Thirty Years War

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

Re: Thirty Years War

#161 Message non lu par D'HAUTPOUL »

philippe a écrit : mar. 19 oct. 2021 12:54
D'HAUTPOUL a écrit : mar. 19 oct. 2021 12:15
philippe a écrit : mar. 19 oct. 2021 10:31
le Der Teutsche Krieg 1618-1648 de Günter Barudio ?
De Dertigjarige Oorlog: de allereerste wereldoorlog 1618-1648 de Holländska utgåvan ?
Der Dreißigjährige Krieg: Europäische Katastrophe, deutsches Trauma 1618 - 1648 de Herfried Münkler ?
La guerra de los treinta años 1618-1648: Europa ante el abismo de Cristina Borreguero Beltrán ?

c'est pas un peu définit comme jugement ;)
Tu les a lus?
évidement je lis le suédois couramment depuis un certain nombre de samedis passé sur les ZAC puis d'après midis à monter du mobilier ;)
je voulais juste illustrer que ce conflit est traité par de nombreux pays car constitutif de la l'histoire militaire et politique moderne de l'Europe… de là dire qu'un seul ouvrage est définitif c'est un peu subjectif
Il est reconnu comme tel...

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#162 Message non lu par domi »

Sly a écrit : mar. 19 oct. 2021 10:34 visiblement à lire les commentaires le jeu est assez clivant
l'aspect chaotique du plateau sans doute et le fait de devoir élaborer une ou des stratégies dans tout ça
et le niveau de létalité des chefs aussi, qui doit pas al décourager
et tout les joueurs ne sont pas fan des conflits sans front fixe , ce n'est pas facile à gérer pour tout le monde.
une lecture des Evènements est un plus pour ce jeu.
il y avait eu un documentaire en plusieurs parties sur ce conflit il y a quelques temps sur arte je crois
et un numéro spécial de Guerre et Histoires pour l'anniversaire de ce conflit.
ayant visionné le documentaire et le numéro spécial, celà m'avait éclairé à minima sur ce conflit très spécifique.
Suffisamment pour apprécier les différents composants que l'on trouve dans le jeu
que Kei Katano m'avait fait découvrir pendant lors de 2 parties mémorables :razz:

Dupleix
Grognard
Grognard

#163 Message non lu par Dupleix »

Pour avoir lu les deux (le Bogdan et le Wilson) qui sont toujours dans ma bibliothèque, et sans être aussi définitif que notre cher maître, je confirme : le Wilson est très très bien.
Par contre, il faut un peu d'investissement : 850 pages en anglais (contre 280 en français pour Bogdan).

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#164 Message non lu par Sly »

une petite interrogation concernant la règles des pillages
quand une armée se déplace et qu'elle doit mettre un pion pillage, elle peut le faire n'importe où sur son trajet, c'est bien cela ? aussi bien à la fin de son trajet que SUR son trajet.
2éme interrogation: Quid quand cette même armée se livre à une bataille ? on est obligé de mettre son pion pillage sur l'endroit de la bataille ? qu'elle perde ou gagne ?

merci, pour vos réponses éventuelles :)

hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

#165 Message non lu par hell on wheels »

Sly a écrit : mer. 27 oct. 2021 10:30 une petite interrogation concernant la règles des pillages
quand une armée se déplace et qu'elle doit mettre un pion pillage, elle peut le faire n'importe où sur son trajet, c'est bien cela ? aussi bien à la fin de son trajet que SUR son trajet.
2éme interrogation: Quid quand cette même armée se livre à une bataille ? on est obligé de mettre son pion pillage sur l'endroit de la bataille ? qu'elle perde ou gagne ?

merci, pour vos réponses éventuelles :)
Oui à la première question (en tous cas on l’a joué ainsi avec mon partenaire…)
Pour la deuxième, cf. La réponse précédente. Amha rien ne t’oblige à placer le pion pillage sur la ville où il y a le combat. Après si tu crains de perdre le combat… bin tu laisses un pillage (1 ou 2) pour ton adversaire qui pour leur coup aura un malus pour le recrutement et le « looting » :)  

Ceci écrit sans vérification de la règle écrite mais de mémoire :siffle: :lol:

ÉDIT :…Après vérif (11.6) tu places où tu veux les pillages tant qu’ils sont sur le chemin emprunté par la pile. Un « truc » tricky est d’allonger au max le chemin afin d’éviter par exemple de placer le pillage sur la ville où il y a le combat ou de transformer un « Pillage 1 » en « Pillage 2 » pasqu’une ville où le pillage est de niveau 2 c’est très très contraignant :razz: !

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#166 Message non lu par Sly »

Merci pour les precisions !

je pensais qu'il devait y avoir obligatoirement un pillage sur chaque lieu de bataille, mais visiblement, c'est au choix de l'attaquant..

ça à l'air également cohérent! :)

j'en suis à ma deuxième partie, wallenstein est mort sur le champ de bataille mais Tilly est toujours là et du coté protestant c'est la débandade... jusqu'à ce, tel Zoro, Gustave Adolphe débarque au nord.. ouf, il était moins une pour le Protestant !!

ça va Chier.. :mrgreen:

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#167 Message non lu par Sly »

philippe a écrit : mer. 6 janv. 2021 07:51 c'est un jeu ultra chaotique.
il simule bien le conflit
et effectivement, il faut faire attention à ses chef et vétérans ;)
l'autre pb, c'est la sous estimation complète des français, franchement, on est les nuls de services
nos troupes sont les plus mauvaises (uniquement de la milice) encadré par peu de chefs de qualité (Condé et Turenne )
je confirme, même si les débuts français n'ont pas été flatteurs, le rôle des troupes Françaises à été important vers la fin du conflit, et puis mettre la branlée à Rocroi aux tercios Espagnols qui étaient considérés comme les meilleurs troupes du monde Européen à cette période ce n'est pas rien - d'ailleurs le retentissement de cette défaite à été considérable et sonne le glas de la déchéance Espagnole.

c'est vraiment une constante récurrente et agaçante chez les Anglo-Saxons de minimiser à outrance la valeur combative des troupes Française en général quelque ce soit le contexte historique (on le constate également dans Path of glory entre autre par exemple) alors que les troupes US sont gonflées de façon démesurées et anachroniques...

il y a réellement un tropisme anti-Français ... maudits Anglo-saxons ! :mrgreen: :diablo:

moi, ça me révolte parfois.. y en a vraiment marre. :siffle:

Lannes1800
Grognard
Grognard

#168 Message non lu par Lannes1800 »

Rappelons toutefois qu'avant Rocroi, les français se sont pris qq roustes. Et au moment de La Corbie, le roi et Richelieu ont vraiment cru que les espagnols allait entrer à Paris.
Le 1er tournant, c'est la Corbie : l'avance espagnole est stoppée. Mais la victoire est encore loin et sera longue et douloureuse à obtenir. Je ne pense pas que les français soient tant sous évalués dans 30YW. Il manque probablement une unité d'élite c'est tout.
En cours de conception : Trautenau & Soor 1866
Edités : Nachod & Skalitz 1866 - La Guerre de 1870 - Sedan 1870, la campagne de l'armée de Châlons - Wissembourg et Spicheren 1870

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#169 Message non lu par Sly »

Lannes1800 a écrit : mer. 3 nov. 2021 10:23 Rappelons toutefois qu'avant Rocroi, les français se sont pris qq roustes. Et au moment de La Corbie, le roi et Richelieu ont vraiment cru que les espagnols allait entrer à Paris.
Le 1er tournant, c'est la Corbie : l'avance espagnole est stoppée. Mais la victoire est encore loin et sera longue et douloureuse à obtenir. Je ne pense pas que les français soient tant sous évalués dans 30YW. Il manque probablement une unité d'élite c'est tout.
une voire trois unités d'élite .. :siffle: et peut-être un Turenne à 2 en combat rating aurait été plus réaliste ( comme Condé)

battre les Tercios, au final et dans le contexte de ce conflit: ce n'est pas rien !
et ravaler les troupes Française à des milices de 2 .. mouais.. :)

bon, mais ce n'est pas grave.. il nous reste la carte "Furia Francese".. youpi !

le jeu reste excellent, quoiqu'il en soit.

gonzoo
Grognard
Grognard

#170 Message non lu par gonzoo »

Si l'on compte les points de forces que l'on peut accumuler avec les nombreuses milices françaises, on peut tout à fait obtenir des colonnes supérieures ou égales à celles accessibles par un espagnol (aux troupes non renouvelables). Mais je reconnais que c'est un peu léger. Après l'essentiel de l'apport français est financier, et c'est bien reflété.

Quant à PoG, pour les pions Fr aucun problème de sous-évaluation (comme dans the Great War in Europe, Ted Raicer a un vrai biais). En revanche pour les pions américains, il ne faut pas oublier que leur unités de 1918 sont aux standards de 1914 en nombre d'hommes ce qui peut expliquer une partie de leurs valeurs supérieures (élément que l'on retrouve dans la Grande Guerre, qu'on ne peut soupçonner de biais anti-français).

Répondre

Retourner vers « Epoque Moderne »