Bayonets & tomahawks

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Bayonets & tomahawks

#11 Message non lu par ulzana »

Le système de jeu semble intéressant, une bonne alternative au jeu de GMT de type CDG sur le même sujet.

Le seul "problème" inhérent à cette guerre en terme de gameplay est que la prise de Louisbourg (conséquence de l'affaiblissement de la Royale après une bataille navale perdue) fait basculer la partie qui jusque là était assez serrée et passionnante.

Je ne sais comment le designer l'aura traité.

Cadwallon
Pousse pion
Pousse pion

#12 Message non lu par Cadwallon »

ulzana a écrit :Le système de jeu semble intéressant, une bonne alternative au jeu de GMT de type CDG sur le même sujet.

Le seul "problème" inhérent à cette guerre en terme de gameplay est que la prise de Louisbourg (conséquence de l'affaiblissement de la Royale après une bataille navale perdue) fait basculer la partie qui jusque là était assez serrée et passionnante.

Je ne sais comment le designer l'aura traité.
Historiquement, la chute de Louisbourg a été importante, mais pas décisive en soi. A mon avis, le problème français dans cette guerre, c'est la supériorité matérielle et en nombre des britanniques (anglo-américains), et la grande difficulté à recevoir des renforts de France. L'enjeu pour le français est d'arriver à conserver l'initiative, à forcer le britannique à réagir à ses raids et attaques et à se protéger chez lui, et à bien anticiper les axes de progression ennemis pour arriver à les stopper. Dans le jeu comme historiquement, le français est généralement capable d'être supérieur sur un axe, plus d'être une nuisance considérable ailleurs. Si le brit arrive à coordonner deux, voire trois axes de progression, c'est la fin car le français ne peut pas être partout.

Louisbourg est une forteresse (même si elle est un peu en mauvais état par défaut) et donc a l'avantage de pouvoir être défendue avec moins de troupes. Ce qui tombe bien car elle est loin de tout... Donc ce qu'on y poste y reste et ne contribue pas sur le front sauvage. Par contre si la marine royale est présente en force (ça arrive parfois), on peut envisager une descente sur la côte américaine qui peut faire très mal au moral britannique. Généralement, la presence d'une forte escadre francaise et de troupes à Louisbourg suffit à inciter le britannique à garder ses troupes à la maison, ce qui est une très bonne nouvelle pour le français !

La neutralisation de Louisbourg est donc assez haute sur la liste des priorités britanniques, sans compter qu'il s'agit d'un des gros espaces à VPs... Pour le français, il est toujours tentant de "blinder" Louisbourg, mais bien souvent il y a tellement de départs d'incendie ailleurs qu'on ne s'y résout pas souvent...

Tony 51
Canada Dry Italien
Canada Dry Italien

#13 Message non lu par Tony 51 »

Hi,

Et bien moi j'aime bien la carte...et le sujet m'intéresse...un achat en perspective ! :)
"Have a little charity for Bragg !" Judith Lee Hallock in Braxton Bragg & Confederate Defeat.
Lecture : L'Economie d'Ancien Régime : un monde de l'échange et de l'incertitude (Jean-Yves Grenier)

ardepe
Grognard
Grognard

#14 Message non lu par ardepe »

Tony 51 a écrit :Hi,

Et bien moi j'aime bien la carte...et le sujet m'intéresse...un achat en perspective ! :)
+1
:razz:
Arnaud

Cavalier
Grognard
Grognard

#15 Message non lu par Cavalier »

ardepe a écrit :
Tony 51 a écrit :Hi,

+1
:razz:
+2
A tester (tout volontaire bienvenu!)
Pax Baltica
Unconditional Surrender

A la mode chez moi en ce moment:
Lock'n Load
Tonkin
Liberty Roads
Labyrinth
Star Wars Rebelion
Reds
Triumph and Tragedy
FITNA

Scaramouche
Pousse pions
Pousse pions

#16 Message non lu par Scaramouche »

Cadwallon a écrit :Pour ce qui est de la carte, elle est basée sur une carte française d'époque (un peu modifiée pour la rendre plus fonctionnelle), l'orthographe des noms de lieu est totalement historique, et je peux vous garantir qu'elle est remarquablement fonctionnelle, et qu'il n'y a absolument aucune confusion possible à l'usage entre la mer et les territoires français...
Merci pour ces encourageantes précisions ! J'ai hâte d'y jouer !

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#17 Message non lu par ulzana »

Dès qu'il faut refaire l'histoire contre nos ennemis anglais c'est tout bon.

Ces gens là ne savent que nous casser du sucre sur notre dos... :diablo: OUH !

:mad:

Plus rationnellement, je crois que le designer offre une perspective inédite à cette situation, objectivement perdue d'avance de par le ratio en terme de troupes et de colons européens.

Au fond, qu'est ce qui pourrait être passionnant à affronter ?
L'incertitude, le manque d'infos sur les menaces, le risque d'embuscades, ou de passer à coté d'une belle opportunité.

ambiorix
Grognard
Grognard

#18 Message non lu par ambiorix »

Cadwallon a écrit :Le jeu est conçu par un bon ami à moi ici à Montréal, et j'ai eu la chance d'y jouer plusieurs fois et de contribuer à son développement, donc n'hésitez pas si vous avez des questions...
Moi aussi ! (sauf que je n'y ai joué qu'une fois). :lol:
Pour les questions, par contre, je passe ... :siffle:
Un vrai Pro, pour les Forts:
http://pierre-bidet.labrute.fr/
:boxe: :boxe:
Et une p'tite chance, pour les Faibles:
andrui.labrute.fr/

ambiorix
Grognard
Grognard

#19 Message non lu par ambiorix »