Bayonets & tomahawks

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Bayonets & tomahawks

#61 Message non lu par Uphir »

Il est vrai que ta présentation donne envie. Le jeu a l'air plus "soft" (je parle en terme de règles) que Wilderness War.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

amulius
Grognard
Grognard

#62 Message non lu par amulius »

A dire vrai, une première lecture des règles m'a laissé sur le carreau quand je suis arrivé dans la partie combat: je n'y ai rien compris.
Et puis, j'ai lu le playbook et là, tout s'est éclairé. C'est vrai que ça raconte qqch.
Sur table: OCS GBII/ France 40

GA_thrawn
Pousse pions
Pousse pions

#63 Message non lu par GA_thrawn »

l'aar ici a bien résumé les règles du jeu je trouve viewtopic.php?f=29&t=30405

Elles sont fluides et élégantes et le système de combat, complexe au premier abord tourne en réalité très bien une fois maitrisée. Les pertes peuvent sembler peu importantes au premier regard (encore qu'avec quelques mauvais jets de dés cela puisse monter vite) mais il faut prendre en compte le fait qu'on est face à de tous petits effectifs (la bataille historique de fort Beauséjour c'est 500 francais contre 2500 anglais dont seulement 270 soldats de ligne et...12 morts en tout!) donc il faut quand même de grosses batailles pour espérer provoquer des pertes qui se voient à l'échelle voulue du jeu

Nicolas C Michon
Pousse pions
Pousse pions

#64 Message non lu par Nicolas C Michon »

Le jeu est vraiment très bien, après une partie sur Vassal je pense le commander. Système élégant et original, difficile pour les deux camps (le Français a des effectifs ridicules par rapport à l'Anglais .... qui a tellement peu de troupes légères que le gros de la carte lui est inaccessible). J'ai hâte de tester la campagne complète.
En stock: NR 2 (Af Nord) 3 (France) 4 (Italie), War Galley (GBOH - GMT), Washington's War (GMT), LnL: quasiment tout, COIN : A distant plain, Hannibal / Hamilcar

GA_thrawn
Pousse pions
Pousse pions

#65 Message non lu par GA_thrawn »

J’aime beaucoup l’idée de créer ses propres routes pour accéder à certaines parties de la carte!

GA_thrawn
Pousse pions
Pousse pions

#66 Message non lu par GA_thrawn »

1756 se termine lamentablement pour les anglais (j'ai peut etre joué un peu avec un biais pro-francais celà dit :) )

Image

Au nord (en rouge) l'anglais a choisi une stratégie terrestre pour aller vers Louisbourg mais cela prend beaucoup de temps avec la construction d'une route. Cela a quand meme permis à l'anglais de récupérer 2 VP (ronds rouges) ce qui maintient l'anglais en vie.

Au centre (en vert) les 2 armées principales se neutralisent dans la vallée du champlain, une bataille reposerait trop sur le hasard.

A oswego (En jaune), la seule bonne nouvelle de l'année pour les anglais, une armée disparate de miliciens américains et d'indiens Mohawk a réussi à repousser une attaque de miliciens canadiens et d'iroquois. Les deux milices ont cependat été détruites dans la bataille.

Enfin au sud en bleu c'est la catastrophe...Les anglais, trop présomptueux, ont construit une route pour tenter d'attaquer Fort Duquesne. Mais les nombreux légers français qui les attendaient leur on tendu une embuscade dévastatrice lui coûtant une brigade entière de miliciens. L'armée anglaise en déroute a été poursuivie et a perdu une autre brigade, de réguliers cette fois, sans compter les pertes chez les lights. Cette bataille démontre que le système de jeu permet tout a fait de reproduire cette bataille: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_ ... onongahela

Seule mauvaise nouvelle, les français ont perdu leur meilleure chef, le chevalier de Levis, dès la première volée...

Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard

#67 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Belle partie, hier, sur le scénario de 1757 (« Loudoun’s Gamble »). On y vit Montcalm débarquer à Halifax venant de Québec avec deux régiments de réguliers, des irréguliers et de l’artillerie. La ville, seulement défendue par ses miliciens, tomba sans coup férir :)
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#68 Message non lu par Uphir »

Je me demande bien pourquoi ce bouleversement de la trame historique t'a réjoui ? :siffle: :mrgreen:
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard

#69 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Uphir a écrit : sam. 8 mai 2021 11:29 Je me demande bien pourquoi ce bouleversement de la trame historique t'a réjoui ? :siffle: :mrgreen:
Voir la fortune sourire au drapeau fleurdelisé, Monsieur ;)
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#70 Message non lu par Cassius »

1ère partie aujourd'hui avec Amulius (nous n'avons fait que l'année 1758 du scenario 1758-1759 :confus: ), avec un résultat comparable à celui de GA_Thrawn ci-dessus (c'est-à-dire les Anglais en fâcheuse posture à la fin de la partie :cool: : je crois trois PV en faveur du Français).
Louisbourg est tombé (mais en ayant fait perdre beaucoup de temps aux Anglais, un premier débarquement ayant été repoussé, bien sûr avec une victoire française remportée sur le fil, sur le dernier lancer de dé :diablo: .
Au centre, la situation est assez équilibrée, les Anglais occupant Oswego et l'autre zone à PV au nord-est, mais n'ayant pu éviter un raid de coureurs des bois sur la Nouvelle-Angleterre.
Au sud, les Anglais ont connu des échecs répétés dans leur tentative de prise du fort (Forks of the Ohio). Les Anglais avaient deux unités d'artillerie sur la zone, mais n'ont jamais réussi à les concentrer et un seul pas du fort a été détruit...

Pour moi un très bon jeu, bien supérieur AMHA à Wilderness war.
Modifié en dernier par Cassius le dim. 9 mai 2021 09:05, modifié 1 fois.
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Crusade and Revolution, Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow.

Répondre

Retourner vers « Epoque Moderne »