundreds days" Batailles de Ligny, QB, Waterloo et Wavre.

Colleoni
Pousse pion
Pousse pion

#20 Message non lu par Colleoni »

En attendant la nouvelle boite sur les 100 jours, deux nouveaux scénarios pour NE:SiE vont voir le jour dans les pages de Papers War magazine (#98 et #99): la journée du 19 Octobre à Leipzig, et la bataille de Wartenburg (03 Octobre 1813). Ces scénarios utilisent les cartes de la boite de base.

Répondre

Retourner vers « Révolution et Empire »