Trois Batailles en Allemagne

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Jour de Gloire doit se faire dans son forum qui lui est propre.
Message
Auteur
Avatar du membre
El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2422
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008 09:29
Localisation : Rosny-sous-Bois (93)

Re: Trois Batailles en Allemagne

#191 Message non lu par El Condor »

Didier Rouy a écrit : lun. 16 janv. 2023 17:07 Ah oui je me rappelle, la traduction de "crossroads", qui n'en est pas un puisque des routes ne se "croisent" pas. La jonction des routes aurait été plus juste. Et oui, mon set up sur la première photo est faux :-) (je crois l'avoir signalé quelque part...), le set up devrait être sur et à l'ouest de la jonction des deux routes.
Donc comme dans le livret, parfait !
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Avatar du membre
El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2422
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008 09:29
Localisation : Rosny-sous-Bois (93)

Re: Trois Batailles en Allemagne

#192 Message non lu par El Condor »

Je reviens au siège de Dantzig, avec quelques questions et des premières réflexions. Pour le moment, j’en suis à apprivoiser le niveau opérationnel, les questions et autres sur le niveau tactique, les travaux de siège eux-mêmes, viendront un peu plus tard.

Mes questions portent surtout sur le terrain. Le livret de règles spéciales dit (3.7) que les marais sont en fait un mélange de zones cultivées, de chemins et de marais, qu’ils ralentissent le mouvement mais ne gênent pas vraiment les opérations. Notamment, l’artillerie peut s’y déplacer et se mettre en batterie et les charges de cavalerie sont autorisées. Or, la table des effets du terrain est celle des autres boîtes et jeux de la série (pour les marais en tout cas) : ils sont interdits à l’artillerie, en dehors des routes et chemins, et les charges y sont impossibles. Alors y a-t-il une erreur ou est-ce que j’ai loupé quelque chose ?

Concernant les lignes de visée, les règles de la série s’appliquent, avec le cas particulier des hexagones marqués par une étoile bleue, sur lesquels il n’est pas possible de tirer depuis Dantzig ou depuis le fort de Weishelmünde. Je suppose donc que les bois, villages et autres bosses du terrain bloquent donc la ligne de visée, que les pièces situées sur les remparts de Dantzig ne sont pas assez hautes pour tirer par-dessus, c’est ça ?

Cela signifie que des unités françaises situées derrière (à gauche, donc au nord) le bois qui borde la Vistule (photo) ne peuvent pas être visées depuis Dantzig ?
Image

Même chose pour des unités françaises qui seraient dans le bourg de Alt Schotland (bord droit, au sud) : elles ne sont pas visibles par l’artillerie de Dantzig ?

Les unités françaises qui passent de la carte opérationnelle à la carte de siège, et qui se trouvent donc dans la zone de concentration, sont protégées des tirs d’opportunité tant qu’elles restent sagement dans la zone de concentration, mais elles peuvent subir des tirs défensifs, c’est bien ça (4.1.1) ? Du coup, que se passe-t-il si des unités françaises passent sur la carte de siège au dernier mouvement du tour 1, puisque rien ne doit se passer à ce tour-ci sur la carte de siège ? Est-ce qu’elles prennent quand même un tir défensif, ou est-il interdit d’entrer sur la carte de siège au tour 1, et ça n’est possible qu’à partir du début du tour 2 ? Ce serait le plus logique je pense.
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Avatar du membre
El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2422
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008 09:29
Localisation : Rosny-sous-Bois (93)

Re: Trois Batailles en Allemagne

#193 Message non lu par El Condor »

Quelques premières impressions sur le franchissement de la Vistule et l’investissement de la place.

Le Français ne peut franchir la Vistule au tour 1 qu’en utilisant des radeaux et petites embarcations. Les autres moyens sont soit interdits à ce tour (il faut commencer le tour adjacent au fleuve pour construire un pont), soit militairement impossibles, comme aller au ferry qui se trouve à côté de Dantzig, puisque cela voudrait dire avancer à découvert dans la zone battue par les canons de la place et se faire massacrer en route par des tirs de puissance 7. Donc pour traverser en barque, il n’y a qu’une zone de quelques hexagones sûre, celle entourée sur la photo. Plus à gauche, vers le nord, on serait sous le feu des canons du fort, avec un risque de pertes.
Image

Est-ce que le Prussien peut s’y opposer ? Je ne crois pas.

Il peut mettre des unités sur la rive droite (en haut, comme sur la photo), ce qui empêchera toute traversée tant qu’elles restent là. Mais le Français n’aura qu’à déployer ses régiments en ligne, on se canardera d’une rive à l’autre (je me demande d'ailleurs si la portée des pétoires de l’époque était suffisante pour tirer comme ça de part et d’autre d’un grand fleuve près de son embouchure ? :gratte:), le Français tirant sur la colonne 3 (ou plus s'il concentre ses tirs) et faisant une perte sur 4, 5 ou 6, et le Prussien ne touchant, sur la colonne1, que sur 6. A ce petit jeu de fête foraine, les bataillons prussiens, qui n’ont qu’un pas de perte, vont vite disparaître.

Encore mieux, le Français peut amener son artillerie pour finir le boulot que l'infanterie aura commencé. Le Prussien n'a donc aucune chance de tenir. Il ne peut pas amener toute la garnison se faire massacrer comme ça, d'autant que ça ne sert à rien, et je ne crois pas qu’une sortie pour viser un autre secteur ou quoi que ce soit puisse être utile : il n’a tout simplement pas les moyens.

Le Prussien doit donc reculer, abandonner la rive droite et laisser le Français traverser, puis essayer de le gêner dans les marais, éventuellement lui faire quelques pertes, mais il ne pourra pas empêcher l’investissement de la place. Heureusement peut-être, parce que sinon, il n'y aurait pas de siège. Il doit d’ailleurs faire attention à ne pas subir trop de pertes, parce qu’il ne pourra remplacer qu’un pas par tour et il aura besoin de troupes pour garnir les murs et mener des contre-attaques à partir du tour 2, d’autant qu’il aura forcément des pertes et des désertions.

Donc l’investissement de la place ne doit pas poser de problème au Français, qui doit faire attention à ne pas perdre de monde dans l’affaire (lui aussi ne recevra qu’un point de remplacement par tour). A partir du tour 2, le Français pourra construire un pont sur la Vistule à un endroit abrité. Il pourra comme ça passer rapidement d'une rive à l'autre et repousser toute tentative de briser l'investissement, notamment quand les renforts russes arriveront au tour 8.

Les choses sérieuses, qui seront le cœur du jeu, commenceront au tour 2 avec les travaux de siège et la course contre le temps pour les mener à bien dans les délais ou les retarder et arracher le nul ou la victoire. Je reviendrai bientôt avec des questions sur cette partie du jeu :)
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Avatar du membre
Didier Rouy
Grognard
Grognard
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 16:00
Localisation : San Francisco

Re: Trois Batailles en Allemagne

#194 Message non lu par Didier Rouy »

El Condor a écrit : mar. 17 janv. 2023 10:00

Concernant les lignes de visée, les règles de la série s’appliquent, avec le cas particulier des hexagones marqués par une étoile bleue, sur lesquels il n’est pas possible de tirer depuis Dantzig ou depuis le fort de Weishelmünde. Je suppose donc que les bois, villages et autres bosses du terrain bloquent donc la ligne de visée, que les pièces situées sur les remparts de Dantzig ne sont pas assez hautes pour tirer par-dessus, c’est ça ?
Cela signifie que des unités françaises situées derrière (à gauche, donc au nord) le bois qui borde la Vistule (photo) ne peuvent pas être visées depuis Dantzig ?
Même chose pour des unités françaises qui seraient dans le bourg de Alt Schotland (bord droit, au sud) : elles ne sont pas visibles par l’artillerie de Dantzig ?
Les lignes de visées sont clé bien sur. En effet, tout ce qui est derrière la forêt est protégé, idem pour les villages. Les remparts, encore en partie aujourd'hui visibles (allez sur google map) sont assez hauts, c'est vrai, mais des unités derrière les bois sont à l'abri.
Comme expliqué, les hexs avec étoile bleues sont aussi protégées. On devrait trouver un moyen subtil grace à la forme particulière des remparts pour trouver une ligne de visée, mais j'ai voulu éviter les lignes de visées tordues. De plus, occuper un hex "clé" donc avec étoile bleue n'aurait plus aucune sens si quelqu'un pouvait tirer dessus.
Nouveau site des éditions Pratzen : http://didier-rouy.webs.com

Avatar du membre
Didier Rouy
Grognard
Grognard
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 16:00
Localisation : San Francisco

Re: Trois Batailles en Allemagne

#195 Message non lu par Didier Rouy »

El Condor a écrit : mar. 17 janv. 2023 10:05 Est-ce que le Prussien peut s’y opposer ? Je ne crois pas.
Pour le passage, ou poser un pont, oui l'autre rive doit être vide. Le français a le temps avant de poser son pont, mais tu as bien compris, si le prussien s'entête, il va perdre des troupes qui seront plus utiles plus tard sur les remparts.

Note : on a corrigé la coquille de l'artillerie qui peut en fait entrer dans les marais, sur la feuille d'aide de jeu, mais la coquille est restée au dos du livret de règles.
Nouveau site des éditions Pratzen : http://didier-rouy.webs.com

Avatar du membre
El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2422
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008 09:29
Localisation : Rosny-sous-Bois (93)

Re: Trois Batailles en Allemagne

#196 Message non lu par El Condor »

Merci de tes réponses Didier ;)
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Avatar du membre
El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2422
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008 09:29
Localisation : Rosny-sous-Bois (93)

Re: Trois Batailles en Allemagne

#197 Message non lu par El Condor »

Mais j'ai encore des questions, désolé :mrgreen:
Didier Rouy a écrit : mar. 17 janv. 2023 23:25 Note : on a corrigé la coquille de l'artillerie qui peut en fait entrer dans les marais, sur la feuille d'aide de jeu, mais la coquille est restée au dos du livret de règles.
Vu pour l'artillerie, en effet. Mais pour la cav, l'aide de jeu indique toujours que les charges sont interdites, alors que le livret de règles particulières dit qu'elles sont possibles. Donc qu'en est-il ?

Autre (toute) petite question : j'ai six pions d'artillerie française de campagne (donc hors pièces de 12 et 24 de siège et mortiers), qui sont numérotés 1, 2, 3, 4, 5 et 7. Il n'y a donc pas de numéro 6. Est-ce que c'est normal ou est-ce qu'un pion s'est faufilé dans un autre sachet de la boîte ? En même temps, je ne vois pas d'indication d'une artillerie n°6 dans le set-up ou la liste des renforts.
Il y a des précédents célèbres, prestigieux même, de séries incomplètes (voir ci-dessous), donc c'est juste pour savoir :)
Image
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Avatar du membre
Didier Rouy
Grognard
Grognard
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 16:00
Localisation : San Francisco

Re: Trois Batailles en Allemagne

#198 Message non lu par Didier Rouy »

El Condor a écrit : ven. 20 janv. 2023 09:03 Mais j'ai encore des questions, désolé :mrgreen:
Didier Rouy a écrit : mar. 17 janv. 2023 23:25 Note : on a corrigé la coquille de l'artillerie qui peut en fait entrer dans les marais, sur la feuille d'aide de jeu, mais la coquille est restée au dos du livret de règles.
Vu pour l'artillerie, en effet. Mais pour la cav, l'aide de jeu indique toujours que les charges sont interdites, alors que le livret de règles particulières dit qu'elles sont possibles. Donc qu'en est-il ?

Autre (toute) petite question : j'ai six pions d'artillerie française de campagne (donc hors pièces de 12 et 24 de siège et mortiers), qui sont numérotés 1, 2, 3, 4, 5 et 7. Il n'y a donc pas de numéro 6. Est-ce que c'est normal ou est-ce qu'un pion s'est faufilé dans un autre sachet de la boîte ? En même temps, je ne vois pas d'indication d'une artillerie n°6 dans le set-up ou la liste des renforts.
Il y a des précédents célèbres, prestigieux même, de séries incomplètes (voir ci-dessous), donc c'est juste pour savoir :)
Ah oui, tu as raison, on a oublié une coquille :-) Le livret de règles est correct, charges autorisées.

Et oui, c'est curieux, non il ne manque pas d'artilleries, j'ai juste sauté un numéro :-)

Et je me rappelle aussi l'annonce de Prunelle...
Nouveau site des éditions Pratzen : http://didier-rouy.webs.com

Avatar du membre
El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2422
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008 09:29
Localisation : Rosny-sous-Bois (93)

Re: Trois Batailles en Allemagne

#199 Message non lu par El Condor »

Didier Rouy a écrit : ven. 20 janv. 2023 19:22
El Condor a écrit : ven. 20 janv. 2023 09:03 Mais j'ai encore des questions, désolé :mrgreen:
Didier Rouy a écrit : mar. 17 janv. 2023 23:25 Note : on a corrigé la coquille de l'artillerie qui peut en fait entrer dans les marais, sur la feuille d'aide de jeu, mais la coquille est restée au dos du livret de règles.
Vu pour l'artillerie, en effet. Mais pour la cav, l'aide de jeu indique toujours que les charges sont interdites, alors que le livret de règles particulières dit qu'elles sont possibles. Donc qu'en est-il ?

Autre (toute) petite question : j'ai six pions d'artillerie française de campagne (donc hors pièces de 12 et 24 de siège et mortiers), qui sont numérotés 1, 2, 3, 4, 5 et 7. Il n'y a donc pas de numéro 6. Est-ce que c'est normal ou est-ce qu'un pion s'est faufilé dans un autre sachet de la boîte ? En même temps, je ne vois pas d'indication d'une artillerie n°6 dans le set-up ou la liste des renforts.
Il y a des précédents célèbres, prestigieux même, de séries incomplètes (voir ci-dessous), donc c'est juste pour savoir :)
Ah oui, tu as raison, on a oublié une coquille :-) Le livret de règles est correct, charges autorisées.

Et oui, c'est curieux, non il ne manque pas d'artilleries, j'ai juste sauté un numéro :-)

Et je me rappelle aussi l'annonce de Prunelle...
:merci:
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Avatar du membre
El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2422
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008 09:29
Localisation : Rosny-sous-Bois (93)

Re: Trois Batailles en Allemagne

#200 Message non lu par El Condor »

Questions sur les modificateurs au tir lié au terrain :

- Le modificateur (par exemple -1 si la cible se trouve en terrain difficile) est appliqué séparément à chaque unité qui tire, pas au total des leurs valeurs de feu. Ainsi deux infanteries avec une valeur de feu de 1 chacune qui tirent avec un modificateur de -1 ont donc toutes les deux 0, et pas 1+1-1=1 ?
- Il m'a semblé lire qu'une artillerie a toujours au moins 1 point de valeur de feu, même si elle tire de loin et que l'effet de la distance réduirait cette valeur à 0 ou moins (par exemple une artillerie de valeur 5 qui tirerait sur une cible à 6 hex aurait quand même une valeur de feu finale de 1). Mais si une unité d'artillerie tire sur une cible éloignée, que sa valeur de feu est réduite à 1 à cause de la distance et que le terrain ajoute un -1, elle a donc 0 et ne peut pas tirer ? Le principe selon lequel l'artillerie a toujours au moins 1 n'est valable que pour la distance, c'est bien ça ?

Question sur le bonus de +2 en cas de déplacement effectué entièrement sur route pour une unité d'artillerie : le bonus vaut-il uniquement pour bouger ou peut-il être aussi utilisé pour se mettre en batterie une fois arrivé ? Ainsi une artillerie avec 5PM peut-elle se déplacer de cinq hex sur route puis se mettre en batterie avec ses deux derniers PM ? Je suis sûr que dans l'autre sens, ça ne fonctionne pas puisque la règle dit bien que pour bénéficier du bonus, l'artillerie doit être limbered (6.7). Elle ne peut donc commencer unlimbered, changer de formation et passer en limbered, puis filer sur la route en profitant du +2, mais dans le sens de ma question, est-ce possible ? A priori non, puisqu'elle ne serait pas limbered jusqu’au bout.

- Sur l'illustration montrant la cavalerie en colonne (4.8, page 7), l'hexagone central de font est indiqué comme Front Melee. Qu'est-ce que ça veut dire ? Est-ce que c'est une erreur et devrait être Front Movement, comme pour l'infanterie en colonne ou l'artillerie attelée, parce que sinon, je ne vois pas, puisque la cavalerie n'attaque pas en colonne mais en ligne ?
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Répondre

Retourner vers « Révolution et Empire »