Thirty Years War

Dupleix
Grognard
Grognard

Re: Thirty Years War

#131 Message non lu par Dupleix »

Sly a écrit : dim. 17 oct. 2021 14:19 premières parties avec ce jeu qui me fascine littéralement et qui retranscrit bien je trouve l'aspect chaotique de ce conflit hors normes.
les prises de décisions sont difficile pour un débutant, mais avec de l'entrainement on arrive à élaborer une voire plusieurs stratégies qui peuvent être payantes.
un conflit asymétrique mais qui balance en faveurs d'un camp ou de l'autre en fonction des tours de jeux et de l'arrivée (ou non) d'alliés qui necessite de se remettre en cause avec évidemment à la clef des choix Cornéliens !

un excellent jeu, je trouve - le niveau d'attrition des chefs militaires est une donnée éssentielle du conflit et il est dommage de modifier les règles pour éviter le massacre, aux joueurs de faire l'économie de batailles, ou de n'engager ses chefs à la hauteur d'un gain substantiel ou décisif, l'aspect "politique" des cartes à jouer au bon moment (et avec un peut de chance) est fondamental.
un équilibre parfait. :clap: :clap:
100% d'accord. Par le biais un peu artificiel de la mortalité des chefs, on retrouve une constante de l'art de la guerre de l'époque : éviter les batailles tant que possible.
par contre, de mémoire, il y a quand même le souci de l'ouverture protestante sur Vienne qui peut plomber la partie (il me semble me souvenir que l'interdiction d'empilement entre Bavarois et Impériaux fait de Bucquoy une cible assez facile au 1er tour).

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#132 Message non lu par Frederic Velasco »

Le 4e VET Impérial à Vienne, ça calme.

Dupleix
Grognard
Grognard

#133 Message non lu par Dupleix »

Frederic Velasco a écrit : dim. 17 oct. 2021 15:48 Le 4e VET Impérial à Vienne, ça calme.
Certes, mais je pense que ça modifie sans doute trop l'équilibre du jeu.
Je me souviens d'avoir fait plusieurs parties sans 4ème VET, mais avec une simple règle additionnelle : au 1er tour, Bavarois et Impériaux ont le droit de s'empiler à Vienne.
ça semblait pas mal marcher.

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#134 Message non lu par Sly »

C'est vrai que les vétérans ça calme un peut.
Et se débarrasser des hongrois est une priorité absolue.

hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

#135 Message non lu par hell on wheels »

Dupleix a écrit : dim. 17 oct. 2021 16:05
Frederic Velasco a écrit : dim. 17 oct. 2021 15:48 Le 4e VET Impérial à Vienne, ça calme.
Je me souviens d'avoir fait plusieurs parties sans 4ème VET, mais avec une simple règle additionnelle : au 1er tour, Bavarois et Impériaux ont le droit de s'empiler à Vienne.
Ouais mais Federico a un souvenir douloureux :razz: :lol:

Pour en revenir à la mortalité des chefs, notamment des bons (Wallenstein, Tilly, etc.) bin faut les employer à bon escient et pas défourailler à tout va :)

Avec Wallenstein j’ai été trop gourmand lors de notre partie avec Federico mais il avait fait le taf avant ;)

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#136 Message non lu par Frederic Velasco »

hell on wheels a écrit : dim. 17 oct. 2021 18:32
Ce ne sont pas les 4 Impériaux viennois qui m'ont causé le plus de soucis.
A moins que tu parles de l'interdiction d'empilement entre Bavarois et Impériaux qui a causé la décimation quasi complète des porteurs de culotte de peau à Budweiss ? :mrgreen:

hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels

#137 Message non lu par hell on wheels »

Frederic Velasco a écrit : dim. 17 oct. 2021 21:47
hell on wheels a écrit : dim. 17 oct. 2021 18:32

Ce ne sont pas les 4 Impériaux viennois qui m'ont causé le plus de soucis.
A moins que tu parles de l'interdiction d'empilement entre Bavarois et Impériaux qui a causé la décimation quasi complète des porteurs de culotte de peau à Budweiss ? :mrgreen:
C’est sûr c’est plutôt les espagnols qui ont mangé tout cru les français qui t’ont pas aidé 😛

Un povre step de bavarois qui n’a pas bougé de la partie en plus 😛

hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels

#138 Message non lu par hell on wheels »

Et gustaffff adolffff qui a pris un boulet aussi 🤣

Plus sérieusement l’ »Allemagne » finit à feu et à sang 🥵

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#139 Message non lu par philippe »

hell on wheels a écrit : dim. 17 oct. 2021 23:28 Plus sérieusement l’ »Allemagne » finit à feu et à sang 🥵
ça c'est pénalisant ou pas
à ma dernière partie (il y a un bout de temps et j'adore ce jeu), l'Allemagne était quasiment partout en pillage 2, ce qui limite fortement les velléités offensives (ce qui est une bonne stratégie pour geler une partie bien engagée :siffle: )
Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room! President Merkin Muffley
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom :triste:
Au 2ème RA : "Le monde se sépare en deux, les autres artilleurs et les cibles"

hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels

#140 Message non lu par hell on wheels »

philippe a écrit : lun. 18 oct. 2021 07:50
hell on wheels a écrit : dim. 17 oct. 2021 23:28 Plus sérieusement l’ »Allemagne » finit à feu et à sang 🥵
ça c'est pénalisant ou pas
à ma dernière partie (il y a un bout de temps et j'adore ce jeu), l'Allemagne était quasiment partout en pillage 2, ce qui limite fortement les velléités offensives (ce qui est une bonne stratégie pour geler une partie bien engagée :siffle: )
Oui pénalisant car sur un "pillage 2" tu ne peux plus recruter par exemple
Tu as un DRM défavorable pour les unités qu'il faut payer et qui pillent la Cité. Tu as plus de (mal)chance de perdre des steps

Répondre

Retourner vers « Epoque Moderne »