Bayonets & tomahawks

Marc Rodrigue
Marie-Louise
Marie-Louise

Re: Bayonets & tomahawks

#31 Message non lu par Marc Rodrigue »

Bonjour à tous,

Désolé d'avoir été absent si longtemps de ce forum et merci de votre intérêt pour Bayonets & Tomahawks!
C'est un grand moment, après 4 ans de maturation du jeu depuis que GMT a accepté de le publier. J'imaginais qu'il serait publié au début de 2017... Mais ce (très) long délai a permis à beaucoup de joueurs et designers expérimentés d'y mettre leur touche. Me voilà donc 4 ans plus tard accoucher de ce que j'appelle maintenant une «oeuvre collective», dont j'ai eu l'honneur d'être le capitaine :-)

Il me fera plaisir de répondre ici à vos questions.

En ce qui concerne la question ci-dessous, c'est bien évident que la guerre en Amérique s'est prolongée au-delà de 1759 (ne pensons qu'à l'invasion de Terre-Neuve en 1762, entre autres)! Ce jeu est ma 3e tentative sérieuse sur le sujet depuis 1998 (j'ai eu la sagesse de ne pas publier les précédentes). Pour celle-ci, j'ai été grandement inspiré par l'auteur naval Jonathan R. Dull qui dit dans son excellent livre The French Navy and the Seven Years War : «(la campagne de 1760) ressemblait à une fin de partie d'échec par un joueur médiocre qui manoeuvre toutes ses pièces contre un adversaire qui n'a plus que quelques pions plutôt que de le mettre rapidement échec et mat». Le livret de jeu (playbook) de Bayonets & Tomahawks explique ce choix de design inédit au profit de la jouabilité. Et rassurez-vous : il est possible de jouer jusqu'en 1760 pour ceux qui y tiennent.

Vive le Roy!
Marquis de Montcalm a écrit : sam. 16 janv. 2021 09:48
Fix a écrit : ven. 15 janv. 2021 21:53 Marrant la piste des années ne va qu'en 1759 alors que le conflit dure au moins jusque 1760 (bataille de Sainte foy)
Je partage ton étonnement, car Montréal ne chute qu'en septembre 1760 (un an après Québec).
Est-ce à dire, pour le créateur du jeu (qui est Canadien), que tout s'arrête à la chute de Québec?
Et, allons plus loin, que si Québec ne tombe pas en 1759, la guerre ne se poursuit pas au-delà de cette année terrible?

Scaramouche
Pousse pions
Pousse pions

#32 Message non lu par Scaramouche »

Merci pour ces informations, Marc.
Nous sommes plusieurs sur ce forum à attendre le jeu avec impatience !

Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard

#33 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Bonjour, c’est gentil de venir sur ce forum!
Comme mon avatar l’indique, je suis plutôt intéressé par le sujet de la guerre de 7 ans en Amérique 😁
Pouvez-vous expliquer les principales caractéristiques du système de jeu, svp? Sauf erreur de ma part, les règles ne sont pas encore disponibles en ligne.
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

Marc Rodrigue
Marie-Louise
Marie-Louise

#34 Message non lu par Marc Rodrigue »

Marquis de Montcalm a écrit : sam. 16 janv. 2021 19:30 Bonjour, c’est gentil de venir sur ce forum!
Comme mon avatar l’indique, je suis plutôt intéressé par le sujet de la guerre de 7 ans en Amérique 😁
Pouvez-vous expliquer les principales caractéristiques du système de jeu, svp? Sauf erreur de ma part, les règles ne sont pas encore disponibles en ligne.
Nous nous sommes déjà rencontrés mon Général, lors de votre revue de ma troupe aux Seigneuriales de Vaudreuil (Québec). ;-) Sur la photo jointe, je suis le soldat Laflamme (en bleu). Baron de Marestan à droite (descendant matrilinéaire de Montcalm incarnant ce dernier).

Les règles seront disponible sur le site de GMT suite à la confirmation de la date de livraison. Surveiller l’annonce de GMT à la fin janvier.
En attendant voici quelques exemples de jeu tirés du playbook :
http://www.insidegmt.com/2020/05/bayone ... -part-one/
http://www.insidegmt.com/2020/05/bayone ... -part-two/
http://www.insidegmt.com/2020/06/bayone ... d-example/

Bonne lecture!
Fichiers joints
Seigneuriales Vaudreuil 4_20110613_154449 CROP.jpg
Seigneuriales Vaudreuil 4_20110613_154449 CROP.jpg (152.12 Kio) Vu 1065 fois

Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard

#35 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Le soldat Laflamme? Oui, je me souviens... un brave ☺️!
Merci pour la lecture: je vais m’y plonger!
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#36 Message non lu par ulzana »

Le système d'activation est essentiel pour cette guerre asymétrique avec contrôle limité du joueur (du fait des contraintes d'espace et de temps sur les communications des grands leaders de l'époque).

Ma seule référence étant Wilderness ' war de GMT, utilisant une activation par cartes issue de "We the People" (et ses dérivés comme Hannibal etc), où la gestion d'une main de cartes contrevient à un jeu en solo.
La proposition d'activation de B&T, choix successifs entre deux cartes favorise grandement le jeu en solitaire et change la perspective du (ou des) joueur(s).

En effet, dans un CDG type, l'enjeu est l'optimisation de son jeu de cartes lors de chaque tour. (rappel: cette analyse pertinente n'est pas de moi mais de Drago, exprimée sur le thread "Hannibal" dernière version).
Concrètement, la main de cartes induit la stratégie, au joueur de définir laquelle tirera le mieux partie de sa main.

Dans B&T, il me semble que cela pourrait être l'inverse: le joueur serait plus centré sur sa stratégie, la carte choisie sur les deux offrant seulement un plus éventuel ou une moindre limite.

Cela pourrait changer l'esprit même du gameplay.

Une partie des critiques qui avaient pu être émises sur Wilderness' war portaient sur l’inéluctable victoire anglaise, le français, passé un début de partie flamboyant, cédant devant la force britannique, rendant le dernier de partie pas très intéressant car trop prévisible.

B&T échappe (ra) t il à cette fatalité ?
Modifié en dernier par ulzana le dim. 17 janv. 2021 18:31, modifié 1 fois.

Marc Rodrigue
Marie-Louise
Marie-Louise

#37 Message non lu par Marc Rodrigue »

Merci Ulzana pour cette analyse. L’avantage des 4 années de développement avec l’éditeur est qu’il y a eu une grande quantité de parties tests par des joueurs expérimentés. Celles-ci on permis de raffiner les conditions de victoires et de valider l’équilibre pour chaque scénario. Surtout, le système de points de victoire que mon développeur Marco Poutré (auteur de Prelude to rebellion - Compass Games) a insufflé au jeu le libère du rapport de force fortement en faveur des Britanniques. Il en résulte une bonne distribution des victoires pour chacun des camps, et une grande rejouabilité. En plus de 50 parties test, je ne me suis jamais lassé d’y jouer et ai vu le jeu acquérir sa propre vie en créant des résultats inattendus et historiquement viables.

J’ai bien hâte que vous puissiez tous l’essayer :-)

amulius
Grognard
Grognard

Re: GMT vient de rendre disponible les règles de Bayonets & tomahawks

#39 Message non lu par amulius »

Marc Rodrigue a écrit : jeu. 21 janv. 2021 21:34 Bonne lecture!

https://gmtwebsiteassets.s3-us-west-2.a ... Gmav3sqDJY
:clap:
Sur table: OCS GBII/ France 40

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#40 Message non lu par Zorngottes »

Merci pour le lien ;)

Répondre

Retourner vers « Epoque Moderne »