Europa Universalis Price of Power

Yaug
Pousse pions
Pousse pions

Re: Europa Universalis Price of Power

#181 Message non lu par Yaug »

gonzoo a écrit : lun. 13 mars 2023 16:43 Il a tenté à de nombreuses reprises de trouver l'or mais sans succès dans notre partie.
A noter que nous étions dans une configuration où l'Autrichien ne défendait pas le St Empire et donc ne bénéficiait pas des troupes gratuites supplémentaires (autour de 8) ce qui n'est pas négligeable non plus.
jusqu'à 8, en cas de défense. En cas d'attaque il reste à poil.
Mais oui, les 8 compensent en partie le manque, mais clairement, à jouer Autrichien, il faut chercher à se diversifier, sans doute en développant quelques navires pour se faire un meilleur accès commercial à la méditerranée.

Chris dlc
Pousse pion
Pousse pion

#182 Message non lu par Chris dlc »

Le jeu a un énorme potentiel de story telling...tout le monde se souviendra de la défaite anglaise contre les irlandais à 6 contre 2 ou bien du Siege Assault de la seine qui fait 6 pertes sur 6.

Seule indication au jeu qu'on a bien compris et réalisé : sur ce jeu, soit tout le monde connaît les principaux events à venir, soit personne ne les connais. Comme un twilight struggle, la connaissance des events qui vont arriver est essentielle.

jojo
Grognard
Grognard

#183 Message non lu par jojo »

Le Danemark a eu besoin de vassaliser la Suède ? Avec un début en 1444 on est en pleine Union de Kalmar, on pourrait penser que c'est déjà le cas de fait.

ylt
Marie-Louise
Marie-Louise

#184 Message non lu par ylt »

J'ai joué deux époques, en tant qu'autrichien, et je me suis fait plumé aussi. Étant néophyte j'ai essayé de vassaliser des provinces, mais je n'ai pas eu de grand success (en y regardant après, je me suis rendu compte qu'il n'y avait que 6 cartes le permettant).
La France et l'Angleterre s'étant mise d'accord pour un pacte de non agression des le départ, ont finit largement en tête. L'Espagne bonne troisième, et moi bien loin. De multiples événements m'ont donné le sentiment que je passait mon temps à éteindre des départs de feux à gauche et à droite sans en avoir vraiment les moyens.
Après 7 heures, j’ai eu l'impression que le jeu me jouai et que mes options étaient limitées.

gonzoo
Grognard
Grognard

#185 Message non lu par gonzoo »

ylt a écrit : mar. 14 mars 2023 03:38 J'ai joué deux époques, en tant qu'autrichien, et je me suis fait plumé aussi. Étant néophyte j'ai essayé de vassaliser des provinces, mais je n'ai pas eu de grand success (en y regardant après, je me suis rendu compte qu'il n'y avait que 6 cartes le permettant).
La France et l'Angleterre s'étant mise d'accord pour un pacte de non agression des le départ, ont finit largement en tête. L'Espagne bonne troisième, et moi bien loin. De multiples événements m'ont donné le sentiment que je passait mon temps à éteindre des départs de feux à gauche et à droite sans en avoir vraiment les moyens.
Après 7 heures, j’ai eu l'impression que le jeu me jouai et que mes options étaient limitées.
Partie solo ? Quel scénario ?
L'Autriche est effectivement assez dur à jouer. Mais à 4 tu peux te venger sur le Danemark ou Venise pour récupérer de l'autorité impériale. Diplomatiquement, tu as des options.
Il ne faut pas oublier la possibilité de choisir une des 5 cartes de la défausse avec la réorientation de ta politique nationale qui te permet donc de récupérer le fameux subjugate.

ylt
Marie-Louise
Marie-Louise

#186 Message non lu par ylt »

gonzoo a écrit : mar. 14 mars 2023 10:27 Partie solo ? Quel scénario ?
L'Autriche est effectivement assez dur à jouer. Mais à 4 tu peux te venger sur le Danemark ou Venise pour récupérer de l'autorité impériale. Diplomatiquement, tu as des options.
Il ne faut pas oublier la possibilité de choisir une des 5 cartes de la défausse avec la réorientation de ta politique nationale qui te permet donc de récupérer le fameux subjugate.
Joue avec 3 autres humains (je le pense). Scenario 1-01.
J'ai essayé de me diriger sur le Danemark, mais je m'y suis pris trop tard..
Tu as raison a propos de la défausse, j'aurais du m'en servir plus souvent. Surtout avec ma première main, qui ne comportait aucun "Advisor" mais que des "Leaders". :shock:
J'ai lu que l’éditeur allait publier un tutoriel qui expliquera comment débuter... Cela m'aurait grandement servit !

Frenchcrusader
Grognard
Grognard

#187 Message non lu par Frenchcrusader »

super partie aujourd'hui EUPOP...quasiment 1 age en 8h30 de jeu (incluant le repas..) à 4 avec découverte des règles..
ca donne vraiment envie d'y retourner
et avec els events et les missions c'est quand même assez historique
à 6 (ou 7 dommage de ne pas avoir inclus le matos...) 1 age = 1 jour...
top pour une convention...

qq points de règles qui sont vites oubliés à la lecture : le fait de pouvoir piocher dans la défausse lors de l'action "national focus"
on a des fois du mal à savoir si on place des marqueurs d'influence sur un royaume ou sur un area, si le claim est sur un area ou une province
pas évident de comprendre quoi faire un un PR attaque le vassal d'un NPR lui même allié à un PR...

Chris dlc
Pousse pion
Pousse pion

#188 Message non lu par Chris dlc »

Les marqueurs influence sont sur une zone.

Pour les attaques sur les vassaux, un vassal n'est jamais attaqué, quand tu déclare la guerre à un NPR, tu déclares la guerre à son suzerain

Frenchcrusader
Grognard
Grognard

#189 Message non lu par Frenchcrusader »

on a oublié que si tous les joueurs ont passé le dernier 'na plus qu'une action
on a pas trop capté le principe de "core" une fois les paix pratiquées...
qu'a l'interregnum l'autorité de l'empereur aurait du baisser
les VP du base tax en fin de partie c'est bien son income + vassaux mais aps l'empereur ni la stabilité
en cas de subjugation d'un pays, son vassal devient indépendant mais on gagne soit un claim soit une alliance (ex naples)
quand on découvre un continent on ajoute de nouvelles cartes de commerce, on reshuffle
quand notre roi meurt on peut jouer un leader de sa main, mais pas utiliser un general pour devenir roi
gagner une bataille (pas contre des rebelles) octroit 1 point militaire 1x par activation!!!!
quand on a un mariage et qu'on doit enelver des cubes, on en enlève 1 de moins
pour les armées rebelles et de mineurs de 3 et + on pioche une carte action.. si un leader est dessus il aide les mineurs
les pertes de bataille c'est dans un ordre fixé :mercenaires, sa nation, ses alliés....
faut bien respecter le sens de placements des pays poyur respecter l'ordre de jeu....dans le sens des aiguilles d'une montre
quand un event dit qu'on lose 3 influance, on les perd si on peut... sinon perd que1 ou 2. juste quand y a "must" c'est obligatoire
un mineur en guerre avec un joueur mais coté "inactif" (ne donne aps de manpower au joueur) -> il faudra signer une paix séparée (exemple milan à la fin) de 'lautrichien

question :
les vassaux sont ils toujours des alliés? ou faut il leur laisser le marqueur?
Modifié en dernier par Frenchcrusader le dim. 19 mars 2023 21:45, modifié 1 fois.

Chris dlc
Pousse pion
Pousse pion

#190 Message non lu par Chris dlc »

Les vassaux ne sont pas considérés comme était des alliés (il est écrit d'enlever l'alliance)

Répondre

Retourner vers « Epoque Moderne »