DE BECKER a écrit : ↑lun. 30 janv. 2023 13:16
Bonjour Manfred,
Maintenant que l euro vaut 1,09 dollar peut on esperer une acalmie de la grande augmentation des prix des wargames et si possible une reduction des prix des jeux ?.
Merci.
Bonjour,
réponse courte : une accalmie de la hausse oui, une baisse, non.
Le taux de change est une chose, mais il n'en reste pas moins que ce n'est qu'un des éléments de l'équation, et que l'ensemble des prix et charges augmente, et pas qu'un peu, notamment sur le poste de dépense principal qui est le transport, je pense que je n'apprends rien à personne sur l'inflation actuelle. Ces coûts supplémentaires doivent être absorbés.
En ce qui me concerne, tous les prix des centaines de références existantes n'avaient pas été augmentés quand l'€ et le $ étaient à parité, très loin de là, et sont restés dans la tendance longue du taux de change qui prévalait jusqu'ici à savoir de 1 € pour 1.10-1.15$. L'essentiel de la baisse de l'euro avait été encaissé par de la baisse de marge pour éviter d'augmenter les prix. (et parce que je n'ai pas le temps de modifier des centaines de fiches produits chaque fois que le taux de change évolue)
Le taux de change qui s'améliore va donc permettre, s'il se maintient, de ne pas augmenter les prix, mais pour ce qui est d'une baisse qui soit notable, il faudrait un taux qui soit au minimum de 1 € pour 1.2$ pour que cela soit envisageable (et que dans le même temps les autres coûts n'explosent pas, évidemment).