En province, on a la chance de ne pas avoir ce genre de comportementsDrago a écrit : ↑mer. 25 mai 2022 12:07 L'idée est de ne pas pourrir l'esprit du jeu; si à partir du moment où un joueur décide qu'il ne pourra pas finir 1er, il fait n'importe quoi en jouant typiquement contre ses intérêts, selon moi ça pourrit le jeu. Je n'ai pas envie de consacrer une journée à jouer pour avoir ce genre de comportement. A Paris on a la chance d'avoir plein de joueurs généralement expérimentés, et on peut monter plus facilement ce type de partie qu'ailleurs, j'imagine.

Plaisanterie mise à part, il est clair que sur des jeux qui ne sont pas basés sur l'équité (donc pas équilibré, beaucoup d'interactions, d'aléatoires, etc), il est indispensable qu'il y ait un accord entre joueurs pour rester "honnête" à propos du kingmaking - on ne vient pas pourrir la partie parce qu'on veut que ça se termine car on a l'impression qu'on ne peut plus gagner.
Je pense qu'il s'agit de rassembler des joueurs qui voient le jeu d'une manière similaire, afin de préserver l'expérience - si on joue plus pour le "story-telling" que pour mettre nos aptitudes en compétition, alors même la défaite peut être satisfaisante.
Soit dit en passant, le jeu n'est pour moi jamais perdu d'avance - il y a toujours moyen de remonter, même quand on est derrière, et c'est là un point fort des jeux de diplomatie

Pour citer Reiner Knizia : "Quand on joue, le but est de gagner, mais c'est le but qui est important, pas la victoire".Marsupilami8 a écrit : ↑mer. 25 mai 2022 12:21 Eh oui, d'un côté se faire raconter une histoire tout en y participant, de l'autre l'envie de gagner...
Si on joue tous en essayant de gagner, il y a de fortes chances que l'histoire soit bonne. Les mauvais sentiments arrivent quand on pense qu'on doit gagner, et qu'on joue pour cela.