[Questions] Vive l'Empereur !

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.
Message
Auteur
esteban13
Grognard
Grognard
Messages : 1045
Enregistré le : mar. 10 août 2010 19:35
Localisation : Marseille

Re: [Questions] Vive l'Empereur !

#401 Message non lu par esteban13 »

Patrice a écrit : mer. 19 janv. 2022 19:42 En s'étripant avec Gérard sur Salamanque, samedi,
J'espère que vous vous êtes étripés, avec bienveillance et courtoisie ! :mrgreen:
un cas m'a semblé difficile à résoudre. Si je tire sur un régiment en carré empilé avec une artillerie en batterie elle même située au sommet de la pile, est-ce que je bénéficie du +1 au dé de tir ?

Et si oui, les règles optionnelles sur les pertes de pas d'artillerie suite au tir s'appliquent-elles ?
Je dirais que, déjà, on tire sur un hex et pas sur une unité en particulier, donc tous les modifs comptent de mémoire. Donc, oui, +1 à cause du carré.
Et si l'artillerie est au-dessus en position de tir, et pas en-dessous protégée par le carré, alors l'artillerie est celle qui "prend la perte éventuelle du tir". Et si vous jouez avec les règles optionnelles de pertes de l'artillerie, il est normal qu'elles s'appliquent.
Didier confirmera ou infirmera ;)
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

Avatar du membre
Patrice
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2000
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008 23:38
Localisation : METZ

Re: [Questions] Vive l'Empereur !

#402 Message non lu par Patrice »

Ok merci :) J'attends la suite :coffee:

Moi aussi je trouve normal que les règles optionnelles sur l'artillerie s'appliquent, mais on verra ce que Didier va en dire.

En fait, je m'étonne que la présence du carré facilite le feu sur l'artillerie. Tout comme je m'étonnerai que la présence de l'artillerie réduise le feu sur le carré. Tout ça me fait penser au chat de Schrödinger :bonnedane:

Je suppose qu'à un moment, il faut bien trancher... :lol:
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir : http://www.edilivre.com/doc/16397

esteban13
Grognard
Grognard
Messages : 1045
Enregistré le : mar. 10 août 2010 19:35
Localisation : Marseille

Re: [Questions] Vive l'Empereur !

#403 Message non lu par esteban13 »

Patrice a écrit : ven. 21 janv. 2022 14:34 En fait, je m'étonne que la présence du carré facilite le feu sur l'artillerie. Tout comme je m'étonnerai que la présence de l'artillerie réduise le feu sur le carré. Tout ça me fait penser au chat de Schrödinger :bonnedane:
Non, rien d'étrange
Voir le VII.3 (règles v3.3) :
"La cible d’un tir est un hexagone, et non une unité d’une pile. Toutes les unités de la cible peuvent être concernées par le résultat, car même si l’unité du dessus encaisse seule les pertes, des répercutions peuvent avoir lieu sur les unités situées dessous (encaissement des pertes restantes si l’unité du haut est détruite ou test de moral si l’unité du dessus rate le sien).
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

Avatar du membre
Patrice
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2000
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008 23:38
Localisation : METZ

Re: [Questions] Vive l'Empereur !

#404 Message non lu par Patrice »

Effectivement, si une artillerie est au sommet d'une pile d'infanterie, elle n'encaisse que la première perte, les autres étant subies par l'unité du dessous. Mais ça ne change pas grand chose quand à ma remarque ci-dessus. Le cas est inextricable (j'aimerai quand même bien demander à un artilleur si la présence du carré derrière une artillerie en batterie permet de mieux viser cette dernière).

Bon, le coup de tirer sur un hexagone, en revanche, c'est juste de la rhétorique. Dans la vraie vie, ils ne visaient pas un terrain en général, mais bien des troupes.
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir : http://www.edilivre.com/doc/16397

esteban13
Grognard
Grognard
Messages : 1045
Enregistré le : mar. 10 août 2010 19:35
Localisation : Marseille

Re: [Questions] Vive l'Empereur !

#405 Message non lu par esteban13 »

Patrice a écrit : ven. 21 janv. 2022 18:08 Bon, le coup de tirer sur un hexagone, en revanche, c'est juste de la rhétorique. Dans la vraie vie, ils ne visaient pas un terrain en général, mais bien des troupes.
Disons que tu tires sur une position ennemie et non sur une unité précise ;)
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

Avatar du membre
Didier Rouy
Grognard
Grognard
Messages : 1180
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 16:00
Localisation : San Francisco

Re: [Questions] Vive l'Empereur !

#406 Message non lu par Didier Rouy »

Patrice a écrit : ven. 21 janv. 2022 14:34 Moi aussi je trouve normal que les règles optionnelles sur l'artillerie s'appliquent, mais on verra ce que Didier va en dire.

En fait, je m'étonne que la présence du carré facilite le feu sur l'artillerie. Tout comme je m'étonnerai que la présence de l'artillerie réduise le feu sur le carré. Tout ça me fait penser au chat de Schrödinger :bonnedane:

Je suppose qu'à un moment, il faut bien trancher... :lol:
Alors tranchons. Oui les règles optionnelles s'appliquent, l'artillerie est une cible moins dense, mais le carré derrière est lui très vulnérable au feu, donc ça ne me choque pas.

Ceci dit, une solution (à l'amiable, je n'en ferai pas une règle) est de lancer le dé, sans le modifier, voir le résultat sur l'artillerie, puis ajouter 1 pour voir si ça fait une perte sur l'infanterie dessous/derrière.
La règle VII-3 Qu'Esteban cite était surtout pour éviter le "je tire par derrière, donc c'est l'unité en dessous qui prend".
Nouveau site des éditions Pratzen : http://didier-rouy.webs.com

Avatar du membre
Patrice
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2000
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008 23:38
Localisation : METZ

Re: [Questions] Vive l'Empereur !

#407 Message non lu par Patrice »

Merci pour les réponses :)

J'ai imaginé une autre home rule (qui évite de relancer un dé) : n’appliquer le modificateur de +1 que si il permet de générer au moins deux pertes. Si par exemple on tire sur la colonne 5, le +1 ne s'appliquera que si on fait 5 ou 6 au dé. Ainsi le carré subira bien les effets du +1, mais pour l'artillerie, ça sera transparent.

Mais bon, clairement, je ne fais pas assez de parties avec toujours les mêmes joueurs pour m'embêter avec des home rules ;)
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir : http://www.edilivre.com/doc/16397

Répondre

Retourner vers « Révolution et Empire »