Bayonets & tomahawks

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lucolivier
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Re: Bayonets & tomahawks

#201 Message non lu par lucolivier »

Hello,
Je n'ai pas assez de recul de jeu pour commenter mais la capture de PV temporaires me semble bien pour une victoire française rapide.
Si le conflit dure, c'est clair que l'Anglais reprendra ses VP et sans points de raids, la colonie va fondre comme neige au soleil (surtout qu'il n'y a que quelques arpents).
Mais je note l'idée de bloquer des mouvements anglais avec des attaques "suicides" de légers français.
Je sens que ce jeu ferait un bon Vieille Garde :)
Luc
Modifié en dernier par lucolivier le ven. 18 juin 2021 12:35, modifié 1 fois.

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vince
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Re: Bayonets & tomahawks

#202 Message non lu par vince »

dans le message precedent j'imagine qu'il faut lire "Mais je note l'idée de bloquer des mouvements anglais avec des attaques "suicides" de légers français."

Je n'aime pas trop generalement ces petites astuces irrealistes dans un jeu...

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lucolivier
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Re: Bayonets & tomahawks

#203 Message non lu par lucolivier »

Hello,
Effectivement, je corrige mon post.
C'est vrai que la règle qui bloque les mouvements des deux camps pour la bataille à la fin de l'AR peut donner des idées :)
Luc

JSB
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Re: Bayonets & tomahawks

#204 Message non lu par JSB »

vince a écrit : ven. 18 juin 2021 12:26 dans le message precedent j'imagine qu'il faut lire "Mais je note l'idée de bloquer des mouvements anglais avec des attaques "suicides" de légers français."

Je n'aime pas trop generalement ces petites astuces irrealistes dans un jeu...
Le principe du surnombre (Outnumber & Overwhelm) permet à l'anglais de contrer les manœuvres qui seraient totalement "gamey".
Imaginons une pile de 8 unités anglaises. Il n'est pas possible de la bloquer sans amener au moins 3 unités légères, mais une seule unité légère suffit pour l'empêcher de dépenser son premier MP sur la connexion par laquelle l'unité est arrivée. C'est sans doute ce point qui peut paraître irréaliste; encore faut-il que le français ait l'initiative.

Les unités légères ne sont pas si suicidaires que ça s'il n'y a que des réguliers et de l'artillerie en face (sauf déroute toujours possible). Cela me semble crédible pour dépeindre des actions de guérilla/embuscades visant à ralentir la progression d'une armée. (C'est aussi pourquoi les français doivent traquer les troupes légères anglaises.)

L'anglais peut contrer cela en amenant par exemple une ou plusieurs unités supplémentaires, ce qui obligera les légers français à se replier (Overwhelm). La restriction liée à la dépense du premier MP n'a pas lieu d'être puisque la pile en mouvement ne cherche pas à quitter une zone dans laquelle l'ennemi l'aurait fixée. La pile peut alors incorporer les unités déjà présentes dans la zone pour continuer son mouvement en dépensant son second MP.

Réponse éditée après avoir posé la question sur BGG:
https://boardgamegeek.com/thread/267908 ... 6#37938566

Norman
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Re: Bayonets & tomahawks

#205 Message non lu par Norman »

Excellente initiative cette question, mon cher JSB.
Je traduis : l’Indien bloque la grosse pile anglaise et les réguliers français bloquent d'éventuels renforts. :mrgreen:
Pas facile de raider avec tout ça ! :)

Marc Rodrigue
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Re: Bayonets & tomahawks

#206 Message non lu par Marc Rodrigue »

JSB a écrit : ven. 18 juin 2021 13:42 Le principe du surnombre (Outnumber & Overwhelm) permet à l'anglais de contrer les manœuvres qui seraient totalement "gamey".
Imaginons une pile de 8 unités anglaises. Il n'est pas possible de la bloquer sans amener au moins 3 unités légères, mais une seule unité légère suffit pour l'empêcher de dépenser son premier MP sur la connexion par laquelle l'unité est arrivée. C'est sans doute ce point qui peut paraître irréaliste; encore faut-il que le français ait l'initiative.
Cher JSB, merci pour votre sens analytique poussé et pour avoir relevé cette incohérence ici et sur Boardgamegeek. Elle résulte de l’interdiction de s’engager sur la voie empruntée par l’ennemi. Cette dernière datait d’une version antérieure des règles. Malgré les innombrables passes de peaufinement du jeu, cette restriction nécessaire seulement pour la retraite dans la version finale est demeurée pour le mouvement. Nous allons la lever dans l’errata.

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lucolivier
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Re: Bayonets & tomahawks

#207 Message non lu par lucolivier »

Hello,
C'est d'autant mieux que j'avoue avoir loupé cette règle :)
Pour moi, il était seulement interdit de reculer d'où l'ennemi venait...
Merci,
Luc
Modifié en dernier par lucolivier le dim. 20 juin 2021 19:07, modifié 1 fois.

JSB
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Re: Bayonets & tomahawks

#208 Message non lu par JSB »

Marc Rodrigue a écrit : dim. 20 juin 2021 14:02
Cher JSB, merci pour votre sens analytique poussé et pour avoir relevé cette incohérence ici et sur Boardgamegeek. Elle résulte de l’interdiction de s’engager sur la voie empruntée par l’ennemi. Cette dernière datait d’une version antérieure des règles. Malgré les innombrables passes de peaufinement du jeu, cette restriction nécessaire seulement pour la retraite dans la version finale est demeurée pour le mouvement. Nous allons la lever dans l’errata.

Honneur à votre oeil de tireur d’élite! (sniper)
Merci pour la réponse qui rend les choses beaucoup plus intuitives.
Et merci pour le jeu, qui est vraiment passionnant!

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