[KS Février 2019] Napoléon 1807

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: [KS Février 2019] Napoléon 1807

#251 Message non lu par Drago »

Thierry Michel a écrit : lun. 21 déc. 2020 19:40 Il me semble que le consensus est bien que c'est la raclée prise à Friedland qui a rendu inévitables les négociations de Tilsit.
On est d'accord; c'est pour ça qu'il faudrait établir un seuil de pertes à partir duquel c'est mort à mon avis.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

Replacement des unités pour la grande campagne

#252 Message non lu par rems »

Après avoir joué aux scénarios Pultusk et Eylau dimanche, la grande campagne est prévue pour ce samedi.

En étudiant les règles spécifiques à cette grande campagne, j'avoue que je suis perplexe en ce qui concerne le replacement des unités entre chaque campagne.

Je reprends ci-dessous l'image très propre proposée par Drago. Comme il le notait, le corps français situé à Danzig peut-être "téléporté" complètement à l'est dans la zone entourée avec le cercle vert. Par contre, un corps français qui serait situé juste au sud de cette zone, à Drengfurth, ne pourrait pas y être placé car les règles précisent bien que les corps "restent sur place ou sont placés au sud de la zone qu’ils occupaient à la fin de la campagne". C'est quand même un peu bizarre, non ? :gratte:
Drago a écrit : sam. 28 nov. 2020 15:20 Image

La règle de replacement des corps russes, au nord du corps français le plus au nord, me parait également étrange : ainsi, en jouant cette grande campagne, il ne sera pas possible d'arriver à la situation proposée par le scénario Eylau en placement libre (image ci-dessous), où un corps français peut être placé à Elbing, et des corps russes peuvent être placés très au sud de ce corps français, jusqu'à Allenstein (le drapeau vert le plus à droite)...

Image

J'ai un peu peur de l'impact de ces règles sur le déroulement de cette grande campagne : un des buts du Français ne va-t-il pas être d'essayer de glisser à tout prix un corps le plus au nord possible, en dépit de toute logique opérationnelle, et ce d'autant plus qu'il n'y a pas de règles pour le ravitaillement ?

Rémi

Edit : la deuxième image passe sur mon PC, pas sur mon téléphone... Se reporter à l'image page 12 du livret de scénarios.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#253 Message non lu par Drago »

C'est exactement ça : avec ces règles de replacement pendant la campagne, totalement impossible de retrouver les positions de départ des scenarios. Ubuesque ! :)
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#254 Message non lu par Thierry Michel »

J'avais fait intuitif, en déplaçant chaque corps au sud de sa propre position ~à la même longitude, et ça fonctionne sans problème particulier. C'est sans doute un peu compliqué à systématiser en règle, mais si ton adversaire insiste pour faire passer un corps français de Danzig à la frontière russe ...
à découvrir : Wing Leader, Prelude to Disaster, the Last Victory

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#255 Message non lu par rems »

Thierry Michel a écrit : jeu. 4 févr. 2021 13:35 J'avais fait intuitif, en déplaçant chaque corps au sud de sa propre position ~à la même longitude, et ça fonctionne sans problème particulier.
Des "house rules", pourquoi pas... Bien que n'y ayant pas encore joué, j'avoue que j'y réfléchis aussi. :)

Thierry Michel a écrit : jeu. 4 févr. 2021 13:35 C'est sans doute un peu compliqué à systématiser en règle, mais si ton adversaire insiste pour faire passer un corps français de Danzig à la frontière russe ...
A moins bien sûr de s'être mis d'accord avant, je trouve toujours délicat d'interdire quelque chose qui est prévu dans les règles au prétexte que c'est "gamey" ou "irréaliste" : j'aurais dans ce cas plutôt tendance à mettre la pierre dans le jardin du concepteur que dans celui du joueur...

Surtout que ce qui peut apparaitre " gamey" ou "irréaliste" pour l'un peut ne pas l'être pour l'autre. Ainsi, dans ton exemple, ton adversaire pourrait te faire remarquer qu'historiquement, il y a eu plus de 4 mois entre Eylau et Friedland, et même si le but n'était pas de passer son temps à gambader joyeusement dans la riante campagne polonaise, il y avait quand même largement le temps pour un corps à Danzig d'être repositionné à la frontière russe si nécessaire.

Rémi

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#256 Message non lu par Thierry Michel »

rems a écrit : jeu. 4 févr. 2021 14:25Des "house rules", pourquoi pas... Bien que n'y ayant pas encore joué, j'avoue que j'y réfléchis aussi. :)
En fait, je n'avais pas vu ça comme une house rule, juste ma manière d'interpréter "au sud de sa position". La campagne est nécessairement un peu plus fragile que les scénarios, d'où l'intérêt de jouer avec des gentlemen.
à découvrir : Wing Leader, Prelude to Disaster, the Last Victory

judgeju
Vieille barbe
Vieille barbe

#257 Message non lu par judgeju »

Thierry Michel a écrit : jeu. 4 févr. 2021 13:35 J'avais fait intuitif, en déplaçant chaque corps au sud de sa propre position ~à la même longitude, et ça fonctionne sans problème particulier. C'est sans doute un peu compliqué à systématiser en règle, mais si ton adversaire insiste pour faire passer un corps français de Danzig à la frontière russe ...
C'est exactement l'idée, mais je pense que Denis reprécisera quand il passera par là.

La rédaction est sûrement perfectible et on réfléchit à faire un exemple pour expliciter çà car c'est effectivement compliqué à rédiger.

Donc au sud de sa position, c'est dans le même axe nord-sud, donc dans l'exemple le corps français pourrait se positionner sur la route qui va de Graudenz à Danzig, et pas se "téléporter" de l'autre côté du plateau de jeu.
Le site des éditions Shakos :
https://www.shakos.fr

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#258 Message non lu par rems »

judgeju a écrit : jeu. 4 févr. 2021 21:43
Thierry Michel a écrit : jeu. 4 févr. 2021 13:35 J'avais fait intuitif, en déplaçant chaque corps au sud de sa propre position ~à la même longitude, et ça fonctionne sans problème particulier. C'est sans doute un peu compliqué à systématiser en règle, mais si ton adversaire insiste pour faire passer un corps français de Danzig à la frontière russe ...
C'est exactement l'idée, mais je pense que Denis reprécisera quand il passera par là.

La rédaction est sûrement perfectible et on réfléchit à faire un exemple pour expliciter çà car c'est effectivement compliqué à rédiger.

Donc au sud de sa position, c'est dans le même axe nord-sud, donc dans l'exemple le corps français pourrait se positionner sur la route qui va de Graudenz à Danzig, et pas se "téléporter" de l'autre côté du plateau de jeu.

Pourtant, en réponse à la question ci-dessous, Denis avait bien confirmé l'interprétation de Drago.
Drago a écrit : jeu. 26 nov. 2020 19:54 - je peux replacer les corps FR au sud ou à l'Est de leur position (pas au nord ni disons sur la même ligne); ce qui signifie qu'Augereau, à Dantzig, pourrait se retrouver téléporter dans le bois qui est à trois zones au sud de la boussole dans le coin haut gauche de la carte ?
Rémi

Cyberboarder
Vieille barbe
Vieille barbe

#259 Message non lu par Cyberboarder »

La rédaction de ce scénario est loupée, j'en suis bien conscient et j'ai déjà fait mon mea culpa plus haut dans ce post.
Je n'ai pas testé la grande campagne comme les scénarios avec autant de profondeur et je n'avais pas à cette époque l'équipe de testeur qui entoure les futurs projets désormais.
Mon idée première était celle que j'ai bien indiquée à Drago, je confirme, mais j'ai loupé la faille ou les failles que vous avez décelées. Je m'en excuse. Le principe proposé par Thierry est le bon, il faut juste que je m'attelle pour le rédiger.
Et en ce qui concerne les lignes de communications, sujet déjà abordé, cette campagne montre peut-être les limites du système focalisé sur des scénarios courts...Pourtant je rêve d'adapter la série à 1812.
Denis SAUVAGE

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#260 Message non lu par rems »

Quelques questions :

- Les règles font référence à des connexions de chemin qui coûtent 2 points de mouvement en tour de boue : il n'y a pas de telles connexions sur la carte, si ?

- Pour franchir un pont détruit, c'est 3 points de mouvement comme indiqué dans les règles, ou 2 points de mouvement comme indiqué sur la carte ?

- Je ne comprends pas bien la règle pour l'attaque en marche qui oblige à déclarer cette attaque en marche dès le début de l'opération : faut-il déclarer précisément où l'attaque en marche aura lieu, ou simplement qu'une attaque en marche sera faite ? (La règle semble laisser entendre que c'est ce dernier cas qui s'applique : "Si la pile n'a pas assez de points de mouvement pour atteindre un corps adverse, l'opération est considérée comme étant une maneuvre simple".) Je trouve d'ailleurs cette règle un peu bizarre, puisque pour une maneuvre simple, il n'est pas nécessaire d'indiquer à l'avance où l'on va maneuvrer (une "house rule" intéressante à ce sujet pourrait être de devoir au moins indiquer avant de tirer la carte dans quelle direction on va se déplacer et obliger à faire un mouvement d'au moins une connexion si possible, cela ajouterait une petite dimension "ordres" simple).

Rémi

Répondre

Retourner vers « Révolution et Empire »