P'tit coup d'oeil sur...

Nouveautés sur internet, annonces de conférences, musées, etc..
Matt_b
Pousse pions
Pousse pions

Re: P'tit coup d'oeil sur...

#171 Message non lu par Matt_b »

isangeles a écrit : sam. 6 nov. 2021 12:51
Le tour 1 est divisé en 2 pour éviter une vidéo trop longue.
C'est surtout pour le suspens non? ;)

isangeles
Pousse pions
Pousse pions

#172 Message non lu par isangeles »

Matt_b a écrit : sam. 6 nov. 2021 22:29 C'est surtout pour le suspens non? ;)
Haha, non :) La vidéo faisait presque 1 heure... beaucoup trop longue pour ma modeste connexion internet. Je mettrai la partie 2 en ligne samedi prochain (si l'intervention sur ma ligne prévue en milieu de semaine se passe bien...).

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#173 Message non lu par Uphir »

Joli début de tour des américains, avec un hit bien senti sur le Panzer et une escouade et un officier allemand éliminés. Confidence pour confidence, j'adore le "rolling cover" mais dans la pratique, ça marche pas bien ! :mrgreen:

Actuellement en pleine lecture d'ASL (SK, on commence modestement), ta vidéo m'a rappelé à quel point les similitudes entre les deux systèmes sont nombreuses. L'inspiration, qui avait déjà été révélée par certains mais qui m'avait échappé du fait de ma méconnaissance du "grand ancien", est évidente.

Reste qu'OST est bien plus abordable et offre de belles sensations. Hâte de voir la suite. ;)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

isangeles
Pousse pions
Pousse pions

#174 Message non lu par isangeles »

Merci beaucoup Uphir :)

J'aime beaucoup OST. Avec un règle facile d'accès on peut faire pas mal de choses intéressantes.
La deuxième partie du tour 1 est en ligne :)
Ma pièce à wargames étant pour le moment en travaux pour cause de pose de fibre, je ne sais pas si samedi prochain je pourrai mettre en ligne la suite.

Partie 2 du tour 1 : https://youtu.be/Rh5nlJSOKks

isangeles
Pousse pions
Pousse pions

#175 Message non lu par isangeles »

Le tour 2 est en ligne :)
https://youtu.be/Ei7CoC7ZBiA

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#176 Message non lu par Uphir »

Eh béh, ça se passe vraiment mal pour les allemands ! :shock: (bon, ceci dit, le mouv' d'infanterie à terrain découvert dans la LoS d'un squad U.S qui peut encore agir, c'est jamais une bonne idée ! :mrgreen:).

Je pense que le tir sans effet du char allemand en début de tour a été un sacré coup dur, surtout qu'il est détruit en retour alors qu'il a normalement l'avantage (meilleur matériel, touché sur la face avant...). Les deux tables (infanterie et véhicule) sont très létales; je m'en rends d'autant plus compte que je m'y suis mis à ASL et que ce dernier est effectivement plus progressif dans "l'abrasion" des unités (en tout cas pour l'infanterie). C'était l'une des remarques qui avaient été débattues lorsque j'avais fait mes CRs sur OST. Ce système fait la part belle aux pertes sèches et plaira à ceux qui aiment "faire du dégâts" là où le "grand ancien" est plutôt basé sur la perte de combativité des unités engagées. Deux philosophies différentes donc (et il est parfaitement possible de faire du KIA à ASL sur un jet de dés favorable).

On passe aux erreurs de règles ? J'en ai noté quelques unes et certaines ont eu quand même un petit impact. ;)

- Sur ton premier ralliement, il faut effectuer deux jets de dés; un pour le leader et un pour l'unité (il me semble que les deux sont "Shaken"). Dans ce genre de configuration, tu commences fort logiquement par le leader qui, si il se reprend, donne son bonus à (aux) l'unité(s) avec laquelle (lesquelles) il est empilé. Et n'oublie pas que ce jet de ralliement n'est pas un jet "sec"; il y a quelques bonus / malus à aller chercher (je n'ai pas la table sous les yeux, mais je ne crois pas que cela a impacté le process).

- Le "critical hit" pour le combat de blindés c'est sur un 12 naturel au jet de to hit, pas au jet sur la table de combat.

- Le jet de perte du leader se fait selon l'état de l'unité avec laquelle il est empilé, pas selon le résultat sur la table de combat. Le Lt Berger est ainsi empilé avec un squad "réduit" qui est éliminé sur un résultat "C" (Casualties); le jet de perte du leader est donc de 1-3 (son unité a été éliminée) et non de 1 (unité qui prend une perte). Tu as été induit en erreur en associant le "C" de la table de combat au jet de perte du leader, mais c'est bien l'état de l'unité après application du résultat du tir qui détermine le jet de perte pour le leader.

- Désolé pour les américains, mais un tir groupé c'est deux unités (et leur arme de soutien) maximum !!! Pas de FG à trois (ou plus) unités !!! Tu trouves que le jeu n'est pas assez létal comme ça ? ;)

- Enfin, c'est un seul mouvement par tour ! Ton char allemand à la fin se déplace deux fois dans le tour, ce qui est impossible sauf mouvement d'assaut. Mais je pense qu'à ce moment là, tu avais un peu perdu le fil de la partie devant les jets de dé catastrophiques des allemands.

A part ça, je me rends compte avec ta partie que je n'aime pas du tout la façon dont sont modélisés les mouvements des blindés. Je n'ai pas vu d'erreur, j'ai bien relu la règle, mais a priori, il n'y a pas de contre-indication au déplacement "en crabe". Cela ne m'a pas choqué lors de mes parties parce que naturellement, je réorientais à chaque hexagone (c'est gratuit) pour que le char avance toujours dans un hexagone "de face" ou arrière, mais a priori, on peut "glisser" sur le côté et je n'aime pas le rendu.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

isangeles
Pousse pions
Pousse pions

#177 Message non lu par isangeles »

Merci beaucoup Uphir.
Oui, j'ai été assez déstabilisé par les tournure des évènements et après c'est parti un peu en sucette...
Puis-je faire un copier-coller de ta liste pour le mettre en commentaire sous la vidéo ?

J'espère que le tour 3 comportera moins d'erreurs.

Wuwei
Pousse pion
Pousse pion

#178 Message non lu par Wuwei »

[Hors sujet : un merci à isangeles , pour les vidéos bien entendu, mais aussi pour le "truc" de mettre un dé sur le soldat dont c'est le prochain tour lors d'une coupure.vérification. Je me doute que pour les plus vie... expérimentés des joueurs, c'est classique et évident, mais ça m'e sauve pas mal mes parties sur "combat!" depuis que j'ai débuté. Donc merci.]

isangeles
Pousse pions
Pousse pions

#179 Message non lu par isangeles »

Wuwei a écrit : mar. 23 nov. 2021 17:22 [Hors sujet : un merci à isangeles , pour les vidéos bien entendu, mais aussi pour le "truc" de mettre un dé sur le soldat dont c'est le prochain tour lors d'une coupure.vérification. Je me doute que pour les plus vie... expérimentés des joueurs, c'est classique et évident, mais ça m'e sauve pas mal mes parties sur "combat!" depuis que j'ai débuté. Donc merci.]
Coucou Wuwei,
merci pour ton commentaire et tes encouragements :) Avec plaisir si j'ai été d'une aide quelconque :) Bonnes parties de Combat! à toi :)

isangeles
Pousse pions
Pousse pions

#180 Message non lu par isangeles »

Bonjour,
Dernier tour pour la série de vidéos consacrées au Scénario 1 de l'extension Pocket Battles d'Old School Tactical.
https://youtu.be/ccUhtm9siSc

Verdict : j'apprécie vraiment cette simulation pour sa simplicité (même si je dois encore peaufiner ma connaissance des règles), et aussi par sa létalité qui exige de mettre en place une stratégie solide avant de foncer tête baissée. Je n'ai pas encore testé tous les chapitres de la règle, il y aura donc d'autres vidéos autour de OST.
Merci pour vos encouragements et vos retours.

Répondre

Retourner vers « "Autres médias" »