Bayonets & tomahawks

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Bayonets & tomahawks

#211 Message non lu par ulzana »

Beau wargame, très tentant.

Pas de leaders, apparemment, contrairement à Wilderness war (WW), où les qualités respectives de ces derniers avaient grande importance:
les anglais, malgré leur avantage en nombre avait du mal à profiter de ce dernier faute de leaders à la hauteur, pendant une bonne moitié de la guerre.
Dans BaT, les leaders c'est le joueur, on pourrait voir des british plus inspirés qu'historiquement.

Certains commentaires sur BGG font état de ce sujet (anglais beaucoup plus libres que dans WW).

WW, lui, était critiqué sur son coté un peu scripté sur le plan historique.

J'ai l'impression que BaT est plus incitatif pour faire une partie que WW, plus jouable (pas vu de sujet sur strat sur ce dernier pourtant les CDG y sont souvent appréciés).

Marquis de Montcalm
Vieille barbe
Vieille barbe

#212 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Ulzana, oui, il y a des chefs: ils aident grandement durant les batailles pour permettre de relancer des dés. Evidemment, ils peuvent payer de leur vie leur implication :triste:
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#213 Message non lu par ulzana »

Merci Marquis de Montcalm.

Le jeu a l'air très intéressant en plus d'être magnifique.
Je me demande juste s'il est réellement plus intéressant que Wilderness war de GMT.

Pour ceux qui connaissent ce dernier, leur avis est bienvenu.

Cela dit tout achat de wargame est un pari.
(ce n'est pas qu'une question d'argent mais aussi, de temps investi).

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#214 Message non lu par Drago »

J'ai pas mal joué à Wilderness War au début des années 2000, puis je l'ai donné, n'étant pas super fan du jeu (deck pas super quali notamment, Volko étant sûrement un peu vert à cette époque !).

Bayonets and Tomahawks, je n'ai fait que le 1er scénario et j'ai suffisamment aimé pour prendre le seul exemplaire chez Starplayer afin de faire une campagne avec Hannon ce week-end.
Modifié en dernier par Drago le ven. 30 juil. 2021 23:51, modifié 1 fois.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#215 Message non lu par Drago »

ulzana a écrit : ven. 30 juil. 2021 13:44 J'ai l'impression que BaT est plus incitatif pour faire une partie que WW, plus jouable (pas vu de sujet sur strat sur ce dernier pourtant les CDG y sont souvent appréciés).
viewtopic.php?p=131836#p131836

viewtopic.php?p=265947#p265947

viewtopic.php?p=207175#p207175

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#216 Message non lu par ulzana »

Merci Drago,
j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur ce jeu, cela m'a convaincu.

Plus ouvert que Wilderness war (qui avait tendance à conduire les opérations sur les mêmes axes lorsqu'on refaisait une partie),
Il semble offrir une multitude de stratégies, comme une guerre mondiale en miniature, avec asymétrie.
Et surtout, il est bien plus solo friendly que WW.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#217 Message non lu par Drago »

Rems a écrit :pour un jeu qui lorgne un peu du côté "warteau"
J'ai fait trois scenarios 1, et comparativement à un Wilderness War ou autre CDG, je ne trouve pas que ce soit plus un warteau.

Je trouve remarquable, à ce point de ma découverte du jeu, l'effort fait par Marc de rendre ergonomiques des mécanismes qui traduisent avec intelligence et élégance la vision qu'il a du warfare de ce conflit.

Je répète encore ici à quel point j'apprécie le mécanisme de combat.

On a en revanche un peu plus galéré pour comprendre la séquence de la phase d'hiver.

Pour info, on a mis pas mal de temps pour la première partie avec Hannon qui découvrait, et la seconde a duré... une heure.

J'ai super hâte de faire une campagne complète ! Attention de ne pas risquer de perdre les deux brigades canadiennes, une seule ne pourra revenir que sur évènement par année...

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#218 Message non lu par ulzana »

Un des points qui m'a décidé à l'acheter est le système de combat entre différents types d'unités (ex réguliers contres légers/indiens).
le designer ne fait pas une somme des points de combat (comme il est fait dans Wilderness war ) mélangeant réguliers et légers dans un pot commun.
En clair il vaut mieux des réguliers pour éliminer des réguliers et des légers/indiens pour s'en prendre efficacement à des légers/indiens, car leur façon de combattre et de s'exposer aux coups adverses est spécifique.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#219 Message non lu par Drago »

En gros il faut retenir, comme dans les Columbia ou autres Guerre de l'Anneau, que chaque unité touche ("drapeau") sur 5-6, le reste étant en fonction de l'unité tirant et des unités en face.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#220 Message non lu par Drago »

On a joué deux campagnes sur table avec Gonz, la 1ère se terminant par une victoire française au tour 2, l'autre par une victoire anglaise au tour 3 (deux victoires de Moumoute).

La campagne tient ses promesses en étant passionnante, tendue et en laissant peu de place aux erreurs.
La gageure pour le Français est de passer le cap du tour 3 (1757) après quoi une défense recroquevillée peut lui permettre de tenir.

Les points de raid sont primordiaux dans la mesure où ils sont engrangés pour toute la partie, mais, évidemment, le Français est bien souvent tenté de faire autre chose qu'envoyer ses peaux-rouges et coureurs des bois piller les campagnes.

Le Français doit être soucieux de son niveau d'attrition qui peut dramatiquement vider la réserve de ses forces disponibles.

On a pu observer que la prise de Louisbourg peut prendre du temps malgré des forces très supérieures.

Vite vite, une autre ! :lol:

Quand je découvre un jeu que j'apprécie, en général je déroule les parties pour m'en faire une idée plus précise, celui-ci n'échappe pas à la règle, voici les parties sur les 10 derniers jours (oui, il reste quelques joueurs aoûtiens à Paris !).

Maître Luke m'initie le 29 juillet, torse poils :lol:

Image

Je fais découvrir à Hannon le 1er août

Image

Je fais découvrir à Gonz le 3 août

Image

On lance une campagne avec Voltaire le 5 août

Image

On fait une seconde campagne avec Gonz hier

Image