Page 12 sur 24

Re: Ultima ratio regis

Posté : mer. 17 févr. 2021 20:33
par Drago
Ca a déjà été communiqué sur le site par Lefmart le 29/7 dernier: https://labsk.net/index.php?topic=22755 ... msg2126397
Despues dos partidas que nos han gustado mucho, mis amigos franceses y yo nos apuntamos. Pero por una caja en ingles, por favor.
Se apuntan:
-lefmart
-drago
-pionpion

-marb

Re: Ultima ratio regis

Posté : mer. 17 févr. 2021 22:52
par Larry Rivers
Ok dispo en Pbem. Il faudra définir un principe pour les interceptions

Re: Ultima ratio regis

Posté : mer. 17 févr. 2021 22:55
par Frederic Velasco
Drago a écrit : mer. 17 févr. 2021 20:33 Ca a déjà été communiqué
Désolé du dérangement...

Re: Ultima ratio regis

Posté : ven. 19 févr. 2021 10:49
par txus
I have a copy of that, and I haven't played yet, but looks very well in table,nice components, years of dessign and testing.

Re: Ultima ratio regis

Posté : ven. 19 févr. 2021 11:13
par Cavalier
Si vous avez besoin de monde pour faire baisser le cout de production, je veux bien m'inscrire tardivement pour un VA.

En tant qu'ancien joueur de EU (pas si injouable que ça, faut pas exagérer, il suffit d'être étudiant et un peu branleur, ça passe!), le projet m'interesse vivement!
Je me serai bien porté volontaire pour les PlayTest mais il faut que je sois un peu réaliste en terme d'investissement nécessaire... tant pis!

Re: Ultima ratio regis

Posté : dim. 9 mai 2021 14:08
par Dupleix
J'ai regardé en détail le module Vassal (0.3) et en vue d'une partie, j'ai y ai apporté quelques modifs afin de :
- permettre la pioche aléatoire des chefs (avec le nombre de pions correspondant au matériel en print to play, soit 14 amiraux et 7 chefs de chaque autre type)
- savoir ce qu'on a obtenu comme jet de dé de combat pour savoir lesquels relancer quand on fait usage d'une technologie qui fait relancer les 1 ou les 2.

à ce dernier sujet, d'ailleurs je me demande comment on détermine les dés que l'on peut relancer :
en fonction du jet de dé 'naturel' ?
ou bien du jet de dé modifié selon de la qualité de la troupe ?

exemple : les jets "naturels" de 1, 2, 3, 4, 5, 6 deviennent, pour un dé Q1, des résultats de 1, 1, 2, 3, 4, 5.
Pour un Q2, c'est 2, 2, 3, 4, 5, 6 et pour un Q3 : 3, 3, 3, 4, 5, 6.
Donc, par exemple pour relancer les 1, ce n'est pas la même chose...
Au vu de la règle 13.1, puisqu'on modifie "immédiatement" selon la qualité, on pourrait penser qu'on relance les dés dont le résultat modifié est de 1. Mais dans ce cas les meilleures troupes bénéficient moins de la technologie que les mauvaises. Et même, pour les flottes, qui sont toutes Q2 ou Q3, on ne relancerait jamais (sauf, uniquement, pour les flottes qui sortent du port pour intercepter des pirates...). La technologie ne vaudrait pas grand chose.
donc je penche finalement pour le jet de dé "naturel".

Je ne sais pas si quelqu'un a la réponse sur ce jeu confidentiel...

Re: Ultima ratio regis

Posté : dim. 23 mai 2021 19:51
par lefmart
Pour répondre à la question de Dupleix, je pencherai pour la relance du dé naturel. Sinon les cartes de technologie ne vont pas trouver preneur.

Re: Ultima ratio regis

Posté : mer. 26 mai 2021 10:03
par gonzoo
lefmart a écrit : dim. 23 mai 2021 19:51 Pour répondre à la question de Dupleix, je pencherai pour la relance du dé naturel. Sinon les cartes de technologie ne vont pas trouver preneur.
Même réponse pour moi. Il me semble qu'on a joué ainsi d'ailleurs.

Re: Ultima ratio regis

Posté : jeu. 3 juin 2021 09:48
par Drago
Quelques images de notre partie à quatre joueurs dans les terres dorachonnes de Lefmart.
Le gros scénario de 8 tours bouclé en une trentaine d'heures ou un peu moins.

Belle victoire de Gonzoo irrattrapable aux derniers tours, suivi de Lefmart, Bibi et Philger.

Image

L'Angleterre en finit une bonne fois pour toute avec les révoltes écossaises.

Image

Les Ottomans viennent faire une feinte de corps aux frontières sud de la grande Pologne, ignorant délibérément et momentanément des Hongrois soulagés.

Image

Le fourbe Ottoman envisageant sa prochaine victime.

Image

Gonzague gérant tel Sisyphe sa énième guerre Russo-Polono-Criméenne.

Image

Un jeu généreux en Casus Belli.

Image

La France en pleines guerres de religions.

Image

Le supply du jeu (add-on non inclus dans la version DTP).

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Ultima ratio regis

Posté : ven. 4 juin 2021 15:17
par gonzoo
Premier galop d'essai pour ma part lors de cette session. Ayant pratiqué Europa Universalis, Grand Siècle, Here I Stand et Virgin Queen, ce jeu est très bien pensé ! Il y a beaucoup d'excellentes idées :
- les guerres obligatoires par des cartes qui doivent être jouées dès le début du tour
- les zones d'influence qui empêchent les expéditions bizarres (ex. la France ne peut au début intervenir dans le SERG)
- les alliances très limitées (par de très rares évènements ou par pays spécifique ex. Espagne et Autriche)
- l'endettement / agitation interne
Les combats sont limités mais finalement assez fins, finesse que nous avons découverte assez tard finalement.
80 tours joués environ (8 période de 15 ans, avec 10 cartes jouées à chaque fois) en 3 jours, pour un multi avec autant d'actions (pour rappel, tout le monde joue un point d'action gratuit par pays en plus de ses points de cartes (1 à 3) et chaque joueur contrôle entre 3 et 5 pays), c'est finalement assez fluide. La diplomatie est très intelligemment limitée (cf. alliance limités et déclaration de guerre obligatoire).

Sur notre partie, pas mal d'erreurs de règles qui ont augmentés la puissance réelle des pays (nous récupérions nos unités gratuitement en fin de tour), qui limitait l'attrition des campagnes et qui ont un peu bloqué la situation sur mer.
Quant au résultat, il est déséquilibré en ma faveur (les 3 autres ont fini en dessous de 10 PV d'écart, ce qui fait 1 PV par tour sur les 8), essentiellement parce que j'ai bénéficié de nombreux points de monopoles commerciaux, peu pris en compte par mes adversaires.

Au bilan, capitaliser sur l'expérience et refaire une partie !